Frédéric Solis, brillant avocat et collectionneur de tableaux impressionnistes est au bord de la faillite. Un jour il reçoit un héritage d'un homme qu'il ne connaît pas. Convaincu d'hériter une grosse fortune, il se rend chez le notaire et découvre finalement que cet héritage, c'est quatre tickets pour des destinations précises à des dates précises et une carte au trésor. Il se laisse emporté dans cette chasse au trésor. de son côté, Pétronille son assistante mène son enquête.

Ce fut une très belle découverte ! Ce roman est émouvant, plein d'émotion et d'espoir et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et je compte lire d'autre roman de Caroline Vermalle.

Lien : http://leslecturesdupetitpou..
Un peu complexe mais bien
Lors de mon achat, ce livre m'a séduit avec sa couverture que je trouve très jolie.
Ma crainte était que ce soit un roman basé sur Monet mais pas du tout. Une vraie surprise dès le début du roman lorsqu'on découvre que Frédéric devra mener sa petite enquête sur une personne qu'il ne connait pas... Et de là comprendre pourquoi cet homme arrive dans sa vie. Est-ce la personne en question sur laquelle il faut s'interroger, ou s'agit-il d'une manipulation dans le but de remettre en question toute sa vie ?
D'une chasse au Trésor vers une course contre la montre.
Une bonne leçon de vie !
Frédéric est un jeune et bel avocat à qui tout réussi dans la vie. Collectionneur compulsif de tableaux impressionnistes, il est au bord de la ruine à la suite de sa dernière acquisition. C'est alors que son notaire lui fait part d'un héritage inattendu. Soulagé il imagine que l'inconnu lui lègue une fortune. Rien de tel cependant. Il ne s'agit que de quelques tickets d'entrée au musée et d'une carte au trésor. Les jettera-t-il à la poubelle de dépit ou se laissera-t-il distraire par ce leg inédit susceptible de bouleverser sa vie ? J'ai bien aimé ce livre qui raconte un retour aux racines en empruntant le chemin de l'art.
Un roman un peu philosophique très bien construit, qui nous embarque dans la découverte du passé enfoui de Frédéric Solis, et qui nous fait découvrir des destins entre-croisés des personnages.
Une histoire emplie de la beauté de toiles impressionniste, et très bien ficelée.
Lien : http://blog-dune-passionnee...
Voici mon avis en vidéo :
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Il y a des livres qui ressemblent à une sucrerie, « Une collection de trésors minuscules » est de ceux-là.
J'ai trouvé cette lecture suave et sucrée, délicate, pleine d'optimisme et de douceur, j'en ai apprécié chaque pages. Parfois il n'y a pas besoin de péripéties ou encore de suspens angoissant pour faire apprécié une histoire, l'auteur l'a à mon sens bien compris, surtout en abordant un thème qui ne peut être traité autrement : la recherche du bonheur.
Frédéric Solis est un brillant avocat parisien. Pétronille est son assistante. Quand Frédéric reçoit une petite boîte en héritage de la part d'un inconnu, leurs vies vont s'en voir modifier.
Si le titre correspond bien à la nature de l'histoire, le roman de Caroline Vermalle est un trésor à lui seul. Au travers des pages, il apparaît clairement que le personnage principal n'est pas celui qu'on croit mais bien quelque chose après quoi tout le monde court : le bonheur. Dans un style épuré, grâce à des références à un peintre célèbre, le livre nous plonge dans un univers où l'art nous permet de nous évader.
Ce livre est un pur instant de bonheur, au sens le plus strict du terme. Si les personnages semblent communs, proches de nous, de notre réalité, ils parviennent à nous faire rêver au travers de petites choses anodines. de surprise en surprise, l'auteur parvient à donner sens à une quête de vérité qui s'avère bien plus complexe que tout ce que l'on aurait pu imaginer.
Au sens le plus noble, ce roman est simple, et non simpliste. Tout le monde peut s'y retrouver, grâce à des personnages qui pourraient être nos propres voisins. Il est saupoudré de références picturales à un célèbre peintre qui prend une place toute particulière dans le déroulé des évènements. Cela donne au livre une couleur différente et permet au lecteur – connaisseur d'ancrer son imagination dans un univers précis. Les trésors minuscules sont le fil rouge du roman et leur découverte permet de tenir le lecteur en haleine. Mais ils sont aussi symbole d'une poésie de la vie de Caroline Vermalle transmet sans mal…