AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 158 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je m'étais résolue à m'arrêter au dixième tome étant donné que je n'ai pas la suite dans la bibliothèque dans laquelle je travaille mais lorsque mon mari me l'a rapporté de la "sienne" (tout l'avantage lorsque l'on est un couple de bibliothécaires), je me sus tout de même laissée tenter pour...au final, une pointe de déception.

Depuis que nos cinq amis sont séparés, je trouve que l'histoire a moins d'attrait. Ici, nous avons très peu de nouvelles de Leïla, Dodji ou Terry. Nous savons que Camille s'est révélée être "l'Enfant-Minuit" (pour ceux et celles qui n'auraient pas lu les tomes précédents, sachez que c'est une très mauvaise chose) mais dans ce onzième tome, il n'est quasiment question que d'Yvan. Déparé de ses amis, ce dernier s'est barricadé dans une maison de luxe mais malgré cela, il finit pas être repéré par les enfants zombies. In n'a plus d'autres solutions que de fuir mais pour aller où ? Et surtout, y arrivera-t-il seul ? A moins que...Eh oui, ici, nous faisons la connaissance d'un autre enfant : Lex. Malheureusement, cela ne fait pas trop avancer le schmilblik et je crois de toute manière que tant que nos cinq amis de départ ne seront pas à nouveau réunis, je crains que la boucle ne puisse pas être bouclée !

Un graphisme toujours aussi bien soigné il est vrai mais avec un scénario qui patauge un peu trop à mon goût car celui-ci ne nous apporte que très peu de nouveaux éléments et arrgh, je ne sais absolument pas si cette fois, je ne vais pas devoir me faire une raison en me disant que ma lecture de cette série s'arrêtera définitivement ici et que je ne saurai probablement jamais la fin (je sais, je suis pessimiste mais à moins que les bibliothèques continuent à faire l'acquisition de la suite, lorsqu'elle paraîtra...enfin bref, vous me raconterez !). A découvrir !
Commenter  J’apprécie          371
Attention ! Ne commettez pas la même erreur que moi ! J'ai acheté le onzième volume de cette saga, pensant que, comme la plupart des BD, il pouvait se suffire à lui-même ! Que nenni !
Commencez donc par le numéro un !

L'histoire (11. Les Cloueurs de Nuit) :

Yvan se retrouve seul dans une petite ville en bord de mer. Il assure sa survie, notamment en piégeant des araignées de mer. Il se demande où sont passés ses amis. Dans cette petite ville, il occupe la plus belle demeure. Pourtant, il a le sentiment de ne pas être seul. Les nombreuses mouettes l'énervent car il a l'impression qu'elles n'ont rien d'autre à faire que de le « zieuter ».
Il voudrait rejoindre ses copains, l'ennui c'est qu'il n'y a aucun lieu de rendez-vous qui a été fixé pour le cas où ils viendraient à être séparés. Il en est à se demander où aller lorsqu'il sent une présence derrière lui…


Critique :

Pas évident d'apprécier un onzième tome alors qu'on n'a lu aucun des précédents et que les auteurs ne font pas un petit rappel de, mettons, deux pages, des événements précédents. Alors quelles impressions en tirer ? D'abord qu'il semble y avoir une excellente collaboration entre le scénariste français, Vehlmann, et le dessinateur belge, Gazzotti, pour donner une BD franco-belge moderne. Très sceptique, au départ, en abordant cette BD pour adolescents, j'ai été vraiment séduit par les dessins de Gazzotti. Les visages, notamment sont très expressifs. Les couleurs contribuent grandement à l'ambiance de chaque scène.

Et le scénario ? Heu… Difficile de juger quand on n'a pas lu ce qui précède. On est vite égaré par des changements de lieux et de scènes qui font référence aux situations antérieures au onzième tome. Malgré mon ignorance crasse, j'ai tout de même apprécié l'ambiance glauque qui contraste avec le côté « mignon » des personnages.
Commenter  J’apprécie          132
Evacuons les points négatifs majeurs, en tout cas pour moi, d'abord. Je n'ai pas le temps ni l'envie de me replonger dans les 10 tomes précédents pour comprendre le 11è qui sort... et ma mémoire a ses limites aussi. Un résumé d'une page, un petit encart, un chouïa de rappel... ce serait vraiment idéal.

Ensuite, une fois qu'il divise un groupe d'aventuriers, l'auteur est condamné à se débrouiller avec la quadrature du cercle. Soit il parle d'un personnage de manière approfondie, et les lecteurs se désolent de n'avoir point de nouvelles des autres, soit il évoque tout le monde et le récit ne progresse pas. Troisième possibilité... mise en oeuvre ici: essayer de mélanger les 2 options... Et bardaf, c'est l'embardée.

En tout cas, ce n'est pas fort réussi. On a un récit fort déséquilibré, assez vide au final, centré sur Yvan qui se trouve à Cabourg/Deauville et essaie de se dépatouiller avec les cloueurs de nuit. D'où le titre... Ceux-ci arrivent dans le bus à Impériale bien connu des fans de la série, et envisagent de ramener Yvan dans les basses terres... morceau par morceau. Littéralement...

Point positif: l'atmosphère, elle, est très bien gérée. On a une ambiance de dingue, oppressante, lourde, angoissante... Point négatif: pour ce faire, les auteurs ajoutent de nouveaux éléments mystérieux qu'ils n'expliqueront pas (ou pas très vite).

Mentionnons le dessin très abouti, de la belle ouvrage, comme on dit.

On a le 11è tome d'une série qui était intéressante, et ce tome va encore davantage cliver les lecteurs. Ceux qui décrochent peu à peu y trouveront une justification de plus de leur désintérêt. Les fans inconditionnels apprécieront tout, y compris la lenteur de la progression du récit. Toujours est-il qu'à ce rytme-là, les auteurs sont partis pour battre les Feux de l'Amour. Rendez-vous en 2050 pour le tome 57 qui nous dira où se rend Yvan avec son nouveau compagnon et pourquoi la tartine de Dodji tombe toujours du côté beurré...
Commenter  J’apprécie          110
J'ai beaucoup moins apprécié ce tome.

Car contrairement aux précédents celui-ci je l'ai attendu longtemps... très longtemps !! Pour pas grand chose... j'ai l'impression depuis le tome précédent qu'on est entré dans un cycle où il ne va pas se passer grand chose...

On attend 6 mois pour ne même pas avoir une bride d'infos en plus sur le pourquoi du comment les enfants en sont arrivés là..

Je suis un peu déçu, surtout qu'il va falloir attendre encore et encore avant le prochain tome...

Elise__♥
Commenter  J’apprécie          111
On a quitté Terry avec son maître des couteaux, on passe ainsi à Yvan, perdu dans son manoir qui va pouvoir rencontrer une personne dans la ville. C'est un tome qui relance un chouia la série car le temps m'avait paru très long avec le petit pleurnichard précédent. Mais attention, ça n'a pas diminué ma lassitude de la série car ça se lit, ça se lit mais ça traine beaucoup, bien trop !
Commenter  J’apprécie          60
Décidément, cette série de bandes dessinées est d'excellente facture. L'une de mes BD préférées, même.
Ce troisième cycle marque un tournant dans l'intrigue de Seuls. Les éléments horrifiques se multiplient : après un psychopathe à la tronçonneuse facile et l'Elue du Mal, ici, nous sommes confrontés à une bande de zombies qui découpent les gens en morceaux sous les ordres d'un mec encapuchonné à tête d'insecte.
Enjoy !
Malheureusement, Seuls, c'est plus ce que c'était. Exit l'âge d'or des Terres Basses ou des Arènes, depuis leur exil de Néosalem nos ados préférés ont bien du mal à nous convaincre. Pire, à trop vouloir faire dans la surenchère, ça en devient too much et ça tourne presque au ridicule (la scène du bus en est un bon exemple ; vous voyez ce que je veux dire).
De même, le public visé par Seuls devient de plus en plus flou. Si les premiers tomes étaient très axés jeunesse, ce onzième volume bascule dans l'horreur qui, bien que gentillette, pourrait déranger certains...
A ce stade, vous pensez probablement que je vais conclure ma critique sur une note défaitiste en me lamentant sur la pauvreté scénaristique de l'album.
Et bien non !
Car si la qualité de Seuls se dégrade peu à peu dans le Cycle 3, ce n'est pas le cas de son but principal : nous divertir. J'ai passé un excellent moment avec Yvan et toute notre bande de petits héros éparpillés aux quatre coins des Limbes. Et après tout, on n'en demande pas beaucoup plus... Si ?
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome est consacré au personnage d4Yvan, qui isolé de ses compagnons, se retrouve dans un village en Bretagne, quasiment seul. La nuit, il est confronté aux cloueurs et au ravaudeur : comparses de Camille qui s'est révélée comme l'élue du mal et qui est passée du statut de première de la classe gentille comme tout à celui de personnage complètement flippant, qui cherche à attirer ses anciens comparses vers des univers où rôde la mort (si on peut dire puisqu'ils sont déjà morts...) Ce tome comporte une dose d'angoisse supplémentaire : Yvan se rend compte qu'il va se perdre morceaux par morceau s'il ne fait rien...
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Yvan se retrouve seul sur une ville côtière, et se demande où aller pour retrouver ses amis. C'est alors que Camille, l'enfant-minuit, apparaît et lui annonce la venue des cloueurs de nuit, qui vont le forcer à venir la retrouver nuit après nuit…

Mon avis : Cela faisait un moment que j'avais lu le tome précédent, et, depuis le temps que j'ai commencé à lire la série, je suis un peu perdue, ayant oublié au fil du temps, un certain nombre de détails.
Mais cela ne m'a pas empêché de me plonger dans ce onzième tome avec plaisir, avec plein d'interrogations sur le destin de nos héros.

C'est Yvan qui est au coeur du récit, même si, en, parallèle, on a quelques informations sur les autres. Yvan va découvrir que Camille est en fait l'enfant minuit, et qu'elle le veut de gré ou de force à ses côtés. C'est alors que va surgir de la nuit une bande de zombies, menée par le Ravaudeur, qui est très inquiétante, car capable de ramener Yvan morceau après morceau auprès de Camille. Comment Yvan pourrait-il s'en sortir ?

Plus on avance dans la série, plus on apprend des informations, mais, en même temps, moins on a l'impression d'en savoir, tout comme nos héros.

Je me demande ce que réservera la suite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          53
Et voilà encore une série qui s'étiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire en longueur sans autre raison que de tenter de prolonger au maximum un succès éditorial.
J'aimais bien Seuls, au départ, je trouvais cette histoire originale, intrigante, et on avait vraiment envie de connaître le dénouement de tous ces mystères.
Mais depuis que les enfants de la petite bande ont été obligés de se séparer je trouve que c'est beaucoup moins intéressant. Ce tome est le 11e mais il pourrait tout aussi bien être le premier tant il est déconnecté du précédent. Il ne concerne quasiment que Yvan qui survit tout seul dans un petit village au bord de la mer et qui va recevoir la terrifiante visite des Cloueurs de nuit, sortes de zombies qui veulent le ramener aux Terres basses.
On n'avance pas beaucoup, et on n'est pas près d'en voir le bout puisqu'on nous annonce la guerre des limbes et donc la perspective d'une infinité d'épisodes...
On ne compte plus les incohérences et ça commence à m'exaspérer : par exemple, les projectiles traversent le zombie ravaudeur mais Yvan peut le saisir à bras le corps... Autre exemple : Yvan ne ressent pas sa blessure pourtant très grave à la page 26 , mais une simple coupure le fait saigner et souffrir et saigner à la page 44.
Les dessins sont efficaces, notamment les expressions des visages et je reconnais qu'il y a beaucoup d'inventivité dans le scénario mais encore une fois il vaudrait mieux clore la série et garder les bonnes idées pour en créer d'autres.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis en trains de le lire et il est vachement flippant entre Les Cloueurs de nuit et Camille (surtout Camille! ) ce livre promet des frissons
Commenter  J’apprécie          54




Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur ce livre

{* *}