AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1747 notes
babelio_id:Verne-Michel-Strogoff/1419772
Commenter  J’apprécie          00
Michel Strogoff avait émerveillé mon enfance à travers la série télévisée, diffusée lorsque j'avais 6 ans. Et à vrai dire, c'est à peu près l'âge qu'il faut avoir (ou l'esprit qu'il faut avoir conservé) pour apprécier cette lecture. Je l'ai stoppé au 2/3 du roman, au chapitre 5 de la deuxième partie : le moment où Michel Strogoff se fait torturer. Plutôt que de livrer uniquement mon avis subjectif, je vais principalement et objectivement démontrer les principaux points faibles de ce roman. Certains ont déjà parlé des nombreuses descriptions, mais la plupart n'ont pas expliqué en quoi ces descriptions sont pénibles. Ces descriptions, qui, la plupart du temps, ne sont que des énumérations de lieux, de peuplades, d'objets, constituent la moitié du roman. Elles sont faites dans un vocabulaire restreint et répétitif. Elles sont remplies d'inexactitudes et pour n'en relever ne serait-ce qu'une, je mentionnerais que, contrairement aux moustiques et aux taons, les cousins ne piquent pas. Les descriptifs de Jules Verne n'ont rien en commun avec ceux d'honoré De Balzac ou de Victor Hugo dont les paragraphes, parfois rébarbatifs, ont un aspect mélodieux, poétiques ou bucoliques, tandis que les siens s'apparentent à des extraits de documentaires. Pour couronner le tout, les trois quarts n'apportent strictement rien à l'histoire du roman.
La forme de ce roman pourrait être de peu d'importance si le fond n'était pas parsemé de nombreux écueils. Certains ont déjà parlé de l'invincibilité de Michel Strogoff, mais n'ont pas expliqué l'invraisemblance des situations ni la naïveté du récit. L'invraisemblance est telle qu'elle en est comique. Ainsi, le père de Michel Strogoff, chasseur expérimenté, avait tué, non pas avec une arme à feu, mais avec une fourche et un couteau, 39 ours sans subir la moindre égratignure. Michel, quant à lui, avait tué son premier ours dès l'âge de 14 ans. Plus tard, lors de son épopée à travers la Sibérie, une avalanche déclenchée par la violence d'un orage charrie de lourdes roches. L'une d'elles menaçant d'écraser la calèche dans laquelle se trouve Nadia, Michel détourne sa trajectoire « d'un coup de son puissant poitrail ». La roche lui a coupé le souffle mais c'est tout : aucune blessure, aucune plaie, aucune fracture des côtes. Juste le souffle coupé pendant quelques instants. (Morte de rire). D'ailleurs, quelques heures plus tard, Michel éventre un ours d'un seul coup de couteau ! Nadia avait bien tiré deux balles sur l'animal qui l'attaquait, mais bien sûr, en le touchant à peine. Heureusement que Michel était là. (Plus fort que Zorro et Rahan réunis).
Petit aperçu de l'énormité des situations avec l'extrait suivant :

Le troisième point négatif de ce roman, mais pas le moindre, c'est la stupidité des dialogues :  
Ainsi tu passeras quand même ?
Je passerai, ou l'on me tuera.
J'ai besoin que tu vives !
Je vivrais et je passerai, répondit Michel Strogoff.
Pour conclure, si vous avez gardé la fraicheur et la naïveté de vos 8 ans, ce roman, aux nombreux personnages manichéens et stéréotypés pourra vous plaire, sinon tournez vous plutôt vers les romans d'Hector Malot tel que Sans famille, qui malgré son côté « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » et sa fin heureuse, fait preuve de bien plus de vraisemblance.
Commenter  J’apprécie          50
Premier livre de Jules Verne que je lis sans savoir de quoi il s'agissait. ce fut donc une découverte complète.
On retrouve de nombreux ingrédients traditionnels de ses romans. L'expédition, les personnages décalés incarnés par le duo de journalist franco-britannique, une idylle, des exploits et de multiples tribulations, péripéties et un retournement de situation finale un peu prévisible.

Un peu moins de science et plus de violences que dans les autres romans.

Au-delà du romancier, verne est un formidable conteur. Les personnages ne sont certes pas particulièrement attachants et le manichéisme semble être sa seule boussole des rapports sociaux. Je me suis évadé, j'ai consolidé mes connaissances générale et j'ai pris du plaisir.

Merci Jules.
Commenter  J’apprécie          90
(Critique de l'édition abrégée)
Au 19e siècle, la Sibérie russe est menacée d'invasion par les Tatars, guidés par Ivan Ogareff, un ancien officier russe dégradé pour complot. le Tsar envoie un courrier, incognito, pour prévenir son frère, le Grand-Duc, jusqu'à Irkoutsk. Ce courrier, c'est Michel Strogoff, voyageant sous le nom de Nicolas Korpanoff. Rejoint par la jeune Nadia, il va devoir passer à travers les armées ennemies et braver de nombreux dangers pour arriver jusqu'à son but.

L'aventure de Michel Strogoff a un souffle épique. On comprend bien pourquoi il a été adapté en film, avec ces grands espaces et toutes les péripéties qui s'y passent. Si on se passionne vite pour son voyage, le livre n'est pas forcément si accessible, notamment en raison de tous les mots et lieux russes évoqués. En effet, loin de nos connaissances, ils nécessitent de rechercher ce que c'est pour mieux imaginer. C'est le cas notamment des divers moyens de transport comme les tarentass. En tout cas, Michel a une sacrée "armure scénaristique" quand on lit tout ce qu'il traverse. Pour les amoureux des grands espaces et des romans d'aventure classiques.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman de Jules Verne. La Russie froide et en proie aux nombreux ennemis dont le destin est entre les mains d'un seul homme.
Le cadre de l'histoire est vraiment très bien, le scénario se déroule parfaitement avec des personnages vraiment formidables. J'ai adoré lire cette histoire, je l'ai trouvé passionnante. Encore une pépite écrite par le merveilleux Jules Verne dont l'écriture nous fait toujours voyager.
Commenter  J’apprécie          80

Pour mes lectures d'été, j'ai choisi de lire quelques classiques, Michel Strogoff est mon premier pour l'été. J'avais envie de lire autre chose que les trés classiques Jules Verne, le pas de côté est franchement réussi. Un roman qui se situe en Russie, beaucoup de descriptions qui pourront rebuter certains, j'ai bien aimé la découverte des paysages russes et forcément l'aventure à travers la Russie.

Un bon roman d'aventure, très bien écrit, bourré de connaissances et en plus j'ai lu une vieille édition folio junior avec plein de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          70

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Jules Verne sait écrire des récits dans une réalité historique haletante qui démontre une érudition et un gros travail de documentation.
Michel Strogoff est un roman d'aventures historique, à travers la Sibérie.
C' est l'un des soixante-cinq romans d'aventures qui composent les Voyages extraordinaires de Jules Verne édité par Hetzel avec des illustrations magnifiques .
Tous plus beaux les uns que les autres que je vous engage à lire si vous aimez
les grands espaces ou la profondeur des océans , de la terre ,ou des cieux .
petit résumé succinct :
Michel Strogoff est un coursier du tsar Alexandre II de Russie .
C'est une longue route. le but de ce voyage est de prévenir le grand-duc, frère du tsar,
de l'invasion que préparent les Tartares et de démasquer un traite.

C'est en fait la principale trame du roman qui se déroule sur la route, à travers des contrées désertiques, hostiles et infestées d'envahisseurs.
Les personnages sont attachants ,intriguant ,amis ,ennemie , vous verrez comme chacun s'organise pour
embobiner Strogoff . Tous ces obstacles feront que pour un voyage prévu de 18 jours il n'arrivera à destination que trois mois plus tard.

Jules Verne comme dans tous ses romans ,a une écriture qui frappe les lecteurs avec une forte efficacité.
quelquefois déroutante , mais cela n'enlève rien à l'intrigue captivante, une longue épreuve sur des milliers de kilomètres ,remplie de rebondissements incroyables,
notamment le moment du supplice du feu. (vous verrez en le lisant )

Ainsi, voilà un bon roman d'aventures très plaisant à lire qui remplit son objectif premier, faire voyager son lecteur.
Michel Strogoff a connu de très nombreuses adaptations, notamment au théâtre, au cinéma, à la télévision ou encore en bande dessinée.
J'ai bienaimé ce livre et mon souhait c'est que beaucoup d'enfants et adultes puissent avoir encore le goût de le lire! Il est accessible à tous !
Si votre cheval est dans la cour prenez le et allez galoper sur les routes de la Sibérie , là
ou Michel Strogoff est passé.
Bonne lecture les amis
Fabiolino









Commenter  J’apprécie          306
J'avais acheté le livre il y a 10 ans, et jamais je n'ai essayé de m'y plonger dedans.
10 ans plus tard, je me suis dis que j'allais quand même le lire, je l'ai acheté, ce serait quand même triste de ne jamais le lire surtout avec toutes les éloges que j'entend sur cet ouvrage, et aussi le fait que j'adore Jules Verne.

C'est alors que je commence, j'ai eu un peu de mal au début de me plonger dans l'histoire, je ne comprenais pas où Verne voulait m'emmener et puis... j'ai compris, et j'ai adoré dévorer les pages, suivre les aventures de Strogoff et de ses compagnons de voyages.

La fin est un peux expéditive, trop rapide par rapport au reste de l'histoire et je suis un peu frustré que cela ne soit pas plus détaillé.
C'est la raison pour laquelle je ne mets que 4/5 !
Commenter  J’apprécie          60
Relique de ma PAL, j'ai enfin sorti ce livre après maintes hésitations. Sans le vouloir, ce roman classique traite de l'actualité, avec des rôles inversés. C'est une Russie envahie par l'ennemi Tartare dont il est question. Une seule solution pour que l'issue de cette guerre ne soit fatale et éviter une défaite de cet empire russe, envoyer un courrier pour avertir de la traîtrise d'un moscovite. C'est ainsi, que Michel Strogoff, sibérien vaillant au coeur pur, devra parcourir de l'ouest à l'est les landes hostiles de cette vaste contrée. Nombre d'obstacles vont se dresser face à lui. Nombre de personnalités croiseront sont chemin et qui seront meilleurs alliés et parfois pires ennemis.

Michel Strogoff, est un héros cliché et charismatique. Aucun défaut, que des qualités meilleures que chez n'importe qui d'autre. On ne peut lui en vouloir de par son parcours, on s'y attache malgré ses traits tirés en positifs. On souhaite sa victoire et cela ne peut en être autrement. Aucun suspens de ce côté. Mais quelle aventure ! Que de surprises sur les événements. Sauf, il ne l'est jamais pour longtemps. C'est une guerre cruelle que j'ai vécue avec lui, aucun personnage n'est ménagé. J'ai pris un réel plaisir à lire toutes les péripéties et tous les obstacles qui se sont érigés face à ce grand personnage. 
Absence de défaut pour le héros, mais pas pour ce classique. Un brin trop de descriptions et de termes militaires et russe qui auront été des obstacles pour moi. Plusieurs semaines de lectures m'auront été nécessaires pour y aller à bout. Une carte mise à jour régulièrement du parcours réalisé par Michel Strogoff m'aurait peut-être aidée à avancer plus rapidement. Je ne perds pas de tête la date à laquelle a été écrit ce livre, mais j'ai regretté le fait que les femmes sont considérées comme des individus fragiles et ayant ce besoin de la protection des hommes.
Ce classique est un super roman d'aventures réaliste, riche et complexe. 
Commenter  J’apprécie          30
Une magnifique aventure comme sait si bien les conter Jules Vernes. Les paysages traversés sont magnifiquement décrits et le scénario est d'une implacable efficacité. Action, Aventure, peu de répit pour nos héros. le tout agrémenté d'une délicieuse pointe d'humour bienvenue grâce à l'antagonisme des deux journalistes, l'un anglais, l'autre français. Un monument...
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (7075) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}