Jeanne d'Arc, Alexandre Dumas père, Molière, Jules Michelet et Marie Curie sont dans une voiture. Qui conduit ? L'historien surtout. Sur la route de l'Histoire de France, en transportant dans le coffre la tombe du maréchal Pétain, qui la ramène souvent.

Une idée originale pour une sorte de road movie à travers l'histoire de France, comme une téléréalité qui rassemblerait des personnalités très différentes, sans souci d'anachronisme, pour les faire se confronter à des idées, à des lectures de l'Histoire, à des rappels de faits historiques.

Même si on n'est pas passionné des manuels de la Grande Histoire, c'est assez jubilatoire, plein d'humour, d'allusions qu'on pourra saisir.

Et puis c'est aussi une balade nationale, avec effectivement un voyage géographique à travers de nombreux lieux français, des lieux symboliques pour L Histoire, reconnus comme tels ou non.

Hâte de connaître la suite de ce projet d'envergure !

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Faire se rencontrer en 2018 et converser comme de bons amis Jeanne d'Arc, Molière, le général Dumas (le père d'Alexandre Dumas "Père"), Michelet, Marie Curie et Pétain (dans son cercueil mais vivant...), il fallait oser. Et pourtant, magie de la BD, ça fonctionne parfaitement. Et si la situation est quelque peu surnaturelle, les propos échangés, eux, ne détonnent pas dans la bouche de chacun des personnages. Il faut dire que ces propos, sérieux mais non dénués d'humour, loin de là, ont été imaginés par un historien, en tenant compte des connaissances présentes : l'histoire, comme toute science, n'est pas figée et ce qui était communément admis il y a un siècle a pu se révéler faux, ou du moins contestable, à la faveur des recherches entreprises et surtout des découvertes faites depuis (et cette assertion est transposable à toutes les époques, y compris l'actuelle).
Ce livre est bien plus qu'une BD, pour plusieurs raisons : primo, les planches dessinées par Étienne Davodeau, auxquelles on peut limiter sa lecture (mais ce serait dommage), sont suivies de textes dus à Sylvain Venayre, l'historien, brèves monographies consacrées aux personnages cités plus haut ou à des thèmes plus généraux en rapport avec le sujet abordé dans le volume. Car, secondo, ce volume, "Les origines", inaugure une série de 20 tomes qui couvriront la totalité de l'histoire de France. Vaste mais alléchant programme...
Pour tenter de cerner les origines de la "nation" française, nos six héros, à bord d'un fourgon conduit par Michelet ou Marie Curie, Pétain à l'arrière dans son cercueil (qu'ils ont extrait de son tombeau de l'île d'Yeu) et refusant d'en sortir, sillonnent le pays, faisant halte à des endroits où l'on pourrait symboliquement situer la naissance ou les frontières de la France : Carnac, Reims, le Rhin, Calais... Ils y rencontrent des hommes et des femmes du XXIe siècle avec qui ils peuvent compléter leur définition de "la France".
Prenez un historien du 19ème siècle, un général de la révolution, une figure iconique du moyen âge, un dramaturge célèbre du 17ème siècle, l'une des plus célèbre savante du 20ème siècle, mettez-les ensemble à notre époque dans un road-trip à travers la France, à la recherche de la compréhension de l'histoire de France et de sa perception par les français. Ajoutez un râleur dans un cercueil, des rencontres occasionnelles, le dessin d'Etienne Davodeau et sa plume parfois piquante, le regard historien de Sylvain Venayre et vous avez un récit très instructif et plein d'humour d'une courte balade à travers l'histoire de France. N'y cherchez pas un récit linéaire et exhaustif, mais plutôt un questionnement vagabond, entre autre basé sur la question de quand (et où) commence la France, et sur les idées préconçues que l'on a parfois sur certains points de l'histoire, et dont Jules Michelet nous dévoile la complexité.
Une bande dessinée instructive, intéressante et pleine de petits clins d'oeil.
Encore un beau livre de Etienne Davodeau
Première partie: bande dessinée où on suit quelques personnages français emblématiques : Jeanne d'arc, Pétain, Marie Curie et autres... Ils vont se lancer dans un tour de France ludique et surtout pédagogique : qu'est-ce qui fait la France ? Ils vont en discuter et débattre autour de plusieurs thèmes, et sur différentes époques (de la préhistoire à nos jours). C'est une sorte d'entrée en matière pour une série qui va s'étaler sur une vingtaine de volumes (avec à chaque volume une époque différente).
Si je n'ai pas été fan du dessin le contenu est enrichissant, on démonte les idées reçues et on apprend pas mal de choses.
Vers la fin du bouquin on a quelques pages documentaires (mais pas sous forme BD), pour en apprendre plus sur les personnages et sur l'histoire de France.
J'ai parfois trouvé les bulles un peu trop remplies, il y'a beaucoup de textes dans la BD, peut-être un peu de feignantise de ma part... Intéressant dans son genre !
Le concept initialement m'a beaucoup plu : j'aime l'histoire, j'aime la bande dessinée : ceci devrait être passionnant. Et puis finalement non, je me suis ennuyée. La manière de raconter l'histoire est pointu, on est davantage dans l'historiographie. Il s'agit de ne pas se laisser conter l'épopée des victorieux mais de raconter autrement. Carrément ! Mais non, malheureusement toujours pas, si l'idée m'emballe, à la lecture je n'accroche pas.
Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, l'historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas volent le cercueil du maréchal Pétain. Ils commencent alors un tour de France pour remonter le temps et chercher les origines de la France entre mythes et vérités. Ces personnages glorieux et Pétain, refusant de sortir de son cercueil, débattent et tentent de mieux comprendre l'Histoire de notre pays avec l'aide précieuse de Jules Michelet qui joue le rôle du guide et du professeur.

Cherchant les traces des origines de la France, ces compagnons de voyage font des haltes à Carnac, Reims, Marseille, Paris, la grotte de Lascaux, la ligne Maginot, la cité de Carcassonne, Gergovie ou encore la Roche de Solutré comme une sorte de pèlerinage sur les traces de nos Ancêtres aux mille visages. Durant leur voyage, ils rencontreront les Français anonymes d'hier et d'aujourd'hui, ceux dont a oublié le nom mais qui ont participé et participent encore à L Histoire. le soldat inconnu quittera sa tombe sous l'Arc de Triomphe pour les poursuivre en moto et Ziad, un syrien, cherchera à se cacher dans leur camionnette à Calais.

Ils font le tri entre toutes les grandes dates et événements majeurs qui marqueraient le début de l'existence de la France. Les origines de notre pays seraient bien plus complexes que tous les symboles que l'on apprend à l'école. le récit de la Nation ne peut se limiter aux Gaulois, à la colonisation grecque, au baptême de Clovis ou à la conquête romaine.

Jules Michelet, porte parole de Sylvian Venayre, montre à la joyeuse équipée et aux lecteurs les petits arrangements avec L Histoire : le casque avec les ailes, symbole des Gaulois, date en vérité de l'Age de Bronze. Mais en ces temps où certains s'approprient L Histoire et la déforment à des fins politiques, ils attirent notre attention sur l'utilisation des images et du récit fantasmé d'un pays.

Cette bande dessinée est un véritable bonheur de lecture. Sylvain Venayre et Etienne Davodeau nous proposent une nouvelle vision de notre Histoire riche et complexe. Les dessins d'Etienne Davodeau sont lumineux et mettent en valeur la beauté des paysages français. Les textes de l'historien Sylvain Venayre sont riches et instructifs. J'ai appris une foule de choses ! La fin de la bande dessinée propose également des pages consacrées à chaque personnage, aux origines de la France et à L Histoire des images.

D'autres bandes dessinées créées par le duo d'un dessinateur et d'un historien parcourant toute l'Histoire de la France sont déjà annoncées et celle sur Les Gaulois est déjà disponible.

Je remercie Babelio et les Editions La Revue dessinée.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Étonnante ballade avec des personnages sortis de notre histoire, Jeanne d'Arc, Molière, Michelet, Marie Curie, Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie et un cercueil qui va se révéler être un personnage plus récent, prêt à faire don de sa personne pour servir la France, artisan des pages noires de notre histoire, premier responsable de la collaboration avec l'Allemagne nazie, le maréchal Pétain en personne s'il vous plaît, sortie de sa tombe une fois de plus !
Une très belle occasion nous est offerte de confronter notre vision de l'histoire aux symboles qui jalonnent la France.
Par exemple, les statues que l'on respecte comme celle de la place de la République à Paris qui montre que « la République est grande, oui … mais sans mouvement, et fondée seulement sur le suffrage universel, sans perspective explicite de progrès social » au contraire de la statue de la république au centre de la place de la nation qui montre une république en mouvement car « la république n'est pas une chose accomplie, mais une promesse d'égalité ».
Une lecture attentive nous entraîne dans une réflexion intéressante de ce qu'on appelle l'Histoire, notre histoire, comment elle a été écrite, comment des légendes se sont formées pour servir le politique à un moment donné.
Les dessins sont là pour nous aider à comprendre et à digérer le texte pas si anodin que ça.
Une très belle réussite que cette collection.
Pour finir, n'oublions pas au cours de notre plongeon dans les origines, qu' « au lieu de raconter l'histoire du peuple, on raconte celle des rois ».
Bienvenue pour une escapade en compagnie de Jules Michelet, Molière, Jeanne d'Arc, Marie Curie, du général Dumas (père d'Alexandre) et du Maréchal Pétain. Réunir tous ces personnages pour un tour de France original et controversé, il fallait oser. Et cela fonctionne parfaitement bien.

Les auteurs abordent avec cet album la notion de récit national et se posent la question de quand et où commence l'histoire de la France.
Alors que le XIXème (et notamment Jules Michelet avec ses écrits sur l'histoire de France) s'est appliqué à construire notre imaginaire collectif, à magnifier certains personnages en commémorant des anniversaires comme le baptême de Clovis, cet album entend déconstruire certains mythes. Vous apprendrez ainsi comment Astérix s'est retrouvé affublé d'un casque avec des ailes ou pourquoi Jeanne d'Arc a une impression étrange en arrivant à Carcassonne. C'est passionnant, intelligent et drôle.
Ce périple est aussi l'occasion de croiser quelques personnages du XXIème siècle et d'aborder l'idée de frontière ou d'immigration. L'histoire se crée aussi en fonction de la géographie et des événements. Alors, n'hésitez pas à partir pour Carnac, Verdun, Reims ou Lascaux..
Un gros coup de coeur pour cette lecture enrichissante !

A noter à la fin de l'ouvrage, un topo sur les différents personnages et sur des points précis d'histoire ainsi qu'une belle bibliographie.
J'ai découvert cette série grâce au tome 3 sur la Gaulle Romaine car l'un des historien de mon université y a participé et j'avais beaucoup aimé. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai attaqué ce premier tome.
L'originalité de ce premier tome, contrairement aux autres, est qu'il ne se borne pas à une seule période mais nous amène à une réflexion autour des questions : qu'est ce que la France ? Quand a t'elle commencé ? Qu'est ce que les historiens ont retenu ? À quoi ou à qui sert L Histoire ? Etc...
Nous partons donc faire un tour de France, accompagné de Molière, Jeanne d'Arc, Marie Curie, le général Alexandre Dumas (le père de l'écrivain), l'historien Jules Michelet et Pétain qui refuse de sortir de son cercueil.
J'ai vraiment aimé cette BD car elle nous fait vraiment réfléchir à cette utilisation de l'Histoire à des fins politiques, souvent en la remaniant et en étant dans l'erreur. Certains pourrait qualifier cet ouvrage d'oeuvre "bien pensante" mais j'ai la conviction qu'on touche une certaine vérité dedans. Sommes nous les descendants des Gaulois ? Oui certainement, mais seulement d'eux ? Non. Les français ont des origines aux quatre coins du monde. "Nos ancêtres les gaulois" est, je trouve, extrêmement réducteur par rapport à la richesse de la diversité de nos origines. Les frontières ne sont pas seulement des limites mais des voies de passages que l'on peut traverser comme bon nous le semble.
Il y a aussi une réflexion sur L Histoire, en général. le fait qu'elle a commencé à être écrite pour les Rois, puis pour le peuple. Que l'on retiennent seulement les grands hommes et femmes mais que l'on oublie les autres, leur identité. Et nous pouvons remercier la venue du Soldat Inconnus pour nous rappeler que les hommes et femmes historiques n'aurai pas fait grand chose seuls.

Enfin, on a dossier à la fin, nous présentant les personnages que l'on suit (personnellement, je ne connaissais pas le Général Dumas et l'historien Jules Michelet était un nom que j'ai vaguement entendu). Puis le développement des questions abordé. "La France, ça commence quand ?", "Et avant la Gaule ?", "le Tour de la France" et enfin, un super dossier sur l'histoire d'images qui ont longtemps était mal vu, trop enfantin et dont cette bd nous prouve le contraire.
C'est une façon originale de conter l'histoire de France.
Ce sont Jeanne d'Arc, Marie Curie, Molière, Jules Michelet, le Général Dumas et Philippe Pétain qui viennent du passé et qui voyagent à travers la France moderne en s'arrêtant dans des lieux particuliers qui permettent d'évoquer l'histoire de France.
C'est donc très original, entre visite guidée de la France, anecdotes et discours sur : qu'est-ce que la France.
Cela paraît un peu alambiqué mais finalement cette « visite guidée » se révèle passionnante et permet de découvrir des faits très connus de façon différente et surtout de découvrir des petits anecdotes qui ne sont pas si négligeables que ça.
Il y a aussi pas mal d'humour avec ces dialogues entre grandes personnalités qui ont gardés leur plausible caractère : Molière qui est le comique de la bande, Jules Michelet le sérieux, Jeanne la candide, Marie la scientifique ou encore Pétain le vieux aigri. Évidement, avec de tels caractères antagonistes, on se retrouve avec des beaux débats d'idées.
La BD se poursuit avec les biographies de ces 6 personnages célèbres et enfin des réponses plus détaillées sur les quêtions essentielles qui sont ressortis des dialogues de la première partie : la France, ça commence quand ? Qu'est-ce qu'il y avait avant la Gaule ?...
Une BD très instructive qui permettra peut-être aux plus frileux avec l'histoire de France, de la découvrir de façon différente et plus facilement et à ceux, comme moi, qui adore l'histoire, de la découvrir sous un angle original qui permet de (re)découvrir des notions que l'on pensait bien connaître.