[Lu dans le cadre de Masse Critique : merci à Babelio et aux Editions Belfond !]

Frédéric Solis, brillant avocat des divorces de "people", a une passion aussi dévorante que coûteuse : les tableaux impressionnistes. Il a également deux soucis : un léger contentieux inavoué avec son père, qui s'est évaporé dans la nature voilà trente ans, et un sérieux contentieux avec son compte en banque, bien mis à mal par toutes les acquisitions artistiques de Frédéric.
Alors forcément, quand Frédéric est convoqué chez un notaire pour toucher un héritage, il s'attend à une jolie somme qui lui permettra, par exemple, d'acquérir une autre toile.
Las, il ne s'agit que de menues babioles : entrées pour des musées, tickets de train, et une carte au trésor, tout ceci ne semblant de prime abord que le mener à sa perte.

Je n'ai pas réussi à me forger un avis net et tranché sur le roman de Caroline Vermalle : si elle évite quelques clichés (SPOILER : j'étais par exemple per-sua-dée que Frédéric allait finir par remarquer sa fade secrétaire et l'épouser), elle tombe en revanche dans quelques écueils (comme nous répéter quinze fois que Frédéric est beau : oui, on a compris !). L'histoire est jolie, et touchante, mais j'aurais aimé un peu plus de suspense, que la "machination" ourdie par une partie des protagonistes ne soit pas révélée aussi tôt, que le doute et le mystère planent un peu plus longtemps, et avec eux le rêve et la poésie.

C'est tout de même un très joli roman, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
J'ai découvert Caroline Vermalle à travers un roman jeunes adultes, Sixtine, que j'ai beaucoup aimé. Alors quand Babelio et les éditions Belfond, que je remercie au passage, m'ont proposé de recevoir et chroniquer son dernier roman, ma réponse a été immédiate et enthousiaste : oui, oui, oui ! Suivre mon instinct a été une grande et belle idée, car ce roman est merveilleux !

Frédéric Solis a tout pour être heureux : brillant et séduisant, il est avocat dans un grand cabinet parisien, a un réseau de gens très influents et un bel appartement en plein centre de Paris. Et plus que tout ça, il a une passion pour les paysages enneigés impressionnistes, qu'il essaie d'acquérir. Mais tout ce clinquant, ce parfait parcours et cette vie idyllique cachent une réalité toute autre : sa passion n'est pas sans conséquence et malgré un boulot grassement payé, il est très endetté. Un jour, alors qu'il sent les huissiers se rapprocher de plus en plus près de lui, il reçoit un courrier intrigant : il vient d'hériter d'un parfait inconnu. Méprise ou non, il ne cherche pas à comprendre : serait-ce la fin de ses problèmes financiers ? Mais hélas, cet inconnu ne lui lègue qu'une boîte renfermant une carte au trésor bien obscure et des tickets de train et de musée... Son assistante Pétronille, amoureuse secrètement de lui, va tout faire pour l'aider à comprendre ce mystère. Mais ce dont ne se doute pas Frédéric, c'est qu'une plus belle fortune que ce qu'il imaginait l'attend au bout du chemin.

Caroline Vermalle nous entraîne dans une très belle histoire, en pleines fêtes de Noël. le merveilleux est donc bien présent dans cette jolie histoire, toute douce et réconfortante. le contenu de cette boîte et tout ce qui va ensuite arriver à Frédéric, qui s'imagine trouver à la fin de ce jeu de piste un beau tableau impressionniste bien emballé, nous montre que la vie est bien faite de trésors minuscules, qu'il faut savoir apprécier.

Nous suivons avec délectation Frédéric, personnage touchant dans ses rêves de collectionneur, inaccessibles qui en eux-mêmes en révèlent bien plus sur ses véritables souhaits et déceptions qu'on ne le pense. Comme une enquête, on cherche à comprendre avec lui d'une part, et avec Pétronille d'autre part, ce que tout cela peut bien signifier, qui était cet homme qui a légué ces petits trésors à un parfait inconnu, et pourquoi, à quoi mène ce jeu de piste.

C'est extrêmement touchant et beau, Caroline Vermalle réussit à nous faire rêver simplement. La plume de l'auteur est toujours aussi belle et douce, et les personnages qu'elle dépeint avec beaucoup d'empathie sont extrêmement attachants. J'ai été particulièrement touchée par Pétronille, à laquelle je me suis très facilement identifiée, non dans son désintéressement et sa générosité (je suis légèrement plus égoïste...) mais dans sa volonté de bien faire, ses déceptions professionnelles et sentimentales, ses galères quotidiennes, et peut-être aussi dans le fait de faire le boulot qu'on attend d'elle (pas tout à fait mon cas mais j'y ai trouvé quelques similitudes) et dans son admiration pour sa grande soeur, mariée, enceinte et faisant un job intéressant.

Ce roman m'a plongée dans un très joli rêve, dans un conte moderne d'une douceur infini, dans un monde à la fois dur et beau, où les vérités finissent par éclater, ainsi que les injustices et les intolérances du passé (mais qui sont malgré tout toujours un peu (trop) présentes aujourd'hui), et où un nouveau départ est toujours possible, et les rêves toujours à portée de main. Et si on rajoute en toile de fond l'univers impressionniste, les jardins de Giverny, Vetheuil et le Musée d'Orsay, ce roman ne pouvait que me plaire ! Après un roman jeune adulte sur l'Egypte, il faut croire que Caroline Vermalle sait ce qui peut me plaire !

Je vous recommande très chaudement ce roman qui est juste un petit bonheur de lecture, un moment plein de charme à passer dans cet univers plein de beauté. Bref, un vrai régal !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Frédéric Solis est un brillant avocat qui semble avoir tout pour lui : le charme, le succès, la notoriété. Mais derrière les apparences se cachent des dettes, des huissiers, la solitude. Son goût pour la peinture, surtout les impressionnistes, le mène petit à petit à la ruine. Mais le soudain héritage d'un inconnu pourrait changer la donne. Pétronille est l'assistante de l'avocat. Cumulant ses études et son travail, elle est secrètement éprise de son patron. Son bon coeur l'amène à enquêter sur cet inconnu. Un intriguant héritage, un secret de familles et l'amour des choux vont nous emmener dans l'intrigue, sur fond de chasse au trésor.
Cette lecture est légère même si les thèmes abordés ne le sont pas. Plusieurs messages transparaissent à travers les lignes : une jolie réflexion sur les valeurs de la vie tout d'abord. le fait qu'on ne puisse la maîtriser totalement ensuite et que tout peut basculer du jour au lendemain. Mais aussi qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a, de ne pas imaginer une vie qui semble heureuse alors que ce qui nous entoure suffit parfois à notre bonheur. « Ça se réalise à deux conditions. Un, si on met sur sa carte au trésor seulement la vie qu'on veut vraiment vivre, pas celle qu'on pense qu'on devrait vivre. Et deux... si on y croit. » En choisissant ses proches, en gardant espoir, le bonheur est à portée de mains. Caroline Vermalle m'a impressionné par ce récit. Une collection de trésors minuscules est une lecture tout en douceur, à la découverte de Monet et du secret du bonheur.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Les non-dits peuvent faire mal et Frédéric Sollis en sait quelque chose.
39 ans, bel homme, avocat connu, passionné de peinture, et particulièrement des impressionnistes, il vit au dessus de ses moyens, mais compte sur son carnet d'adresse, riche de grands noms de la finance et du show-biz pour garder son standing.
Mais la rancoeur d'un client américain lui coûte sa place, et les huissiers opèrent une descente.

Alors qu'il compte sur un héritage inattendu pour remonter la pente, il va de surprise en surprise. Quelques tickets de train et des entrées à Orsay ou Giverny vont le mener à une chasse au trésor qui a bien plus de prix qu'un tableau de Monet ou de Sisley. Lui, l'avocat connu, va multiplier les rencontres, rechercher qui se cache derrière Fabrice Nile, décédé un mois plus tôt et connaitre enfin la vérité sur son père, qu'il n'a plus revu depuis trente deux ans. On découvre alors le poids des non-dits dans la famille, les choses qu'il faut cacher à un enfant de sept ans et qui vont peser dans ses décisions futures.

Ce roman est de lecture agréable et rapide, un peu trop peut-être, malheureusement. le résumé de la quatrième de couverture et le début m'ont un peu refroidi, mais la narration s'améliore. En effet, on s'attend à lire un roman à l'eau de rose sur une aventure éventuelle entre un avocat people et sa secrétaire, mais au fil de l'histoire, le roman prend de l'étoffe, les réflexions sur la vie et les secrets de famille donne de l'épaisseur à notre héros, qui comprend que la richesse de la vie ne se résume pas à gagner beaucoup d'argent. La narration change de points de vue en fonction des personnages. Les premiers chapitres mettent en avant les deux principaux personnages, Frédéric et Pétronille, mais au fil des rencontres, les points de vue changent et nous permettent de comprendre les motivations et les sentiments de chacun.
Heureusement que je connais l'univers des romans de Caroline Vermalle! le début fait un peu peur : un riche avocat, un appartement dans un hôtel particulier de l'île Saint-Louis, une ex copine mannequin, des fréquentations people... de plus "il est canon", dixit Dorothée, soeur de Pétronille, l'assistante personnelle de Frédéric. Manquerait plus que Pétronille soit amoureuse de Frédéric? Justement si!

N'ayez crainte, Caroline Vermalle est futée, elle va vous prendre dans ses filets habituels et vous ne lâcherez plus le roman...

Or donc, Frédéric apprend qu'il vient d'hériter d'un inconnu, héritage comprenant une sorte de carte au trésor et des billets de train l'entraînant sur les pas de Claude Monet. Il n'a rien à perdre, se laisse prendre au jeu, rencontre - par hasard?- des inconnus bien renseignés.

Livre qui fait du bien? Sans doute. J'adore l'imagination de l'auteur, ses histoires où se mêlent mystères (celle-ci devient particulièrement palpitante!), amitiés intergénérationnelles, personnages brisés (et sympathiques) qui reprennent espoir, amour (il en faut, non?). Cerise sur le gâteau, celle-ci se déroule sous le haut patronage des impressionnistes, et m'a donné une furieuse envie de retourner à Orsay et découvrir Giverny...

Maurice explique à Pétronille:
"Dans l'atelier Chasse au trésor, chacun dans son coin réfléchit à ce qui le rend heureux. On visualise...la vie idéale, si vous voulez. On colle des images de magazine, des trucs qu'on trouve. C'est marrant, on reconnaît tout de suite les nouveaux : ils collent des images de plages des Seychelles. Je vous raconte pas le nombre de brochures de voyages qui se sont retrouvées en morceaux. Mais finalement, tout le monde finit par creuser un peu plus profond. On arrive à des choses plus personnelles. A la fin, y'en a pas deux pareils, des collages.
(...)
ça se réalise à deux conditions. Un, si on met sur sa carte au trésor seulement la vie qu'on veut vraiment vivre, pas celle qu'on pense qu'on devrait vivre. Et deux... si on y croit."
Pétronille va ensuite réaliser sa propre carte aux trésors... Et ma foi, j'ai aussi envisagé de créer la mienne!

Bref, le charme de Caroline V. a encore frappé!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Je l'ai lu bien trop vite ce livre ! Mais une fois plongée dedans je ne pouvais plus m'arrêter.
Frédéric n'est pas un personnage très sympathique de prime abord et pourtant Pétronille sa jeune assistante est fascinée par cet homme. Sans qu'il le sache elle va lui rendre bien des services et fera de belles rencontres.

J'ai passé un excellent moment, j'ai aimé l'histoire, les personnages et les rencontres qui se produisent.
J'ai aimé que cela parle de peinture et de Giverny.
J'ai aimé les liens qui existent entre les personnages.
J'ai aimé être émue.
J'ai aimé ces petits trésors minuscules.

J'aurais aimé que cela dure encore un peu.

Cette histoire parle aussi de solidarité, d'entraide, d'amitié profonde, d'amour, de liens familiaux.
Je suis une fois de plus conquise par l'écriture de Caroline Vermalle.

Après un coup de coeur pour L'avant-dernière chance, un bon moment avec L'île des beaux lendemains, j'attends maintenant le prochain titre !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Oserais-je dire que ce livre m'a un peu déçue. A la lecture des commentaires je m'attendais probablement à autre chose ou à mieux.
J'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour le personnage principal, alors que les autres personnages m'ont plus touchée.
Il me manque un tout petit quelque chose, mais quoi ? Plus de sensibilité, plus d'humour, plus de profondeur dans psychologie de certains personnages, plus d'interactions entre Frédéric et Pétronille ?
Cela reste toutefois un roman agréable à lire, même si je ne le recommanderais pas spécialement.
Avis partagé pour ce roman qui se lit très vite. Une histoire bien organisée et une écriture agréable contrebalancées par la sensation qu'on surfe ici sur de bons sentiments. Trop facile ?
Des personnages sympathiques et quelques invraisemblances pour une jolie histoire pleine de bons sentiments dans laquelle tout s'emboite un peu trop facilement. Mignon.
Frédéric semble heureux : jeune avocat apprécié, beau gosse, amateur d'art, il n'hésite pas à s'endetter pour acquérir des toiles impressionnistes. Il hérite d'un inconnu et là tout dérape...

Il va partir sur les traces de son passé et doucement se redécouvrir et retrouver son père, disparu de sa vie quand il était enfant. Je ne dévoile pas pourquoi mais on se rend compte ainsi des mentalités de l'époque.

Un roman qui au départ fait penser à un roman rose mais Caroline évite la guimauve et nous plonge dans les failles de ses personnages. Un bel hommage est rendu aux peintres. J'ai bien aimé aussi l'idée de l'atelier chasse aux trésors où chacun essaie de se construire sa propre carte, quelle serait la notre ?

Je suis depuis ses débuts cet auteur, j'apprécie son écriture, ses ambiances, sa vision de la vie. Un roman qui nous fait passer un bon moment, une parenthèse fort agréable.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..