Monsieur Jeorling attend avec impatience la goélette « Halbrane »qui est le prochain bateau qui doit relâcher aux Kerguelen (situées par 49°54' de latitude sud et 69°6' de longitude est). Il a en effet, hâte de rentrer chez lui, au Connecticut. La goélette arrive enfin... mais son capitaine Len Guy commence par refuser de le prendre comme passager, puis, brusquement change d'avis !
A bord, le capitaine Guy finit par lui dévoiler les raisons de son revirement : c'est parce qu'il est américain, et qu'ainsi il est possible qu'il ait connu la famille d'Arthur Gordon Pym... Pym connaitrait son frère disparu 11 ans plus tôt sur la route du pôle sud.
Sans doute connaissez-vous le procédé que l'on dénomme aujourd'hui « crossover » Des héros d'une série, policière d'abord, américains souvent, rencontrent les héros d'une autre série : les experts Miami ou Manhattan, le JAG et NCIS. En France le commissaire Magellan enquête avec le juge Mongeville, ou Section de recherches collabore avec « Alice Nevers » Jules Verne connaissait ce procédé. Ainsi dans l'île mystérieuse avions nous déjà croisé Ayrton l'un des protagonistes du livre« Les enfants du capitaine Grant » JV renouvelle là le procédé puisqu'il va donner une suite au livre de Edgar Allan Poe. Arthur Gordon Pym ! le héros dont Edgar Poe a raconté les surprenantes aventures à travers l'océan Antarctique ! le roman d'Edgar Poe pourrait-il être autre chose qu'une fiction, une oeuvre d'imagination du plus prodigieux des écrivains américains ? qui d'ailleurs déclarait avoir perdu les 2 ou 3 derniers chapitres de son livre laissant libre cours à l'imagination des lecteurs. Les événements qui surviennent alors vont démontrer à Jeorling que le capitaine Len Guy n'est pas fou, et l'entraîner dans d'extraordinaires aventures... à la découverte du Sphinx des glaces.
Le Sphinx des glaces, suite inattendue des aventures d'Arthur Gordon Pym, est l'un des derniers grands romans de Jules Verne. C'est aussi un chef d'oeuvre d'écriture mais aussi une remarquable leçon de courage de ces valeureux marins partis à la découverte du monde.
Je veux bien croire qu'il est mieux d'avoir lu le livre : Aventures d'Arthur Gordon Pym, d'Edgar Allan Poe mais attendez-vous à quelque chose de particulier.

Un voyage en bâteau dans le pôle sud pour retrouver les membres d'une précédente expédition. Un voyage long, long mais long !! C'est à peine si je n'étais pas installé au bastingage pour regarder l'horizon tant j'ai eu l'impression de m'ennuyer.

En résumé, c'est l'histoire d'un jeune homme qui gardera toujours espoir et saura remonter le moral des membres de l'équipage et d'un secret inavouable. Pour le sensationnel : une situation incongrue avec un iceberg.

J'ai eu comme l'impression que ce roman avait « vieilli », pas suffisamment de rebondissements. C'était une mère d'huile, le calme plat, quoi !

Dans le Sphinx des glaces, Jules Verne a le mérite de corriger les défauts (à quelques détails près) des Aventures d'Arthur Gordon Pym en plus d'en apporter une suite palpitante et cohérente. Il est difficile de fermer le livre une fois dedans.
Comme souvent avec Jules Verne, le dénouement un peu expéditif. Pour autant, cela n'enlève rien à la qualité de l'intrigue.

Ce qui est intéressant, c'est que les deux livres sont vraiment complémentaires, le premier prend une toute autre dimension à la lumière du second qui vient vraiment combler les interrogations laissées en suspend par Edgar Poe. le Sphinx des glaces - même s'il peut être lu seul - à besoin du premier pour être apprécié à sa juste valeur.

Ce roman est la "suite" des aventures d'Arthur Gordon Pym, écrit par Edgar Poe presque 60 ans avant le Sphinx des glaces. J'ai trouvé ce concept extraordinaire et j'ai voulu lire les deux livres d'affilé. En effet, la fin du livre d'Edgar Poe est si surprenante qu'on a tout de suite envie de connaitre la suite, même si elle est rédigée par un auteur différent.
Premièrement, il est tout à fait possible de lire le sphinx des glaces sans avoir lu le roman d'Edgar Poe au préalable. En effet, Jules Verne pose d'abord son propre décors avec des personnages nouveaux et, au moment ou l'intrigue l'exige, il fait alors un résumé complet (SPOIL) du livre d'Edgar Poe.
J'ai aimé la première moitié du livre, Jules Verne se glisse dans la peau et le style d'Edgar Poe, la transition entre les deux oeuvres se fait tout en douceur. de ce côté, pari tenu!
Pour tout le reste, je suis septique... Il y avait déjà des incohérences dans le livre d'Allan Poe, il y en a de nouvelles dans le livre de Jules Verne... Cela m'a plutôt désappointée... L'histoire est assez étrange, plutôt rocambolesque... On pardonne cela facilement à Jules Verne dans des livres aussi fascinants que voyage au centre de la terre, mais là, je dirai que ça a du mal à passer. le roman est somme toute assez sombre et la fin est décevante. Ce n'est bien sur qu'un avis personnel mais j'ai préféré le livre d'Allan Poe. Chez Jules Verne, il y a beaucoup mieux à lire que le sphinx des glaces. Je retiendrai de ce livre le pari fou d'un auteur, un véritable challenge, celui d'écrire la suite d'un roman avec 60 ans de décalage. Dommage que l'intrigue ne soit (à mon sens) pas à la hauteur.
Suite un peu décevant du tout aussi décevant Arthur Pym. Poe et Verne ne collent pas ce qui casse un peu cette suite.
Ce roman est la suite très réaliste de l'unique roman d'Edgar Allan Poe, les aventures d'Arthur Gordon Pym. J'ai lu, sans réel plaisir, ce roman. Je me suis forcée à le terminer car j'avais celui-ci en tête. Et j'avais donc une forte appréhension en le commençant.
Ouf, j'ai apprécié ma lecture même s'il est vrai qu'il y a peu d'action. Déjà rien qu'avec le style, j'ai mieux respiré.
Monsieur Jeorling se trouve sur les îles Kerguelen et souhaite retourner chez lui aux Etats-Unis. Il attend avec impatience l'arrivée de la goélette, l'Halbrane, pour y embarquer. Après avoir essuyé un refus de la part du capitaine de la goélette, la veille du départ, ce dernier l'accepte à bord de son navire. le capitaine tout autant que son passager connaissent le roman du poète américain et souhaitent naviguer dans les mêmes eaux que Pym. S'ensuivra une navigation aux multiples rebondissements dans l'antarctique. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture de futurs lecteurs.
Faut-il lire le roman de Poe avant ? Personnellement oui, même si Jules Verne consacre un chapitre entier au résumé de ce livre. Cela permet d'avoir une meilleure compréhension.
Ce n'est pas le plus connu des ouvrages de Jules Vernes, et c'est dommage.
L'auteur y adresse un vibrant hommage à son maitre Edgar allan Poe, et à son personnage Gordon Pim.
L'intrigue se passe au cours d'une expédition en Antarctique, une terre mystèrieuse, qui aujourd'hui encore, nourri bien des imaginaires plus ou moins fantasques.
le ton du livre est très particulier. On est loin de la foi habituelle de verne envoers la science. cette science qui à terme, va apporter le bien aux hommes. Ici, le ton est plus sceptique. Plus désenchanté.
C'est le livre d'un homme mûr, qui commence à bien connaitre la nature humaine. Sans fard.
babelio_id:Verne-Le-sphinx-des-glaces/26057
J'étais curieux de lire la suite du roman inachevé d'Edgar Allan Poe " Les aventures d'Arthur Gordon Pym".
Malheureusement, Jules Verne ne m'a pas convaincu et ennuyé sur une grande partie du livre. le tout est convenu et beaucoup trop long pour soulever un intérêt quelconque.
En revanche, il préférable d'avoir lu précédemment le roman d'Edgar Allan Poe pour apprécier les allusions faites par les héros de J.Verne.
C'est ce que je m'étais imposé afin d'anticiper l'imaginaire de Monsieur Verne.
Je reste tout de même un inconditionnel de l'oeuvre vernienne.
Lire ce livre a été très étrange pour moi. J'ai l'impression qu'il était en avance sur son temps, tout en ayant très mal vieilli.

Le livre doit faire suite à un livre d'Edgar Allan Poe, "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym", et je suppose que "Le sphinx de glace" doit être meilleur si on a lu les deux. Malgré tout, un chapitre complet nous permet de suivre l'histoire sans être trop perdu.

Je vais donc parler du livre sans avoir lu celui d'Edgar Allan Poe avant, ce qui fait que je ne vais pas pouvoir vous dire ce qui est inspiré de l'oeuvre de E.A Poe, et ce qui vient de Jules Vernes.
Quand je disait que le livre est en avance sur son temps, c'est son côté suite officieuse dont je parle, et toute l'ambiance qui me fait penser à du Lovecraft en plus modéré, ce qui donne un liver ou l'ambiance est son plus gros avantage, et cet méconnaissance d'où le livre veut nous emmener.

Après, le livre à pour moi deux défauts majeurs qui me fait dire qu'il a mal vieilli. le premier est le traitement des personnes de couleur qui est très dérangeant. le deuxième est que l'histoire est assez lente, très descriptive, et beaucoup de passage sont longs et inutiles pour rien.

C'est un livre qui me fait me poser une question: Est ce qu'il devrait y avoir des ré-écritures d'anciennes oeuvres afin de l'adapter à un nouveau public?