France loisirs (01/10/1975)
4.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La chasse aux hommesVoir plus
Années 50. Monsieur de Viborne est ruiné. Il met au courant sa femme de sa décision : il va se suicider. C'est le seul moyen pour sauver sa famille. Quant à se femme, elle va devoir faire des sacrifices et accepter la main de Mehlen, homme d'affaire richissime. Il est seul à pouvoir rétablir la situation financière. Pendant une centaine de pages, on suit la chasse à courre organisée par Monsieur de Viborne et à la fin de laquelle il simulera un accident mortel. C'est l'occasion pour l'auteur de nous présenter tous les personnages : les enfants de Monsieur de Viborne et les amoureux transis de sa femme, ainsi que son jeune amant. A près la mort de son mari, Madame de Viborne réfléchit. Cèdera-t-elle à Mehlen ? Délaissera-t-elle son jeune amant, prêt à s'engager dans l'armée pour se faire tuer ? Empêchera-t-elle sa fille de rentrer dans les ordres et son beau-fils d'aller jusqu'au bout de ses idées politiques ? Il a pour but de défendre la classe ouvrière. Saura-t-elle comprendre les tourments amoureux de son plus jeune fils adolescent ? Et derrière tout ce petit monde il y a la mère de Madame de Viborne, bien rusée, qui tente d'orchestrer les événements pour assurer le bonheur des siens mais à leur insu. L'auteur en profite pour aller bien plus loin sur chacun des personnages. Il revient par exemple sur leur passé, leur enfance et comment ils en sont arrivés là. Un roman passionnant et un auteur qu'on ne devrait pas oublier, même si j'ai horreur des récits de chasse...

Pauvre et seul : peut-être. Mais pas tout à fait. Il n'y a pas d'homme qui "soit" sans les autres hommes. Qu'est-on sans les autres cellules, sinon une cellule incomplète ? On n'est pas seul, voyons ! si on ne veut pas l'être. Pas seul même si on voulait l'être. On ne commence à vivre que par les autres.

Video de Paul Vialar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vialar
18 mai 1976 Paul Vialar présente et joue avec ses chiens, Quick et Ismaël, Cocker Spaniel. Il parle également d'Isidore le Cocker qu'il a offert au Shah d'Iran. Il parle de l'importance des chiens dans la vie des hommes qui apportent énormément d'amour. Le Cocker Quick caliné par le petit fils Edmond. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel