Pour réviser l'histoire, mais surtout les images réductrices dont on a hérité. Les clichés sur le passé ont souvent une origine récente et dépendent d'une "imagerie" de l'idéologie du moment. Autant dire qu' avec cette Bd de Davodeau et de l'historien Sylvain Venayre, impertinente, documentée, ludique, on réfléchit sur une discipline qui n'est pas uniquement faite de certitudes.
Dans un deuxième temps, je vais lire les notices documentées, plus instructives, qui suivent les planches de Davodeau.;-)
Une histoire de la France Républicaine, bien orientée, bien pensante
La balade nationale : les origines est un road trip avec des personnages historiques. On suit ainsi Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, l'historien Jules Michelet, Alexandre Dumas et le général Pétain.
C'est le début d'une série de 20 tomes sur l'histoire de la France.
cette B.D. raconte l'histoire de France avec Jeanne d'arc,Michelet,Pétain,Marie curie,Molière et Alexandre Dumas
Une nouvelle bande dessinée de Etienne Davodeau, c'est toujours un plaisir à lire, surtout quand il s'agit de l'Histoire, en l'occurrence la notre, car il s'agit là de l'Histoire de France.
Dans cette BD se côtoient Jeanne d'Arc, Marie-Curie, Molière...avec dans un cercueil le maréchal Pétain.
C'est drôle, l'histoire est plutôt sympa, les personnages sont supers.
Le dessin de Davodeau, est assez fin, réaliste, jolis...
A la fin nous avons quelques pages documentaires qui sont assez intéressantes.
A lire.