Michel Strogoff est le héros de mon enfance ! Petite, je regardai le dessin animé adapté de cette oeuvre et je suis tombée amoureuse de ce personnage si courageux.

C'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé cette lecture : tellement j'adore le dessin animé, j'avais peur d'être déçue.

Pour commencer, Jules Verne nous livre ici beaucoup de descriptions et peut-être trop à mon goût. Je me suis un petit peu perdue avec tous les noms des villes...

Cependant, le voyage de Michel Strogoff de Moscou à Irkoutsk m'a fait voyager.

C'est un voyage loin de tout repos pour Michel Strogoff, confronté à l'invasion des tartares.

J'ai retrouvé le héros de mon enfance, Michel Strogoff, courageux, fort et admirable. J'ai retrouvé également les journalistes hilarants, la jeune Nadia et Marfa la maman au grand coeur ❤️

C'est touchant, marquant, remplit de rebondissements avec une petite touche d'humour mais aussi d'amour 💕

Cette histoire me marquait déjà petite avec le dessin animé mais encore plus maintenant à travers le livre.
Michel Strogoff est un roman d'aventures de Jules Verne édité pour la première fois en 1876 par les éditions Hetzel. Ce roman de commande a été écrit dans le cadre de la visite officielle du tzar à Paris. Ce texte a été écrit pour un jeune public ; cependant, avec un regard de lecteur du XXIème siècle, on se demande s'il est si accessible à de jeunes enfants en raison d'un vocabulaire souvent complexe. Il serait sans doute plus adapté à un public adolescent. Il faut garder à l'esprit le fait qu'il a été écrit pour des enfants du XIXème siècle, période des lois sur l'instruction obligatoire où l'enseignement était certainement plus soutenu et fortement marqué par le civisme et le patriotisme. le roman peut paraître assez lent au départ, on a des difficultés à y « entrer », il est fort heureusement ponctué par les facéties des deux journalistes. Cependant, lorsqu'on arrive au début des intrigues, la magie commence à opérer et on peut alors se laisser transporter par le récit en suivant le dangereux périple de Michel Strogoff, bien étayé par de nombreuses cartes géographiques.
Cependant, le récit est clairement adapté à un jeune public. Les thèmes abordés s'inscrivent dans la politique de la jeune école publique du XIXème siècle : l'amour maternel, l'amitié, le patriotisme et le sens du devoir. Ces thèmes font appel à une forte morale. Michel Strogoff est un homme bon, qui a des valeurs morales, il devient donc un modèle de référence pour les jeunes lecteurs. On y trouve des caractéristiques de la littérature de jeunesse, parfois empreintes d'une certaine naïveté.
Ce roman est l'histoire d'un homme qui va jusqu'au bout pour accomplir son devoir et qui, malgré de multiples péripéties mettant sa vie en danger et l'échec de sa mission, n'abandonnera pas, au risque de « renier » sa mère.
Plus je découvre les romans de Jules Verne et plus je me persuade qu'il faut être enfant ou adolescent pour pleinement les apprécier.

"Michel Strogoff" semble confirmer ma théorie personnelle. Comme dans "Le tour du monde en quatre-vingt jours" écrit trois ans plus tôt, il s'agit ici de relater un périple, une odyssée, une fuite en avant qui se veut haletante mais que je juge seulement chronométrée. D'ailleurs, est-ce un hasard si ledit périple dure... quatre-vingt jours ?

Ce roman qui se lit très bien est bourré d'aventures, c'est certain, mais il est aussi bourré de digressions ethno-géographiques qui sentent un peu trop la restitution scolaire d'une érudition qui fait l'apanage d'un auteur distingué par son intérêt pour les sciences et les techniques et dont la réputation s'est justement établie sur sa capacité à "enseigner" ces mêmes sciences et techniques à travers des trames narratives romanesques.

Connaissant bien et appréciant depuis des années la Russie, "Michel Strogoff" avait tout pour me plaire mais voilà, j'ai passé l'âge du manichéisme sans nuances, des héroïnes blanches comme neige sibérienne et vertueuses comme nonnes au carmel, des héros dont on sait par avance qu'ils vont triompher des épreuves les plus difficiles avec panache et lauriers. Michel Strogoff, notre héros, est courrier du tsar. Il doit parcourir l'Empire d'ouest en est en un temps record pour rejoindre Irkoutsk et prévenir le grand-duc de l'invasion tartare. Dans son sillage, Nadia, une jeune personne "bien sous tous rapports", et deux journalistes aux allures de Dupond et Dupont et qui semblent accomplir sans beaucoup de peine ce que notre valeureux héros réussit au prix de grands efforts et sacrifices.

Bref, vous l'aurez compris, tout cela est trop bien ficelé, pas de vrai suspense à attendre d'un roman pourtant riche en action et au rythme soutenu. Non, définitivement, je crois qu'il faut avoir gardé une âme d'enfant pour apprécier Jules Verne après trente ans.

Challenge ABC 2017 - 2018
Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge PAVES 2017
agaçant ; assommant ; casse-pieds ; chagrinant ; chiatique ; contrariant ; désagréable ; désavantageux ; embêtant ; emmerdant ; endormant ; ennuyeux ; enquiquinant ; fâcheux fastidieux ; gonflant ; harcelant ; lassant ; somnifère tourmentant et encore, tous les adjectifs pour qualifier ce livre complètement nul, n'y sont pas. Ne perdez pas votre temps !
Dans une Russie coupée en deux par l'invasion des musulmans tartares, Michel Strogoff est chargé par le Czar de traverser les lignes et de porter un message à son frère le Duc en Sibérie orientale.

Incroyables hasards de rencontres et scénario assez simpliste contrairement aux nombreux détails géographiques de la traversée pendant laquelle accompagné des journalistes rivaux Alcide Jolivet, français jovial et pas du tout râleur ;-) et l'anglais Harry Blount il prend la jeune Nadia sous sa protection tout en se méfiant du traitre, l'infâme colonel Ogareff.
Note 18/20.
Lu lorsque j'avais 13 ans, en bibliothèque Verte, j'ai le souvenir de l'avoir lâché car trop classique ! ... Quelle erreur car c'est une superbe aventure telle que Jules Verne sait les raconter.
Certes, pas une de mes préférées mais j'avoue avoir passé de très bons moments avec Michel Strogoff, Nadia et les méchants Tartares.

Michel Strogoff est courrier du Tsar de Moscou.
Le roman relate donc le périple de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Sa mission est d'avertir le frère du tsar, resté sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée des hordes tatares menées par le traître Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie. Sur cette route pleine d'obstacles, il croise la belle Nadia, ainsi que les journalistes européens Harry Blount et Alcide Jolivet. Les voyageurs mettent en général cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoutsk. Les courriers du tsar n'ont besoin que d'à peine dix-huit jours pour parcourir cette distance. Michel Strogoff met trois mois, à cause de toutes les épreuves qu'il doit surmonter. Il se fera, entre autres, brûler les yeux et deviendra aveugle… Nadia, sa fidèle amie, le suit tout au long de son aventure. Ils se font passer pour frère et soeur.
Nadia sera le salut de Michel Strogoff sans qui, jamais il n'aurait réussi sa difficile mission !

On retrouve donc, la plume classique de Jules Verne, ce grand auteur qui a fait voyager des millions de lecteurs.
Il faut rappeler que Jules Verne ne voyage pratiquement pas, mais sa passion des sciences, ses visites dans les musées, dans les bibliothèques et ses quelques amitiés avec des explorateurs, font de lui un auteur qui peut paraître être un très grand voyageur !
Il faut avouer que c'est du Grand Art d'écrire des romans de voyages (avec tant de précisions !!!) sans être allé sur place.
Bravo Monsieur !
Michel Strogoff a une place particulière pour moi et dans l'oeuvre de Jules Verne car ici on a un vrai duel entre deux personnages forts( l'un patriote , l'autre Ivan Ogareff ,le traître) sur fond de guerre contre les Tartares dans la Russie du XIXe siècle.
Il a marqué plusieurs générations avec les versions film notamment celle des années 50 avec Curd Jurgens.
On ne lit pas un Jules Verne de la même façon dans les années collège et 30 ou 40 ans plus tard.
Le style est typique, il faut se laisser porter par une histoire racontée selon la méthode Jules Verne, les descriptions des paysages à l'ancienne, les pensées des personnages d'un autre temps, etc..La scène dans laquelle sa mère le reconnait lors de son périple, en est un exemple, le devoir, la mission passe avant , quitte à ne pas se faire reconnaître par sa mère en terrain hostile.'' Vous vous trompez, une ressemblance vous abuse !!''
Relu donc, avec plaisir.
Et dire que j'avais ce titre dans ma bibliothèque depuis des lustres, il appartenait à mon père. Encore un livre qui attendait sagement son tour.
Il faut dire que Moscou se prête bien à cette lecture. Et puis lire un roman dans son pays c'est une expérience pleine d'émotions.
Dès les premières pages, Jules Verne me transporte par ces délicieuses descriptions. J'accompagne Michel Strogoff dans sa mission. On traverse
les villes russes, de Moscou à Irkoutsk et que d'aventures.
A Nijni-novgorod, je hume les parfums les plus subtils et je sens la délicatesse des soies de Chine tout en écoutant les chants des tsiganes.
On fait la connaissance de Nadia, la timide et courageuse jeune fille et de deux journalistes étrangers.
Les relais de poste défilent et les dangers se succèdent mais la ténacité du courrier du Tsar l'emporte et le lecteur est subjugué par cette force de la nature faîte homme.
Je n'en dirais pas plus car il faut VRAIMENT lire ce roman magnifique.
"Michel Strogoff" est un éblouissement du début à la fin.
le livre de Jules Verne qui m'a fait le plus rêver dans ma jeunesse
Avec Michel Strogoff, Jules Verne nous emmène dans une aventure riche en rebondissements avec un héros courageux, loyal et intrépide. le méchant de l'histoire est à la hauteur de Michel Strogoff: fourbe et traître.
Ce n'est pas le premier jules Verne que j'ai lu, mais il a su m'emporter et me remplir la tête d'images indélébiles... J'en ai relu quelques passages assez récemment.
A l'époque où l'évasion était surtout livresque, Jules Verne savait enchanter et captiver son lectorat. En cela, son oeuvre est d'une valeur inestimable.