Bon vraiment ce premier livre de Jules Verne ne m'a pas donné envie pour la suite... Que dire ? L'intrigue est longue, ce héros invincible et parfait n'est pas attachant pour autant bref ce livre est intelligent mais loin d'être intéressant ! Il ne faut pas que je reste là dessus, ce livre est loin d'être représentatif de l'univers de jules Verne : bon quand j'aurai fini les trois piles de bouquin qui risque de s'écrouler à chaque mouvement de la porte je redécouvre jules Verne !
J ai apprécié le contexte historique, mais j ai du le lire trop tard, beaucoup trop naïf pour moi.
Premier contact avec Jules Verne et première déception.
Un style presque scolaire, ne laissant pas de place à la surprise. le récit remplace le dialogue trop de fois et rend l'ensemble bien lisse, à l'image du retournement de situation en fin de livre, expédié en une phrase. Dommage car l'idée de suivre Michel Strogoff dans son périple était séduisante mais ce voyage se fait sur des rails trop bien huilés quand j'attendais d'y aller avec chaussures de marches et sac à dos.
agaçant ; assommant ; casse-pieds ; chagrinant ; chiatique ; contrariant ; désagréable ; désavantageux ; embêtant ; emmerdant ; endormant ; ennuyeux ; enquiquinant ; fâcheux fastidieux ; gonflant ; harcelant ; lassant ; somnifère tourmentant et encore, tous les adjectifs pour qualifier ce livre complètement nul, n'y sont pas. Ne perdez pas votre temps !