(Chronique rédigée dix ans après la lecture de ce livre)
C'est toujours un plaisir de lire un roman (un double roman ici) de Jules Verne, cet immense conteur d'aventures et l'un des précurseurs de la littérature de science-fiction. Roman, que dis-je, presque un documentaire, en tout cas un récit de voyage très documenté scientifiquement (avec la science et les techniques de l'époque bien sûr), dans lequel les mesures paraboliques précises aident à croire à la possibilité d'envoyer un obus (habité) jusqu'à la Lune.
Quelle imagination encore une fois pour cet écrivain… et quel travail de prospective 100 ans avant Apollo ! de quoi faire rêver les lecteurs… si les dissertations techniques et les longues descriptions ne vous rebutent pas trop quand même.
Etrange lecture que celle-ci, d'un côté il y a une dimension "anticipation" qui est assez impressionnante, une forte composante scientifique, qui, quand on remet le roman dans son contexte historique détonne et fait son effet.

Mais de l'autre, la dimension romanesque ne m'a pas vraiment plu, j'ai trouvé cela assez plat et ennuyant. Les personnages ne m'ont pas vraiment intéressé, et je pensais que l'on arriverait aux évènements de la fin du roman bien avant celle-ci.

Je ne lirai pas la suite pour savoir ce qu'il se passe, mais je tenterai un autre roman Jules Verne pour me faire un autre avis.
Un vrai plaisir ce livre ! Un projet extravagant, des personnages hauts en couleur, de l'humour et des réflexions scientifiques. Ces dernières sont parfois périmées, cela va de soit, mais qu'importe. Il est d'ailleurs intéressant de voir les opinions qui avaient cour à l'époque. Jules Verne se moque gentiment des américains de son temps, de façon très amusante.

Un très bon J. Verne, représentatif de son oeuvre.
J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome de Voyage Lunaire. Franchement, il était super passionnant à lire, j'ai beaucoup aimé les personnages et même si j'ai eu un ou deux couacs, j'en ressors hyper enthousiaste. À tel point que j'ai vraiment hâte de pouvoir me prendre le second tome « Autour de la Lune ».

L'histoire est donc coupée en deux, dans ce premier tome, nous avons toutes l'histoire de la reconversion du Gun Club et de toutes les actions entreprises pour envoyer la capsule sur la lune. Alors, évidemment, il y a pas de rebondissements trépident ou de révélations de fou furieux. Ce n'est pas non plus fou d'un point de vue aventure. En revanche, mais quel génie ! À l'époque de Jules Verne, penser à des idées, des machines, des moyens d'envoyer une capsule sur la lune. C'est là que le récit est captivant à découvrir, c'est pour la prouesse en matière de science-fiction, d'anticipation. Par contre, je ne suis pas assez calée en sciences pour dire si Jules Verne était un réel visionnaire ou s'il extrapolait beaucoup. Donc, effectivement, il va falloir compter sur beaucoup de descriptions, beaucoup de théories scientifiques, de données et de chiffres, mais personnellement, je n'ai pas été trop dérangé par le jargon.

Il y a une chose que j'ai bien aimée, c'est le petit côté ironique, les petites moqueries envoyées par l'auteur aux Américains. C'était très amusant de voir le Gun Club être à fond sur les armes, de voir la démesure qu'ils peuvent avoir pour donner vie à leur projet. L'auteur se moque aussi de l'unique Français de cette intrigue, Michel Ardan, qui vaut son pesant de cacahuètes ! le personnage de Barbicane et celui d'Ardan sont très intéressants, et ce dernier arrive en véritable boulet de canon sur les projets de Barbicane. D'un boulet envoyé sur la lune, Ardan les convainc de mettre des personnes dans la capsule pour découvrir la lune de plus près. Les dernières pages sont très chouettes et la surprise finale donne très envie de se jeter sur la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
On nage dans le délire absolu...
C'est vraiment extraordinaire que Jules Verne en 1864 , ai pu être inspiré à ce point.
Roman majeur de l'anticipation qui fera naitre la Science Fiction.

J'ai d'abord eu du mal à rentrer dedans car il y a beaucoup de détails techniques concernant la construction de la Columbiad ainsi que le nombre de kilomètres à parcourir pour atteindre la lune, ce qui m'a je dois dire un peu perdue et du coup ennuyée. Les descriptions sont trop longues à mon goût. Puis, l'arrivée de Michel Ardan au chapitre 7 m'a réveillée et enthousiasmée ! Il a su donné un coup de peps à l'histoire. J'ai pu finir ma lecture de façon fluide et avec plaisir. J'ai hâte de découvrir la suite avec "Autour de la lune" que je n'ai jamais lu même si pour le moment, mon chouchou des "voyages extraordinaires" reste "Le tour du monde en 80 jours".
Roman de science fiction plus que rétro...écrit vers 1860 je crois me souvenir par le visionnaire quêtait Jules Vernes. Toujours associé dans mon esprit au film de Méliès, c'est un régal et d'une lecture toujours recommandée.
Très belle adaptation du roman de Jules Verne, qui donne envie d'en savoir plus en lisant l'oeuvre originale. Les dessins sont simples, clairs et le texte adapté à un jeune public.
j'aimerais trot le lire
Une oeuvre en avance sur son époque.