La Plage (08/10/2007)
3.17/5   3 notes
Isoler, décorer, restaurer. Ce livre est un merveilleux stimulant pour rénover sa maison en privilégiant des solutions écologiques. Les auteurs, architectes expérimentées en éco-habitat, nous entraînent à repenser notre maison, non comme un objet, mais comme un élément de notre éco-système. C?est en observant ses interactions avec le soleil, le vent, la végétation et... ses habitants que nous trouverons des solutions vertes pour isoler, décorer, restaurer notre habi... >Voir plus
Que lire après Rénovation écologique : Transformer sa maison au naturel : isoler, restaurer, décorerVoir plus
Déception à la lecture de ce livre qui utilise un fleuve de mots pour nous dire... pas grand chose. le point positif concerne les photographies et les exemples de chantiers réalisés. J'aurais tellement aimé y trouver des explications plus précises, des anecdotes, des astuces, des recettes, des proportions, du savoir-faire en somme ! Ce livre contient plutôt le degré zéro de la rénovation, n'espérez pas qu'il puisse vous aider à conduire un chantier.
Vous habitez dans un des 31 millions de logements que compte la France.
Vous aurez remarqué que les factures d'énergie ne cessent de flamber. Et cette tendance va aller en s'accentuant.
Cette année, les prix des énergies vont encore augmenter.
La première réglementation thermique imposée aux constructions neuves date de 1975.
Cette règlementation, même réactualisée, est considérée aujourd'hui comme largement insuffisante.
Ce sont donc plus de 10 millions de logements qu'il va falloir rénover pour enfin maîtriser les dépenses énergétiques du premier contributeur national à savoir le secteur du bâtiment.

Rénovation, oui, mais pas n'importe comment : il faut se faire conseiller et appuyer son projet sur une étude thermique établie par un ingénieur. C'est le moyen le plus sûr et le plus économique de réussir son projet.
Lien : https://www.hameaux-durables..