EAN : 978B0C3WF2JM3
(27/04/2023)
4.3/5   5 notes
Le fils de Valérie Adler, la maire du village est victime d'un grave accident de la route. Saint-Saunier cacherait-il un chauffard en série ? Ou pire ?
Car le drame fait écho à celui qui avait coûté la vie à un adolescent de la commune, six ans auparavant. Au même endroit, et presque à la même date. Une simple coïncidence selon le major Gibert. Aucune réponse n'avait pu, à l'époque, être apportée aux parents.
Clarisse n'aime pas les coïncidences. Alo... >Voir plus
Que lire après Ne tue pas qui veutVoir plus
Aïe aïe aïe la bourgogne !, je m'en souviendrai, je viens de passer 5 jours sans pouvoir écrire, ni lire à cause d'un coup de froid qui m'a cloué 3 jours au lit.
On s'est bien occupé de moi et je peux désormais rédiger la chronique du Roman «  Ne tue pas qui veut » que m'a envoyer Emma Veil que je remercie vivement.
Elle s'est bien habituée à la Bourgogne Clarisse, dont la première enquête à permit de connaître l'assassin du curé Rozeau, se faisant rapidement des amis, dont Valérie, la maire du village de Saint-Saulnier.
La pauvre, d'ailleurs vient d'apprendre que sont fils Thomas, vient de faire une chute de moto. Les deux amies se rendent immédiatement sur les lieux de l'accident, et arrivent au moment ou Thomas part dans l'ambulance. le gendarme Gibert les retrouve et leur relate les circonstances. Puis elles se rendent à l'hôpital de Nevers, où Thomas se retrouve dans le coma.
Il est évident que connaissant Clarisse au travers de sa première enquête, la thèse de l'accident ne va pas lui convenir, on s'en doute, mais on se demande : quelle stratégie va-t-elle adopter pour découvrir la vérité.
Alors, tout au long de ce roman passionnant, Emma Veil va accaparer notre attention et notre écoute enfin façon de parler parce qu'en fait c'est nous qui allons la lire et suivre ses recherches. On va se régaler de la devancer, ou de la suivre, car elle trotte Clarisse.
Bravo encore une fois à Emma Veil pour ce savoureux roman qui nous permet de nous évader et de passer de bons moments.
Je recommande ce roman.
Quelle magnifique découverte !
J'ai lu le 1er tome, et je l'ai trouvé très bien ! Mais comme le premier tome présente les personnages, l'intrigue était assez simple et j'avais trouvé le coupable.
Ce 2ème tome est encore meilleur :
- l'atmosphère est très "cosy", ce qui est souvent difficile à rendre pour les cosy français. Bravo donc !
- les personnages sont attachants : aussi bien l'héroïne Clarisse que les personnages secondaires : Valérie, la maire, Julien, curé du village et cousin de notre héroïne, Monique la voisine et même le Glacier... Chacun d'eux a son originalité, qui parfois prête à rire, sans pour autant tomber dans la caricature.
- L'intrigue est plus complexe que dans le tome 1, et elle mêle le présent et un cold case : de quoi nous régaler et nous tenir en haleine !
- le style est maîtrisé : il se lit facilement, les descriptions sont agréables et sans longueurs, l'enchaînement est fluide !
Bref, je vous conseille vivement de lire cette série sans tarder ! J'attends avec impatience le tome 3, car je suis sûre que cette série est comme le vin de Bourgogne : elle se bonifie avec le temps ! 🍷
Le 2e opus de Emma Veil, Ne tue pas qui veut, est un cozy mystery avec des personnages récurrents vivant dans le village de Saint-Saunier.

Il est mentionné en début de livre que ce village n'existe pas mais l'auteure lui donne vie. Les personnages sont sympathiques et j'ai très envie d'en connaître plus.

Dans ce roman, un jeune conduisant une moto est retrouvé dans le fossé, inconscient. Vu un accident dans des circonstances similaires quelques années auparavant, il n'en faut pas plus pour exciter la curiosité de Clarisse et elle part en chasse.

L'écriture est fluide, rapide et on a pas le temps de s'ennuyer. Même si j'ai découvert le meurtrier très rapidement dans celui-ci, j'avais tout de même envie de continuer l'histoire.

Je suivrai toutes les sorties des prochains romans de Emma Veil car, ce sont mes *feel-good* à moi.
J'ai enchainé les deux tomes et j'ai trouvé cette deuxième enquête encore plus captivante, mêlant un accident de la route à un drame identique et mystérieux, survenu des années plus tôt au même endroit. Pour Clarisse, dont la mère du jeune homme dans le coma est devenue une amie, il ne s'agit pas d'une coïncidence.
Emma Veil m'a intrigué, le coupable peut paraitre évident et pourtant, quel est le lien avec le drame précédent ? La psychologie des différents personnages est bien travaillée. J'ai dévoré ce tome en quelques heures, le suspens et les différentes pistes rythment très bien la lecture.
Je ne sais pas si de nouvelles aventures sont prévues pour Clarisse mais je les découvrirai avec plaisir.