Samantha Watkins tome 4 sur 4
Aurélie Venem (27/02/2016)
4.13/5   42 notes
Après les événements tragiques qui ont secoué le monde vampirique, Phoenix n'a plus qu'une obsession, devenue sa raison de vivre : annihiler celui qui a instauré sa dictature sur le monde de la nuit et anéanti les vies de ceux auxquels il tenait. Devenu l'un des leaders de la résistance à la tyrannie, Phoenix sait qu'une fois sa vengeance accomplie, il pourra rejoindre celle dont l'absence le détruit peu à peu... Vivez le grand frisson avec cette première partie du ... >Voir plus
Que lire après Samantha Watkins, tome 4-1 : Guerre Voir plus

Aurore Aylin

4.45★ (453)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Que dire à part « on l'a attendu cette suite !! » et qu'au final on va se retrouver dans un état frisant l'apoplexie de frustration cette fois encore.

Mais revenons-en à nos moutons ou plutôt notre héros, Phoenix des hôtes de ces pages.
La fin du tome 3 a été à l'origine d'un grand cataclysme chez Kleenex qui a failli mettre les clés sous la porte après que les fans aient terminé leur lecture, leur stock a eu du mal à suivre et heureusement que Moltonel a pris le relai sinon c'était la rupture.
Inondations, ras de marée géant de larmes et tempêtes de hurlements hystériques ont donc défrayés la chronique. L'auteure a, par ailleurs, reçu des menaces de mort heureusement sans suite (ben oui sinon on n'aurait jamais pu lire ce quatrième tome).
Enfin tout ça pour dire que je me suis jetée dedans comme la misère sur le pauvre monde et qu'au final j'ai encore plus d'envie de meurtres et de tortures qu'à la fin du tome 3.
Car Aurelie Venem a eu le culot, oui, oui je le dis, le culot infâme et affreux de faire encore mieux avec cette première partie qu'avec les trois précédents tomes. Et c'est pas peu dire mais c'était déjà pas évident alors j'hésite encore entre une admiration sans borne et une frustration abyssale.
Phoenix, donc, est en plein drame, en plein désespoir, déni, que sais-je encore mais il en chie, ça c'est certain. du coup comme notre chouchou a toujours un caractère doux comme du miel au piment, vous vous doutez que François et toute la bande est aux anges et le vit dans la joie et l'allégresse. Ironie quand tu nous tiens !!
C'est donc une première partie assez calme et plutôt dans le désarroi et la préparation de la rébellion que nous allons suivre avant un élément déclencheur qui va mettre le feu aux poudres et à la plume de l'auteure.
A partir de ce moment-là tout est partie en quenouille ! de l'action à tout va, du suspens à gogo, des cris, des pleurs, des têtes qui volent ou des pieux qui piquent dur , un peu de chaleur aussi mais du genre à cramer qu'à faire fondre de plaisir… quoique…!!

Une chose est sûre avec la plume d'Aurelie Venem c'est que le plus doux des agneaux va devenir loup avant la fin de sa lecture. Combien de fois n'ais-je eu l'envie intense et profonde de :
- secouer certaines personnages comme des pruniers (Phoenix ceci est une spéciale dédicace pour avoir mis 3 tomes avant de t'en rendre compte )
- arracher des têtes (là ce serait plutôt une spéciale Finn)
- rire à m'en décrocher la mâchoire (merci à Mario Bros et au lapin crétin, et bravo Aurélie d'avoir relever le défi)
- et tout plein d'autres sentiments qui vont du grand sourire aux larmes tellement j'aime cette série et que chaque tome me rend encore plus accro.
Dur dur sera la chute lorsque nous tournerons LA page finale !!
Enfin tout ça pour dire que j'ai adoré cette première partie, que mon petit coeur a eu des hauts et des bas, des pop et des beuk et que malgré ça j'en redemande.
Car tous les personnages que l'on aime sont là, ceux qu'on déteste aussi avec quelques nouveaux plus approfondis. L'intrigue nous prend aux trippes et les scènes d'action ou d'émotions sont là encore du pur jus.
Je remercie donc Aurelie pour cette série et la confiance qu'elle m'a donnée en me les proposant à chroniquer.
Si vous ne connaissez pas encore, ce qui, si vous lisez ma chronique actuelle m'étonnerait fort, mais bon sait-on jamais, alors jetez-vous dessus et éclatez-vous.
Bon maintenant je vais me morfondre dans un coin jusqu'à la deuxième partie.
Avant de vous faire part de mon ressenti sur ce tome, je tiens à prôner un avertissement. Sachez qu'avant de commencer votre lecture, il est impératif que vous vous munissiez de deux accessoires indispensables: une boîte de mouchoirs et un punching-ball.
Ensuite, vous devez vous installer confortablement avec une réserve de nourriture, car une fois commencé, vous n'allez pas lâcher votre livre, trop amène de connaitre la fin.

Enfin! Après plus d'un an d'intense frustration et d'horribles crises de manque, j'ai pu de nouveau me replonger dans les aventures de Phoenix et de Sam. Ce que je peux vous dire, c'est qu'encore une fois, je n'ai pas été déçue. Aurélie a mis du temps pour l'écrire. Elle souhaitait nous livre un travail de qualité. Eh bien! en ce qui me concerne, le résultat est parfaitement à la hauteur de nos attentes. Bien entendu, désormais, je vais devoir attendre la suite en me rongeant les ongles. Mais je me console en me disant que le délai sera beaucoup plus court, ouf.

Ai-je besoin de vous rappeler comment le tome trois se terminait? Je ne pense pas, tout le monde se souvient de la disparition de Sam et de l'anéantissement de Phoenix, hurlant la perte de son amour absolu. J'ai donc commencé ma lecture avec cette question qui me brûlait tant les lèvres: Sam est-il en vie ou bien Aurélie a-t-elle décidé d'être cruelle avec Phoenix et ses lecteurs. J'ai donc agi de façon très puérile et me suis empressée de vérifier la fin pour obtenir la réponse. J'en vois déjà qui vont s'offusquer et me parler de sacrilège, pendant que d'autres vont sourire, car ils auront fait la même chose ou du moins auront pensé a le faire. En ce qui me concerne, j'assume totalement.

En tout cas, je ne vous dévoilerai rien à ce niveau, nah!!

Voyons un peu ce dont je ce que je peux vous révéler.... Tout d'abord, ce tome est très sombre. Aurélie n'y va pas avec le dos de la cuillère et ses personnages vont souffrir tant physiquement que psychiquement. Mais rassurez-vous, l'humour est toujours présent et placé toujours dans les moments opportuns permettant d'alléger l'atmosphère.

Une chose que j'ai beaucoup appréciée ici c'est le fait que cette fois, nous entrons dans la tête de notre beau Phoenix. Ce dernier qui est brisé, mais ne peut pas se suicider à cause de la promesse de protéger Blodwyn jusqu'à la fin de la guerre, va nous offrir de très belles anecdotes sur Sam. Nous allons enfin découvrir comment il est tombé amoureux, mais aussi la torture qu'il s'est auto affligée en mettant volontairement une distance avec elle. Ce dernier m'a fait énormément de peine et j'ai eu envie de le consoler tout du long. Mais il m'a aussi surprise et subjuguée. J'ai fait connaissance avec ses deux facettes: le Phoenix de Sam, attentionné, doux, humain et le l'Ange, sans coeur, impitoyable, vampire.

Pour ce qui est des autres personnages, j'ai retrouvé avec un immense plaisir Angela et D Artagnan, non pardon, Saint François. Pour tout vous avouer, François est mon chouchou depuis le début!! Angela est toujours aussi pétillante et son mari toujours aussi bavard au grand damne de Phoenix.

Il ne faut pas oublier Ysis et Temalus qui m'ont étonnée par moment et qui s'avèrent ne pas être aussi inhumains qu'ils le laissent croire. Matthew qui s'est assagi est présent pour calmer les conflits et son père reste fidèle à lui même.
Puis, il y a Blodwyn. Vampire égocentrique et prétentieuse que l'on souhaite étrangler à mains nues, mais qui devrait nous surprendre dans le dernier tome.

Enfin, nous avons Flinn..... je vous laisse vous faire votre propre opinion, car je préfère éviter de penser à ce monstre.

Au niveau du scénario, ce dernier est toujours aussi intense. Les rebondissements s'enchainent rapidement. Nous allons de surprise en surprise. Aurélie m'a bluffée sur de nombreux points notamment avec la richesse de sa plume et de son intrigue. L'action est omniprésente: la guerre se prépare et notre groupe doit faire front et organiser la résistance. Ce qui ne se fera pas sans heurt ni sans dommage collatéral.

Pour terminer, je vais vous faire part des émotions qui se sont succédé en moi durant toute ma lecture. Comme je vous l'ai indiqué plus haut, il vous faut des mouchoirs. Aurélie a réussi à me faire pleurer ce qui est assez rare quand je lis, c'est pour vous dire!!! Plusieurs fois, mon coeur a manqué un battement face à des situations très critiques. Mon angoisse ne m'a pas lâchée et j'ai tourné les pages fébrilement, avide de connaitre la suite. Avec ce tome, j'ai souri, j'ai eu envie de crier, de tuer. J'ai reniflé, sangloté et plus encore...

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur comme pour toute la saga.
Avant de vous quitter, je souhaite donner une mention spéciale aux scènes intimes. Aurélie n'a pas écrit de scènes érotiques, non, elle a écrit des scènes d'amour et c'est tout à son honneur!!

En bref, je suis prête pour la suite!!!

Boulimique des livres

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
C'est le tome que j'ai le moins apprécié de la saga, et qui m'a un peu fait décrocher. Même si la fin de ce tome me fait enrager à mort et que je veux connaître la suite...Je vais attendre encore peu. J'ai été déçue par certains raccourcis trop évident qu'a pris l'auteure, et il y a eu trop de longueurs pour moi dans ce tome (dans la première partie du livre). Ensuite les événements s'enchaînent rapidement, nous laissant à peine reprendre notre souffle, et c'est beaucoup centré sur le côté "guerre" (d'où le nom du tome). Ensuite, l'élément de fou qui arrive à Sam m'a trop dégoûtée! du coup, on recule dans la romance entre elle et Phoenix, et on retombe dans les clichés du je t'aime moi non plus du premier tome, trop d'hésitations...Aussi, dans ce tome, j'ai bien ressenti que notre Sam était très différente du début (alors certes elle est devenue grave bad-ass) mais je ne la préfère pas à ce stade...Que dire sans en dévoiler plus...encore une fois les personnages secondaires me plaisent beaucoup, même peut-être plus que nos deux tourtereaux...je pense par exemple à Finn, qu'on a envie de fracasser certes, mais dont la psychologie est tellement complexe!!!
La fin de ce tome m'a secouée, et comme je l'ai déjà dit, après presque 3 ou 4 ans plus tard, je n'ai pas encore lu le dernier tome de la saga. Affaire à suivre donc!
Si j'avais été déçu par le tome 3 trop niais à mon goût concernant le couple Phénix/Sam avec leur je t'aime moi non plus, là j'ai vraiment été captivé par ma lecture.
Le tome 3 se termine d'une manière impensable et on se demande comment l'auteure va faire évoluer l'aventure et ses personnages.
Là pour le coup contrairement aux tomes précédents par de longueurs inutiles. Il y a de l'action et avoir une parti du point de vu de Phénix était plutôt pas mal.
l'histoire à pris un virage à 180 degré et en finissant ce tome je dois dire que même si j'imagine la fin de cette série je ne peux pas deviner comment les évènements vont s'enchainer dans le dernier tome.
Déçu, je ne trouve pas ce 4ème tome a la hauteur des trois premiers.

J'espère que dans le prochain tome nous verrons un peu plus Hedayat Javan, j'aime bien ce personnage ^^

L’ange ne l’avait pas contredit, mais au moins lui demanda-t-il de changer de stratégie concernant les bombes car les islamistes avaient beau avoir bon dos en ce moment, ce n’était pas une raison pour multiplier les attentats, aussi minutieusement préparés soient-ils.
Au commencement, je fis des rêves sans queue ni tête, comme par exemple, la mise en scène du nouveau spectacle du président Obama chantant ‘Skyfall’ d’Adele.
deux âmes blessées dont la guérison n'en formera plus qu'une seule... Il est temps pour toi de retourner auprès des tiens.