J'ai adoré la partie dessinée et cette balade en bagnole à travers la France avec ses 6 passagers venus de temps divers. C'est drôle, le maréchal dans son cercueil, le soldat inconnu qui se réveille..... La 2ième partie écrite m'a moins emballé. Et comme d'hab, j'ai rien retenu !
Le principal intérêt de ce volume est de montrer combien la question des origines de la France est une question idéologique plus qu'historique. Il y a de l'humour et de la profondeur. Très instructif.
un p'tit tour de France avec des personnages hauts en couleur pour redécouvrir l'histoire de France. On reprend la chronologie en 20 tomes. Dans le 1er, nous avons Jeanne d'Arc, Marie Curie, Molière, Alexandre Dumas, le Général de Gaulle, le Maréchal Pétain et Jules Michelet qui est l'historien. Un mélange de l'Histoire d'hier avec l'actualité d'aujourd'hui.
Excellente BD drôle et instructive qui nous propose une vision de l'Histoire assez décalée mais somme toute inspirante.

Le simple point de départ suffit à donner le ton : Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, l'historien Jules Michelet et le général Alexandre Dumas dérobent sur l'île d'Yeu le cercueil du maréchal Pétain et traversent la France.

Par le biais de ces rencontres improbables, on questionne l'histoire de France et ses origines. Une vraie réussite !

Quelle formidable idée ! Faire une nouvelle série de BD autour de l'histoire de France en associant un auteur de BD et un historien spécialiste de la question traitée à chaque fois. Nouvelle série car je me souviens de cette vieille série proposée par Larousse à la fin des années 70 et que j'avais dévoré enfant à la BCD de mon école (cette première série est évoquée d'ailleurs dans cette "Balade nationale", mais pour en pointer les défauts). Dans ce premier tome, d'une "série" qui en fera donc 20, il s'agit de se demander ce qu'est la France, entre géographie, construction politique, patriotisme et représentations contemporaines. L'approche historique, au sens universitaire, essaie de bien montrer ce qu'il en est réellement, ou pas, ou un peu, bref, elle joue son rôle. Etienne Davodeau et Sylvain Venayre propose un "scénario" improbable mais très malin, qui nous emmène des rivages de l'Atlantique au Massif Central, dans une spirale passant, entre autre, par Calais et Marseille. La réussite de cette association c'est que s'en est vraiment une : l'historien apporte sa connaissance, complète certains aspects par des chapitres entièrement rédigés en fin de volume, et l'auteur de BD lui ne se contente pas seulement d'illustrer le propos. Etienne Davodeau apporte sa pâte aussi bien au niveau des dessins qu'au niveau de la mise en scène des situations et de l'humour. le résultat est par moment jubilatoire (comme certaines scènes de Rural ou les Ignorants), on apprend une multitude de choses, c'est un vrai plaisir du début à la fin. Vivement la suite !
Cet album ouvre une série de 20 albums qui ont pour objectif de balayer l'histoire de France par la bande dessinée. L'originalité de cette série est que pour chaque album, un historien et un illustrateur s'associe pour traiter une période de notre histoire. Dans la droite ligne entre autre du livre de François Reynaert, "Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises" cette édition s'inscrit dans le mouvement de réaction face à la tentative de récupération de l'histoire de France par certain courant de pensée réactionnaire ou d'idéologie extrême cherchant à revenir au roman national et nous conter un mythe sur l'identité nationale, les frontières de notre pays, l'origine de la France...
Ce premier album pose les bases de la démarche et de l'esprit de cette histoire dessinée de la France, qui peuvent se résumer sur quelques principes de base :
Nos origines sont aussi constituées du récit que nous en faisons
Les hommes ressemblent plus à leur temps qu'à leur père
Et surtout que l'histoire est une analyse du passé pour comprendre le présent et éclairer l'avenir et non pas une manière de raconter (conter) le passé pour justifier le présent et tracer (borner) l'avenir.
L'album est enrichit d'une cinquantaine de page extrêmement intéressante apportant des commentaires et des suppléments sur cette ballade nationale. A noter notamment l'article sur l'apparition de l'illustration au XIX° siècle dans les livres et la relation avec le texte.
Ce tome introductif de la série "histoire dessinée de la France" interroge la notion de "roman national" : on y découvre que l'histoire en dit autant, sinon plus, sur celui qui l'écrit que sur les événements du passé. La narration fait intervenir plusieurs personnages historiques, de Jeanne d'Arc à Michelet, apportant une pointe d'humour au propos. Malheureusement j'ai trouvé pour ma part que cette "balade" était un vrai fouillis et si j'ai pris plaisir à la lire, j'ai eu du mal à en saisir parfaitement l'argument. Les faits sont souvent rapportés de manière allusive, et complètement dans le désordre, qu'on parle géographie ou chronologie. Dommage car du coup, elle passe un peu à côté de son propos, à moins d'avoir gardé bien frais les souvenirs de toutes ses années d'études...
C'est une bande dessinée dont les personnages principaux sont Marie Curie, Molière, Jeanne d'Arc volent le cercueil du maréchal Pétain sur l'île d'Yeu et ils vont faire un périple à bord d'un mini-bus s'arrêtant dans des lieux stratégiques de l'Histoire de France.
Ainsi, les origines de la constitution de la France nous sont contées au travers de différents personnages, qui ont contribué à l'histoire de la France, interagissant entre eux et informant le lecteur par petite touche.
C'est la toute première fois que je lis une bande dessinée historique que j'ai trouvé intéressante, ce 1er volume fait partie de la collection Histoire dessinée de la France traitant d'une époque différente de ce pays à chaque volume. Ce type de document permet, je trouve, de traiter plus facilement et de rendre attractif un sujet historique. le lecteur suit avec plaisir le périple de ces personnages en se remémorant certains passages historiques pouvant donner lieu éventuellement à de plus amples recherches d'informations.
très intriguée par ce concept et plutôt étonnée et satisfaite du résultat. attendons la suite !
Molière, Jeanne d'Arc, Marie Curie, Jules Michelet et Alexandre Dumas père ont enlevé Pétain dans son cercueil sur l'ile d'Yeu. S'ensuit un road trip improbable au travers de la France entière à la découverte de l'histoire du pays. Car pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient...