Fleuve Editions (18/03/1998)
3.83/5   3 notes
don et un solitaire qui doit sans cesse fuir.
parce que il a le malheur d,être le petit fils
et unique héritier du vieux Giovanni Mazzini
le capo de la mafia,et qu'on craint qu' a la
mort de celui ci il prenne sa succession..
Avec son méchant Molok, cette aventure de Don se rapproche évidemment des récits de Bob Morane mettant en scène l'Ombre Jaune. Sauf que le ton, ici, se veut différent : nous sommes dans la littérature de gare « pour adultes » avec tout ce que le genre implique de sexe et de violences gratuites. Délaissant son pseudonyme le plus célèbre d'Henri Vernes, notre bon Charles-Henri Dewisme se dissimule, ici, sous l'identité de Jacques Colombo pour goûter aux plaisirs simples des halls de gare des années 80, époque où fleurissaient les collections dédiées à des héros comme SAS, l'Exécuteur, l'Implacable et d'autres aujourd'hui plus oubliés comme PDG, TNT, le Mercenaire, etc. Effectuant une pause dans sa saga des Bob Morane (entre 1982 et 1988), notre auteur se reconvertit dans le polar d'espionnage assorti d'éléments fantastique et science-fictionnel. Bref, des intrigues pas franchement différentes de celles de Bob Morane mais un personnage qui en est l'antithèse (macho, brutal, violent et tueur sans pitié), de nombreuses scènes érotiques et pas mal de violences bien saignantes. On retrouve cependant quelques tics de l'écrivain, comme sa manière de qualifier les jeunes femmes de « petites filles ». Par la suite, histoire de boucler la boucle, Henri Vernes recyclera d'ailleurs ce CHROMOSOME Y en « Bob » avec LA BETE A SIX DOIGTS. Rien ne se perd, rien ne se crée.
Quoiqu'il en soit, DON promettait du Danger, de l'érOtisme, de la violeNce. La recette a été appliquée durant 11 bouquins aux couvertures tapageuses elles-aussi typiques de ces belles années '80. Dans CHROMOSOME Y, le lecteur suivra donc les aventures d'un aventurier surnommé Don (car il est le petit-fils d'un parrain de la Mafia), cette fois aux prises avec le criminel Molok dont la dernière invention agit sur les personnes ayant un chromosome Y surnuméraire (les poussant au crime) et les transforme en maniaque assassin.
Lire Don, c'est, un peu comme pour Bob Morane, effectuer un petit voyage nostalgique pour ceux qui se désolent de ne plus trouver leur livraison mensuelle d'Exécuteur ou de SAS. Comme disait l'autre, la littérature de gare n'existe plus : les voyages durent 3 heures maximum et on s'occupe plus souvent avec une tablette qu'avec un roman. En plus lire aujourd'hui en public ce genre de bouquin bariolé exhibant sur la couverture des mannequins les nichons à l'air ferait vite mauvais genre. Tant pis. En attendant on peut encore ouvrir un plaisant CHROMOSOME Y pour s'offrir 3 heures de détente sympathique et sans prise de tête. On est loin du chef d'oeuvre (ça n'en a jamais eu la prétention) mais on en a pour son argent et c'est bien là l'essentiel.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
don doit sans cesse fuir.
parce que il a le malheur
d,être le petit fils et unique
héritier du vieux Giovanni
Mazzini le chef de la mafia.
et qu'on craint qu' a la mort de celui ci il prenne
sa succession.alors depuis
plusieurs années la mafia
ne cesse de lui envoyer ses
tuers..
alors qu'il c'est réfugié à
Londres il est contacter par sims qu'il a connu au
Nepal quelque année plus
tôt.a la suite d'un raid qui
avait failli mal tourner.
se dernier lui dit que MOLOK la bête aux six doigts....ainsi appeller parce que il possède six doigts a chaque main.
et sur ses traces et qu'il doit fuir s , il ne veut pas être tue.
don va devoir faire équipe
avec le colonel Douglas
frost du m.i.5 et sir Archibald baywatter le
commissioner de Scotland
yard.deux hommes qui, en
principe non aucune raison de lui vouloir du bien.

depuis que j'ai une maîtresse que j'aime, je n'ai plus envie de tromper
ma femme.

Lire un extrait