Je remercie masse critique et les éditions Belfond pour cette belle lecture. C'est un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir, je dirais même avec impatience, et pourtant, on aimerait retenir les pages et se laisser fondre dans le décor. L'écriture est douce, beaucoup de sensibilité et d'harmonie. On entre dans l'histoire à pas feutrés, puis l'histoire prend de la vitesse, du mystère bien qu'on devine très aisément le fond des choses. le tableau se révèle, par touches, et notre lecture s'intensifie, l'histoire prend de la profondeur, déstabilisant notre héros, qui de grand avocat cotoyant la haute, se retrouve projeté dans un labyrinthe qui le ménera à l'essentiel. La peinture notre accompagnatrice, Giverny, quel plaisir. Les mots sont à la hauteur de cette splendeur, l'auteur a su nous immerger dans une épopée très touchante, délicate et émotive. On aimerait parfois ouvrir les yeux à Frédéric, on aimerait tant fusionner dans cette atmosphère suprenante.

C'est une lecture intéressante, reposante, empreinte de poésie et de délicatesse. Je ne me souviens d'avoir lu cette auteur, mais je garde bien ce nom qui me rappelera à pas jamais cet enfant dont a fait croire que son père était un malfrat emprisonné pour un crime dont ne peut nommer. Mais je n'en dirais pas plus...Je vous laisse ouvrir ce livre qui vous enchantera j'en suis certaine.
Giverny, Vétheuil, Monet, les impressionnistes, une chasse au trésor autour de leurs tableaux, ce roman ne pouvait que me tenter sans même savoir de quoi était faite l'intrigue. Tout comme d'autres blogueuses, le début m'a inquiétée, je me suis crue dans un feuilleton de "Nous deux". Un brillant avocat, Frédéric, situation enviable dans les divorces des peoples, carnet d'adresses bien rempli, vaste appartement parisien, récent acquéreur d'un petit Sisley, tout pour plaire. Il plaît d'ailleurs beaucoup à Pétronille, sa secrétaire qui n'a d'yeux que pour lui.

Mais l'auteur est bien plus finaude et l'histoire va prendre des chemins buissonniers, moins convenus que je pouvais le craindre. le brillant avocat n'est au fond qu'un petit garçon apeuré, déstabilisé en deux temps trois mouvements par une succession de faux-pas, le renvoyant à un passé nié et d'autant plus vivace.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Je n'avais pas prévu de lire ce livre, mais l'ayant reçu, les jolies couleurs pastelles de la couverture et le résumé m'ont donné envie de faire connaissance avec les personnages de cette histoire contemporaine.

Frédéric, brillant avocat, est au bord de la ruine à cause de sa passion pour les tableaux impressionnistes. Il est tellement pris par son boulot et sa passion qu'il remarque à peine sa timide assistante Pétronille. Un jour la vie de Frédéric bascule, il reçoit en héritage une carte au trésor qui lui fait oublier tout le reste.

Ce livre est un conte de noël moderne. Il se déroule en décembre et ce que j'en ai retenu en le refermant c'est un grand message d'espoir.
Il se lit très vite. La plume de l'auteure est franche et efficace. Elle arrive à nous décrire les personnages rapidement et à nous les faire aimer instantanément. J'ai perçu les fêlures de Frédéric à travers son image d'avocat sûr de lui et de quarantenaire à qui tout réussi dans la vie. J'ai compris très vite que Pétronille avait un coeur grand comme ça handicapée par sa timidité. Ces deux là se côtoient sans vraiment ce connaître, un peu comme deux droites parallèles, jusqu'au jour où le destin va chambouler la vie de chacun.
Ce livre véhicule plusieurs messages pour moi. Tout d'abord qu'on ne peut jamais vraiment maitriser totalement sa vie, qu'il y un toujours un facteur variable qui peut tout faire basculer. Que malgré toutes les précautions qu'on prend, les sécurités qu'on pose, un tout petit événement peut tout changer. Ensuite, que l'espoir est toujours permis, même quand on pense que tout est foutu. Et enfin, qu'on ne choisi pas sa famille, mais que celle-ci peut quand même être bien et que si ce n'est pas le cas on peut s'en choisir une.
Cette lecture est légère même si les thèmes abordés ne le sont pas. L'auteure arrive toujours à nous faire sourire au milieu de la tristesse d'une scène. Une vraie bouffée d'oxygène au milieu de notre quotidien parfois morose.

Je ne connaissais pas Caroline Vermalle mais je pense que je vais me pencher sur ce qu'elle a pu écrire d'autre.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
un brillant avocat, une multitude de personnages différents et attachants, une histoire passionnantes et décrit avec beaucoup de précision. Un étrange héritage et une histoire qui au fur et a mesure entremêle les personnages en gardant un suspens d'un bout à l'autre du roman. ou l'histoire va t'elle nous conduire…
je vous conseille de le lire, livre passionnant et d'une écriture fluide et captivante. Je recommande, ce livre est un vrai cadeau et un agréable moment de bonheur
Petit roman sans prétention, charmant.
A une époque on parlait de "littérature d'aérogare", pour des romans vite lus, plaisants et souvent tout aussi vite oubliés, de ceux qui permettent de passer le temps agréablement en voyage. Ces trésors minuscules pourraient -presque- s'y classer. Bons sentiments, quête d'identité, héritage familial, vérités dévoilés et une pointe de romance, tout y est. Et pourtant un peu plus que cela, un sourire qui persiste après avoir refermé le livre, et le souvenir de Frédéric, Pétronille, mais aussi Djamal, Marcia, et puis Ernest qui persistent à nous accompagner, le tout baigné de la présence de Monet.
Pas le roman du siècle, mais j'ai aimé, et partagé !
Il rêvait de posséder le plus beau des tableaux... Mais de surprise en surprise son rêve va le conduire à un trésor bien plus précieux.
Jeune et brillant avocat, Frédéric collectionne les succès et les toiles impressionnistes. Assisté par Pétronille, dont les yeux ne brillent que pour lui, il suit son ambition et son appétit de collectionneur, jusqu'au jour où un notaire lui annonce qu'il a hérité d'un mystérieux inconnu. Persuadé que la fortune l'attend, Frédéric découvre avec consternation que le fameux héritage consiste en quelques malheureux billets de train et une étrange carte au trésor... Dommage, car entre-temps la chance a tourné. Clients disparus, biens saisis, il ne reste plus à Frédéric qu'à suivre l'énigmatique jeu de piste, tandis que, dans l'ombre, Pétronille fait tout pour l'aider.
J'ai découvert Caroline Vermalle par un livre qui m'a été offert dernièrement et je suis enchantée par cette découverte. Un roman très attachant, original et savoureux, fait de suspense et de bons sentiments, mais aussi laissant apparaître une certaine philosophie ... Nous avons aussi la chance d'être bercés par la poésie des toiles impressionnistes. Nous cotoyons Monet dans le jardin de Giverny ... et nous nous apercevons que certaines cartes au trésor peuvent nous apporter tellement de bonheur ... mais ce n'est pas n'importe quel trésor ....
J'ai découvert qu'elle avait écrit d'autres romans alors je vais m'empresser de ...................... tous les lire !
Second roman lu de l'auteur, et pas le dernier car là encore j'ai adoré.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages.
C'est une histoire toute simple, mais bien trouvée, bien écrite, et je l'ai lu très rapidement, avec plaisir.
Je le recommande aux amateurs de jolies histoires, vite lu mais pas vite oublié ça c'est sur.
A lire :)
Une lecture reposante, et douce en forme de poupées russes. le début, style romance, se transforme rapidement en quête : le personnage principal Frédéric à qui tout semble sourire est à un tournant important de sa vie, un tournant où tous les éléments semblent être contre lui.

Les personnages qui l'entourent sont vraiment attachants : Pétronille par sa "pétillance",Dorothée par son optimisme, Jamel par sa persévérance ...
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un livre facile à lire, qui nous embarque sur des questionnements sur la vie, mine de rien, sans jouer les "donneurs de leçon", et c'est bien.
S'il démarre comme un conte de fée des temps modernes, avec ses héros de pacotille, dont l'aura ne tient qu'à la plastique ou le compte en banque, il quitte assez vite ce créneau pour aller se balader sur des chemins moins tape à l'oeil.

Bien sûr, on se doute de ce qui se trame et de la finalité de cette chasse aux trésors, mais comme dit le proverbe : ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin pour y aller. Et là, nous en parcourons plusieurs, ceux des héros du roman, car au final, chaque personnage poursuit sa propre quête de ce qu'il pense être le bonheur. Et comme souvent, ce dernier n'est pas là où on pensait le trouver.

Une lecture simple, agréable, et pas si innocente.
De nouveau, Caroline Vermalle nous propose un roman délicieux. Son écriture est toujours aussi jolie, poétique. Elle parvient au moyen de sa plume à décrire la gravité avec légèreté. C'est la force de ce roman.
Car des bons sentiments il y en a certes, mais pas seulement, C'est plus profond que cela. Il y est question de racines, de vieilles blessures, de bonheur, d'existence, de quête de soi. Je me suis promenée avec le personnage à Giverny, à Orsay, savourant avec lui les tableaux impressionnistes... Bref je suis de nouveau enthousiasmée par l'écriture de Caroline Vermalle. J'ai retrouvé dans ce roman le style qui m'avait tant plu dans l'Ile des beaux lendemains.