Voila le roman d'aventure par excellence, celui qui nous permet de retrouver notre âme d'adolescent. On ne présente plus Michel Strogoff, ce courrier du tsar qui traverse la steppe envahit par les tartares jusqu'en Sibérie pour délivrer une lettre au frère de son souverain. Multipliant les péripéties et les plus invraisemblables coïncidences, ce classique tient son lecteur en haleine jusqu'au bout. La scène la plus célèbre est bien sur celle ou Michel Strogoff a les yeux brulés par une lame d'épée incandescente et devient aveugle. Mais même cette infirmité ne l'empêchera pas de mener à bien sa mission avec l'aide de Nadia la jeune femme dont il est tombé amoureux sur le chemin. Deux journalistes sont là pour donner un peu de pittoresque à ll'histoire qui finira bien avec le triomphe de la civilisation sur la cruauté barbare. Un livre presque oublié qui fait pourtant partie de notre patrimoine (que fait Stéphane Bern ?)...
Jules Verne est considéré comme un auteur pour enfants. Honnêtement, je trouve que Michel Strogoff est un peu dur à lire pour un enfant, surtout lorsqu'il s'agit des énumérations de noms russes, on a vite fait de poser le livre pour écouter les oiseaux chanter.
Mais il faut l'avouer, quelle aventure ! Pour accomplir ma mission et sauver la Russie, j'ai parcouru le long périple de Moscou à Irkoutsk, j'ai échappé aux vilains tartares à plusieurs reprises, j'ai traversé des fleuves aux noms imprononçables et bourrés d'embûches, j'ai aimé mon ami Nicolas Pigassof ainsi que ces deux reporters un peu loufoques qui me suivaient partout et j'ai secouru la belle Nadia (ou alors c'est l'inverse) car, en lisant ce roman, j'ai été Michel Strogoff, fier et courageux, loyal et aveugle ;-) à la portée de ma mission, chevalier servant et bien servi.
Alors tant pis si certains déplorent quelques erreurs et imprécisions, sans doute je dois avoir gardé mon âme d'enfant car j'ai adoré cette aventure à l'ancienne, agréablement écrite et très bien ficelée. Et pour terminer je me permets de piquer honteusement à berni_29 cette citation de Victor Hugo qui convient parfaitement à mon sentiment : "Ouvrir un beau livre, s'y plaire, s'y perdre, y croire, quelle fête !"
Les aventures de Michel Strogoff se déroulent dans l'immensité de la Russie des csars et particulièrement dans la Sibérie occupée par les Tartares.

Michel Strogoff, courrier du csar, est un modèle de stoïcisme et d'efficacité avec antigel et GPS intégrés.
Il agit seul et n'a peur de rien même pas des routes cahoteuses, du froid ou du terrible Ivan Ogareff à la tête de son armée de Tartares sanguinaires.

Héros sans faille, capitaine courageux totalement investi dans sa mission, il doit transmettre un message secret du csar à son frère l'Archiduc bloqué à l'est.

Dans cette course semée d'embûches, il faudra éviter les Tartares qui, notamment, pour tromper leurs ennemis mêlent aux danses orientales des supplices cruels. Laissant planer autant de moments d'espoir que de désillusions pour les prisonniers.
Que pourront-ils, Michel et sa compagne d'infortune Nadia, seuls face à une armée commandée par le terrible Ivan Ogareff.
Mais le Sibérien, Michel Strogoff, connait tous les cours d'eau et les villages entre Moscou et Irkoutsk. Ce qui fait tout de même 7 000 verstes, c'est à dire à peu près autant en km.

Cette odyssée très sombre voit le messager traverser un monde dévasté par les pillages.

Le périple est rythmé mais parfois alourdi de considérations géographiques, le pécher mignon de Jules Verne, que l'on éludera selon l'humeur.

Je n'ai jamais vu un personnage de Jules Verne aussi malmené.
Ces aventures servent aussi à entretenir des images et des repères forts comme l'âme russe éternelle et la non moins éternelle, mais plus pour très longtemps, Russie des Csars.

Avec Michel Strogoff, Jules Verne nous emmène dans une aventure riche en rebondissements avec un héros courageux, loyal et intrépide. le méchant de l'histoire est à la hauteur de Michel Strogoff: fourbe et traître.
Ce n'est pas le premier jules Verne que j'ai lu, mais il a su m'emporter et me remplir la tête d'images indélébiles... J'en ai relu quelques passages assez récemment.
A l'époque où l'évasion était surtout livresque, Jules Verne savait enchanter et captiver son lectorat. En cela, son oeuvre est d'une valeur inestimable.
Voilà un livre d'aventures ! Immersif, prenant, haletant, Michel Strogoff est de ces romans qu'on ne peut pas lâcher !
Encore une fois, je suis sous le charme de Jules Verne, je vénère cet auteur que je trouve absolument fabuleux, tant par sa plume que par son imagination ou encore par son talent de narrateur.

Je me souviens du dessin animé Michel Strogoff, qui passait sur la 3 quand j'étais en primaire...Je n'en ai gardé que des souvenirs flous mais le générique est bien ancré dans ma mémoire ! L'histoire me plaisait bien mais je n'avais pas saisi toutes les subtilités et les enjeux que représente la mission du courrier du tsar. J'avais beaucoup d'appréhension en commençant cette lecture mais très vite, Jules Verne a su me captiver et m'a transportée aux côtés de Michel et de sa chère Nadia.

Je pense que tout le monde connait cette histoire, mais dans le doute...Michel Strogoff, courrier du tsar, est dépêché en urgence pour apporter des nouvelles confidentielles et ultra importantes au frère du tsar. Mais voilà, il faut faire Moscou-Irkoutsk, soit environ 6000km, avec les moyens de locomotion de l'époque et surtout, en pleine invasion tartare. Nous suivons donc Michel qui tente, malgré bien des épreuves, de réussir cette mission décisive pour l'avenir de la Russie.

J'ai tout simplement adoré cette lecture ! J'ai été complétement immergée du début à la fin. Je me suis vue à bord du train, en télégues ou encore à cheval et à pied, traverser ces 6000 kilomètres. Tantôt favorable tantôt meurtrier, tels sont le climat et le paysage de la Russie ! Et les Tartares n'étant pas des tendres, je vous laisse imaginer la difficulté supplémentaire à surmonter pour cet homme...J'ai retenu mon souffle à chaque danger, je me suis énervée à chaque injustice, bref, j'ai vécu passionnément cette lecture !

Ce roman me conforte, même si j'en suis convaincue depuis longtemps, dans mon affection profonde que je porte à cet auteur et à ses oeuvres. Je sais d'avance vers quoi me tourner lorsque je cherche un roman d'aventures qui saura me dépayser totalement. Malheureusement, il ne me reste plus beaucoup de romans à découvrir de cet auteur alors je vais savourer chaque lecture comme un petit plaisir interdit !

Challenge ABC 2015/2016 7/ 26
Challenge variété catégorie "Livre qui a plus de cent ans"
Challenge XIX
Jules Verne a écrit ce roman, paru en 1876, à l'occasion de la visite du Tsar Alexandre II à Paris.
Michel Strogoff, courrier du Tsar a une mission, il doit avertir le frère de ce dernier qu'une horde de tartares est sur le point d'envahir la Sibérie.
Sur sa route il rencontrera le traître Ivan Ogareff, bien décidé à l'empêcher de remplir sa mission mais aussi l'amour sous les traits de la belle Nadia.
Ce roman, loin de toute anticipation, est un récit d'aventures passionnant qui a donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques dont une très réussie, en 1956, avec Curd Jurgens.

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Jules Verne sait écrire des récits dans une réalité historique haletante qui démontre une érudition et un gros travail de documentation.
Michel Strogoff est un roman d'aventures historique, à travers la Sibérie.
C' est l'un des soixante-cinq romans d'aventures qui composent les Voyages extraordinaires de Jules Verne édité par Hetzel avec des illustrations magnifiques .
Tous plus beaux les uns que les autres que je vous engage à lire si vous aimez
les grands espaces ou la profondeur des océans , de la terre ,ou des cieux .
petit résumé succinct :
Michel Strogoff est un coursier du tsar Alexandre II de Russie .
C'est une longue route. le but de ce voyage est de prévenir le grand-duc, frère du tsar,
de l'invasion que préparent les Tartares et de démasquer un traite.

C'est en fait la principale trame du roman qui se déroule sur la route, à travers des contrées désertiques, hostiles et infestées d'envahisseurs.
Les personnages sont attachants ,intriguant ,amis ,ennemie , vous verrez comme chacun s'organise pour
embobiner Strogoff . Tous ces obstacles feront que pour un voyage prévu de 18 jours il n'arrivera à destination que trois mois plus tard.

Jules Verne comme dans tous ses romans ,a une écriture qui frappe les lecteurs avec une forte efficacité.
quelquefois déroutante , mais cela n'enlève rien à l'intrigue captivante, une longue épreuve sur des milliers de kilomètres ,remplie de rebondissements incroyables,
notamment le moment du supplice du feu. (vous verrez en le lisant )

Ainsi, voilà un bon roman d'aventures très plaisant à lire qui remplit son objectif premier, faire voyager son lecteur.
Michel Strogoff a connu de très nombreuses adaptations, notamment au théâtre, au cinéma, à la télévision ou encore en bande dessinée.
J'ai bienaimé ce livre et mon souhait c'est que beaucoup d'enfants et adultes puissent avoir encore le goût de le lire! Il est accessible à tous !
Si votre cheval est dans la cour prenez le et allez galoper sur les routes de la Sibérie , là
ou Michel Strogoff est passé.
Bonne lecture les amis
Fabiolino

Quel roman d'aventures! Michel Strogoff, courrier du tsar, a pour mission de porter une missive en Sibérie Orientale, et c'est ce voyage de Moscou à Irkutsk qui nous est raconté. Court résumé qui contient la totalité de mes connaissances au moment où j'en entame la lecture. Contrairement à "Voyage au centre de la terre" dont je connaissais déjà presque toute l'histoire, ici j'ai avalé les pages, cherchant à savoir comment notre cher Michel allait se sortir de toutes ces situations aussi terribles qu'improbables.

Alors oui, on est un peu devant le superman du XIXème siècle, beau, fort, intelligent, qui se bat contre les cruels tartares qui apparemment ne savent être que cruels. C'est un peu manichéen et très XIXème sur beaucoup d'aspects, mais ça n'en reste pas moins passionnant. Comme tout super-héros qui se respecte, on sait que le personnage principal va s'en sortir. Mais comment, de quelle façon va-t-il contourner ou affronter les obstacles?
Certains personnages secondaires sont très attachants et je me suis aussi inquiétée pour eux, notre duo comique de journalistes Harry et Alcide qui comme pour beaucoup m'ont tout de suite fait penser à Dupont et Dupont, le bon Nicolas et son chien, même les chevaux...
Hormis les listes interminables de noms, la description des costumes, des paysages, est aussi très prenante. Mon opinion est peut-être aussi un peu biaisée puisque je connaissais non seulement déjà partie de ces paysages, mais j'ai commencé ce roman dans le transsibérien en regardant défiler les étendues de neige et de forêts par la fenêtre, pour le finir justement à Irkutsk après avoir passé un moment sur le Baïkal.

Il m'avait été conseillé depuis des années par ma mère et mon frère non seulement parce qu'ils l'avaient adoré mais justement pour les dernières raisons citées, mais que voulez-vous, cette manie de ne pas écouter...
Je me suis finalement décidée, peut-être au moment le plus propice pour l'apprécier, et il ne fait aucun mystère que je suis encore une grande enfant dans ma tête ce qui a sans doute aidé. Aucun regret!
Et dire que j'avais ce titre dans ma bibliothèque depuis des lustres, il appartenait à mon père. Encore un livre qui attendait sagement son tour.
Il faut dire que Moscou se prête bien à cette lecture. Et puis lire un roman dans son pays c'est une expérience pleine d'émotions.
Dès les premières pages, Jules Verne me transporte par ces délicieuses descriptions. J'accompagne Michel Strogoff dans sa mission. On traverse
les villes russes, de Moscou à Irkoutsk et que d'aventures.
A Nijni-novgorod, je hume les parfums les plus subtils et je sens la délicatesse des soies de Chine tout en écoutant les chants des tsiganes.
On fait la connaissance de Nadia, la timide et courageuse jeune fille et de deux journalistes étrangers.
Les relais de poste défilent et les dangers se succèdent mais la ténacité du courrier du Tsar l'emporte et le lecteur est subjugué par cette force de la nature faîte homme.
Je n'en dirais pas plus car il faut VRAIMENT lire ce roman magnifique.
"Michel Strogoff" est un éblouissement du début à la fin.
J'avoue que c'est mon premier Jules Verne. Et j'avoue aussi que j'ai beaucoup aimé!
Certes il y a beaucoup de descriptions, et on se perd un peu dans les noms de villes, on avale beaucoup de verstes.

Mais une fois ceci accepté, une carte de la Russie regardée, on se laisse faire! Et j'ai admiré le style, admiré les nobles valeurs, admiré de quelle manière l'auteur décrit un endroit méconnu à l'époque, mais encore aujourd'hui.

Un beau roman classique!

J'ai envie d'aller voir la Sibérie, juste pour mieux m'imprégner...