Ce n' est pas souvent que je lis Jules Vernes mais une majorité de jeunes et de moins jeunes en raffolent et adorent ses récits car il les fait rêver. L' auteur
excelle dans ce genre de livres d' anticipation et à une certaine époque même des scientifiques se sont penchés sur ses livres pour estimer la rigueur et la justesse scientifiques de ses écrits . Souvent , il a été exact et des fois moins exacts .
Michel Strogoff est capitaine de l' armée du tsar Alexandre II. Il exerce en tant que messager dans le corps des courriers du tsar .Il est envoyé en mission spéciale et ultra-secrète . Il doit remettre au frère du tsar un message pour l' avertir de la rébellion des Tartares qui veulent s'emparer de la Sibérie .
La mission de Michel Strogoff n' est pas une sinécure tellement elle comporte des risques et des dangers .
Réussira-t-il à mener à bien sa mission ?

grand admirateur des voyages extraordinaires de jules Vernes , je ne suis pas encore déçu par ce nouveau tome. Un voyage à travers la Russie par un homme hors du commun , une très bonne lecture
Plus je découvre les romans de Jules Verne et plus je me persuade qu'il faut être enfant ou adolescent pour pleinement les apprécier.

"Michel Strogoff" semble confirmer ma théorie personnelle. Comme dans "Le tour du monde en quatre-vingt jours" écrit trois ans plus tôt, il s'agit ici de relater un périple, une odyssée, une fuite en avant qui se veut haletante mais que je juge seulement chronométrée. D'ailleurs, est-ce un hasard si ledit périple dure... quatre-vingt jours ?

Ce roman qui se lit très bien est bourré d'aventures, c'est certain, mais il est aussi bourré de digressions ethno-géographiques qui sentent un peu trop la restitution scolaire d'une érudition qui fait l'apanage d'un auteur distingué par son intérêt pour les sciences et les techniques et dont la réputation s'est justement établie sur sa capacité à "enseigner" ces mêmes sciences et techniques à travers des trames narratives romanesques.

Connaissant bien et appréciant depuis des années la Russie, "Michel Strogoff" avait tout pour me plaire mais voilà, j'ai passé l'âge du manichéisme sans nuances, des héroïnes blanches comme neige sibérienne et vertueuses comme nonnes au carmel, des héros dont on sait par avance qu'ils vont triompher des épreuves les plus difficiles avec panache et lauriers. Michel Strogoff, notre héros, est courrier du tsar. Il doit parcourir l'Empire d'ouest en est en un temps record pour rejoindre Irkoutsk et prévenir le grand-duc de l'invasion tartare. Dans son sillage, Nadia, une jeune personne "bien sous tous rapports", et deux journalistes aux allures de Dupond et Dupont et qui semblent accomplir sans beaucoup de peine ce que notre valeureux héros réussit au prix de grands efforts et sacrifices.

Bref, vous l'aurez compris, tout cela est trop bien ficelé, pas de vrai suspense à attendre d'un roman pourtant riche en action et au rythme soutenu. Non, définitivement, je crois qu'il faut avoir gardé une âme d'enfant pour apprécier Jules Verne après trente ans.

Challenge ABC 2017 - 2018
Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge PAVES 2017
Ce livre est l'un de mes favoris de Jules Verne. Il se lit vite une fois plongé dans l'histoire.
Complot contre le frère du Tsar !
Sur fonds de grave agitation tartare aux confins de l'empire russe, alors que les communications sont coupées avec Irkoutsk où réside son frère, le Tsar apprend qu'un officier renégat de l'armée russe cherche à mettre à bas et son pouvoir, et pour ce faire, son frère, qu'il faut prévenir du danger.
Faute de liaison télégraphique, on débusque et envoie un courtier valeureux, expérimenté, dur au mal, déterminé, expert du terrain : Michel Strogoff.

Et voilà notre Superman parti au devant d'un périple de Moscou à Irkoutsk, semé de toutes les embuches imaginables: naturelles (tempêtes, chaleurs, montagnes, glace), animales (moustiques, ours, loups), et humaines bien sûr à travers le redoutable ennemi tartare. Mais rien ne détournera notre héros de sa mission d'honneur, pas même la courageuse Nadia rencontrée en chemin, ni le regard de sa mère enrôlée dans ce récit… téléphoné.

Pardon pour cette chute un peu vulgaire, Jules Verne que je redécouvre loin après l'enfance avec ce Michel Strogoff ne le mérite pas, et je m'incline très bas devant la science avec laquelle il nous apprend la Russie d'alors, la diversité de ses immenses paysages et moeurs, les ors, fêtes et moeurs de cours éloignées.
Mais je ne peux pas non plus ne pas dire que j'ai un peu baillé d'ennui tout au long de ce récit convenu où l'on s'attend à toutes les péripéties qui arrivent à ces personnages figés dans leurs rôles, le tout dans une langue qui fait à mon sens la part trop belle à la technique (merci toutefois Monsieur Verne pour le cours d'histoire et de géographie !) au détriment de l'épaisseur du vivant.

Au moins j'aurais eu l'expérience de retenter Jules Verne, à la faveur d'une lectrice du challenge 19ème siècle 2015 qui m'en a donné l'envie et que je remercie, et sais maintenant pourquoi je n'y étais jamais revenue !
Un des incontournables romans de la littérature française qui s'adresse, je pense, plus particulièrement à des collégiens. Certains passages manquent de crédibilité, mais cela reste un beau roman qui mérite d'être connu.
En Sibérie, l'Empire moscovite est attaqué par une coalition dirigée par un chef Tatare qui s'est allié à Ivan Ogareff. Cet ancien officier est animé par la soif de pouvoir, ainsi que par sa volonté de vengeance à l'égard du frère du Tsar qui l'avait répudié. Ce dernier réside à Irkoutsk, ville située à plus de 5 500 kilomètres de Moscou. La conquête de la Sibérie par les barbares et par les insurgés implique la prise de cette ville. le traître Ogareff envisage d'user de ses origines russes pour entrer dans Irkoutsk et livrer cette ville - avec le frère du tsar - à ses alliés tatares...

Il est donc primordial pour le Tsar et pour l'Empire qu'il dirige d'informer son frère du piège qui risque de se fermer sur lui. Or les voies télégraphiques entre Moscou et Irkoutsk ont été coupées.

Le Tsar décide d'envoyer un messager pour informer son frère du danger qu'il encourt. le capitaine Michel Strogoff semble avoir les qualités requises pour ce faire ; mais il doit arriver à temps à Irkoutsk, et sa route depuis Moscou est longue et semée d'embûches ! Y parviendra-t-il ?

De cette histoire, adaptée au cinéma, je n'avais conservé en mémoire que deux scènes du film, toutes deux liées aux yeux du héros. du livre, je retiendrai probablement une course contre la montre et divers exploits du capitaine Strogoff.

Un roman d'aventures, à l'image de celles d'un Tintin dans l'univers de la bande-dessinée. Il est très agréable à lire et plein de rebondissements et de suspense. Ce roman manque cependant de nuances ; ainsi le héros y est parfait (même dans ses rares faiblesses) et sert une cause nécessairement juste, tandis qu'Ogareff, qui sert une mauvaise cause, est caractérisé par sa vilénie et par sa cruauté.

En outre, on ne retrouve pas dans ce roman les qualités de visionnaire du Jules Verne auteur de romans de science-fiction.

Cet ouvrage est probablement inspiré de quelques révoltes qui se sont produites dans la Russie Impériale, notamment de celle dirigée en 1773 et 1774 par Pougatchev et réprimée par la Grande Catherine.
Un grand classique du roman d'aventure, que j'avais découvert il y a bien longtemps en suivant avec passion le téléfilm du même nom, et surtout le beau Raimund Harmstorf ! Suspense, duel entre bons et méchants, échappées folles dans les grands espaces, super-héro et traître absolu... Tous les ingrédients sont là, avec en prime une belle écriture et une foule d'informations sur la Russie de la fin du 19ème siècle et sur la Sibérie. Mais que de préjugés ! Sur ces barbares de Tartares, sur ces faibles femmes qui ont besoin d'un homme fort à leurs côtés, sur ce bon tsar, "petit père des peuples", qui condamne tout de même un certains nombre d'opposants à la déportation en Sibérie, mais rassurez-vous, ceux-ci ne lui en veulent même pas, et sont prêts à se sacrifier pour leur pays, etc., etc. J'avoue que j'ai frôlé la crise d'indigestion devant tout ce fatras. Mais bon, c'est Jules Verne, on lui pardonne !
souvenir de lecture...

écrit spécialement pour la visite du Tsar à Paris. Ce livre fut d'ailleurs approuvé par les autorités russes avant sa parution.

Ce roman décrit le périple de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Sa mission est d'avertir le frère du tsar, sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée imminente des hordes tartares menées par le traitre Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie.

Sur cette route pleine d'obstacles, il trouvera la belle Nadia, ainsi que les journalistes européens Harry Blount et Alcide Jolivet.

En général, cinq semaines sont nécessaires pour aller de moscou a Irkoutsk. Les courriers du tsar (corps d'élite) mettent à peine dix-huit jours pour parcourir cette distance. Michel Strogoff met trois mois, à cause de toutes les épreuves qu'il a surmontées.

thèmes abordés :

Le sens du devoir et l'importance de la parole donnée

L'amour maternel

La cruauté des hommes (incarnée dans les personnages de Féofar-Khan et d'Ivan Ogareff)

La survie dans des milieux hostiles (régions infestées par les Tartares et lutte de Michel Strogoff contre un ours pour sauver la vie de Nadia)

La fourberie (incarnée par la bohémienne Sangarre)

L'amitié (incarnée par le personnage de Nicolas Pigassof)

Le miracle (par le fait que Michel Strogoff n'ait pas perdu la vue grace à une larme qui s'était formée et qui s'est évaporée, épargnant donc la rétine de Michel Strogoff)

La vengeance (Michel Strogoff se venge de l'affront qu'Ivan Ogareff a fait à sa mère)

La grandeur et la puissance de l'Empire russe

***

Podaroshna :

Jules Verne donne à son personnage Michel Strogoff, courrier du tsar, dans le roman éponyme, un podaroshna pour lui permettre de mener à bien sa mission, mission qui est de délivrer un message au frère du tsar à Irkoutsk en traversant une Sibérie envahie par les tatares.

Dans le texte, le podaroshna permet au héros de quitter le gouvernement de Novgorod malgré un arrêté du gouverneur interdisant la sortie pour les russes et l'expulsion des asiatiques.

Il aurait aussi été possible au héros de réquisitionner quelque moyen de transport que ce soit, quoique le courrier ne le fit pas pour ne pas être démasqué en sa qualité de courrier.

source : wikipédia

Lien : http://mazel-livres.blogspot..