Poignant. Puissant.
Il s'agit d'une retranscription faite par David Teboul, documentaliste et scénariste, des ses entretiens avec Simone Veil, ainsi que des entretiens qu'il a organisés entre Simone Veil et sa soeur Denise Vernay, résistante, son amie Marceline Loridan-Ivens, et son ami Paul Schaffer, tous deux camarades et rescapés des camps de Birkenau.

Les deux dialogues les plus longs et les plus forts sont ceux de Simone Veil avec David Teboul et de Simone Veil avec Paul Schaffer.
Ce que dit Simone Veil à propos de son expérience des camps d'extermination complète ce qu'elle a écrit dans son autobiographie, une Vie, parue en 2007. C'est bouleversant de vérité et de sincérité.
Ce qui m'a le plus frappé, au delà de l'horreur des camps, c'est le silence des autorités et de la population lors retour des rescapés des camps en France. Comme si rien ne s'était passé, comme si l'expérience vécue était inavouable. Et puis des petits détails poignants, qui nous montrent à quel point cette grande dame si courageuse a souffert de cette expérience terrible. Ainsi, le fait de ne pas supporter la promiscuité, sa répulsion à être frôlé par quelqu'un, son angoisse d'être dans une file d'attente au cinéma. le récit de la carrière de Simone Veil est moins développé que dans son autobiographie, mais plus mis dans la perpective de son expérience fondatrice. Ainsi pour les attaques contre la loi sur l'IVG, pour sa volonté farouchement européenne...et aussi sur son indépendance d'esprit et son refus de la compromission.

Le dialogue avec Paul Schaffer est aussi passionnant, car il aborde une multitude de points dont certains m'étaient inconnus. Au delà de l'échange sur leurs souvenirs personnels du camp de Birkenau, ils évoquent ainsi l'incommunicabilité de l'expérience vécue par les rescapés, le devoir impérieux de mémoire et la transmission aux générations futures face à la remontée de l'antisémitisme, l'énigme de la folie génocidaire dans un peuple aussi cultivé que le peuple allemand, la survenue des autres génocides du 20ème siècle: Cambodge, Rwanda, Yougoslavie, la question de savoir ce que les alliés savaient des camps, l'hypocrisie de la Croix Rouge et du Vatican, le refus des États Unis d'accueillir en 1938 les juifs fuyant l'Europe, la création de l'état d'Israel, etc..

L'entretien avec sa soeur Denise est extrêmement touchant, car évoquant essentiellement le souvenir de leur enfance et de leurs parents au travers de photos qui nous sont présentées dans le livre.

Enfin, celui avec Marceline nous plonge principalement au coeur de la réalité quotidienne du camp, et d'une façon très précise et détaillée. Dialogue là encore incroyable de vérité et sincérité.

A la fin de la lecture de ce livre, au delà de l'admiration que suscite une femme dont toute la vie exemplaire prend ses racines dans une expérience inimaginable, la leçon à tirer, c'est plus jamais ça, c'est refuser toute forme d'intolérance et de violence: politique, religieuse, de pays d'origine, d'orientation sexuelle, contre les femmes...C'est malheureusement toujours d'actualité dans notre pays. N'oublions jamais l'exemple de Simone Veil.
David Teboul a écrit ce récit "Simone Veill'aube à Birkenau" d'après des conversations enregistrées et filmés pendant plusieurs années.
On y suit l'enfance de Simone Veil, son arrestation, sa déportation et son retour.
Des conversations entre Simone et sa soeur Denise, et ses amis Marceline et Paul sont très intéressantes et montrent la situation difficile que chacun a eu en rentrant en France.
Un excellent livre très émouvant sur cette grande dame, courageuse, digne avec un destin hors du commun.
Un livre pour ne pas oublier........
Un livre qui dévoile sa richesse au fil des pages et qui montre une Simone Veil bouleversante, bien au-delà de la rigueur qu'elle avait l'habitude de s'imposer lors des ses prises de parole publiques.
On ne sort pas indemne d'un tel récit.
J'ai déjà lu des ouvrages consacrés à Simone Veil, et notamment son autobiographie.
Ces entretiens avec David Téboul se déroulent sur plusieurs années, et parfois en compagnie de ses amis.
Elle s'y montre une fois de plus d'une totale franchise (sur sa relation avec l'Allemagne "d'après" notamment), décrit sa famille tout en éludant un peu, et volontairement, les points les plus sensibles (comme le décès de sa soeur dans un accident de voiture) survenus après ces années de camp.
J'ai trouvé intéressant le parallèle fait entre son destin et celui de sa soeur Denise, arrêtée comme résistante.
Il est beaucoup moins question ici que dans son autobiographie du sort de son père et de son frère, probablement parce que ce livre s'applique à relater la vie dans les camps, sans pathos, en toute sincérité.
Le plus, les photos commentées, les rencontres, le passage avec Marceline Loridan-Ivens est tout à la fois savoureux et terrifiant.
A lire absolument.
Un livre témoignage de la vie de Simon Veil absolument magnifique avec une mise en page atypique et de magnifiques photos de Simone Veil et de sa famille. Un récit ponctué de notes d'auteur en rouge, notes de David Teboul et juste très très complet !🌸
J'aime beaucoup Simone Veil et j'ai été très affectée par son décès. C'est une dame admirable avec une histoire incroyable. J'avais été très émue lorsque j'ai visité le Panthéon et j'aime beaucoup lire non seulement ses écrits mais aussi tout ce qui se rapporte à elle. J'ai reçu ce livre pour Noël et je l'ai lu presque dans la foulée. C'est donc ma première lecture de l'année 2020.

"La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements. Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation. Il n'y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n'avaient pas pu emporter. Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée. J'y voyais un symbole. Nous n'avions rien à quoi nous raccrocher. Ma soeur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre. Nous faisions semblant de vouloir continuer."

Difficile de rédiger une chronique concernant un livre comme celui-ci, on ne peut pas émettre de critiques sur le fond ni même sur le style de l'auteur puisqu'il s'agit ici majoritairement de la transcription des propos que David Teboul a échangé avec Simone Veil et quelqu'un de ses proches (Macelline entre autre, sa copine de déportation). Ce livre est entrecoupé de petits messages de David Teboul, ils sont écrits en rouge et j'ai trouvé ça un peu désagréable à lire, c'est une couleur qui m'a flingué les yeux.

J'ai appris encore quelques petites choses à propos de Simone Veil, certains épisodes qu'elle n'avait pas rapporté dans son autobiographie Une vie que j'ai dévoré il y a quelques années. J'ai adoré lire l'échange entre elle et Marcelline, encore elle. J'avais vu des images du reportage et là, j'ai enfin eu l'opportunité de découvrir l'intégralité de leur dialogue. Une immense force se dégage de ces femmes !

Le bouquin est très épais, de belle qualité. Il comporte de nombreuses photos qui nous permettent de mettre un visage sur les membres de la famille Jacob par exemple. C'est très émouvant de les découvrir ainsi, heureux et insouciants. Puis les années passent et on découvre Simone Veil adulte, comme on la connaissait avec son chignon et son visage volontaire.

Un bel ouvrage qui rend hommage à une grande Dame.