Je finis l'année 2020 avec un héros ! Et quel héros ! Michel Strogoff est un homme à qui rien ne résiste, qui n'a peur de rien, persévérant et d'un honneur indéfectible ! Oui, je suis tombé sous le charme de Michel ! Je me suis délecté de chaque mots de ce roman d'aventures. Dès que je posais le livre, je n'avais qu'une envie, le rouvrir. Quel dommage que ce soit déjà fini !
Wouha quelle aventure !!
Michel Strogoff ou comme le décrit le czar... un Homme.

Ce courrier du czar nous montre sa détermination et son engagement auprès de son pays en le traversant pour emmener au plus vite un message au frère du czar, afin d'éviter une traîtrise.
Ce périple durera tout de même plusieurs mois, plein de découvertes et d'événements plus ou moins périlleux... J'ai adoré ce voyage, Jules Verne à vraiment une jolie façon de nous transporter dans ses voyages.
Michel Strogoff nous conte l'histoire de son héros éponyme, courrier du czar, chargé, en partant de Moscou, de se rendre le plus vite et le plus discrètement possible à Irkoustk, pour transmettre un document au frère de celui-ci, et ce en raison d'une invasion tartare qui a débuté en Sibérie, et dont un transfuge russe, Ivan Ogareff, est l'instigateur. Des milliers de kilomètres, semés d'embûches, attendent notre courrier, qui rencontrera, sur son chemin, de nombreux autres personnages, pour le meilleur comme pour le pire…

Ce roman, comme je m'y attendais avant lecture, combine tous les ressorts qui font d'un roman de Jules Verne un roman de Jules Verne : aventures et mésaventures rythmées ; personnages principaux typiques et assez manichéens, mais malgré tout bien campés, et en cela intéressants ; personnages secondaires qui apportent une petite touche de fraîcheur, parfois d'humour, au milieu de scènes critiques et explosives (ici nos journalistes, anglais et français, campant bien également les stéréotypes de chaque pays, avec beaucoup de dérision) ; passages descriptifs ancrant le récit d'aventures dans le réalisme, géographique d'une part (les villes, zones… russes et sibériennes sont précisément décrites), scientifique d'autre part (des petits détails explicatifs sur certains passages, particulièrement caractéristiques de l'auteur) ; et, comme souvent, une fin un peu précipitée, qui tombe comme un cheveu au milieu de la soupe, et donc pour moi décevante.

Ce fut donc, comme toujours avec Jules Verne, une découverte agréable, d'une lecture aisée et plaisante, comme se doit de l'être tout bon roman d'aventures en somme.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Je ne sais pas s'il s'agit d'un roman jeunesse ou non, en tout cas c'est un voyage dans le temps et dans l'espace. Dans l'espace, puisqu'il faut un peu plus de 80 jours à Michel Strogoff pour terminer sa traversée de toute la Russie, que J. Verne nous décrit avec toute la diversité de ses paysages et de ses climats, des moustiques aux fleuves gelés, en passant par la variété des peuples dans leurs langues, leurs coutumes, leurs vêtements. C'est un voyage dans le temps, puisqu'on quitte la Russie moderne, avec ses rues goudronnées, son télégraphe, son chemin de fer, et même son Empereur présenté comme "libéral", ou en tout cas faisant des réformes sociales et politiques - même si Michel Strogoff ne rencontre pas de serfs, pour plonger dans le passé. Ainsi, les moyens de transport sont de moins en moins modernes, et de moins en moins technologiques - pour finir en dernier par un morceau d'iceberg dérivant. C'est de l'orientalisme encore plus "oriental" pourrait-on dire, dans une fin de XIXème siècle où l'Inde est colonisée, où la Chine est dominée, et où finalement la Russie apparaît comme une des dernières terra incognita pour les lecteurs occidentaux
Du côté des personnages, ils sont sans nuance, très manichéens, le héros est forcément très héroïque, le méchant est très méchant, les deux journalistes apportent une note comique. Dommage que Nadia ne soit pas plus mise en valeur, elle fait tout ce que fait Michel Strogoff, sans même être poussée par le devoir.
Une lecture qui passe comme un tourbillon, en oubliant et en mélangeant toutes les étapes et les différentes villes, un road-movie avant l'heure, mais où les personnages sont trop simples psychologiquement.
Très joli roman qui nous fait voyager avec le héros, on parcourt la Russie d'ouest en est sans nous lasser de ce courageux Michel Strogoff. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup apprécié les deux journalistes, l'un français et l'autre anglais, qui se chamaillent tout au long du récit au profit de leur nations respectives. La scène où le héros traverse les plaines en pleine nuit jusqu'à l'aube est juste merveilleuse
Si Jules Verne était notre contemporain, je dirais qu'il se trompe de coeur de cible: Michel Strogoff est un livre pour enfants. 12 ans max. En effet les héros sont exceptionnels de bravoure et de patriotisme, le traître est un salopard et les aventures sont rocambolesques. Bref, c'est ridicule. Pourtant j'ai bien aimé. Déjà parce que c'est bien écrit. J'ai bien aimé les personnages des compères journalistes et j'ai surtout aimé la géographie, cette traversée savante de la Russie entre juillet et octobre, ce périple entre Moscou et Irkousk.
Quant à Alcide Jolivet, enchanté de sa répartie, il tira son carnet de sa poche et y inscrivit en souriant cette note, destinée à figurer au dictionnaire moscovite :
"Télègue, voiture russe à quatre roues, quand elle part, et à deux roues, quand elle arrive !"
Michel Strogoff est un roman d'aventure populaire, truffé de rebondissements et d'exotisme "à la Russe" mais dont les personnages manquent pour moi de nuances.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Oui , oui comme beaucoup j ai lu Jules Verne dans ma prime jeunesse en bibliothèque Verte . Au temps des montres a remontoir , de la télé noir et blanc ,de la R.T.F ,et d une seule chaîne qui diffusait Zorro le jeudi après midi ( si si depuis 1958 il nous le fourgue et nous aimons toujours ça ) Mais ce n est pas de cela dont il s agit , je ne vais pas radoter ce que plus de 90 autres ont raconté avec plus de talent que moi Non ce livre a ramené à la surface 2 souvenirs le 1° un chanteur français de couleur ( malgré son pseudo ) John William qui d une voix de bronze avait repris un chant russe " Plaine ma plaine " . Vous voyez le rapport les steppes toussah toussah . le 2° est le film éponyme , celui de 1956 (que j ai vu quelques années après ) avec dans le rôle titre Curd Jürgens et dans celui de Nadia la charmante Geneviève Page Voili voilou pour terminer sur une note plus actuelle et plus gaie ( ce sera a vérifier ) Lundi Libérés Délivrés vous (je dis vous car moi en tant que vieillard inutile moins ) allez retrouver les joies de la vie d avant , ( pit-être en pire ) , mais Libérés Délivrés comme me le chantait mes petites filles , Oui je sais au bout d un moment ça crispe ! .Mais plaisanterie mise à part Je voudrais souhaiter sincèrement à ceux qui ont eu la gentillesse de lire ma modeste critique ( aux autres aussi d ailleurs ) Bon courage et Amitiés
Une aventure passionnante où Jules Verne joue un peu trop au professeur d'histoire-géographie.