AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259231923
387 pages
Plon (réédition numérique FeniXX) (09/10/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoire de l'armée rouge: La révolution et la guerre civile (1917-1924)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre, qui a reçu un prix De l'Académie Française à sa parution, ouvre des fenêtres passionnantes sur les révolutions de février et d'octobre, en décrivant le contexte de la décomposition des armées Russes.
On est saisi par la manière dont la numériquement si faible minorité bolchévique a pu prendre le pouvoir, s'appuyant sur la lassitude exaspérée des troupes et leur haine de leur hiérarchie pour promouvoir des modes de surveillance des décisions dans l'armée par des soviets dans les unités, et la suppression des sanctions pour désobéissance, toutes mesures sur lesquelles les bolchéviques reviendront dès qu'ils auront pris le pouvoir. La guerre civile, générée par les famines qu'ils auront eux-même suscitées par la désorganisation des marchés de produits alimentaires, les obligera à reconstituer une armée susceptible de faire face aux révoltes, donc une armée organisée, avec une hiérarchie reconstituée, et des sanctions sévères remises en application dans les cas de désobéissance.
Ce sera alors l'organisation de la terreur, dans des conditions dont la similitude avec les méthodes et les succès de l'État Islamique en Irak et Syrie dans les années 2010 me semble frappante, y compris dans la manière de reconstituer une armée professionnellement en situation de répondre aux défis qu'elle doit relever, par la réintroduction massive d'officiers de l'ancienne armée russe, étroitement surveillés par les représentants du parti que sont les commissaires politiques.
Les détails des opérations contre les armées blanches sont parfois un peu pesant, mais l'information donnée n'est jamais une simple addition de renseignements par simple plaisir d'historien, mais contribue en permanence à donner une vision de l'attitude des responsables et des acteurs de toutes les parties concernées, et de se faire une idée des déterminants de leurs réussites ou de leurs échecs.

Un livre passionnant

Je pense que, dans un contexte mondial qui a complètement changé, les leçons d'une telle histoire conservent bien des aspects très utiles à méditer.

Venner était d'extrême droite, mais, comme l'écrit Benoît Rayski  : « Aucune des idées de Dominique Venner n'était mienne. Mais l'homme peut parfois échapper par son courage et sa noblesse à la gangue idéologique qui lui tient lieu d'armure »
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Dominique Venner (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Venner
A l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition de l’historien et écrivain Dominique Venner, c'était le 21 mai 2013, TVL vous propose de (re)découvrir un document exceptionnel qui retrace le parcours de cet intellectuel hors du commun et qui nous plonge dans une œuvre qui a considérablement marqué, et marque encore, des générations de militants. L’ensemble des douze émissions tournées en février 2013, et qui composaient ce portrait passionnant, ont été regroupées en un seul programme. Cela permet de prendre toute la mesure de la pensée de cette figure qui demeure une source d’inspiration dans le combat et qui ne cessait de mettre en garde ses contemporains devant les périls immenses touchant notre patrie française et européenne. Les intervenants au cours de cet entretien avec Dominique Venner sont Philippe Milliau (président de TVL), Jean-Yves Le Gallou (président de l’Institut Polémia) et le professeur Philippe Conrad.
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre civileVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}