Editions Ouest-France (29/09/2023)
"Sur les lieux du crime" revient sur les grandes affaires les plus marquantes de l’Ouest, comme l’assassinat des enfants Brierre, la mort mystérieuse du jeune Serge Lepetit, l’affaire Sylviane Kaas, l’assassinat de la famille Leprince , les crimes sexuels du docteur Le Scouarnec, l’empoisonnement à la Josacine de la petite Emilie Tanay, la disparition de la famille Godard, le geste criminel atroce de Xavier Dupont de Ligonnès, la folie de l’or de Hubert Caouissin. C... >Voir plus
Que lire après Sur les lieux du crime : les grandes affaires criminelles de NormandieVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Ouest France pour la découverte de ce livre dans le cadre de la Masse Critique "Non-Fiction" de février 2024.
Si le True Crime vous intéresse, et si vous êtes fièr(e) de vivre dans le Nord-Ouest de la France, ce livre est fait pour vous. En effet, il retrace les principales affaires criminelles du Grand Ouest, depuis 1835 jusqu'à nos jours. Pas seulement de la Normandie comme l'indique le titre, mais bien également de la Bretagne. Pour chaque affaire, un même schéma : un résumé des faits, un focus sur la scène de crime, le déroulé de l'enquête, le dénouement quand il y en a un (ce qui n'est pas toujours le cas, notamment dans les affaires de disparitions) et une brève conclusion, qui sonne parfois comme une morale de l'histoire, façon Fables de la Fontaine. C'est un livre qui se lit très facilement, affaire après affaire (à peine une dizaine de pages par affaire), et qui revient sur 25 affaires, découpées en 25 chapitre. Un 26eme chapitre vient clôturer le tout en retraçant le passage de criminels célèbres ayant fait, lors de leur parcours macabre, un bref passage dans la région. On y retrouve notamment Jacques Mesrine, Michel Fourniret, ou encore Francis Haulme.

Ce que j'ai apprécié :
Etant moi-même assez férue de True Crime et d'enquêtes criminelles, j'ai découvert des affaires que je ne connaissais pas (notamment les affaires anciennes). J'ai pu également approfondir des affaires que je connais de nom mais qui restaient jusqu'à présent floues pour moi. Chaque chapitre en dit assez sans trop entrer dans le détail, et permet un tour d'horizon assez complet de chaque affaire, laissant la possibilité à chacun de se lancer dans des recherches plus approfondies quand le sujet intrigue. C'est ce que j'ai fait pour une ou deux affaires.

Le petit bémol : j'ai pu relever, sur les affaires que je connais, des approximations (assez peu mais tout de même) qui sont dommageables à la crédibilité et mettent le doute quand à la fiabilité des données concernant les affaires que je ne connais pas (exemple : il est indiqué que la mère et la soeur d'Agnès Dupont de Ligonnès animaient un groupe de prières à caractère sectaire, hors il ne s'agit pas de la famille d'Agnès mais de celle de Xavier Dupont de Ligonnès)

Conclusion : J'ai apprécié cette lecture qui m'a permit de découvrir ou de redécouvrir des affaires qui se sont déroulées dans ma région, et même dans ma ville. le format est plaisant et permet de "picorer" dans le désordre au gré de ce qui vous intéresse.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de février.

L'auteur nous fait le récit de différentes affaire criminelles étalées sur plus d'un siècle. Chaque affaire nous est présentée mais trop rapidement

Nous pouvons constater, dèjà, le but de la plupart de ces assassins, (but qui n'a pas changé de nos jours) .... l'argent ! Il s'agit bien d'assassins car il y a préméditation dans chaque affaire.

Nous pouvons également constater l'évolution de la police et de ses techniques d'invesigation même si, pour certaines affaires, le but n'est que de trouver un coupable ( le bon ou non..) et de classer l'affaire..

On peut s'interroger sur le nombre d'innoncents déclarés coupables, le pouvoir de l'intime conviction et de la recherche du coupable sans forcément celle de la vérité . Comment l'être humain peut, par cupidité , envie, jalousie... , en arriver à de tels actes ?

Ce livre se lit vite, trop vite , dommage... J'aurais préféré que ces affaires soient plus développées.

Un bon livre qui permet de découvrir certaines affaires méconnues, notamment les anciennes (1900 ou avant). On y retrouve aussi certaines affaires connues, comme celle de Dupont de Ligonnes.

Si j'avais un point négatif à trouver, ce serait la longueur des chapitres. Noeud avons ici une vingtaines d'affaire, malheureusement, certaines sont très peu développées. de mon point de vue, il aurait peu être mieux fallu avoir moins d'affaire, mais plus de détails sur la psychologie du ou des tueurs, sur le contexte, sur l'enquête... Ça nous aurait permis de mieux aborder certains cas, et de nos en apprendre vraiment plus.

Malgré tout cela reste une bonne découverte, avec une lecture fluide.