Éloge d'un musicien sentimental :
Verlaine peut agacer, énerver par sa mièvrerie. On aimerait le prendre par l'épaule, lui dire : "Paul, arrête de boire. Tu as l'absinthe sinistre. Gémissements, pleurs, regrets, remords, tu en fais trop ! Tu vas te ruiner en mouchoirs !"
Saturnien de tempérament, il aime les lieux louches, les situations glauques et les plaisirs faciles. Les gouffres du mal le fascinent. Flirter avec sa propre mort, quelle danse du scalp !

Mais les fées, penchées sur son berceau, ont béni le pleurnichard : "Tu seras poète, la musique de tes vers irriguera le monde !"
Verlaine rêve de paradis perdu, de pureté, de conversions foudroyantes. Après chaque chute, il se relève, reprend sa route chaotique. Jamais il ne renonce à boire à la source apollinienne. Poète à l'oreille absolue, il compose une musique subtile, pleine de nuances.
Dans ce recueil j ai adoré le rythme, la rime est magnifique
le poète y va direct au but.
Un des plus grands poetes francais à lire et decouvrir absolument un regal de lecture avec un style inimitable !L'ater ego de Rimbaud avait un talent fou comme tous les poetes maudits et son oeuvre est immortelle !
e lis rarement de la poésie mais en cherchant une oeuvre à étudier avec mes élèves, je me suis replongée dans Les Poèmes saturniens. Il s'agit du premier recueil publié par Verlaine et qui réunit ses écrits de jeunesse. le titre n'est pas choisi par hasard : l'auteur, qui se considère dans la lignée des poètes maudits, se place sous l'influence de Saturne, planète qui rend mélancoliques tous ceux qui subissent son influence. L'ensemble du recueil est donc teinté par la tristesse et la nostalgie. On y trouve de merveilleux poèmes à la musicalité particulièrement travaillée comme "Mon rêve familier" ou "Chanson d'automne" ou bien des paysages états d'âme teintés de lyrisme, bien que Verlaine se réclame du courant Parnassien. C'est très beau et ça me donne envie de réapprendre des poèmes par coeur.
J'aime la beauté des vers de Verlaine. Son rapport avec la nature, sa description des saisons, du temps qui passe!
Pas mon préféré de Verlaine, mais quel contraste entre le personnage et ce qu'il a écrit ! Ses vers dansent et nous emmènent dans un monde enivrant, tantôt noir, tantôt gai... Ca ne vieilli pas. En tout cas pas comme la poésie que j'écris ;-)
Beau recueil
Ce premier recueil pour moi en tant que lecteur et pour Verlaine en tant que poète, a changé ma perception de la poésie. La musicalité et le rythme de ces vers ont étés les acteurs majeurs de ce changement d'avis, je pourrais citer en particulier "Initium" ou la musicalité est mêlée à son texte. de plus étant violoniste ce passage suivant m'a d'autant plus marqué "Les violons mêlaient leur rire au chant des flûtes"v1 du poème "Initium". Verlaine raconte ces idées et pensées de façon allusive plutôt que directe ce qui rajoute une réflexion autour du sens de certains vers. Les thèmes qu'il aborde sont en parfaite adéquation avec sa situation au moment ou il écrivait ce recueil, la mélancolie de son chagrin et la nostalgie l'amène à devenir dépendant à l'absinthe. Dans "Nevermore" la nostalgie est à son paroxysme, la douceur du souvenir et la tristesse d'un amour passé dictent ce poème "Nous étions seul à seule et marchions en rêvant"v5.Mais cela, bien sûr, n'est que mon petit avis sur de la grande poésie, c'est-à-dire, pas grand chose.