Bien sûre, c'est à lire. Bien sûre, il faut se renseigner sur Simone Veil. Non parce qu'elle est Simone Veil mais parce que sa vie a été marquée par une tragédie inimaginable, impensable; parce qu'elle a été le témoin d'une barbarie, d'une sauvagerie sans nom; parce que les Nazis ont tenté de la déshumaniser; de lui ôter toute forme de dignité ; parce qu'elle sait ce qu'être "RIEN" aux yeux de l'Autre; parce qu'elle a survécu, que sa dignité n'a pas été entachée, qu'elle marque une victoire sur la déchéance humaine. le nazisme est en effet une déchéance, une puanteur, une benne à ordure qui nourrit l'abject et la vermine chez l'être humain. Et leurs survivants portent, malgré eux, une lumière ; celle de l'espoir. Simone Veil est un espoir, l'espoir qu'un jour le soleil revienne;qu'il ne faut pas baisser les bras même s'il est plus facile à dire qu'à lutter. Il faut donc lire et découvrir son témoignage pour ne jamais oublier, même si on peine à imaginer ce que c'est que de vivre dans un camps de concentration/d'extermination.

Il faut lire encore et toujours pour essayer de comprendre et, à cette fin, prévenir et être vigilant. Mais en vain parce que le génocide des Juifs n'a malheureusement pas empêché, n'empêchent toujours pas d'autres génocides. C'est la même indifférence qui nous habite. La nôtre est d'ailleurs pire encore parce qu'à l'heure des nouvelles technologies d'information et de communication, nous savons tout et n'ignorons rien.
Il faut le lire.
La confiance qui s'est instaurée entre Simone Veil et David Teboul transparait dans ce récit qui va bien au-delà des mots.
De ces moments de dialogue restent des phrases courtes, évocatrices de la difficulté à communiquer ces indicibles souvenirs.
D'ailleurs, à plusieurs reprises, Simone Veil redit que ceux qui croient comprendre les camps ne comprennent rien. Qu'on ne peut pas comprendre les camps.
Mais il faut lire ce récit.
"Émotion" et "regret" sont les deux mots qui me viennent à l'esprit après avoir ce livre..
L'émotion car on a le réel sentiment que Simone Veil échange directement avec le lecteur.. le format ce livre/entretiens renforce inévitablement cette émotion.
Émotion aussi par les blessures non refermées de Simone Veil (notamment lors de l'arrestation de sa famille..) et émotion enfin par cet humanisme qui transpire à chaque instant malgré le cauchemar vécu..
Le regret (très personnel) : je ne peux m'empêcher de croire qu'elle aurait une très grande Présidente de la République...
Chronique :
Ce document est un reportage de l'auteur, une transcription écrite d'enregistrements que David Teboul eu le privilège de mener avec Simone Veil. Ces heures d'interview ont donnés naissance à une amitié, une intimité que peu de journaliste ont eu avec cette femme, politicienne, féministe, à la fois douce et dure, touchante et tranchante.

Dans la première partie du livre, Simone Veil nous conte son histoire, de sa déportation avec sa maman et sa soeur, de son incompréhension face à la terreur des camps, son retour, la rencontre avec son futur mari, sa vie de mère et d'épouse et enfin ses combats politiques. Un document inédit qui offre la pleine voix à Simone Veil, David Teboul laisse le magnéto tourner, l'écoute et la regarde. On sent toute cette émotion dans les mots de Madame Veil. Une autobiographie d'une rare intensité, dite avec le recul d'une vie qui donne une puissance inédite...

Face à cette prise de parole, David Teboul a également organisé des rencontres avec Marceline Loridan-Ivens et Paul Schaeffer, deux personnes rencontrées au camp de Birkenau, devenus des amis. Ces interviews placent en face à face des personnalités qui ne se seraient sinon jamais rencontrées et qui devant une expérience innommable réagissent différemment, ont le besoin de se retrouver, d'en parler, car eux seuls savent et ont les mêmes mots, les mêmes émotions. La relation de Simone et Marceline est touchante et drôle, une amitié franche qui donnent des scènes cocasses tant leurs vies et leurs caractères sont opposés.

Simone VeilL'aube à Birkenau est un document important pour ne pas oublier et comprendre que chaque personne revenu des camps a réagit différemment...

Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Nous pensons tout connaître de Simone Veil et pourtant. Ce livre offre une expérience différente, une intimité quasi épidermique avec cette femme dont on admire le courage et la force.

Quand les mots sont choisis minutieusement dans son autobiographie « Une vie », ils sont totalement spontanés dans « L'aube à Birkenau ».
Simone raconte et revis ces instants de vie.
Elle dit sa tristesse, sa colère et sa joie.
On la découvre naturelle et c'est assez émouvant.

Et la deuxième partie l'est tout autant.
Simone et sa soeur Denise, retrouvent et commentent des photos de famille. Les dialogues sont entrecoupés par de sublimes portraits. La sensation de partager pleinement ce moment.

Vient le tour de la copine, Marceline Loridan, personnage haut en couleur que l'on ne présente plus. Installées sur le lit de Simone, Marceline fume de l'herbe et en propose à Simone. Scène surréaliste et en même temps touchante. Elles partagent des souvenirs d'Auchwitz et échangent sur la difficulté de reprendre une vie dite « normale » après la guerre.
Du lourd silence imposé aux rescapés.

Puis Paul Schaffer qui était avec Simone au camp de Brobrek, ils évoquent aussi des souvenirs.

David Teboul à travers cet ouvrage nous donne l'opportunité de partager ces instants de vie, un peu de son amitié avec Simone Veil, un cadeau pour ceux qui comme moi admirent cette femme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment parler de ce livre qui ne laisse pas indemne...
Merci à David Teboul pour son travail remarquable. Ce livre est extrêmement bien écrit, avec des photos de qualité et un format et une mise en page agréables. Je recommande vivement ce livre dès le lycée. Dans la Grande Librairie, Elie Buzyn, rescapé d'Auschwitz, indiquait que 10% des Français n'ont pas connaissance de la Shoah ! Ce sont les jeunes générations qui, désormais, peuvent transmettre la mémoire. Un livre incontournable.
Poignant.
Ce témoignage m'a beaucoup retourné. On a beau en apprendre tant qu'on peut sur la Shoah, la vie dans les camps... Les mots des survivants, c'est vraiment différent. Et encore ce n'est rien, car ce qu'ils ont vécu reste inimaginable. Mais au moins à défaut de l'imaginer peut on tout faire pour ne pas oublier.
C'est la lecture de Adieu Birkenau, le témoignage de Ginette Kolinka mis en BD, qui m'a donné envie d'enchaîner avec ce livre qui était dans ma pile à lire. Les histoires se croisent évidemment puisque les deux femmes étaient ensemble dans le camp de Birkenau et se connaissent.
L'expérience de lecture est très différente et j'aime à penser ces deux ouvrages complémentaires. le témoignage de Simone Veil est plus complet, l'avant est pris bien plus tôt, le pendant est plus complexe car elle a un parcours un peu plus compliqué, mais surtout l'après y est raconté aussi. le juste après et le longtemps après. Et c'est essentiel car c'est loin de ce qu'on pourrait s'imaginer, même en sachant les difficultés rencontrées par les déportés juifs à la sortie des camps, ce n'est pas assez. Simone Veil raconte bien plus longtemps après et son parcours professionnel et politique y est aussi résumé et raconté sous le spectre de la déportation et l'antisémitisme qui ont évidemment joué un rôle majeur durant toute sa vie.
J'ai particulièrement aimé la discussion avec Marceline Loridan-Ivens que j'ai trouvé très touchante.

À lire donc, je recommande d'avoir le coeur bien accroché, ce n'est pas une lecture dont on ressort indemne.
C'est un livre assez émouvant grâce à toutes les photos qui l'illustrent. A la différence de "Une vie" (autre Bio de Simone Veil) cet ouvrage tient plus de conversation entre vieille connaissances qu'en un récit pur et dur.
La conversation avec sa soeur fait penser a une réunion de famille, on évoque certains souvenirs plus que d'autres, et toujours avec bienveillance.
Les deux autres conversations sont des retrouvailles avec des "amis des camps". Je trouve qu'il faut une force de caractère incroyable pour se faire des mais et avoir des souvenirs heureux dans ce genre de circonstances.
Mon passage préféré est avec le courageux Paul 😊
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, et je sais que je me répète, mais Simone Veil était vraiment une grande dame qui a vraiment toute sa place au Panthéon
J'avais déjà lu "une vie" (l'autobiographie de Simone Veil) et je craignais que ce récit, recueilli par David Teboul, ne soit qu'une pâle copie. Au contraire, j'ai beaucoup aimé la seconde partie du livre qui retranscrit des dialogues entre Simone et Denise, Simone et Marceline, Simone et Paul. C'est aussi passionnant que d'entendre des grand-parents parler de leur époque, de ce qu'ils ont vécu, de leurs peurs, de leurs espoirs, de leurs rires ... Leur histoire est illustrée par des photos. On a l'impression de feuilleter l'album de famille avec Simone Veil et ses amis. le lecteur ne se sent pas exclu, nous sommes avec eux. C'est un récit émouvant parfois souriantmais toujours passionnant !
L'aube à Birkenau c'est l'histoire de Simone Veil racontée par David Teboul. Cinéaste, photographe et vidéaste, David Teboul rencontre Simone Veil pour lui proposer de faire un documentaire sur sa vie. Elle refuse mais lui demande tout de même : "Qu'est-ce qui vous intéresse chez moi? - "Votre chignon, madame". Cette réponse l'ébranle, elle qui a gardé ses cheveux pendant la déportation... Ce première échange s'ensuivra de tout un tas d'autres, une amitié entre David et Simone va peu à peu se créer, se construire... à sa mort, David livrera comme promis ces conversations intimes, terribles et en même temps porteurs d'un message d'espoir pour les générations à venir.

Il y a l'avant guerre, la famille, la vie à Nice. Il y a les Allemands, le régime de vichy et la déportation... la vie à Birkenau, le travail et la maladie... La mort, la tristesse et l'espoir. Puis la fin de la guerre, le retour et l'ascension de la femme Politique. le droit à l'avortement, la protection des femmes, la vie... Il y a toute une vie ❤️

Un livre à lire pour ne jamais oublier. Une bonne introduction à la vie de Simone Veil. 📚