Magnifique voyage que celui du capitaine Michel Strogoff à travers la Russie, jusqu'à Irkoutsk.
Ce Voyage Extraordinaire est l'un des premiers que j'ai lus pour l'avoir étudié lorsque j'étais en primaire.
J'avais alors été marqué par deux choses : le voyage en lui-même pendant lequel on avale les Verstes pour rallier le grand Est en compagnie du héros ; et la scène où Ivan Ogareff brûle les yeux de Strogoff.
On découvre, heureusement, un épilogue heureux, tant pour Michel Strogoff que pour le Tsar et pour la jeune Nadia.
C'est une belle histoire, magistralement contée par Jules Verne dont le qualificatif d'enchanteur prend ici tout son sens.
Jules Verne est l'un des auteurs que j'ai le plus lu pendant mon adolescence. Grace à lui, j'ai voyagé dans des contrées plus éloignées les unes que les autres ( et d'ailleurs mes quelques connaissances géographiques lui sont imputables !!). C'est donc avec beaucoup de joie que je suis replongée dans les aventures de Michel Strogoff.
J'avais un peu oublié l'habitude qu'avait monsieur Jules d'énumérer ses très nombreuses connaissances géographiques, son style a certes un peu vieilli, mais j'ai retrouvé le même plaisir qu'autrefois à suivre Michel Strogoff jusqu'à Irkoutsk malgré l'invasion des tartares.
Michel Strogoff est avant tout pour moi, le téléfilm réalisé par Jean-Pierre Decourt avec la magnifique musique de Vladimir Kosma qui reste gravée en mon cerveau. de plus nous avons à faire à des acteurs de grand talent : Raimund Harmstorf pour Michel Strogoff et Lorenza Guerrieri pour Nadia Fédor. Ce téléfilm, en quatre épisodes de 90 minutes, m'a aspiré comme un aimant. Il a fait mon plus grand bonheur. Je l'ai regardé, du moins les deux premiers épisodes une dizaine de fois d'abord en enregistrement VHS dans les années quatre-vingt, ensuite récemment sur « YouTube ».

Ce regard enthousiaste, répétitif, ne pouvait de toute évidence trouver son égal en lecture. L'histoire lue était utopique, invraisemblable et présentait certaines longueurs dans sa deuxième partie. J'ai également perçu des divergences entre le synopsis et l'histoire originelle de Jules Verne qui répondent aux évaluations et sentiments du réalisateur.

A cette suite immanquablement, je devais en arriver à me décider à lire le livre.

Sous l'investigation de Ivan Ogareff des chefs tartares ont jetés leurs forces militaires à la conquête de l'Empire russe en Asie. Ivan Ogareff a été mis en disgrâce par le grand-duc. le projet d'Ivan Ogareff est donc de se rendre à Irkoutsk, et là, sous un faux nom, offrir ses services au grand-duc. Après avoir acquit la confiance du grand-duc et avec ses alliés les tartares qui envahiront Irkoutsk, il aura le grand-duc à sa merci, il sera vengé. le frère du grand-duc, le tsar résident à Moscou, a été informé de ce danger et comme il apprend également que le ligne télégraphique a été interrompue, il dépêche un messager, Michel Strogoff qui devra mettre le grand-duc au courant du danger.

Michel Strogoff est un gradé de l'armée russe, un homme fort, honnête et courageux, bien décidé à remplir sa mission quoi qu'il en coûte. Ce ne sera pas simple. Il aura à parcourir 5.523 km qui séparent Moscou de Irkoutsk. Ce sera une course entre Michel Strogoff, Ivan Ogareff et les armées tartares. Michel Strogoff doit à tout prix arrivé le premier pour sauver le grand-duc. Il voyagera sous le nom de Nicolas Korpanoff, marchand à Irkoutsk, car il devra absolument voyager incognito.

Michel Strogoff trouvera sur sa route deux reporters, un anglais, un français style dupont dupond, personnages sans grande importance à mes yeux ainsi que Nicolas Pigassof employé dans un poste télégraphique qui sera une petite aide dans sa progression.

Au début de sa progression Michel rencontrera Nadia Fédor, fille d'un médecin de Riga exilé à Irkoutsk, vers qui elle se dirige après le décès de sa mère. Ils conviendront de se faire passer pour frère et soeur. Ils voyageront ensemble, seront séparé et se retrouveront, très fidèles l'un envers l'autre et cette solidarité sans faille aideront l'un et l'autre à atteindre leur but respectif.

Cette histoire est une leçon de courage, de fidélité présente dans une série d'évènements et surtout de danger découvert à presque chaque page tournée.

C'est le genre d'histoire qui plait aux jeunes jusqu'au-delà de 77 ans.

Alors que la Russie est menacée par les Tartares, le czar missionne à Moscou Michel Strogoff de rejoindre Irkoutsk pour remettre à son frère le Duc un message de la plus haute importance. le courrier va devoir traverser le pays incognito et faire preuve de courage face aux nombreux dangers qu'il rencontrera sur sa route. Il en va de la survie de la Russie...

Quand on n'en est pas à son premier Jules Verne, on sait qu'on va avoir droit à des paragraphes d'explications encyclopédiques souvent ennuyeuses qui jalonnent un récit pourtant généralement passionné.
Alors on a deux façons de lire cet opus (et les autres d'ailleurs, vu que l'auteur a presque le même modèle de personnages et situations qu'il applique à presque tous ses bouquins).
La première consiste à s'arrêter sur les "grosseurs" du récit : l'abnégation totale dont nos deux héros Michel et Nadia font preuve tout au long de leur voyage sans jamais absolument jamais se plaindre comme deux humains normaux le feraient légitimement lors d'un périple pareil ; le personnage de Michel qui est l'incarnation même de toutes les vertus imaginables qu'un homme dévoué à son pays pourrait avoir sans absolument aucun pet de défaut, ce qui n'est pas possible non plus ; les remarques racistes de l'époque d'écriture qui font tache dans la nôtre ; la présence assez truquée de l'équivalent des Dupond et Dupont pour la touche humoristique ; les rencontres "fortuites" cousues de fil blanc bien qu'assez improbables entre personnages mais qui servent forcément le récit ; la fin assez rapide et facile au gré d'explications scientifiques un peu douteuses ; et ces fameux paragraphes sur la géographie sibérienne qui parfois s'éternisent...
Ou alors, on choisit la deuxième façon en se laissant embarquer dans l'aventure qui contient de nombreux rebondissements et certains suspenses bien ficelés dans ce voyage presque sans fin, en appréciant ces descriptions magnifiques d'un vaste pays que presque aucun des lecteurs ne connaît, en dévorant cette écriture riche accessible à tous.
On oscille franchement avec Michel Strogoff entre ces deux manières de voir le récit. Mais on en ressort néanmoins satisfait, parce que c'est quand même une histoire agréable à lire.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Dans une Russie coupée en deux par l'invasion des musulmans tartares, Michel Strogoff est chargé par le Czar de traverser les lignes et de porter un message à son frère le Duc en Sibérie orientale.

Incroyables hasards de rencontres et scénario assez simpliste contrairement aux nombreux détails géographiques de la traversée pendant laquelle accompagné des journalistes rivaux Alcide Jolivet, français jovial et pas du tout râleur ;-) et l'anglais Harry Blount il prend la jeune Nadia sous sa protection tout en se méfiant du traitre, l'infâme colonel Ogareff.
Je voudrais commencer par remercier Fuyating qui m'a pioché cet ouvrage dans le cadre de Pioche dans ma PAL Février 2019. Michel Strogoff illustre selon moi l'intérêt de Pioche dans ma PAL. Jules Verne ne sera certainement jamais un de mes auteurs favoris. Par conséquent je ne me jetterai jamais de bon coeur dans un de ces ouvrages. Peut-être triste constat, il n'en demeure pas moins que sans soulever des Wahou! et des "Vite, je tourne les pages pour savoir la suite", Michel Strogoff est néanmoins un ouvrage plaisant à lire.

On suit les péripéties d'un courrier du czar, véritable parangon de vertu qui, tout à son devoir, va traverser les steppes sibériennes pour apporter un message crucial sur l'avenir d'une bataille au Grand-duc de Russie. Véritable manuel géographique, Jules Verne nous emmène en Sibérie, nous décrit ses paysages, ses modes de vie, ses distances, son climat, etc. C'est sûrement l'aspect du roman qui m'a le plus plu et je crois savoir que c'est un trait caractéristique dans la narration de Jules Verne. On suit ainsi le héros éponyme, peut-être un peu trop parfait à mon goût. J'ai de loin préféré le duo de journalistes!
Le gros bémol reste la fin : je trouve que la bataille est au final bâclée. Après, il est vrai que le but du roman est le voyage et non la bataille. Mais quelques lignes sur cette bataille cruciale dont on nous parle pendant quasiment 500 pages, j'avoue que c'est un peu frustrant!

Pioche dans ma PAL février 2019 ( par Fuyating)
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading II
Challenge ABC 2018-2019
Challenge Pavés 2019
Challenge XIXe siècle
Challenge Déductions élémentaires
Cela fait déjà un petit moment que je me dis qu'il serait temps de lire quelques Grands Classiques afin d'ajouter des pierres à mon édifice littéraire et lentement mais surement, je m'y mets.

De plus, si on ne veut pas se farcir les textes intégraux, longs et parfois laborieux (Oliver Twist, si tu me lis), on a toujours la possibilité de les lire dans leurs version abrégées mais conformes à la traduction et à l'histoire initiale.

Possédant Michel Strogoff dans une version longue, j'ai opté pour la courte et puisque j'ai bien aimé l'aventure, je pense refaire le périple en sa compagnie, mais dans la version longue, cette fois.

Michel Strogoff, c'est le souffle de la grande aventure, c'est le dépaysement et Jules Verne a tout fait pour nous immerger dans cette expédition de fou puisque Strogoff va devoir parcourir plus de 5.500km pour délivrer un message alors que les provinces de Sibérie sont envahies par des hordes de Tartares barbares.

Ne cherchez pas la subtilité dans les portraits des personnages, non seulement ils sont vite esquissé, mais en plus, on baigne dans le manichéisme le plus total !

Les gentils sont gentils, beaux, serviables et un pareil à Michel Strogoff ne vit que pour son pays, sa patrie, son Tsar et sa mère. Idem pour Nadia et pour tous les personnages originaires de Russie, il faut creuser fort pour trouver des défauts aux gentils.

Pour ce qui est des méchants, Ivan Ogareff est un traitre à sa patrie qui veut se venger pour une dégradation qu'il méritait et n'a rien comme circonstances atténuantes pour justifier sa traitrise et le fait qu'il se soit allié à Féofar-Khan, le chefs des hordes de Tartares, qui sont appelés « barbares » par tout les autres.

Parfois, un peuple a toutes les bonnes raisons du Monde pour se révolter, notamment contre un gouvernement qui les spolierait, les exploiterait, les humilierait, bref, une dictature.

Ici, vous ne saurez pas le pourquoi de cette soudaine invasion Tartare et l'auteur mettra même le paquet pour vous faire comprendre que les Russes sont les gentils et les envahisseurs Tartares les méchants ! Ajoutez à cela les tziganes qui sont dans le camp des vilains pas beaux et vous aurez compris que le manichéisme règne en maître dans ces pages.

Est-ce pour autant que le roman doit valser à la poubelle ou être descendu ? Ben non, parce que malgré ça, j'ai apprécié l'aventure, les péripéties, les multiples rebondissements, les cachoteries de l'auteur, les disputes imbéciles des deux journalistes chargés de couvrir les événements, Harry Blount l'anglais et Alcide Jolivet le français.

Tout est cousu de fil blanc, le Bien triomphe du Mal, le héros s'en sortira toujours à temps, tel le Courier solitaire, Michel Strogoff est le Sibérien de la terre (Bob Morane quoi… ♫ Et soudain surgit face au vent ♪ le vrai héros de tous les temps ♫).

Évidemment, en ce temps-là, c'était ainsi que l'on écrivait et je ne vais pas me plaindre car les récits de Jules Verne me tentent bien et je compte en lire d'autres, en LC ou seule (L'Ile mystérieuse est programmée avec Bianca et j'ai toujours un 20.000 vieux sous mèmère à faire avec Stelphique).

Michel Strogoff est à lire un soir de grand froid, bien au chaud sous un plaid, pour vivre une aventure un peu folle, en apprendre un peu plus sur la Russie, même si cette invasion n'existe pas dans la réalité et, si les blablas ne vous dérangent pas trop, vous pourriez l'apprécier.

C'est justement les dialogues un peu trop nombreux qui ont rendu la lecture moins agréable pour ma copinaute de LC, Bianca, qui attendait plus d'aventure.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un roman d'aventures que je relis avec plaisir mais pas avec le même regard que celui de mes 10 ans!
J'ai débuté la lecture avec l'idée de ce héros triomphant de tous les obstacles pour atteindre son objectif et remplir sa mission. J'avais oublié les interminables mentions de toutes les ethnies peuplant la vaste Russie!
Comme dans de la terre à la lune, dans lequel j'avais déploré l'accumulation de chiffres, on retrouve ici la tendance à l'empilement de Jules Verne.
Mes yeux d'enfant n'avaient pas non plus noté la mise en valeur du caractère slave :ce héros capable de faire abstraction de ses sentiments, jusqu'au-boutiste, "programmé" pour servir le tsar.
Une lecture bien agréable toutefois.
Note 18/20.
Lu lorsque j'avais 13 ans, en bibliothèque Verte, j'ai le souvenir de l'avoir lâché car trop classique ! ... Quelle erreur car c'est une superbe aventure telle que Jules Verne sait les raconter.
Certes, pas une de mes préférées mais j'avoue avoir passé de très bons moments avec Michel Strogoff, Nadia et les méchants Tartares.

Michel Strogoff est courrier du Tsar de Moscou.
Le roman relate donc le périple de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Sa mission est d'avertir le frère du tsar, resté sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée des hordes tatares menées par le traître Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie. Sur cette route pleine d'obstacles, il croise la belle Nadia, ainsi que les journalistes européens Harry Blount et Alcide Jolivet. Les voyageurs mettent en général cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoutsk. Les courriers du tsar n'ont besoin que d'à peine dix-huit jours pour parcourir cette distance. Michel Strogoff met trois mois, à cause de toutes les épreuves qu'il doit surmonter. Il se fera, entre autres, brûler les yeux et deviendra aveugle… Nadia, sa fidèle amie, le suit tout au long de son aventure. Ils se font passer pour frère et soeur.
Nadia sera le salut de Michel Strogoff sans qui, jamais il n'aurait réussi sa difficile mission !

On retrouve donc, la plume classique de Jules Verne, ce grand auteur qui a fait voyager des millions de lecteurs.
Il faut rappeler que Jules Verne ne voyage pratiquement pas, mais sa passion des sciences, ses visites dans les musées, dans les bibliothèques et ses quelques amitiés avec des explorateurs, font de lui un auteur qui peut paraître être un très grand voyageur !
Il faut avouer que c'est du Grand Art d'écrire des romans de voyages (avec tant de précisions !!!) sans être allé sur place.
Bravo Monsieur !
J'ai passé de très bons moments à voyager entre Moscou et Irkoutsk. le style est un peu désuet mais c'est ce qui en fait le charme ! Tous les ingrédients sont là, les grands sentiments , l'amour, le courage, la bravoure, la babarie... pour susciter notre intêret le tout en traversant les grands espaces de la Sibérie. Jules Verne est encore une valeur sûre pour les petits et ... pour les grands !