Et voilà encore une série qui s'étiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire en longueur sans autre raison que de tenter de prolonger au maximum un succès éditorial.
J'aimais bien Seuls, au départ, je trouvais cette histoire originale, intrigante, et on avait vraiment envie de connaître le dénouement de tous ces mystères.
Mais depuis que les enfants de la petite bande ont été obligés de se séparer je trouve que c'est beaucoup moins intéressant. Ce tome est le 11e mais il pourrait tout aussi bien être le premier tant il est déconnecté du précédent. Il ne concerne quasiment que Yvan qui survit tout seul dans un petit village au bord de la mer et qui va recevoir la terrifiante visite des Cloueurs de nuit, sortes de zombies qui veulent le ramener aux Terres basses.
On n'avance pas beaucoup, et on n'est pas près d'en voir le bout puisqu'on nous annonce la guerre des limbes et donc la perspective d'une infinité d'épisodes...
On ne compte plus les incohérences et ça commence à m'exaspérer : par exemple, les projectiles traversent le zombie ravaudeur mais Yvan peut le saisir à bras le corps... Autre exemple : Yvan ne ressent pas sa blessure pourtant très grave à la page 26 , mais une simple coupure le fait saigner et souffrir et saigner à la page 44.
Les dessins sont efficaces, notamment les expressions des visages et je reconnais qu'il y a beaucoup d'inventivité dans le scénario mais encore une fois il vaudrait mieux clore la série et garder les bonnes idées pour en créer d'autres.
Tome très attendu au regard du revirement de situation et des découvertes du dernier tome, ce 11ème volet se révèle au final quelque peu décevant.

L'histoire se traîne en longueur, tend à se répéter au point que l'on a l'impression que le scénariste cherche une nouvelle voie pour relancer la trame de l'histoire.

Qui plus est, si tant est que vous ayez eu une période relativement longue depuis la lecture du tome précédent, vous aurez un peu de mal à vous remettre en scelle.

Généralement, c'est le propre des romans charnières, et l'esquisse des conflits futurs entrevus en fin de ce 11ème tome présagent de futurs volets plus palpitants.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..