Éditeur : Marabout (24/05/2017)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Et si nous vivions sans exploiter les animaux ?

Viande, fromage, laine, cuir, corrida, zoo... Être végane, c'est vivre en essayant de ne pas exploiter les animaux. Au-delà d une simple alimentation, le véganisme est un mode de vie, un engagement philosophique et un mouvement politique qui nous invite à changer notre regard sur le monde et sur notre quotidien. C'est aussi une alternative de société, qui vise tout autant à respecter la vie animale qu'à... >Voir plus

Maghily
  29 juin 2017
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Tout d'abord parce qu'elle m'a appris énormément de choses que ce soit sur le plan historique ou davantage éthique que sur un plan beaucoup plus pratique. C'est un travail vraiment fouillé qui nous est offert où sont reprises pas mal de listes pratiques pour nous aider à nous familiariser avec les produits véganes qui existent sur le marché. Ophélie nous cite les marques et les labels disponibles sur le marché dans diverses catégories de produits, nous explique quels sont les principaux aliments qui nous permettent d'avoir une alimentation végétale équilibrée et à quels besoins ils répondent, etc. Il y a également un grand nombre de références en fin d'ouvrage, que ce soit des livres, des documentaires ou des articles disponibles sur internet qui viennent compléter ses propos. de quoi ouvrir encore davantage nos horizons sur toutes ces questions. Tout cela invite véritablement à la réflexion.
Je ne vous l'ai pas encore dit mais Ophélie Véron est chercheuse et travaille notamment sur les mouvements sociaux. Cette casquette se ressent énormément dans son écriture : elle utilise des mots précis dans les explications qu'elle donne, elle propose beaucoup de références, elle argumente énormément ses propos. Cela donne un caractère sérieux à cette lecture qu'on ne trouve pas toujours dans les essais proposés par des éditions « grand public » et cela m'a beaucoup plu ! Pour autant, l'écriture d'Ophélie n'est absolument pas pédante ou compliquée : la lecture est fluide et parsemée d'expressions humoristiques que l'on retrouverait dans n'importe quelle discussion entre amis. En fait, ce livre vous donne l'impression de discuter avec une pote hyper cultivée et passionnante et c'est ce qui permet de ne pas s'ennuyer pendant la lecture. Parce que si tout y est intéressant, par moment, ça pourrait se révéler un peu ennuyeux, notamment les parties plus pratico-pratiques [comme celles sur l'alimentation ou sur les marques véganes] qui sont des informations qu'on ira facilement consulter quand on en a besoin mais qui sont moins agréables à lire de manière continue.
Toujours au niveau de l'écriture, cet ouvrage a la particularité d'avoir été écrit de manière inclusive [c'est-à-dire, en combinant toujours les formes masculines et féminines des mots], ce qui est rare et pour le moins interpellant au départ. C'est un concept qui me plait beaucoup au niveau du message et de l'idée qu'il renvoie mais je trouve qu'il complique quand même un peu la lecture. Rien d'insurmontable, je vous rassure, je pense que c'est surtout dû à un manque d'habitude ! Par contre, je ne sais pas si c'est parce que ma lecture de ce livre a été particulièrement attentive mais j'ai repéré encore pas mal de fautes [essentiellement des fautes de frappe ou des mots qu'on a oublié de supprimer], ce qui a un peu heurté ma sensibilité de romaniste rigide de l'orthographe [z'allez me dire, ya pas non plus de quoi en faire un fromage, des fautes j'en fais aussi…].
Personnellement, cet essai est venu remettre en cause certains des principes que j'avais faits miens au cours des derniers mois. Il m'a notamment ouvert les yeux sur l'incohérence d'arrêter de manger de la chair animale pour diminuer la souffrance des animaux tout en continuant à consommer des produits laitiers ou des oeufs parce que ces industries sont extrêmement liées. Prenons l'exemple du lait : pour qu'une vache en produise, elle doit enfanter un veau. Veau qu'on lui arrachera après quelques jours, que l'on nourrira à partir de lait industriel composé de farines animales et que l'on mènera ensuite à l'abattoir [quelle vie de rêve !]. Pendant qu'elle est considérée comme productrice, la vache laitière est surexploitée [en gros, on la dope pour qu'elle produise beaucoup plus de lait que ce qu'elle n'en produirait naturellement] et une fois qu'on l'a bien vidée, on la mène également à l'abattoir. On produit beaucoup de souffrance pour mettre un peu de lait dans nos céréales du petit-déjeuner ou pour agrémenter nos pâtes d'un peu de fromage… Jusque-là je n'avais pas pleinement pris conscience [ou n'avait pas voulu prendre conscience] de ce fonctionnement. Maintenant que je sais ça, j'ai l'impression que mon engagement végétarien est vain [même si, et l'autrice insiste énormément là-dessus dans son livre, un petit pas en faveur du bien-être animal, c'est toujours mieux que rien du tout] et que je dois aller beaucoup plus loin si je veux rester cohérente avec mes principes. Je pense que ma transition va être longue mais inéluctable et, ce que j'aime dans cet ouvrage, c'est qu'Ophélie est pleine de bienveillance et d'empathie envers les non-véganes qui souhaitent changer leur mode de vie et ne cesse d'encourager, plutôt que de critiquer, les initiatives même les plus timides. Je pense également que, dans un premier temps, ma transition se fera de manière personnelle et se limitera à ma consommation « à la maison » ou au restaurant. Ma famille tente encore de prendre ses marques par rapport à mon végétarisme, je ne voudrais pas lui imposer trop de tracas [qui sait, j'arriverai peut-être à les convaincre par l'exemple, avec les années].
Ce qui me manque aujourd'hui, c'est de savoir, pratiquement, comment mettre tout cela en oeuvre. Planète végane donne les pistes théoriques pour vivre son véganisme mais ne contient pas de recettes en tant que telles. C'est maintenant cela qu'il faut que je recherche [en commençant par les blogs sympas qui en proposent] tout en prenant le temps de tâtonner pour voir comment je pourrais végétaliser durablement mon alimentation.
Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement la lecture de cet ouvrage si les questions d'alimentation durable vous intéressent. Il ne s'agit en aucun cas d'un livre rébarbatif et frustrant qui vous imposera une manière de vivre en critiquant la vôtre mais d'une proposition bienveillante pour améliorer la vie de l'ensemble des êtres qui peuplent notre planète.
Lien : https://www.maghily.be/2017/..
ROMANCERLAVIE
  06 octobre 2017
Le plaisir de ce livre consiste dans le fait que ce n'est pas un bréviaire mais une ouverture précise et altruiste sur une philosophie de vie qui ne pourra que passionner toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à notre monde, que cette personne soit vegane ou non.
Ophélie Véron est l'exemple même de la tolérance et de cette empathie que le Véganisme promeut, et cela loin des anathèmes et des mises en accusation. N'avons nous pas toutes et tous fait tuer des animaux à un moment ou l'autre de notre vie pour ce qui nous apparaissait notre plaisir de vie?
Nous trouvons dans cet ouvrage toute une histoire du Véganisme, des rapports des religions avec les animaux.
Nous découvrons aussi que nous vivons dans un monde où progresse cette philosophie de l'empathie mais où les pièges existent pour celles et ceux qui font ce choix. Les divers ingrédients utilisés dans l'alimentation sont passés au crible par l'auteure afin d'éviter les pièges carnés. Ophélie Veyron présente aussi les différentes marques cosmétiques ou d'entretien qui nous permettent de vivre pleinement cette philosophie Végane si nous le souhaitons.
Ce livre est aussi un guide pratique pour accéder au Véganisme, que ce soit en expliquant les diverses élaborations culinaires, la possibilité de trouver des alternatives non sanglantes et délicieuses aux plats traditionnels, de voyager sans difficultés, de vivre avec ses enfants avec respect.
Ophélie Véron ne pense pas que le Véganisme se produira du jour au lendemain car chacun doit suivre son cheminement avec sa personnalité et son passé. Cela peut déplaire aux abolitionnistes purs et durs mais elle ne veut pas employer des slogans faciles qui ne font que bloquer la population non végane et nuire aux intérêts des animaux. Elle comprend l'envie d'arrêter ce massacre (2000 animaux tués à la seconde dans le monde), elle se bat pour cela et cherche la méthode la plus efficace. Elle répond aux objections les plus fréquentes, aborde le problème du bien-être animal mais aussi celui de l'environnement et celui de la santé humaine.
Ophélie s'adresse aussi aux non-Véganes en expliquant comment vivre au début ce changement d'existence, comment faire pour ne pas renoncer, comment se défaire parfois de décennies d'influence des lobbys carnés et de leur philosophie. C'est une philosophie contre une autre. A chacun de faire ses choix, sans culpabilité et sans oeillères.
Loin des idéologues de tout bord , elle offre un espace de curiosité et de réflexion. Merci à elle pour cette douceur, cette envie positive, cet altruisme qui ignore les approches guerrières et brutales. J'espère de tout mon coeur que ce livre éveillera l'attention de tous les esprits curieux et désireux de ne pas se masquer les possibilités de ce monde
chapsyk
  28 septembre 2017
Planète Végane est le livre que j'attendais sur le véganisme. Il est clairement le plus complet de ceux que j'ai lu jusqu'à présent et aborde le sujet dans son ensemble et pas seulement par rapport à l'alimentation.
J'ai particulièrement apprécié les premiers chapitres qui reprennent l'histoire du véganisme qui permettent de se rendre compte que non, le véganisme n'est pas une récente lubie des bobos des grandes villes mais que depuis l'Antiquité il y a eu des personnes pour questionner notre rapport à l'animal et notamment le fait de manger des animaux.
Les parties sur l'alimentation sont aussi très détaillées, notamment au travers des différents aliments permettant d'avoir les nutriments essentiels quand on devient végane. Les gens ont souvent tendance à penser que l'alimentation végane est une alimentation restrictive alors que ce n'est pas du tout le cas. Les végéta*iens mangent souvent bien plus varié que les omnivores et pensent leur repas différemment.
Les parties sur les vêtements, les cosmétiques et les loisirs sont également très complètes avec notamment des listes de marques cruelty free, une description des différents labels...
Planète Végane m'a fait réfléchir sur plusieurs thématiques, le miel et l'équitation en particulier. J'étais, bien sûr, bien consciente de l'exploitation animale qu'il y a derrière mais je n'étais pas du tout au courant de certains éléments expliqués dans le livre.
Et je suis contente d'avoir enfin trouvé de vraies explications sur la dissonance cognitive appliquée au véganisme. On entend parler de ce concept de psychologie sociale un peu partout mais il n'est souvent pas bien compris par les personnes qui l'utilisent. Ici Ophélie Véron y consacre plusieurs pages ainsi qu'aux biais cognitifs en jeu dans la consommation de produits animaux.
On sent toutes les recherches et l'implication de l'autrice sur ce sujet, notamment au travers des très nombreuses références qui parcourent le livre (il y a près d'une cinquantaine de pages d'annexes !). Même si je suis déjà convaincue par le sujet, cela peut aider les plus sceptiques à réaliser qu'il y a des études scientifiques, des arguments, des chiffres officiels derrière ce qui est avancé.
En résumé, si vous vous intéressez à la cause animale et au véganisme, Planète Végane est vraiment le livre à lire sur le sujet si vous cherchez quelque chose de complet et de documenté.
Cetaitpourlire
  01 octobre 2017
Les végans sont-ils des êtres à part ? Devenir végane, c'est compliqué ? Où acheter ses cosmétiques et produits ménagers ? Et pourquoi être végan d'ailleurs ? Toutes les réponses à ces questions dans le livre d'Ophélie Véron « Planète végane », LE manuel de la vie végane.
Végane ou pas, « Planète végane » est un ôde à la tolérance, non seulement envers les animaux, mais également envers autrui. Il regorge de conseils pratiques pour toutes celles et ceux qui décident de franchir le cap d'un mode vie alternatif, même à petite échelle. Vous pourrez utiliser le livre comme un manuel végan, que vous soyez débutant ou confirmé, à l'aide des nombreux tableaux nutritionnels, des listes de marques ou de magasins végans présents tout au long du livre. Un lexique vous aidera également à y voir plus clair dans ce monde peut-être inconnu. Une découverte !
LES VÉGANS, UNE POPULATION À PART ?
Lorsque j'ai aperçu, au détour d'une allée de la librairie Filigranes le livre « Planète végane », je vous avoue que j'étais assez dubitative.
De mon point vue, les véganes constituaient une tranche à part de la population mangeant des « raw cakes » (entendez des gâteaux crus, avec même pas du vrai beurre dedans), un brin compliqués au moment du choix d'un resto entre amis. Comme vous pouvez le remarquer, je fréquentais énormément de végans dans mon quotidien.
OPHÉLIE VÉRON, UNE AUTEURE PLUS QUE CRÉDIBLE
Sur la quatrième de couverture, j'apprends que l'auteure, Ophélié Véron, fondatrice du blog Antigone XXI, est parvenue à rassembler autour d'elle une communauté de plusieurs milliers de personnes. Il doit bien y avoir une raison. J'apprends également qu'elle est chercheuse postdoctorale et que ses travaux portent notamment sur le véganisme. Cette phrase suffit à me convaincre d'emporter le livre : si je dois en apprendre un peu plus sur le monde végan, autant le faire grâce à une personne à laquelle je reconnais une certaine légitimité. Me voilà donc, un soir de semaine, affublée de mon sac en cuir et mon panier de courses même pas bio ; « Planète Végane » à la main.
DEVENUE VÉGANE PAR SOUCI D'ÉTHIQUE ANIMALE, MAIS PAS QUE…
Ophélié Véron nous explique la raison de son choix, reprend les origines du véganisme et établit des liens avec l'éthique animale. Elle nous explique en détails les efforts qu'elle a dû faire avant que l'ensemble de son entourage comprenne et accepte son mode de vie. Elle n'oublie évidemment pas de reprendre les bienfaits de ce mode de vie sur la planète et la santé. Bonus pour la pyramide alimentaire végétalienne qui m'a été d'une grande aide !
DES CONSEILS PRATIQUES DANS TOUS LES DOMAINES

Grâce à son histoire avec le véganisme, elle nous délivre des tas de conseils pratiques, comme par exemple de quoi disposer dans son garde-manger végane et où se fournir. Elle nous emmène également au-delà de l'alimentation, dans l'habillement, l'hygiène ou les cosmétiques, ou même les loisirs véganes. Elle détaille sa propre organisation de vie végane avec sa famille, ses collègues, ou au resto.
UN APPEL À LA TOLÉRANCE ENVERS LES ANIMAUX, ET ENVERS AUTRUI
Même si Ophélie Véron n'est pas parvenue à me faire devenir végane, elle m'a au moins ouvert les yeux sur la nécessité de faire preuve de plus de tolérance. J'étais en effet loin d'imaginer l'organisation que ce changement nécessitait et l'ensemble des conséquences positives qu'il impliquait !
J'ai particulièrement apprécié le ton factuel du livre et la documentation citée. Autres gros points positifs : toutes les astuces pratiques dont regorge le livre, en particulier les liste de marques et de lieux végans. Je me suis même prise au jeu de remarquer que j'avais déjà quelques réflexes végans (mes baskets Veja et mon masque à l'argile Cattier pour ne citer qu'eux !) et j'ai décidé d'en appliquer d'autres.
Végane débutant ou confirmé, ou même pas végane du tout, vous en apprendrez forcément plus sur ce mode de vie .
Lien : http://cetaitpourlire.be/ind..
vero12
  19 octobre 2017
un super bouquin qui te culpabilise pas, même si t'es "que" végétarien ;-) je vais le faire passer autour de moi, ce sera mon militantisme premier.

NonFiction   17 octobre 2017
Un ouvrage de référence sur les aspects théoriques et pratiques du véganisme.