Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (18/01/2013)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
Camille a les cheveux noirs et les yeux bridés; sa maman a les cheveux blonds et les yeux bleus. Camille a été adoptée.
Charlotte, sa nouvelle amie, se pose alors beaucoup de questions. Pourquoi ses parents n'ont-ils pas, comme ceux de Camille, traversé les océans pour aller la chercher? Est-on plus désiré quand on a été adopté?

murielan
  16 avril 2013
Camille a 7 ans. Elle vient d'arriver dans l'école française de Singapour et se lie d'amitié avec Charlotte, une camarade de classe. A travers le questionnement de Charlotte, on découvre l'histoire de Camille, cette petite fille adoptée...
Un roman premières lectures qui aborde avec beaucoup de sensibilité et de douceur le thème de l'adoption mais aussi les interrogations des enfants sur l'amour que leur porte leurs parents : sont-ils moins aimés en tant qu'enfants biologiques ou l'amour d'une mère est-il aussi fort quelque soit la situation ?
L'originalité de ce texte réside dans le fait que c'est Charlotte qui se pose toutes ces questions et non pas Camille : "adoptée ou non, qu'est-ce que cela change ?"
Un récit pour les enfants à partir de 7 ans.
Maryloo
  06 septembre 2013
Camille est nouvelle, elle dit qu'elle est française mais elle ressemble à une chinoise. Charlotte comprend pourquoi lorsque Camille lui explique qu'elle a été adoptée. Pourquoi les parents de Charlotte ne l'ont pas adopté, les parents de Camille aiment-ils plus leur fille?
Un jolie livre pour les enfnats à partir de 6 ans sur l'adoption et l'amour des parents.
CDICOLLEGEGeorgesBesseLOCHES
  07 juillet 2015
Le titre du livre est « Camille est adoptée ». Il est écrit par Véronique Delamarre Bellégo. Les illustrations sont de Julie Faulques.
L'histoire se passe à Singapour, en période scolaire. Les personnages sont Camille, la petite fille qui est adoptée, Charlotte, la copine de Camille qui a une vraie maman, la mère adoptive de Camille et la mère de Charlotte.
Le problème est que pour faire plaisir à Camille, Charlotte veut elle aussi être adoptée.
Ce livre m'a plu car il nous apprend des choses sur l'adoption mais j'aurais bien aimé plus d'action.
Lise G.

Lien : https://0370768j.esidoc.fr/i..

HistoiresSansFin   02 avril 2013
Prenant le sujet par l'autre bout de la lorgnette, si nous pouvions dire, Véronique Delamare Bellégo aborde avec beaucoup de tendresse et de tact l'adoption avec les lecteurs qui savent juste lire, en prenant la petite Charlotte comme le personnage central de l'histoire et Camille comme le point de départ de son questionnement.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
murielanmurielan   16 avril 2013
"Camille, je ne l'aimerais pas plus si je l'avais trouvée dans mon ventre, et toi, Charlotte, ta maman ne t'aimerait pas plus si elle était allée t'adopter au bout du monde."
MarylooMaryloo   06 septembre 2013
"En fait, la maman de Camille est une magicienne. Elle n'a pas fait Camille avec une petite graine, mais avec son coeur. "