AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798674117063
348 pages
Auto édition (10/08/2020)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Quand un scientifique réalise le fantasme d’un milliardaire, il faut s’attendre au pire. Lorsqu’elle rencontre William Wauters, le célèbre milliardaire belge, Béatrice n’a aucune idée de la fortune de l’homme dont elle s’est éprise. Elle cherchait juste l’amour, ce 14 février, dans un bar de Bruxelles. Lorsqu’elle apprend à qui elle a affaire, c’est une déception. « Ce gars que beaucoup de femmes rêvent de mettre dans leur lit va la jeter comme un kleenex dès qu’il ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il ne s'agit pas d'une romance mais d'un polar judiciaire fantastique.
Le livre s'ouvre sur Béatrice qui est en garde à vue. La police a du mal à à croire ce qu'elle raconte. Il faut bien avouer que c'est normal...William, son richissime mari, aurait fait modéliser son corps, organes compris, sauf le cerveau remplacé par un ordinateur biologique à l'intérieur duquel aurait été « injectée » la conscience de sa première femme, décédée. Ce « double » a pris la place de Béatrice qui se retrouve sans rien, pas même un nom…
Par conscience, il faut comprendre que c'est tout ce qui fait d'une personne ce qu'elle est, son caractère, ses souvenirs, son essence, son moi.
Maître Lambert, son avocat, a parlé de cette femme à son ami Constant Vandendriessche, surnommé CVDD. Ce dernier espère écrire un article, et peut-être même un livre ce qui pourrait faire avancer sa carrière.
C'est avec ces deux hommes à ses côtés que Béatrice va raconter son incroyable histoire à la police. Elle aimerait intenter un procès à William, mais quel poids a-t-elle face à un milliardaire ? Les autorités vont-elles la prendre au sérieux ? Pourra-t-elle aller en justice ? Va-t-elle réussir à récupérer son identité ? Ou sera-t-elle internée ?
*******
Pour pouvoir apprécier ce livre, il faut être capable d'admettre comme possible l'idée de départ, à savoir ce modelage du corps humain et ensuite le transfert de conscience dans un ordinateur biologique qui sert de cerveau, ce qui rend le indiscernable d'un être humain « normal ». C'est quelque chose qui est assez difficile à accepter. Mais qui sait ce que la science sera capable de faire ? Et puis nous sommes dans une fiction, où tout est permis, même les idées les plus folles. Alors après tout, pourquoi pas ? Cela soulève la question de l'immortalité à tout prix et d'une dérive possible des progrès scientifiques Mais cette question d'éthique est un autre débat…
Une fois ce concept admis, on peut apprécier l'histoire. Elle est bien menée, le départ du livre est intriguant et accroche le lecteur. On est vite happé par ce qui arrive à cette pauvre Béatrice et l'envie de connaître la suite nous taraude. le suspense est là, les personnages sont bien traités. Ils ne sont pas tout noir ou tout blanc, chacun a ses soucis, ses défauts, ses qualités. Tout cela écrit dans un style agréable à lire. Alors que demander de plus pour passer un bon moment ?
Ce livre est fait pour ceux qui apprécient le fantastique et qui n'ont pas l'esprit « terre à terre ».Si c'est le cas, vous passerez un bon moment, tout comme moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Carole :

Le pouvoir de l'argent, c'est ce qui me vient en tête en premier lieu en parcourant ce roman. William Wauters, milliardaire a le pouvoir qui vient avec la richesse. Pour lui, rien n'est impossible, il suffit de payer et tout devient accessible. Sa femme Éliane est atteinte d'un cancer incurable, et William va faire l'impossible pour la garder en vie, il va contacter le professeur Popescu qui utilisera le procédé de cryogénisation soit de congeler le corps d'Éliane. D'autre part, un 14 février, Béatrice se dit que c'est, le jour, idéal pour rencontre l'âme soeur, c'est alors que son chemin va croiser celui de William et sa vie va devenir un rêve pour plus tard se transformer en cauchemar. J'ai embarqué dans cette histoire même si c'est irréaliste, j'ai haï William, j'ai aimé Maitre Lambert qui mange sans arrêt et Constant le journaliste qui fait tout son possible pour rester l'homme d'une seule femme même s'il est au courant que son épouse a son jardin secret pas très secret. Donc, avec la complicité de son médecin personnel, William a inventé une histoire faisant croire à Béatrice qu'elle avait un cancer. le but est de dégeler Éliane et de créer un sosie de Béatrice par impression 4D, ensuite installer un bi-ordinateur dans le cerveau d'Éliane et avec une technique spéciale, transférer la mémoire et la conscience de Béatrice à Éliane. Donc nous nous retrouvons avec deux Béatrice, tout va bien jusqu'au jour où l'une d'elles découvre l'autre. William n'a qu'une solution possible, c'est de faire une offre à la vraie Béatrice pour qu'elle disparaisse. Heureusement, pour nous lecteur, ça ne se passe pas tout à fait comme prévue. le journaliste tient le scoop du siècle, l'avocat veut absolument avoir sa part du gâteau sans oublier les inspecteurs Lefebvre et Lefèvre qui veulent découvrir ce qui se cache sous cette histoire invraisemblable. Un soupçon d'humour rend la lecture moins sévère ainsi que le surréaliste. L'auteur a une plume très juste, malgré la complexité du sujet nous n'avons aucun mal à suivre. Naturellement, nous allons suivre l'enquête et les embûches qui viennent avec et malheureusement, il va falloir patienter pour connaître la suite, car nous sommes seulement qu'au tome 1 d'une trilogie. C'est à suivre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : cancerVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur ce livre

{* *}