20190908_163528
Nouveau roman d'Edmonde Permingeat et nouveau plaisir de lecture.

Sa plume est reconnaissable entre mille et j'adore me plonger dans ses histoires.

Une fois encore, la fin qu'on pourrait attendre n'est pas celle qui nous surprend.

L'humour noir est toujours présent, à mon grand plaisir.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Je continue de délaisser les romances, pour continuer l'exploration du genre policier et thriller. Cette fois-ci, je me suis laissé tenter de découvrir Sans mon ombre le roman d'une auteure française très prometteuse : Edmonde Permingeat.

Alice est sous le choc, elle vient de tuer dans un excès de rage sa soeur jumelle Cléa. Après quelques minutes d'hésitation, elle voit dans ce drame l'opportunité d'avoir tout ce qu'elle enviait à sa soeur : une vie douce, riche et oisive. Elle prend donc la décision de faire disparaître le corps et de se faire passer pour sa soeur…

Mais quelle lecture ! Difficile de sortir indemne d'une telle histoire ! Edmonde Permingeat nous propose avec Sans mon ombre une intrigue infernale avec de multiples rebondissements. Si Alice pensait prendre la place de sa soeur sans problèmes, elle va rapidement se rendre compte que sa soeur avait bien dissimulé toute une partie de sa vie. Son existence était loin d'être douce et passive. Alice va petit à petit découvrir la dure réalité et va devoir faire face à de multiples difficultés. Elle, ainsi que tout son entourage, prenait Cléa pour une belle idiote et la traitait assez durement, mais la jeune femme était loin d'être la mère passive que tout le monde croyait qu'elle était. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage. On ne la découvre qu'à travers les yeux d'Alice et de son mari, mais elle nous apparaît comme une jeune femme sympathique qui avait décidé de reprendre sa vie en main et d'affronter ses démons. Alice est quant à elle très antipathique. Elle a un avis sur tout et se considère comme supérieure à tout le monde. On comprend facilement pourquoi elle est aussi malheureuse. Elle est aigrie, vénale et méchante, rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. Tout le long du roman, je me suis demandé jusqu'où pouvait aller sa méchanceté et j'ai pris plaisir à la détester ! le dénouement est presque trop gentil avec elle !

En conclusion, avec Sans mon ombre, Edmonde Permingeat nous propose un thriller implacable qui nous tient en haleine du début à la fin de l'intrigue. L'autrice brosse un tableau au vitriol de la bourgeoisie sudiste et ne fait de cadeaux à personne. Je vous le recommande chaudement !
Lien : http://overbooks.fr/2019/05/..
En général, je suis plutôt bon public je pense et c'est très rare que je passe complètement à coté d'une lecture. Ce fut le cas ici, je n'ai que très peu de choses positives à dire sur ce livre et c'est bien dommage. Après je le rappelle, cet avis n'engage que moi.

Alice tue accidentellement sa jumelle Célia et décide de prendre sa place. Parce qu'Alice est jalouse de sa soeur et est persuadée qu'elle a une vie de rêve…

C'est bien simple, j'ai détesté le personnage d'Alice. Elle n'a aucune empathie et aucun remord. A aucun moment, elle ne regrette son geste ou pleure « l'autre » comme elle l'appelle. Elle n'a d'ailleurs aucun scrupule à prendre sa place. Elle n'a aucune morale alors comment voulez-vous l'apprécier. Tout cela m'a même mise très mal à l'aise… Mais cela ne s'arrête pas là, elle est égoïste, ne pense qu'à elle et prend les gens de haut. Sa très (voire trop) haute estime d'elle-même et son mépris des autres m'ont fortement agacée. Pour qui est ce qu'elle se prend ?

La relation entre les 2 soeurs se résume à de la rivalité et de la jalousie. Aucune n'a réussi à se construire normalement, même si Célia semble tout de même plus sympathique. L'atmosphère de ce roman est malsaine, sombre et violente… dérangeante ! Et même si les pages se tournent très vite je n'ai pas été emballée. L'intrigue est plate, il ne se passe pas grand chose et j'étais surtout contente que cela se termine. On m'avait vendu du suspense, je le cherche encore…

La plume de l'auteure ne m'a malheureusement pas plu non plus. Je l'ai trouvé parfois lourde et répétitive mais surtout trop familière. Les insultes et la violence verbale fusent dans les dialogues. Cela n'était pas nécessaire.

Je vais m'arrêter là, je pense que vous avez compris l'idée. Je n'ai pas aimé, rien n'a trouvé grâce à mes yeux. Dommage.

Une lecture décevante, une héroïne antipathique…je suis passée à coté de ce roman qui n'était tout simplement pas fait pour moi.
Lien : https://monjardinlitteraire...

Date : 2019

Prix : 22 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de 450 pages

La couverture représente une jeune fille avec son double. Je la trouve très belle cette couverture.

Alice a tué Célia, sa jumelle. Son reflet, un alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve. Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place.
Du moins le croit-elle. Car au "pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur mais le désenchantement qui l'attend. La vie d'Alice de l'autre côté du miroir va tourner au cauchemar... jusqu'à lui faire réaliser, mais un peu tard, que le beau miroir était celui des alouettes...

Sur l'auteur et son univers

Nationalité : France
Né(e) le : 24/05/1948
Biographie :

Edmonde Vergnes-Permingeat est agrégée d'allemand et germaniste passionnée.

Après avoir enseigné en Meurthe-et-Moselle et à Valence, retraitée, elle se consacre à ses loisirs : la lecture et l'écriture, tout en assurant une rubrique littéraire dans le journal de Crest : le Crestois

Elle a publié trois ouvrages aux Éditions Irène Pauletich : "Le banquet des philosophes" (2009), anachronique banquet assorti de dessins de son cru, où suivant l'adage de Pascal - elle philosophe en se moquant de la philosophie, un thriller psychologique "Le miroir aux alouettes ou Alice au pays des baudruches" (2010) et "La comédie enseignante : Les épanchements de Synovie" (2006).

Elle est l'auteur de "Frime et châtiment" (France Loisirs, 2013) écrit sous le nom de Louise Permingeat

"Tu es moi" a obtenu le Prix des lecteurs 2015 en avant première au Club France Loisirs, évalué sous le titre de "Sosie dans le réseau".

Mariée et mère de quatre enfants, elle vit à Chabrillan, village perché de la Drôme.

Sur les éditions

Une maison d'édition est un archipel de collections
Pourquoi l'Archipel ? À cette question, qui m'est souvent posée, j'apporte toujours la même réponse : une maison d'édition est un archipel de collections ; chaque collection, un archipel de livres. J'aurais pu me prévaloir de précédents connus, sans remonter à Archipel, recueil de nouvelles de Pierre Louÿs, ou à un excellent roman de Michel Rio, paru en 1987, qui porte ce titre. En créant cette maison d'édition en 1991, je souhaitais offrir, comme un créateur de mode propose sa collection d'hiver ou d'été, une collection, un archipel de livres, à chaque saison renouvelés, susceptibles d'offrir à tous les publics détente, émotion, évasion.

En quelque vingt ans d'activité – et plus de mille livres publiés – notre éclectisme a parfois pu surprendre.

« Comment, vous publiez tout à la fois des romans du terroir, des suspenses, des romans historiques, mais aussi des essais politiques ou de société, des enquêtes, des biographies, des ouvrages de psychologie, et même des livres illustrés ! Vous n'avez pas le tournis ? » Eh bien non ! le tournis, nous tentons de nous en préserver en maintenant le cap d'une politique éditoriale cohérente. Moitié fiction, moitié non-fiction, nos cent nouveautés annuelles abordent certes des rives éloignées les unes des autres, mais ont un point commun : elles ont toutes pour mission de donner envie. Envie de connaître, envie de se cultiver, de se détendre ou de se passionner… Il est vrai que nos thrillers – « porter sur les nerfs », en anglais – sont choisis de façon à faire trembler… de peur ou de plaisir !

Depuis deux décennies, le « grand » public, qui n'est pas « un » mais multiple, a découvert un archipel où faire escale. Une nouvelle raison de délaisser, l'espace d'un livre, le petit écran dévoreur de temps, pour tourner la (ou les) page(s) et palper le velours 80 grammes porteur de promesses.

AVIS

Un grand merci à Mylène des Editions l'ARCHIPEL pour l'envoi de ce livre dont j'ai vraiment apprécié la lecture.

Début du livre

Espèce de salope ! Déjà dans le ventre de maman, tu prenais toute la place !

Ah enfin me voilà replongée dans un thriller...et quel thriller. Même si ce dernier est écrit par une auteure française, il est vraiment magnifiquement écrit et l'intrigue est particulièrement prenante.

Deux jumelles que tout oppose, Célia qui s'est mariée jeune, a deux enfants et vit de manière plus que confortable, à la limite du luxe, avec un mari qui nous le verrons après n'est pas tout à fait l'homme idéal.

Quant à Alice, jeune femme qui a favorisé les études et sa carrière professionnelle mais qui malheureusement côté coeur n'est pas aidée.

Un jour alors qu'elle discute, la conversation s'envenime et après une gifle donnée par Alice, Célia tombe sur une pierre et se tue.

Germe alors dans la tête d'Alice, l'idée de prendre la place de sa soeur pour goûter à sa vie qui semble lui plaire.

Néanmoins, cette dernière va découvrir que vivre avec deux petites filles n'est pas de tout repos. de plus le mari de Célia , toujours très proche de sa mère et de sa soeur, lui fait vivre un enfer.

Et puis alors qu'elle envisage de retourner à sa vie d'avant, elle tombe sur le journal intime de Célia....... et alors là c'est la découverte d'un monde auquel Alice ne s'attendait pas.

Un sujet absolument passionnant et pas banal. Une jumelle qui tue son double et décide de prendre sa place avec tous les inconvénients y attachés.

Nous assistons à une histoire qui je pense pourrait être transposée en un scénario de film. Avis aux réalisateurs...Je vois bien le décor : une maison luxueuse avec piscine au bord de la mer, et deux soeurs totalement identiques que tout oppose. Je pense que cela serait un succès.

Au final est-ce que leurs minuscules différences ne risquent pas de menacer le secret d'Alice ?

Le style de l'auteur

Un thriller psychologique absolument incroyable.

Le texte est vraiment très bien écrit. Je l'ai lu en une journée. Beaucoup de dialogues, de ressentis au delà des phrases ou des mots. Beaucoup de sous-entendus qui mettent le lecteur dans l'ambiance de l'histoire. On a envie d'intervenir à tout moment pour mettre son grain de sel, alors que le personnage d'Alice patiente et surtout supporte des humiliations épouvantables.

Et la fin ??? totalement inattendue....je m'attendais à tout sauf à ça. C'est une des premières fois où je termine le livre en me disant que certains personnages n'ont pas eu ce qu'ils méritaient.

Je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai vraiment hâte de lire d'autres livres. Et sur instagram j'ai cru comprendre par d'autres abonnés que tous ses livres sont vraiment très bien.

Je suis toujours admirative de ces auteurs qui créent des thrillers de cette trempe...Où allez-vous chercher tout cela. J'aimerais tant pouvoir un jour accéder aux pensées de ces personnes.

Le genre

Un thriller psychologique

Un sujet passionnant : la rivalité de jumelles totalement opposées mais au final pas plus heureuse l'une que l'autre.

La forme de l histoire

Plusieurs chapitres rythment ce livre. Trois parties composent ce livre : le décès et Alice qui prend la place de sa soeur et sa vision de la vie, la découverte du journal et une remontée en arrière des événements vus par Célia, et la fin magistrale.

Le texte est très aéré et l'écriture très fluide ce qui permet une lecture agréable.

Conclusion :

Bon même si j'adore ce style, j'ai essayé d'être le plus objective possible. Ben voilà j'ai adoré tout simplement.

Je ne sais pas pourquoi, dès qu'un titre parle de jumelles (ou de jumeaux), je me sens immédiatement attirée. J'aime bien la dualité qui peut être mise en place avec des doubles, et je sais que certaines situations peuvent se révéler très cocasses. Dans ce texte, l'une des deux n'est plus là, mais son ombre plane toujours, car Alice a pris la place de Célia, et commence peu à peu à la redécouvrir.

Ce roman fait partie de ces livres que j'adore lire, dans lesquels j'adore me plonger et dont j'espère qu'ils sont infinis. Car j'y étais bien, et même si je voulais savoir comment ça se terminerait, je ne voulais pas que ça s'arrête car tant de choses auraient pu encore être inventées pour mon plus grand plaisir.

Car Alice est tantôt détestable et tantôt touchante. Même si au début on n'a pas forcément d'apriori, personnellement je l'ai peu à peu détestée. En plus, j'avais envie d'en savoir plus sur Célia. Des petits indices avaient été disposés çà et là, et forcément son point de vue finissait par manquer une fois arrivée à un certain point du livre. Mais l'auteur avait dû le pressentir, car là, par une très bonne idée, certains pans de la vie de Célia nous sont révélés.

Et là, on sent, peu à peu, qu'Alice n'ira plus jamais bien. Car elle découvre ce qu'elle n'avait jamais soupçonné sur sa moitié. La fin de ce roman fait écho à ces révélations, et j'ai été à la fois horrifiée et rassurée de voir ce roman se terminer ainsi. Que ce soit du point de vue d'Alice, mais aussi de tous les autres personnages.

En bref, j'ai adoré. Je ne voulais plus lâcher mon livre, et chaque scène m'a plu. Enfin, petite mention à la scène finale : le karma existe !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Auteur de "Tu es moi" qui a obtenu le prix des lecteurs en 2015, Edmonde Permingeat revient ici avec un thriller domestique axé sur la gémellité.

C'est l'histoire de deux soeurs jumelles qui se ressemble à s'y méprendre comme deux gouttes d'eau. C'est l'histoire du dominant et du dominé, où la rivalité va tout anéantir...

Tout commence dès la première page, par la mort tragique de Célia lors d'une violente dispute entre les deux soeurs rivales, qui va virer au cauchemar. Alice, rongée depuis toujours par sa jalousie, décide alors de prendre la place de sa soeur et de passer de l'autre côté du miroir pour une vie qui lui paraît si parfaite.

Détruire l'autre pour pouvoir exister...

Alice et Célia, que tout oppose, ont des vies bien différentes. L'une, aux brillantes études est professeure de philosophie. Elle est célibataire et collectionne les conquêtes comme des trophées, tandis que l'autre est non diplômée, mariée et mère au foyer de deux fillettes. Alice, au tempérament fougueux et aigrie de ne pas être née unique, est maligne et déterminée. Elle est auto-centrée, extravertie, acerbe, cinglante, et aborde une assurance sans failles, mais envie l'oisive Célia avec sa famille parfaite qui semble vivre dans le luxe. Célia, à la vie pas si lisse, est quant à elle effacée, sensible, sage et obéissante mais envie en retour la liberté de sa soeur...

Entre faux-semblants, non-dits, mensonges, tromperies et trahisons, les apparences seront trompeuses et Alice va finalement s'apercevoir qu'on ne connaît jamais vraiment la vie des autres...

Avec des personnages dynamiques, antipathiques et souvent même caricaturaux, Edmonde Permingeat et son style vif nous décrit avec justesse la complexité des relations qu'ils nouent entre eux.

Un livre en deux parties ; une première dans laquelle Alice se glisse dans la vie de sa jumelle et une deuxième, plus mélancolique, dans laquelle nous découvrons les pensées de Célia à travers son journal intime. L'entrée se fait dans le vif dès la première phrase avec un écrit rythmé et sans fioritures. Les chapitres courts et riches en rebondissements en font une lecture fluide. Avec une plume riche et excellente, le récit est teinté d'humour avec les pensées cyniques et sarcastiques d'Alice (en italique dans le récit) et peuplé de multiples références à ses philosophes préférés. Sans enquête policière, l'auteur va faire monter la pression jusqu'à la chute dramatique qui est pour moi une réussite.

Une aventure intrigante et rapidement addictive qui va nous captiver jusqu'à la dernière page, sur un sujet habilement mené pour un excellent moment.
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
ca ressemble étrangement à Duelle de Barbara Abel...
une histoire de jumelles.
Ce thème fascinant est récurrent sous la plume des romanciers ou la caméra des réalisateurs de films.

Mon bilan est mitigé pour ce roman.

Dès les premières pages, Alice frappe et tue accidentellement sa jumelle Célia.
Elles sont aux antipodes l'une de l'autre.
Alice, prof de philo, est cultivée, célibataire, elle enchaîne les histoires d'un soir et porte un jugement très sévère sur sa soeur. Célia n'a pas fait d'études, est femme au foyer, elle est mariée avec un mari qui lui permet de ne pas travailler et vit dans une belle maison avec ses enfants.
Quand Alice s'aperçoit que Celia est morte, elle décide prendre sa place, de prendre sa vie.

Nous la suivons donc dans le quotidien, dans la vie de sa soeur Celia, qui semble si parfaite... Mais Alice n'est pas Celia et ses jugements acerbes, son ironie, sa causticité permettent à l'auteur de faire une satire de notre société contemporaine à la fois drôle et cruelle.

J'ai beaucoup aimé le premier tiers du roman mais ensuite, j'ai trouvé que l'histoire trainait un peu en longueurs... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux héroïnes et le côté parfois vulgaire, trash d'Alice m'a déplu. Certaines péripéties m'ont semblé invraisemblables... Pour le dernier tiers du roman, un procédé narratif permet d'avoir un nouvel éclairage (c'est un procédé, que j'aime beaucoup, quand on vit les mêmes événements avec des points de vue différents) et cela relance l'histoire d'une façon intéressante mais la fin m'a un peu déçue.

Pour conclure, je dirais que c'est une lecture détente agréable (j'ai quand même lu très vite ce gros pavé), l'idée de départ était très intéressante mais ce n'est pas un coup de coeur absolu pour moi.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roue : Alice blesse mortellement Célia, sa jumelle. Depuis toujours, les deux soeurs sont rivales ; une relation bercée aussi bien par l'amour qui les unit par les liens du sang que tourmentée par la haine qui les oppose. Leurs choix de vie sont radicalement différents tout comme leurs personnalités.

Alice y voit là une aubaine, et c'est sans scrupules qu'elle n'hésite pas à masquer son meurtre et de prendre la place de sa soeur. Après tout, elle a tout à y gagner : la voilà maintenant mère de famille dans un foyer avec un époux aux revenus aisés. Mais derrière cette opulence, se cache tout autre chose.

Entre violences quotidiennes, perversion narcissique, humiliation, relation adultérine, les apparences sont parfois trompeuses et Alice déchante. Elle plonge littéralement en enfer. Au travers de sa volonté de détruire sa soeur, c'est-elle-même qu'elle décide d'anéantir et ce de manière totalement inconsciente. Un bon thriller aux multiples rebondissements et à la structure très bien construite qui nous scotche et qui vous fera passer un bon moment de lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie l'auteure, la maison d'édition ainsi que NetGalley pour se service presse.

J'ai au départ craquer pour la couverture que je trouve magnifique et ensuite pour le résumé qui me donne envie d'en savoir plus. En ayant eu les épreuves non corrigées, je n'ai vu que très peu de fautes.

L'écriture de l'auteure est agréable à lire, on se laisse emporter et on en redemande.
Nous n'avons pas de chiffre de chapitres mais des dates qui nous permettent de nous repérer dans le temps.

Le livre se partage en 2 parties, la première avec le meurtre de Célia et Alice qui prends sa place avec c'est son point de vue, la deuxième partie c'est le point de vue de Célia via son journal intime.

«Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images» (Jean Cocteau – le sang d'un poète)

La première partie ne nomme enfer prends tout son sens.
On assiste à la dispute entre Alice et Célia et de comment Alice décide de prendre la place de sa jumelle.

«Tu es moi, je suis toi. Mon visage inversée. Lumière et ombre»

Alice haïssait cette copie conforme qui lui volait son identité, l'étouffait et l'empêchait d'exister par elle-même.

A partir du moment ou Alice prends la place de Célia, on découvre la vraie vie pas si «rêver» que Alice va vite découvrir.

La vie de Célia n'est pas si radieuse, elle passe son temps entre les tâches ménagères, les enfants et essayer de satisfaire son mari et les remarques désobligeantes de sa belle soeur et de sa belle-mère.
La relation entre Célia et son mari ne sont pas si idyllique que Alice penser, bien au contraire, elle découvre le vrai visage petit à petit.

Tout les personnages sont liés les uns aux autres par des secrets bien douteux que l'on découvre au fur et à mesure.

Alice sans le vouloir fait des erreurs qui pourrait la trahir.

Dans la deuxième partie, Alice découvre le journal intime de Célia, et la on va de découverte en découverte. de secrets dévoiler, le vrai visage de certains «ami(e)s» qui n'ont sont pas réellement, de chantages en intimidations.

Nous avons les réponses à certaines questions que l'on se pose dans la première partie.

Célia enviait Alice et l'admirait qu'elle sois entière et insoumise, tout son contraire.

La fin m'a fais mourir de rire, et a Max, le mari de Célia j'ai envie de lui dire «c'est le karma qui te reviens en pleines figure».