Chasse aux trésors impressionniste et humaine.

Frédéric Solis, avocat brillant qui a ses ouvertures dans les mondes de la finance et du show-biz, vit dans un magnifique appartement parisien et collectionne les tableaux impressionnistes.

Quand il apprend qu'un héritage l'attend, il est convaincu qu'un tableau de maître va enrichir sa collection mais lorsqu'il se rend chez le notaire, il découvre dans un carton quelques tickets d'entrée et une carte au trésor.

Il confie l'enquête sur l'origine de cet héritage à Pétronille, son assistante dévouée mais dont les gaffes dans le cadre du travail vont le pousser à se séparer.

Tous deux sont lancés sur la trace du mystérieux inconnu qui a fait le legs... Leur chemin les conduira vers l'hôpital de Pontoise où ils découvriront un monde où les mots de tolérance et de solidarité ont un vrai sens.

Un livre qui aborde des sujets pas toujours futiles -il y est question de liens familiaux qui se construisent ou se délitent, d'histoires d'amour, de début et de fin de vie,...- mais qui respire l'optimisme et la joie de vivre.

Lire de temps en temps un roman où s'exprime une telle foi en l'humanité et en ses capacités de résilience et d'amour fait du bien. Une belle leçon de vie aux personnages attachants. le bonheur réside parfois dans les choses simples !

Caroline Vermalle et son roman...
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Après Sixitine publié récemment chez Black Moon, c'est avec un roman plus tourné vers le style contemporain que Caroline Vermalle revient. Etant tombée sous le charme de sa plume ; c'était une évidence pour moi de lire ce nouveau roman.

Frédéric Solis est un homme à qui le succès semble sourire et qui collectionne les tableaux impressionnistes hors de prix. Avocat réputé, son enfance n'a pourtant pas été douce puisqu'il s'est retrouvé sans père à l'âge de sept ans ; ce dernier ayant été emprisonné. Mais cette apparente réussite cache une banqueroute imminente puisque les dettes s'accumulent et les huissiers sont à sa porte.
Un héritage d'un homme étrange dont il ne connaît rien pourrait tout changer et lui permettre de sortir la tête des factures. Mais il va devoir suivre un bien étrange jeu de piste sur les pas des plus grands peintres impressionnistes afin de peut-être découvrir un tableau qui sauvera ses finances. Il va demander l'aide de Pétronille, sa jeune assistante, très intimidée par son patron et qui semble avoir un petit coup de coeur pour lui. Elle va devoir elle aussi se lancer à la recherche de l'homme qui vient de mourir et s'embarquer dans ce jeu de piste qui pourrait bien changer leurs vies.

Le personnage principal de ce roman est Frédéric, le rôle de Pétronille m'a paru beaucoup plus léger et je ne me suis pas vraiment attachée à la jeune femme, ce qui n'a pas été le cas pour son patron. La fêlure qui se ressent chez Frédéric est touchante et on la découvre en même temps qu'on avance dans l'histoire. Cet homme qui a grandit dans l'absence d'un père ne souhaite pas réitérer ce qu'on a pu lui faire subir et s'enferme dans une apparence aussi froide que l'hiver. Sa fragilité une fois dévoilée, on aime suivre Frédéric dans son jeu de piste et surtout : on veut découvrir le fin mot de l'histoire.

Ce roman traite d'une très jolie façon le passé et ses conséquences à travers la lente introspection du personnage principal, et si la plume de Caroline Vermalle permet une lecture légère et poétique, elle soulève pourtant des thèmes graves comme l'intolérance ou la maladie. Heureusement, l'espoir reste le centre du roman et permet de vivre une vraie bouffée de fraicheur en lisant cette aventure réaliste dont les éléments sont découverts au compte goutte et alimentent l'intrigue d'une manière agréable et prenante.
Je me suis véritablement promenée au sein de ce roman grâce à l'écriture très imagée de Caroline Vermalle et le tout est alimenté par le cheminement autour des peintures impressionnistes, en particulier celles de Monet, qu'on découvrent ou redécouvrent au sein de cette histoire.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Ceci est le deuxième roman que je lis de Caroline Vermalle, après Sixtine que j'avais trouvé original et intéressant. Ici c'est un tout autre domaine. On entre dans une histoire douce et romantique. Elle est assez originale, l'écriture est fluide et agréable, on se prend dans ce récit et ça se lit à une vitesse ! J'ai plus facilement adhéré à ce roman qu'à celui de Sixtine, soit dit en passant.

L'environnement de la peinture est fortement présent sans alourdir l'écrit. Par contre, en lisant le résumé, je m'étais fait une tout autre idée de ce qui allait se passer. J'ai finalement été étonnée du chemin que les personnages prenaient. Cela m'a un peu perturbée, mais j'ai tiré des conclusions trop hâtives. Mea culpa ! le tout reste une belle histoire d'amour familial, et non pas une histoire d'amour entre un homme et une femme comme je l'avais imaginé. Ce roman est parsemé d'ingrédients savoureux. Les personnages ne sont pas caricaturaux, je n'ai rien rencontré de très « cliché » et j'ai pris plaisir à m'aventurer dans cette énigme.

Le message qui est transmis pourrait être : il ne faut pas s'arrêter au superflu, aux idées reçues et aux premières impressions. Il faut apprendre à connaître, à savourer, à aimer la vie et ce qu'elle peut nous offrir.
Je découvre Caroline Vermalle avec ce nouveau roman et j'en suis véritablement enchantée !

Cette quête est un véritable parcours initiatique commencé inconsciemment par Frédéric, bien des années plus tôt. C'est également une ode au pardon, à la famille et à l'amitié [la véritable, non pas celle qui n'est motivée que par l'intérêt]. On y découvre également la vacuité d'un monde superficiel, mondain, où l'argent ne fait pas nécessairement le bonheur et où la solidarité n'existe pas.

Une certaine poésie se dégage de ce roman, baigné par la blancheur [assez rare habituellement] de l'hiver parisien. Cette atmosphère feutrée et la quiétude qui émane des différents chapitres qui traitent de la peinture impressionniste donne envie de se (re)plonger dans les tableaux présentés. On y découvre des détails qui, jusqu'alors, n'avaient peut-être jamais attiré notre attention, comme les traces de pas dans la neige, seules choses à avoir marqué Frédéric lorsqu'il était enfant.

De plus, Caroline Vermalle parvient à doter ses personnages d'une âme puissante. Cela lui permet d'accrocher le lecteur, qui se retrouve plongé au coeur de cette quête et qui ne peut plus se dégager avant d'être parvenu au bout du chemin.

Vous l'aurez compris, je suis charmée par ce roman, que j'ai englouti comme Pétronille dévore ses choux à la crème ! Je ne peux donc que vous encourager à faire de même !

Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette très jolie découverte !
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Frédéric Solis est un beau et brillant avocat. C'est également un collectionneur de tableaux impressionnistes.
Pétronille son assistante est fascinée par son patron, dévouée elle est prête à tout pour lui faire plaisir. Elle est même en secret amoureuse de lui... Non, non, rassurez-vous il ne s'agit pas de chick-lit... mais plutôt un jeu de piste. En effet, Frédéric reçoit un jour une lettre lui annonçant qu'il hérite d'un certain Fabrice Nile, il espère un tableau ou de l'argent. En réalité, ce sont quelques billets de trains, billets de musée et une carte aux trésors.
A la demande de son patron, Pétronille va enquêter sur le dénommé Fabrice Nile et découvrir que c'était un sdf...
Menant en parallèle enquête et chasse au trésor, Pétronille et Frédéric vont rencontrer des personnages abîmés par la vie mais aspirant toujours au bonheur et dont les mots tolérance et solidarité ont un vrai sens pour eux. L'un et l'autre vont évoluer dans leur comportement, Frédéric va être moins égoïste et Pétronille va prendre confiance en elle.
J'ai lu presque d'une traite ce roman que l'on peut classer dans ceux "qui font du bien".
J'ai aimé cette chasse au trésor qui nous transporte dans le monde des impressionnistes. J'ai été touchée par les personnages de ce roman où il est question de liens familiaux, d'histoire d'amour...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Mon avis:
Je remercie infiniment le site Babelio pour la découverte de ce roman dans le cadre de la masse critique.
Je remercie également les Éditions Belfond ainsi que Caroline Vermalle pour cette merveilleuse lecture.

Informations:
"Une collections de trésors minuscules" est un très joli roman contemporain de 276 pages. Il contient 65 chapitres assez courts et 1 épilogue.
Le personnage principal est Frédéric Solis (Patron de Pétronille)
Les personnages secondaires sont Pétronille et Dorothée (deux soeurs), Fabrice Nile, Jamel, Ernesth, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Nous commençons par faire la connaissance de Pétronille et de sa soeur Dorothée.
Pétronille est une jeune femme de 25 ans, elle travaille pour Frédéric, grand avocat spécialisé dans les divorces. Dorothée est quant à elle, un petit bout de femme de 31 ans, elle est pleine de vie et la porte également puisqu'elle est enceinte de six mois. Les deux jeunes femmes sont très complices, mais l'histoire n'est pas portée sur elles, l'histoire parle de Frédéric, le patron de Pétronille. Cet homme a eu une enfance difficile, il a été élevé par sa maman et a très peu de souvenirs de son papa puisque ce dernier a été emprisonné durant de longues années (du moins, c'est ce que pense Frédéric).
Le père et le fils partagent malgré tout une grande passion pour l'art et les grands peintres.
Un beau jour, Frédéric apprend qu'il est l'héritier d'un certain Fabrice Nile, mais ce nom ne lui dit rien. Il récupère quand même ses biens et à partir de ce moment-là, sa vie va prendre une tournure inattendue.
Il va faire des rencontres belles et touchantes, qui lui apprendront tellement sur lui-même, mais pas que ...

Mes ressentis:
Ce livre est une petite bombe, un bonbon acidulé qui pétille. C'est beau, c'est joliment écrit, c'est rempli d'espoir et d'amour, c'est tendre ... En fait, c'est simple, c'est le roman qui égaille votre journée à chaque fois que vous le prenez en main.
C'est le genre de bouquin qui vous fait passer par une multitude de sentiments. Personnellement, j'ai été très touchée par les mots de l'auteure, j'en ai versé ma petite larme. Caroline Vermalle écrit avec simplicité et douceur. Elle arrive à faire d'une histoire basique, une histoire touchante et inoubliable, vous ne pouvez qu'être sensible à sa plume.
Chacun de ses personnages a une place importante dans ses romans. Il y en a toujours un qui est extrêmement attendrissant, qui a une histoire personnelle forte et qui retient automatiquement notre attention. Pour ma part dans "Une collection de trésors minuscules", j'ai été extrêmement touchée par Ernesth. Vous verrez qu'il ne vous laissera pas indifférent non plus, j'en suis certaine !
De plus, ce que j'apprécie fortement dans les romans de Caroline Vermalle, c'est qu'on en ressort différent, on est gonflé d'optimiste et on voit la vie d'une autre façon, c'est revigorant, dynamisant et ça fait du bien !
Je ne suis pas une mordue d'art, mais je m'intéresse à certains des peintres nommés dans ce roman parce que j'ai eu la chance de visiter des lieux imprégnés d'eux notamment à Pont-Aven où a vécu Paul Gauguin.
Là vous en apprendrez un peu plus sur Claude Monet et ce qui est bluffant, c'est que les descriptions sur les lieux, comme le jardin de Giverny sont extrêmement vivantes ! On s'y croirait vraiment.
Vous l'aurez compris, ce roman est merveilleux, il est beau, touchant, bien écrit et raconte une histoire mémorable. J'ai adoré, vraiment et je vais continuer de lire et de vous parler de Caroline Vermalle qui est à mes yeux une auteure à surveiller de prêt !

Pour conclure:
Une fois de plus Caroline Vermalle m'a touchée par ses mots. Cette femme a un don pour l'écriture, c'est une écrivaine que j'admire beaucoup pour ses romans de qualité.
Une collection de trésors minuscules est un petit bijou, un livre à lire, je vous le recommande chaudement !

Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Enfin, on respire !!! Quelle bouffée d'oxygène que ce roman qui, à première vue, ne semble rien avoir d'exceptionnel.
Et pourtant….
Ce livre est un cadeau, une attention qu'on offre pour le plaisir de faire plaisir. Car finalement, c'est ce que nous dit l'auteure en filigrane : faire des petits riens de la vie de grandes choses, profiter de ces « pépites » que la vie nous apporte parfois.
A tel point qu'on regrette de l'avoir terminé, de l'avoir si vite « avalé » comme on aurait aimé dévorer les petits choux de Pétronille !! Triste de laisser ces gens qui nous ont donné leur espoir, leur foi en l'existence malgré les coups durs du sort, qui nous ont fait oublié, le temps de quelques pages, la grisaille du quotidien et qui nous permettent de penser à nouveau qu'on peut encore faire sourire, apporter un petit rayon de soleil à quelqu'un avec nos « petits »moyens.
Cette histoire nous donne (ou redonne) le sentiment de pouvoir rester altruiste gratuitement, généreusement.

On se prend à penser à ce qu'on mettrait sur notre « carte au trésor ». Exercice dont l'évidence disparaît au fur et à mesure qu'on y réfléchit sérieusement. Ce n'est pas si facile, à l'heure actuelle, de s'arrêter et de se dire : « au fond, qu'est-ce qui me rendrait vraiment heureux, » sans avoir peur du jugement ou de la moquerie des autres.

Et puis, il y a l'hiver. Cet hiver qu'on redoute, qu'on appréhende, qu'on subit alors qu'il peut être si beau si on l'observe avec un autre regard.
Paradoxalement, ce froid, ce gel, cette neige, ces hivers « impressionnistes » si bien décrits nous réchauffent le coeur et offrent une autre perspective à notre idée de ce courant artistique.

Bref, vous l'avez compris, ce roman est dans la lignée de ceux d'Anna Gavalda qui sait si bien dépeindre (comme c'est étrange, l'utilisation spontanée de ce terme !!) les gens et leurs petits bonheurs et qui redonnent goût à la vie… et à la pâtisserie !!!

(Seul petit bémol : le titre. A mon sens, il ne rend pas justice à la qualité de cette histoire. Trop long, peut-être ou trop dépourvu de magie et de « peps »….)
L'histoire se révèle très addictive et tient en haleine jusqu'au point final. L'autrice tricote un récit avec du suspens, des rebondissements, des secrets en veux-tu en voilà, des personnages étonnants et attachants qui nous interrogent sur l'essentiel.

Il y a Frédéric bien sûr, la douce Pétronille et ses choux à la crème, Jamel, Maurice et les autres, on a plaisir à faire la connaissance de chacun d'entre eux, découvrir les liens qui les unissent et l'amitié inattendue qui va surgir entre Jamel et Frédéric.

Le héros, obsédé par sa réussite professionnelle, va côtoyer au fil de sa quête, des personnages qui vont lui démontrer que l'argent n'est pas tout et que l'essentiel est même ailleurs.

Nous suivons Frédéric dans cette chasse au trésor assez intrigante au départ qui l'amène à explorer la passion qu'il voue aux impressionnistes. Il y a la beauté des tableaux bien sûr mais surtout le lien qu'il avait avec son père, lui-même passionné par Monet et notamment son tableau La pie.

Cette chasse aux trésors n'est qu'un prétexte pour se trouver lui-même, surmonter ses faiblesses et ouvrir les yeux sur la réalité. Je me suis laissé charmée par cette histoire chaleureuse, tendre, qui se déroule à quelques jours de Noël, lors d'un hiver neigeux et glacial.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une très jolie histoire mais qui manque un peu de rebondissements. Suspense et sentiments sont au rendez-vous. Et pour moi, découverte de certaines oeuvres de Monet. Un roman qui se laisse lire gentiment sur fond d'impressionnisme et de paysages enneigés.
Bon sans plus !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Il rêvait de posséder le plus beau des tableaux... Mais de surprise en surprise son rêve va le conduire à un trésor bien plus. de surprise en surprise, l'auteur parvient à donner sens à une quête de vérité !
Superbe roman