Ça commence avec une idée un peu folle ! Envoyer un boulet sur la lune quand même…! Mais j'ai adoré ! Je suis entrée tout de suite dedans ! J'ai eu plus de mal, peut-être, à bien m'immerger dans la partie autour de la lune parce qu'avec nos connaissances scientifiques actuelles on sait que ce n'est pas trop possible de procéder comme ça pour aller sur la lune, donc c'était un petit peu plus dur. En revanche, j'ai adoré la fin !

C'est souvent drôle, surtout grâce au personnage de Michel Ardan !
Ce roman relate toute la préparation d'un départ pour la lune. Pour connaître le voyage en lui-même, il faudra lire Autour de la lune.
Le récit se déroule non sans humour, force détails techniques et énumérations qui peuvent en décourager plus d'un. Ce roman montre aussi le pacifisme de Jules Verne quand il explique le rapport aux armes des Américains (déjà à l'époque !) A mon goût, il manque surtout le romantisme gothique typique d'autres romans de Jules Verne présent par exemple dans "20 000 lieues sous les mers".
Malgré tout, de la terre à la lune se laisse lire agréablement et rapidement.
Imaginaire et fiction voyagent de paire dans le rêve d'un siècle en découverte de nouveaux horizons.

Explorations et science se font projets et réalisations croisées d'aventures et de questions offrant autant d'interrogations à élucider dans les chapitres de cette expédition.
"De la Terre à la Lune", écrit par un autre manitou du XIX° siècle : Jules Verne.

L'un des premiers grands représentants de la science-fiction et de l'anticipation nous plonge dans son imagination pour permettre à quelques voyageurs de s'élancer dans un grand voyage ayant pour objectif d'aller dans l'espace... et de survoler la Lune.

Les personnages principaux de l'histoire, parfois antagonistes, vont s'allier pour accomplir cette prouesse.

A consommer sans modération (pas uniquement pour les petits)...
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
A Baltimore dans le Maryland existe un groupe d'hommes des plus singuliers. Ils forment le Gun Club, tous unis par une passion dévorante pour les missiles et autres canons destructeurs. Cependant, le jour où la paix est déclarée aux États Unis,que faire de toute cette inventivité meurtrière ? C'est alors que le président de ce cercle, Barbicane décide d'utiliser les missiles dans un but beaucoup plus scientifique... Et pourquoi ne pas lancer un projectile sur la Lune si on nous interdit de le faire sur les cavaleries? Brillante idée accueillie par tout le club qui décide de se lancer à corps perdu dans cette folle aventure. Jules Verne signe encore ici un roman magnifique. Je m'incline devant cet homme à l'imagination transcendante et à l'humour subtil. Un régal.
Extraordinaire visionnaire, conteur et témoin de son époque que Jules VERNE dans ce roman .
L'engouement d'une poignée d'hommes pour un projet fou , les connaissances techniques avancées à son service et un héroïsme à toutes épreuves.
J'ai adoré ce livre et suis plutôt content de la fin ( ni une victoire , ni une défaite......... mais une trace pour l'éternité ! )
Prélude aux premier pas de l'Homme sur la lune en 1969 .

Mon deuxième livre de l'auteur, découvert une nouvelle fois au format audio.

Par manque de conflits armés, les membres du "Gun Club" américain, une organisation regroupant les artilleurs les plus fameux des États-Unis, se lancent dans un projet délirant et à l'image de leur témérité : construire un gigantesque canon afin d'envoyer un projectile sur la Lune !

J'ai bien aimé ce roman, les descriptions techniques pointilleuses de l'auteur apportent une plus value importante à l'histoire, sans paraître inutiles ou sembler indigestes à l'écoute, ce que j'avais par exemple ressenti avec "Vingt Mille Lieues sous les mers". J'ai parfois souri aux connaissances scientifiques évoquées, assez régulièrement obsolètes mais très intéressantes pour autant car permettant de situer en quelque sorte l'état de l'art à l'époque de l'écriture du roman (paru en 1865).

Il s'agit donc d'un bon roman d'aventures, relativement court mais très efficace pour autant.
J'ai bien aimé ce livre plein d'un enthousiasme communicatif. Jules Verne nous transporte encore une fois aux côtés d'aventuriers précurseurs prêts à se lancer les défis les plus fous pour découvrir des contrées inconnues. L'idée de tenter d'atteindre la Lune à cet époque était totalement incroyable et pourtant l'avenir lui donnera raison bien sûr.. Côté découverte scientifique il ne faut pas s'attendre à tomber de son fauteuil évidemment avec les quelques 150 années écoulées depuis la parution de ce roman, mais la crédibilité de l'aventure est assurée malgré tout pour le lecteur lambda. J'ai cependant était gêné par les unités de mesures employées, mais cela fait aussi partie de l'époque!
comme tous les autres, très grand livre de Jules Verne qu'on ne présente plus depuis bien longtemps. J'adore cet auteur et son attrait pour la science qui le pousse à imaginer des scénariis incroyables qui, pour la plupart, se sont réalisés dans le siècle qui suivi. Je recommande à tous le monde de lire du Jules Verne notamment pour les friand de science-fiction, c'est un auteur "obligatoire" dans ce domaine.
Un roman très technique qui, s'il passe en revue les connaissances de l'époque de Jules Verne, manque cruellement d'intérêt pour la notre, habituée aux exploits spatiaux.
On appréciera cependant le sérieux avec lequel l'auteur nous décrit la préparation de l'expédition et le luxe de détails techniques... si on s'intéresse de près à l'histoire des sciences. Les approximations et les postulats d'alors, s'ils nous font sourire, nous rappellent que la conquête spatiale fut parsemée d'embûches et de préjugés.
Si, en revanche, on cherche dans ce roman le frisson de l'aventure on sera immanquablement déçu.