Star Wars - Les récits légendaires tome 5 sur 5

Cam Kennedy (Illustrateur)Robert Teranishi (Illustrateur)
Panini Comic (12/09/2022)
3.25/5   6 notes
Six années ont passé depuis la bataille finale entre l'Alliance Rebelle et l'Empire, qui a sonné la mort de l'Empereur Palpatine. La galaxie est pourtant toujours en proie au chaos. Les forces survivantes de l'Empire répandent encore la destruction et le côté obscur reste fort. Luke Skywalker doit agir vite, car l'Empire des ténèbres approche...
Que lire après Star Wars - Les récits légendaires, tome 5 : L'avènement de la Nouvelle RépubliqueVoir plus
Deux récits somptueux se déroulant après l'épisode VI, synonyme de la chute de l'Empire et une paix retrouvée...
Dans le premier, les auteurs imaginent Luje faisant un pacte avec le côté obscur, Palpatine étant revenu d'outre-tombe...Le tout dans un style aquarelle assez déroutant...
Le second nous raconte le mariage de Luke et Mara, une ancienne membre de l'autorité impériale, leur union devant sceller définitivement la fin des conflits...
Cinquième volume et enfin on plonge dans l'ère qui m'intriguait le plus : celui après l'Épisode VI.

- "L'Empire des ténèbres" voit l'Empereur Palpatine revenir sous forme de clone, terrorisant les planètes qui ne lui sont pas restées fidèles à l'aide de monstrueuses machines détruisant tout sur leur passage. Luke et Leia, tout juste formée aux voies de la Force, devront unir leurs forces afin de vaincre une bonne fois pour toutes l'incarnation même du Mal.
Passé le sentiment de déjà-vu, puisque l'Épisode IX reprend cette idée à sa sauce, la première chose qui m'a marqué est le style de cette histoire. Son ambiance utilisant une palette de couleurs très limitée par moments amplifie les jeux d'ombres, magnifiant certains panoramas mais m'a beaucoup laissé confus. Je ne sais toujours pas si j'ai adoré ou détesté.
Pour ce qui est de l'histoire en revanche, c'est manichéen. Les méchants très méchants aux pouvoirs obscurs vont perdre face aux gentils très gentils aux pouvoirs lumineux. Ce n'est pas original, mais ça fait le café.

- "Union" voit Mara Jade et Luke préparer leur mariage, qui porte un message fort à la galaxie, puisque Mara était une assassine au service direct de l'Empereur. Leur union est donc un enjeu majeur, puisqu'il envoie un signal de paix, de pardon aux personnes voulant se racheter. Mais ce n'est pas au goût d'un groupe d'anciens impériaux, qui préparent un sale coup.
Là encore l'histoire n'est pas transcendantale, mais c'était intéressant de voir des moments plus quotidiens, plus intimes dans la vie de Luke.

Je me rends compte que plus les volumes avancent, et moins j'ai de choses à dire sur chaque histoire. le tout est assez simpliste, heureusement quelques fulgurances sauvent la mise, sans quoi jusque-là cette compilation tout entière ne servirait qu'à passer le temps. Ce qui est franchement dommage au vu du potentiel d'aventures et de réflexion que peut apporter une saga comme Star Wars.

Au final je vais quand même lire le dernier tome, histoire de clôturer cette compilation, et de prendre une longue pause... Avant d'entamer la prochaine, que je possède déjà.
Star Wars Légendes, Les récits légendaires tome 5, L'avènement de la Nouvelle république (2022) comics constitué de L'Empire des ténèbres (1991) et Union (1999), situées après l'Épisode VI. Deux histoires décevantes marquées par des intrigues confuses et des dessins approximatifs.

Relax Mara, ils veulent seulement aider. Le problème, c'est qu'il n'est pas aussi simple de planifier un mariage que de sauver la galaxie, et qu'ils sont mieux rodés pour le second que pour le premier.
Oui R2, c'est un moment tout à fait touchant. Mon module d'empathie protocolaire risque la surchauffe.