Écrite au temps de Darwin, cette saga islandaise a un rythme fou: les dialogues, la narration qui permet à Axel de ventiler face à un oncle sémillant, intrépide. Cette sacrée descente conviendra aux Aventuriers de tout poil: en culottes courtes, en running shoes enthousiastes. Prévoir une bonne réserve d'eau.
Je sais que je ne vais pas me faire bcp d'amis avec ma critique mais bon ... vraiment désolée pour les fans mais je ne vais pas mentir parce que c'est Jules Verne !!!
Voici ce que j'en ai pensé : En lisant Jules Verne, je pensais me plonger dans une épopée fantastique incroyable ... Quelle déception pour moi :( En effet, mis à part le fait de savoir que le centre de la Terre est composé de Granit, de schitz, de quartz et je ne sais quel autre chose encore et qu'a une pression de 10 et une température de 37 °c ils devront certainement y arriver dans ... euh ... 40 ans !!!! My god, que ce livre fut pénible pour moi ... et dire qu'on donne ce genre de lecture aux enfants mais vraiment, il y a de quoi ne plus ouvrir un seul livre de sa vie !!! Une lecture interminable où rien ne se passe ... on descend, on dort, on mange et puis on continue à descendre ... c'est long mais que c'est long ... Puis quand enfin ça y est on est arrivé, ben non il faut traverser la mer et rebelote c'est parti pour un tour ... on traverse, on mange, on dort et on retraverse ! Désolée pour ceux et celles qui adorent J. Verne et vous êtes nombreux mais pour moi ... NON ! Plus jamais
Lu dans le format « fac similé » produit par « Le Monde ». On profite ainsi des illustrations réalisées à l'occasion de son édition originale.
L'histoire, classique qui a inspiré nombre de cinéastes, est maintenant passée dans la mémoire collective.
Le récit est découpé en petits chapitres « feuilletonisants ». Très pratique a lire par petits bouts, quand on dispose de peu temps en semaine ...
On arrive vite au bout de cette première histoire et on attend avec impatience la reedition du tome suivant.
C'est avec bonheur que je retrouve l'esprit aventurier et fantasque parfois de Jules Verne dans ce roman! Après une lecture mitigée de 20 000 lieux sous les mers, ma fille et moi nous sommes lancées dans la lecture ce Voyage au centre de la Terre avec une petite appréhension d'encore nous ennuyer... Or, pas du tout, et ce dès les premières pages!
Le professeur Liddenbrock et son neveu Axel nous entrainent dans une folle expérience, suivre le chemin du savant Sakknussem qui aurait trouvé le centre de la Terre... Quelle folie et en même temps, quelle aventure!
Nous avons adoré l'histoire en tant que telle mais aussi le contexte, l'environnement, la place faite aux possibilités scientifiques tout en laissant l'histoire au centre de l'aventure (ce qui n'était pas le cas, je trouve, dans 20 000 lieux...).
Bref, voilà, nous sommes réconciliées avec Jules Verne et nous allons pouvoir repartir avec lui vers d'autres horizons...
Le professeur Lidenbrock découvre dans une ancienne saga islandaise le secret pour gagner le centre de la terre.
Il lance donc une expédition en compagnie de son neveu Axel et d'un chasseur Hans Bjelke.
Tous trois s'enfoncent au coeur d'un volcan islandais vers les entrailles de la terre...
Jules Verne nous offre avec ce livre un des plus merveilleux de ces romans, c'est une histoire formidable servie par un style d'écriture et une imagination sans pareils.
Cette histoire a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques et télé dont la plus réussie est menée par James Mason dans le rôle du professeur.
Sous le volcan

Voyage au centre de la Terre est l'un des romans de Jules Verne que j'affectionne particulièrement. Peut-être parce que je suis passionnée par les volcans, parmi mes meilleurs souvenirs de vacances figurent l'ascension de l'Etna et celle de la Soufrière en Guadeloupe. Cette aventure qui va mener le professeur Lindenbrock, un célèbre géologue, son neveu Axel et leur guide Hans, de Hambourg aux entrailles de la Terre en passant par la cheminée d'un volcan éteint en Islande est extraordinaire. Lindenbrock a trouvé par hasard un vieux manuscrit où un certain Arne Saknussem explique qu'il a voyagé jusqu'au centre de la Terre : aussitôt déchiffré, aussitôt fait, le professeur décide de suivre les traces de l'explorateur islandais, embarquant avec lui son neveu Axel. En Islande, il s'assure les services d'un guide local, Hans, que l'auteur décrit comme « grave, flegmatique et silencieux » qui semble prêt à suivre l'oncle et le neveu dans leur épopée. La première partie du roman est consacrée à la préparation du voyage, l'arrivée en Islande (le roman a été écrit en 1864, l'Islande était danoise et restait une contrée peu connue), le cheminement jusqu'au volcan. Enfin, les trois hommes descendent dans le cratère. Dans une sorte de journal de bord les indications de l'heure, la température et la direction sont notées scrupuleusement. Quant à la profondeur, elle est estimée, en fonction de l'inclinaison du sol, le but étant d'atteindre le centre de la Terre. Axel s'inquiète bien de la chaleur qui va crescendo et du trajet retour mais Lindenbrock est intraitable. Evidemment, ils rencontreront diverses péripéties qui tiendront le lecteur en haleine, d'incroyables animaux, une flore préhistorique, une mer intérieure gigantesque qu'il leur faudra traverser à bord d'un radeau de fortune… Ils risquent leur vie cent fois, mais, comme toujours avec Jules Verne, c'est pour la Science, érigée en principe suprême.
Quel plaisir de (re)lecture, je ne m'en lasse pas !
Et pour poursuivre la magie, je vais revoir le film tourné en 1959 (je le revois tous les ans !).
Livre lu à l'adolescence. Au bon âge. Souvenir d'une découverte délicieuse.
Lecture bien trop lointaine pour que je puisse en rajouter quelque chose de plus. Jules Verne reste indépassable.
Ce récit d'aventures nous fait voyager au-delà du possible !

Le professeur Lidenbrock, minéralogiste passionné, découvre dans le livre d'un savant alchimiste une note mystérieuse écrite en runique. Axel, son neveu, et minéralogiste en herbe, parvient à décrypter le message indiquant le passage à emprunter à qui voudrait explorer le centre de la Terre. Aussitôt, le professeur organise le voyage qui ne peut s'effectuer qu'à une certaine période de l'année et embarque avec lui son neveu réticent qui préfèrerait rester aux côtés de la jeune femme qu'il aime. Mais si la fascination que promet une telle expédition ne peut que gagner ceux qui l'entreprennent, les deux aventuriers, accompagnés d'un guide aussi courageux que fidèle, sont loin de s'imaginer ce qu'ils vont découvrir sous terre et les impitoyables épreuves qu'ils vont devoir surmonter.

Avec ce roman, nous sommes transportés dans un univers captivant. La plume précise de Jules Verne décrit aussi bien, et avec minutie, les paysages et ce qui les compose que les avancées scientifiques et technologiques de son époque, avec le vocabulaire complexe qui va de pair. Les chapitres étant courts, et ornés de nombreuses et superbes illustrations d'Édouard Riou, la lecture en est facilitée et les pages s'enchaînent rapidement. Si la naïveté de certaines idées fait sourire, le tout est vraiment passionnant. Dès les premières pages, l'intrigue impose au lecteur une attente - la même que celle ressentie par les personnages - qui ne se trouve jamais vraiment comblée: plus on avance dans l'histoire, plus ces attentes évoluent; on en veut toujours plus. Si bien qu'à la fin, on peut se retrouver frustré, mais déjà prêts psychologiquement pour une autre aventure !

L'édition ici présentée comporte ensuite deux nouvelles de l'auteur: "Un Drame au Mexique", relatant la mutinerie sur deux navires espagnols coûtant la vie à un capitaine qui charge son protégé, avant de mourir, de le venger. Une fiction prenante où le suspense est établi avec intelligence.
Et "Dix Heures en Chasse", récit autobiographique de l'auteur qui raconte avec beaucoup d'humour son unique expérience de chasseur. Celle-ci tourne presque au désastre, le chasseur débutant étant vite accusé, à cause de sa faible expérience, des pires évènements qui se déroulent au cours de la journée, et étant subtilement ignoré du groupe lorsque modeste victoire il y a. Une satire qui raille joliment les pratiquants "sérieux" de cette discipline !

J'ai passé un excellent moment avec ces différentes histoires, le style de l'auteur est unique et je l'adore !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Voyage au centre de nous même, de notre histoire, celle de cette planète nous accueillant.

Beau voyage d'aventures permettant de, peut être, mieux réfléchir sur ce quotidien, que dont on oublie trop facilement le fondement.

A l'avancée de certaines choses, ne sommes nous pas, plutôt astreint à une régression de cet essentiel qui nous a fait devenir ce que nous sommes aujourd'hui ?

Très beau roman à faire découvrir à chacun dans ses différentes lectures et compréhensions.
Quelle histoire, quel conteur !
Quelle maîtrise du suspense et du français bien écrit.
J'avais lu cette oeuvre étant jeune. Comme c'est bon de se replonger au coeur de cette aventure, où Jules Verne n'épargne pas le lecteur : ni par ses rebondissements, ni par ses hypothèses scientifiques saupoudrées de connaissances géologiques et physiques précises.
Jules Verne, l'aventurier m'a mise dans ses valises, trente ans après la première fois.