Grande fan du film de 1959 quand j'avais une dizaine d'années, je ne compte même plus le nombre de fois où je l'ai vu quand au CDI de mon collège, la bibliothécaire me le mettait toujours de côté. Il me faisait rêver de voyages et d'aventures, mais bizarrement je n'ai jamais lu de Jules Verne avant l'année dernière.
L'aventure est immersive, on suit des personnages atypiques et contemple les décors grandioses avec eux, les descriptions géologiques sont passionnantes et l'auteur est très au fait des découvertes paléontologiques et préhistoriques de son époque, même si les plus grandes découvertes de Boucher-de-Perthes et d'autres archéologues se feront quelques mois après la parution de ce roman.
Il est dommage que le personnage de Hans soit aussi inexistant et ne serve qu'à sauver nos deux personnages principaux qui il faut bien le dire sont un inutiles "physiquement" parlant, et quelques invraisemblances surtout sur la fin ont un peu freiné mon enthousiasme.
Je l'aurai sans doute encore plus apprécié si je ne connaissais pas déjà les grandes lignes de l'histoire, mais cela reste un très bon livre que j'ai pris plaisir à découvrir et la prochaine fois je choisirai un roman de Jules Verne dont je ne connais rien.
Quel grand Homme ce Jules Vernes !

Nous faire ainsi voyager dans des contrées lointaines où il n'a jamais mis les pieds ... et encore moins faire ce Voyage au centre de la Terre.

Avec un sens inné pour l'écriture et les sciences, Jules Vernes fait de ce roman d'aventure que j'avais déjà lu à l'âge de neuf ans, un véritable chef d'oeuvre littéraire, et franchement pas démodé.

Le professeur Allemand Otto Lindenbrock trouve dans un manuscrit ancien, un vieux plan d'un explorateur disparu afin d'aller au centre de la Terre. Scientifique et géologue, la tête dans son monde (il est d'ailleurs très énervant), il décide d'emmener son neveu jusqu'en Islande afin de descendre dans ce fameux volcan pour faire le Voyage au centre de la Terre. En Islande, il paye Hans, un guide, afin qu'il s'occupe du matériel et de la logistique du voyage. Commence alors une très grande aventure où les hommes perceront le mystère des bas fonds de la croûte terrestre avec des émerveillements mais aussi avec de grands dangers.

Ce superbe roman est un délice.
Magnifiquement écrit, les détails sont d'une grande précision surtout au niveau scientifique. Jules Vernes a dû passer des heures de recherches afin d'arriver à ce petit chef d'oeuvre.

A lire toutes générations confondues !
Il y a des classiques indispensables, dont on se cache, de peur que quelqu'un découvre notre horrible secret … Nous ne l'avions jamais lu. Avec Jules Verne, je me sens comme une traite. Comment ai-je pu ne pas découvrir ses fabuleuses aventures plus tôt. Heureusement pour moi, l'erreur est désormais réparée et je vais m'empresser de vous conter tout cela.

Avec Jules Verne, c'est avant tout un monde merveilleux que l'on s'apprête à découvrir. L'auteur nous plonge dans une vision fantasmée de son imagination. Il part d'un point réel et nous plonge dans son univers. Je reconnais que je n'ai lu que « voyage au centre de la terre », mais au vu de ma connaissance de ses autres titres, il me semble que l'on est sur un schéma identique.

Je suis une grande adepte des romans d'aventures. J'ai toujours apprécié le rythme qui leurs est dus, ainsi que le travail d'imagination qu'il est nécessaire de fournir pour créer ces périples. Jules Verne va donc nous plonger dans sa vision du centre de la terre. A travers nos différents personnages, on va suivre cette descente non pas en enfer (même si), mais une visite d'un nouveau monde. Un monde qui ressemble au notre, mais qui connait les quelques changements nécessaire pour en faire une découverte incroyable.

La puissance de l'écriture de l'auteur se marri parfaitement à notre initiation à ces nouveaux mondes. Tout en description, mais sans jamais tomber dans la lourdeur, on se plait à visiter un univers créé pour nous et qui nous permet de vivre cette incroyable aventure avec un incroyable auteur.

En descendant toujours plus profondément dans la terre, on découvre l'évolution des paysages. Jules Verne était un précurseur, qui mêle l'imaginaire à la science tout en y insérant quelques pointes de poésie. Il envisage des solutions qui n'existaient pas encore, des possibilités inimaginables, et pourtant tout nous parait concevable ! En quelques mots nous voilà envouté par cet auteur dont la plume n'a pas d'égal à son imaginaire.

De plus, les versions poche sont tout à fait sublime. Un travail sur la couverture a été réalisé et les illustrations rajoutent un certain cachet à notre lecture. J'ai adoré me plonger dans un monde si extraordinaire. On a hâte de découvrir les autres parties de son subconscient qu'il a pu créer à travers ses différents romans.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Encore un livre de mon enfance.

Il faut savoir que, peut être à raison, peut être à tort, on n'est pas là pour juger, ma famille considérait que lire des classiques devait faire partie de mon éducation. Alors mon grand père était plutôt Hector Malot, mon autre était plutôt Emile Zola, ma maman, elle aime bien Jules Verne. Et cela s'est vite vu dans ma bibliothèque. Et je pense que c'est aussi pour cela que j'aime autant de genres, parce que j'ai eu beaucoup d'influences lecture.

Je me sentais d'humeur morose et cela voit tout de suite car dans ces cas là, je me mets en mode cocooning. Et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers un livre de mon enfance. Pas un de mes préférés, cela dit, mais un quand même : Voyage au centre de la terre.

Jules Verne et moi, cela a toujours été une belle amitié car même lorsque le roman n'est pas un coup de coeur, je me laisse porter par ses mots, tout simplement. Et automatiquement, je me souviens de la première fois que je l'ai lu. C'était un été dans la Drôme où, comme tous les ans, je partais en camping avec mon grand père, dans sa vieille caravane. Souvent, le soir, je restais devant l'auvent, je m'asseyais auprès d'un arbre et sous les crissements des cigales, je lisais. C'est cette ambiance que j'ai aussi retrouvé : l'odeur de lavande, le bruit de l'eau et le bruit d'une partie de carte des adultes.

Voyage au centre de la terre a été une source d'inspiration folle pour notre génération

Oui, je sais, on pourrait dire cela de tous les Jules Verne. Mais quand on voit le nombre d'adaptation cinématographiques, séries, des allusions, des reprises dans des dessins animés voire dans d'autres films. Il faut le dire à un moment donné, Voyage au centre de la terre a marqué notre imaginaire, même si l'écriture si particulière de Jules Verne ne plaît pas à tout le monde.

Ce roman aspire au voyage, mais aussi il s'interroge sur ce qu'est devenue la faune et la flore de notre terre du temps des dinosaures. On se demande forcément d'où l'on vient et l'auteur va au centre de tout, dans le cocon universel : le ventre de la terre. A cela, il tente de trouver un moyen scientifique d'y accéder (avec les connaissances de l'époque) et il nous sert tout ceci sur un beau plateau d'argent.

Une belle aventure que ce livre là. Si vous aimez le mélange des genres, ce livre reste pour vous :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Les aventures d'Axel et du professeur Lindenbrock... j'en frissonne encore...
Une histoire que j'avais dévorée étant gamine, de la première à la dernière page.
Mon fils a lu ce livre à 8 ans, son premier Jules Verne : la magie opère toujours !
Depuis d'autres titres ont suivi : intemporel Jules Verne !
Le Pr Otto Lidenbrock, géologue et minéralogiste réputé de Hambourg, découvre un parchemin crypté du moyen-âge qui prétend dévoiler l'existence d'une voie pour atteindre le centre de la Terre. Il n'en faut pas plus pour qu'il décide, accompagné d'Axel, son apprenti, d'entreprendre la plus fantastique de toutes les explorations humaines.

Attention chef-d'oeuvre !

Bon d'accord, je m'emporte sans doute un peu, mais que voulez-vous ? J'ai grandi avec ce roman. C'est le tout premier que j'ai lu, et celui qui m'a donné le goût de la lecture. C'est également un de ceux que j'ai le plus souvent relu, et toujours avec le même plaisir.
Vous comprendrez donc qu'il m'est impossible de ne pas abuser de superlatif dans cette critique.

J'aime tout, dans ce roman.
J'aime l'histoire, qui mêle la grande aventure, le voyage et l'exploration.
J'aime les personnages, attachants et humains.
J'aime le style de Jules Verne, et sa volonté d'émerveiller tout en instruisant.
J'ai découvert l'Islande grâce à Jules Verne, j'ai aussi appris pleins de choses relatives aux minéraux et aux différentes époques géologiques de la Terre. L'auteur nous donne un bon aperçu des connaissances scientifiques du XIXe siècle.

Bref.
Voyage au centre de la Terre est un excellent roman.
Lisez-le.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
C'est mon premier Jules Verne, qui fait partie comme Alexandre Dumas, des classiques que l'on n'étudie jamais à l'école.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'écriture de Jules Verne est très accessible, même s'il use abondamment de termes scientifiques, qui ne gênent en rien la fluidité de la lecture.
Ma première expédition au centre de la terre m'a donné beaucoup de plaisir, et j'ai été bluffé par la créativité plus que débordante de son auteur. L'oeuvre n'est pas le plus grand roman fantastique de tous les temps, mais elle prend vraiment de la valeur, lorsqu'on la replace dans son époque. Jules Verne a sûrement dû être d'une grande inspiration pour les écrivains qui lui ont succédé.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Mai 68, comme pour beaucoup de gens, est pour moi une date historique. Mais pas pour ce que vous pensez. Loin de toutes les perturbations sociaux-estudiantines qui faisaient la une de l'actualité, j'étais sur un lit d'hôpital, (de clinique privée, plutôt, avec des soeurs à cornette, ça vous situe l'époque !), où je venais de subir une banale opération de l'appendice. Cet épisode fut l'occasion de deux grandes rencontres littéraires (ou plus exactement deux confirmations littéraires). La première fut Saint-Ex. Une voisine m'offrit "Terre des Hommes" (Madame Cans, soyez bénie entre toutes les femmes !). La seconde fut Jules Verne.
Cette année-là, j'avais comme condisciple (en classe de 3ème), un garçon un peu plus âgé que nous, avec déjà un soupçon de barbe ( ce qui était fascinant, pour nous et notre duvet adolescent), qui s'appelait Joseph. (le garçon, pas le soupçon de barbe). Et il avait, ce garçon, la particularité d'être encore plus Vernophile que moi : je n'avais que cinq ou six titres dans ma bibliothèque, lui avait quasiment l'intégrale dont certains dans l'édition originale Hetzel, cartonnée, rouge, qui datait des années... où je n'étais pas né. C'est donc Joseph qui me fournit, m'abreuva, me fit crouler sur un nombre considérable de volumes verniens, si bien qu'à la fin de l'année scolaire, j'avais lu la grande majorité des romans "indispensables", dont "Voyage au centre de la Terre". Joseph, si tu me lis...
"Voyage au centre de la Terre", roman vernien s'il en est, est passionnant à plus d'un titre : c'est un roman de mystère, qui commence avec un document énigmatique (procédé courant chez Jules Verne, voyez "Les Enfants du capitaine Grant", ou "La Jangada". C'est ensuite un roman de voyage et d'exploration depuis l'Islande jusqu'à l'Italie, mais "sous" la Terre, et pas "sur" la Terre. Ce voyage, bien entendu est prétexte à toutes les informations, historiques, géographiques, et particulièrement ici, géologiques, nécessaires au suivi de l'action. C'est aussi un roman fantastique, qui nous fait croiser des créatures censées avoir disparu depuis des centaines de millénaires. Enfin c'est un roman d'initiation, pour le jeune Axel.
Comme toujours, chez Jules Verne, le portrait des intervenants est primordial. le savant excentrique est un modèle courant chez notre auteur : on pense à Paganel ("Les Enfants du capitaine Grant"), "Le Docteur Ox" (de la nouvelle éponyme) ou encore à Aristobulus Ursiclos ("Le Rayon vert") le professeur Lidenbrock, est une de ses plus belle réussites.
Un tel roman, si bien écrit, si bien documenté, si riche en péripéties, si instructif en informations de toutes sortes, ne pouvait laisser le cinéma indifférent. D'une abondante filmographie, nous retiendrons deux films en particulier : celui (incontournable) de 1959, de Henry Levin, avec James Mason; et celui (plus moderne) de 2008, de Eric Brevig, avec Brendan Fraser. A conseiller aussi fortement la série animée très réussie des "Voyages extraordinaires", réalisée entre autres par Henri Heidsieck, Claude Allix, Zoltan Szilagi e Hubert Chonzu qui comprend "L'île mystérieuse", "Voyage au centre de la Terre", "Le tour du monde en 80 jours", "La Jangada", "César Cascabel"l ou encore "L'étoile du Sud". (disponibles en DVD ou sur youtube). Dans la même collection on trouve également une très belle adaptation de "Michel Strogoff", signée Bruno-René Huchez.
Je n'ai pas besoin de vous encourager à lire Jules Verne, pas plus qu'Alexandre Dumas. Ce ne sont pas seulement des auteurs, ce sont des amis qui vous tiennent le bras, vous laissent parfois et vous reprennent toujours, et qui, comme les vrais amis, ne vous quittent jamais.
Sublime!!! Tout se joue autour de deux personnages qui, formant un formidable duo, nous embarquent dans un bateau où, à force de contempler de merveilles, on n'en sort qu'à la dernière destination. Voyage au centre de la Terre dénote un livre profondément scientifique, de sorte qu'on ne douterait pas d'y retrouver de discours scientifiques allant jusqu'à nous faire perdre, mais Jules Verne a eu cette ingéniosité de tout faire jouer, de rendre vivant chaque discours, chaque théorie. Tout le privilège est rendu à la littérature, et on y prend plaisir..
Je n'avais jamais du de Jules Verne, et très peu finalement de littérature classique, je me suis laisser séduire par la belle collection avec des illustration. On se laisse tres vite embarquer dans l'aventure de Axel, ( bon par compte j'ai vue le vieux disney qui traite du livre et j'avais déja adorée l'histoire ) C'est une lecture fluide, c'est ce dont j'avais peur.

On retrouve le héros, son oncle loufoque et un inconnu embarquée dans ce voyage insolite, les lieux sont si bien décrit que on les ressent presque. Les actions et chapitres sont rapide. Si j'ai bien un seul regret c'est que la fin se déroule un peu vite.