Je m'appelle, Alice et il n'y a personne qui puisse te parler de cette histoire aussi bien que moi, puisque c'est la mienne.
Je suis un peu acerbe, mais surtout extravertie à l'inverse de ma godiche de soeur jumelle. Ma vie de prof de philo est plutôt merdique alors que, elle, se vautre dans le luxe et l'opulence avec sa belle petite famille parfaite. Et puis, il faut dire qu'elle a toujours pris toute la place et que ma mère l'a toujours mise sur un piédestal. Alors, oui quand elle s'est tuée accidentellement lors de notre dispute sans aucun témoin, il m'a été impossible de résister...A prendre sa place...
Je me suis glissée dans sa peau comme on se glisse dans un gant. Ni vu, ni connu et je dois dire que je me suis bien amusée à tous les berner. Ne crois pas non plus que ce soit si simple de jouer la potiche, mais je suis maligne, déterminée et convaincue que tout le monde n'y a vu que du feu.
J'ai fait la connaissance de toute sa clique d'amis, si l'on peut dire ainsi de cette caste qui nage dans le champagne et les petits fours tout en cachant leurs travers. J'ai donné le change et il paraît même que tous ces gens qui entourent la vie de Célia ont pris une tout autre couleur au travers de mes yeux. Ils sont devenus nettement plus cocasses.
De toute façon, j'étais bien décidée à m'installer dans cette nouvelle vie quel qu'en soit le prix et d'ailleurs, quiconque se serait mis en travers de mon chemin l'aurait bien regretté...
Et puis, je dois avouer que, celle qui a écrit mon histoire s'est plutôt bien débrouillée. Sa plume est excellente, bien meilleure que la mienne, ce pour quoi je ne me suis pas évertuée à le faire moi-même. Je suis bien contente de l'avoir choisie elle et pas une autre. Elle a su démontrer que j'étais bien plus subtile et intelligente que cette pauvre Célia, enfin pauvre au sens littéral bien sûr. Elle a joué avec brio sur tous les tableaux, le sarcasme en plus. Elle a aussi beaucoup parlé de cette relation étrange que nous avons, nous les jumeaux même si je n'y crois pas toujours.
Je ne m'étais, cependant, pas doutée qu'en m'introduisant dans la vie de ma soeur, j'allais découvrir bien plus que ce que je n'aurai jamais imaginé. Les découvertes n'ont pas été folichonnes du tout et je me doutais encore moins que cela puisse avoir un effet boomerang…
Cette petite aventure m'a permis de me rendre compte qu'on ne connaît jamais vraiment la vie des autres, même celle de sa soeur jumelle. Peut-être, d'ailleurs, que mon histoire te fera arrêter d'envier les autres et plutôt de te dire qu'au final, ta vie n'est pas si mauvaise que ça...Qui sait ?
Quoi qu'il en soit tu constateras que mon histoire est excellente de bout en bout, qu'il paraît que c'est même bouleversant mais ça je m'en fous. Ce qui m'importe c'est moi et pas ma pimbêche de soeur...Hé oui je suis Alice et plutôt du genre sûr de moi !
Ah et j'oubliais, il y a une certaine Valérie, qui a, semble-t-il, adoré mon histoire. Je ne la connais pas, mais si c'est le cas, c'est qu'elle a forcément bon goût. 😜
Alors, tu me suis ?
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Il est impossible de vivre sans son ombre, où que l'on aille, de jour comme de nuit, discrète ou invasive, elle nous suit que nous le voulions ou non. Ce n'est pas un choix, c'est une obligation. le seul qui a perdu son ombre est Peter Pan et même lui est revenu la chercher parce que, peut-être, ne pouvait-il pas vivre ou tout simplement pas exister sans ?

Ici, nous nous n'envolons pas avec Peter mais traversons le miroir avec Alice.

Alice, jeune femme d'une trentaine d'année, assumée, célibataire, sans enfant, à la vie sexuelle intense, cache au plus profond d'elle-même l'aigreur de ne pas être née unique : Célia. Son double, sa jumelle, son reflet, son ombre qui la suit inexorablement, ou à l'inverse lui fait de l'ombre.

L'aigreur, un beau jour de fin de vacances d'été, se transforme soudainement comme ces orages qui arrivent subitement dans le sud de la France en un claquement de doigt, en fureur. L'irréparable se produit, Alice passe à l'acte, Alice tue sa soeur.

Elle aurait pu s'arrêter là, se livrer à la police, dire qu'il s'agissait d'un accident, une mauvaise chute, non ce n'est pas le style d'Alice. L'orgueil et la vanité d'Alice seront plus importants que sa culpabilité. Alice va usurper l'identité de son double, de son ombre et intégrer une vie qui n'est pas la sienne : une vie au soleil.

Alice a tout de la serial killeuse qui n'a aucun regret, qui ne fait pas la distinction entre le mal et le bien. Malgré le fait qu'elle soit "titulaire d'une maîtrise en philosophie" s'enorgueillie-t-elle encore et encore, elle vit perché, dans ses livres, elle a le cerveau complétement retourné. Son égoïsme est démesuré, elle incarne a elle seule les sept péchés capitaux, ou presque.

Je me suis surprise, lors de ma lecture, d'apprécier et de détester ce personnage en même temps. On ne peut que sourire de son cynisme et de ces bons mots toujours bien placés cependant on ne peut s'empêcher d'espérer que son crime ne reste pas impuni. Est-ce que Alice va découvrir la rédemption ?

C'est en évoluant dans le pays des merveilles de sa soeur, qu'enfin Alice comprendra ce que sont les apparences d'une vie parfaite, avec un mari parfait, avec des amis parfaits, parce que la première règle en ce monde, c'est que le gens ne montrent que ce qu'ils ont envie de montrer et qu'il est tellement facile de créer un univers artificiel. "Alice, si tu étais aussi intelligente que tu prétends l'être, aurais-tu pu voir au-delà de ton nez qui s'allonge à la Pinocchio, tellement tes mensonges s'entassent ?"

Edmonde Permingeat nous entraîne dans la tête de cette meurtrière qui espère changer de vie en un coup de baguette magique mais va commencer à sombrer. La désillusion sera au bout du chemin.

Alors oui, j'ai eu un moment de flottement au milieu du roman, le comportement et les réflexions d'Alice devenaient insupportables, j'avais du mal à comprendre où l'auteur voulait nous emporter, puis nous basculons soudainement de l'autre côté du miroir, donnant un nouveau souffle au roman.

Ici Edmonde Permingeat nous décrit simplement la vraie vie, ça donne froid dans le dos. Pas besoin de sang, de meurtres macabres, de mises en scène complexes, non regardez juste derrière votre épaule, de l'autre côté de la clôture et malheureusement vous pourriez être confronté à Alice ou Célia.

Pour avoir accès à la vidéo de l'auteur, n'hésitez pas à découvrir le lien sur mon blog.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
La première page donne le ton. Alice et Celia ont une violente dispute qui finit par le décès de Celia dû à sa chute. Alice voit là une opportunité : pourquoi ne pas prendre la place de sa jumelle parfaite ? Terminé sa petite vie de professeur de philo et son éternel deuxième place qu'elle tient depuis toute petite. Car, pour tout le monde et surtout sa mère, Celia est sage, Celia est la meilleure et tu devrais prendre exemple sur ta soeur. Mais elle va faire mieux... Elle va prendre sa place, mais en prenant la place de sa défunte soeur, elle apprendra qu'elle a une « morue » de belle-mère, un mari violent et volage et un amant ainsi que bien des choses sur leurs « amis ». Et un jour une découverte dans la mansarde. « La découverte ». le journal intime de Celia. Alice le lit et découvre une Celia sans filtre sans tabous qui s'épanche sur son journal comme on le ferait sur l'épaule d'une meilleure amie. J'ai adoré les pensées en italique d'Alice qui m'ont beaucoup fait rire, c'est ce qui a donné un plus au livre pour ma part. J'ai été triste de quitter tous ces personnages, ce n'est pas que je les ai aimés, mais j'étais vraiment bien dans ma lecture. Des chapitres courts, écriture fluide et une lecture très addictive, mais je ne vous en dirai pas plus. Sauf qu'il faut vite le réserver ou vous le noter, car mon coup de coeur sort le 17 avril en librairie !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
"Tu es moi, je suis toi. Mon image inversé. Lumière et ombre."

Alice et Célia sont de vraies jumelles, elles se ressemblent à s'y méprendre mais Alice considère sa soeur comme sa rivale de toujours, son ombre.

Convaincue qu'elle serait plus heureuse sans Célia et dans un excès de jalousie et de rancoeur, elle l'a tue et se débarrasse de son corps, ne faire plus qu'une ! Alice va enfin pouvoir avoir la vie de rêve qu'elle désirait tant en s'accaparant celle de Célia. Voici le début de l'histoire.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Sans mon ombre, je regrette un peu le manque de tension psychologique mais l'accoutumance est présente, les pages de tournent assez vite malgré le fait que les personnages sont tous déplaisants à part Célia.

Alice est insupportable et cruelle, le fait qu'elle rabaisse tout le monde et qu'elle compare les gens à des animaux est assez irritant, je pense qu'il faut le prendre au second degré et que c'est un choix de l'auteure dont je salue l'imagination qu'il a fallut pour trouver les noms de ses personnages !!

Il y a beaucoup de référence littéraire, étant une amoureuse des livres, je me suis prise au jeu ! le rapprochement avec Alice aux pays des merveilles est assez intéressant.

Je ne connaissais pas Edmonde Permingeat que je découvre totalement grâce aux Editions l'Archipel que je remercie pour cette initiation. le fait de mettre en scène des jumeaux est captivant et mérite que l'on s'y intéresse.

Vous pouvez retrouver dès aujourd'hui Sans mon ombre en archipoche. Son nouveau roman Écrit dans le sang m'a l'air bien attrayant !

Vous connaissez ?
J'ai plongé dans ce livre et l'ai savouré. L'histoire est vraiment bien ficelée.
Alice et Célia sont jumelles, depuis toujours l'une est à ce que l'autre n'est pas. Célia est studieuse, sage, mène une vie rangée avec mari et enfants. Alice elle est une rêveuse, une femme libre et fougueuse/passionnée. Mais sous leurs airs de soeurs unies, chacune envie la place de l'autre.
Jusqu'au jour où tout bascule... Dans un accès de colère Alice fait chuter sa jumelle du haut d'une falaise.
Elle qui a toujours envié la situation de Célia y voit une opportunité en or ! Elle va enfin pouvoir devenir celle qui lui faisait de l'ombre depuis sa naissance et mener la vie de rêve.
Mais les apparences sont parfois trompeuses... et Alice va vite découvrir l'envers du décor. Elle qui aspirait à la vie de chateau va se retrouver enfermée dans une cage dorée.
Comment va-t-elle réagir et quels secrets terribles va-t-elle découvrir ?
(Vous le saurez en lisant ce livre !)

Ce livre, bien qu'un peu épais se lit vraiment facilement. L'écriture est fluide et l'histoire nous tient en haleine. J'ai imaginé près de 10 hypothèses et toutes etaient fausses ! J'ai été vraiment agréablement surprise par ce roman.
Toute l'histoire se déroule entre nos mains. Et nous ne savons la raison qui a poussé Alice à tuer sa soeur que dans les dernières pages !
C'est un bon roman à suspens, qui nous rappelle combien l'écart entre les apparences et la réalité est parfois bien plus grand que ce que peuvent supposer voisins, amis ou passants...

Le seul bémol, qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture, est la fin rapide (et efficace !).

Je ne vous en dit pas plus 🤐.

C'est en retenant mon souffle que j'ai englouti ce petit pavé d'un peu plus de 500 pages. Un thriller où suspense et tension sont omniprésents. Une intrigue autour de la gémellité qui a provoqué en moi des sentiments contraires.

Alice, celle qu'on va à la fois aimer et détester, celle qui a tout fait basculer. Encore après avoir tourné la dernière page, je suis incapable de dire quel sentiment prend le dessus. Je l'ai détestée pour ce qu'elle a fait. Pourtant, je ne pouvais m'empêcher, malgré son fort caractère, de ressentir une forme de pitié à son égard. Son histoire me l'a rendue attachante et souvent, j'ai eu peur pour elle parce que la vie qu'elle a volée était loin d'être un rêve, plutôt un cauchemar.

Célia, celle qui aura toujours tout subit, la jumelle au grand coeur qui aura bien su ménager les apparences. On la découvre d'une manière originale en même temps que Alice. Une jeune femme qui m'a profondément touchée et dont le bonheur a été rattrapé par l'injustice.

J'ai adoré ce livre et la manière dont est construite l'histoire. Un monde où les apparences sont trompeuses et où les rebondissements sont nombreux. Aucune place à l'ennui dans cette intrigue qui tient son lecteur jusqu'au final. Une fin où tout se précipite. A la fois surprenante sur certains points et attendue sur d'autres. Une lecture que j'ai dévorée.
J'ai adoré ce livre. Lors d'une balade entre soeurs, Alice tue sa jumelle Célia. Elle en profite pour s'offrir « la vie dorée » de sa soeur qu'elle jalousait. Mais prendre la place de sa soeur est-ce si facile que ça ? le pays des merveilles lui réserve bien des surprises.
L'écriture fluide nous emporte à travers cette histoire qui nous laisse en haleine tout du long par ces nombreux rebondissements. le suspense est à son comble et j'ai eu du mal à lâcher le livre avant la dernière page. La structure du roman est originale et donne un gros plus à cette histoire. Les descriptions apportent beaucoup et permettent de comprendre tout dans les moindres détails.
J'ai adoré les nombreux personnages qui apportent une multiplicité de situations et de révélations tout au long du roman. Il est facile de se faire une idée des personnages que ce soit bonne ou mauvaise. Il y a pas mal de personnages que j'ai trouvé détestable. Pour ce qui est d'Alice et Célia, elles sont à l'opposée l'une de l'autre et prendre la place de sa soeur n'est pas si facile que ça. Finalement, on ne sait jamais ce qui peut se passer une fois la porte fermée. Les personnes se font d'une situation une idée de la vie d'une personne sans forcément penser que tout cela peut être un subterfuge.
C'est le premier roman que je lisais de cette auteure mais j'ai hâte d'en découvrir un second car j'ai adoré le suspense tenu jusqu'au bout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sans mon ombre, Edmonde Vergnes-Permingeat

Alice a tué Célia sa soeur jumelle, qui était aussi sa rivale.
Epouse modèle, mère de famille comblée, Célia menait une apparence de rêve dans une maison luxueuse avec piscine et gouvernante à domicile.
Sa mort va permettre à Alice de prendre sa place tant désirée, choyée et jalousée…
Mais arrivera t-elle à faire en sorte de ne pas être prise sur le fait par le mari de Célia, Maxime, qui connait leur différence : Alice a une cicatrice en forme de croissant de lune sous le bras droit… le mari d'Alice peut s'apercevoir de la supercherie à chaque moment, la peur est intense, le suspens est total.
Alice connait-elle réellement la vie de sa soeur? de l'autre côté du miroir, la vie d'Alice, devenue Célia, représente bien des dangers …
Dans l'intimité, le vernis craque, le masque tombe, l'envers du décor apparait … bien plus violent et brutal qu'espéré.
Alice dans la vie de Célia est loin de s'attendre à ce qu'elle va découvrir, sauf qu'après il est trop tard.
Elle ne se doutait pas de ce qui l'attendait…
Et lorsqu'elle désirera redevenir Célia dans sa vie de professeur de philosophie célibataire, le pourra t-elle encore?
Son propre piège peut se refermer sur elle à tout instant.
La vie d'Alice n'était peut être pas si enviable…
Un très bon thriller sur la gémellité et les problèmes d'identité.
« le mariage, c'est comme un mirage dans le désert. Quand l'oasis et les cocotiers disparaissent il ne vous reste que le chameau. »

Edité par Editions de l'Archipel, 17 avril 2019
22 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Le roman s'ouvre sur une ballade des deux soeurs jumelles dans l'arrière pays méditerranéen. Suite à un accident qui entraîne le décès de Célia, Alice décide de le maquiller en suicide pour prendre la place de sa soeur, qu'elle pense avoir une vie de rêve. Aucun divulgâchage, tout est dit dans l'introduction de quelques pages.
Le livre se découpe ensuite en deux parties. Dans la première, Alice découvre la vie aux côtés de Maxime, le mari de sa soeur, ses avantages et ses inconvénients, en essayant de ne pas se trahir. Dans la deuxième, on découvre le journal intime de sa soeur Célia, pour les derniers mois précédant sa mort, ce qui remet la première partie en perspective.
Alice et Célia ont l'air tellement différentes, qu'il est difficile de croire que personne, ni mari ni enfants ni amis ne s'aperçoivent de rien. A moins d'avoir des relations vraiment superficielles… D'autant plus qu'Alice ne fait pas beaucoup d'efforts pour se couler dans le personnage de sa soeur. Elle est pédante, hautaine, fait preuve d'un manque de contrôle flagrant. Elle a un côté désagréable qui n'est à priori pas celui de sa soeur. C'est vraiment étrange que personne ne la confonde… ni dans son rôle de Célia, ni dans ses absences en tant que Alice, qui n'effectue pas la rentrée scolaire. A moins que certains…
Alice est sensée être la « tête » de la famille, et pourtant elle ne percute pas quand les gens autour lui parlent de « son état »… Alors qu'elle estime pourtant l'entourage de Célia particulièrement peu intelligents par rapport à elle : « Alice, un peu perdue, observait cette faune d'inconnus avec le détachement d'un zoologue devant une nouvelle espèce. »
L'intrigue est cependant addictive, car on voit Alice se démener pour endosser le rôle de sa soeur avec difficulté, tout en essayant de maintenir son absence du lycée crédible. Dès le début, j'attendais le moment où elle allait commettre l'erreur de trop, ou celui où le corps de sa soeur réapparaîtrait. Et je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages. Au moment où je pensais enfin voir les choses bouger, me voilà jetée au coeur de l'intimité de Célia, dans son journal intime. Journal où elle nous fait découvrir son quotidien les mois précédent sa mort.
Cette mise en perspective des actions d'Alice et de la vie de Célia est très intéressante, et nous emmène bien au-delà des apparences. Et va modifier la vie d'Alice à tout jamais : « La compassion. un sentiment inconnu qu'elle éprouvait pour la première fois de sa vie. »
Même si j'ai trouvé bizarre que personne ne découvre le pot aux roses concernant l'échange, vu le peu d'efforts fournis par Alice, j'étais intéressée de savoir ce qui allait se passer, et je me suis laissée prendre au jeu de ce thriller.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions L'Archipel. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Le pitch me tentait une histoire de jumelle, une intrigue attrayante je pensais que j'allais passer un bon moment de lecture ... hélas non ! J'ai été déçu par le style de l'auteur. le manque de crédibilité sur certains passages, un vocabulaire trop vulgaire qui selon moi n'était pas utile et surtout les personnages! Alice et maxime m'ont été très antipathiques !
Malgré tout ces points négatifs j'avais envie de savoir comment ça allait se terminer. J'ai donc poursuivi ma lecture jusqu'au la fin avec peine pour pouvoir faire une critique honnête !
Pour résumé une lecture fallasieuse, une héroïne déplaisante, cette histoire n'a pas fonctionné avec moi !