Ecole de Brive (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (01/01/2001)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
L'autre rive, c'est le monde des loups.

Deux jeunes femmes en possèdent le secret. L'une, Irène d'Orgedeuil, chasse à courre les fauves dans les sombres forêts de la Creuse, selon l'ancienne tradition de la vénerie française, avec noblesse. L'autre, Charlotte, une petite sauvageonne, vit en amitié avec eux, a pouvoir sur eux : une meneuse de loups. Tout les oppose.

Comme s'opposent les émigrés revenus sur leurs terres après la chute de ... >Voir plus

BVIALLET
  11 avril 2012
Gabriel , chevau-léger de l'Empereur a été capturé par les Anglais à Waterloo puis déporté en Angleterre et laissé à croupir sur les fameux pontons de Plymouth . Avec la défaite et le retour de Louis XVIII dans les fourgons ennemis , c'est le déchainement de la Terreur Blanche : le père du héros est spolié de son château , la mère devient folle et finit par se suicider . Pendant ce temps le beau Gabriel réussit à s'évader et à se faire recueillir par une jeune anglaise charmante .
De retour au pays , il rencontre l'orgueilleuse Irène d'Orgedeuil qui a récupéré ses droits et ses terres et passe son temps à chasser en menant une meute de loups .
A partir de là , les évènements et les rebondissements s'enchaînent tout à loisir . Les déboires ne manquent pas pour Gabriel , mais , étant le héros , il se sort de toutes les situations , est aimé par les héroïnes et finira par trouver le bonheur avec l'une d'elle . Tout cela est très romantique et assez classique dans sa facture . Je qualifierai le genre d'historico-socio-campagnard , en fait un bon roman d'aventures comme on en écrivait il y a quelques années . Agréable , mais un peu longuet à cause de trop nombreuses descriptions de scènes de chasse qui n'apportent pas grand chose à l'histoire suffisamment mouvementée par elle-même .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
pika50
  10 septembre 2014
Un univers (la chasse aux loups) inconnu, une époque (les années 1800) quasi inconnu m'ont lentement emporté vers la curiosité. Agréable à lire, un peu long, de réels moments atroces se mêlent à d'émouvants instant de tendresse. Description bien faite au point d'avoir des images devant les yeux à la place des mots du livre...
fran6h
  16 juin 2011
L'amour et la chasse pendant "la terreur blanche".
Gabriel, capturé à Waterloo par les anglais, parvient à s'évader et regagne le château de son père (en Charente limousine). Mais ce dernier a été dépossédé de son bien par Irène d'Orgedeuil qui a recouvré les droits sur cette terre perdue au moment de la révolution.
Scènes de chasse, aventures, événements et rebondissements s'enchaînent.
Un bon roman d'aventure, historico-rural.
Sydola
  24 janvier 2018
très beau livre qui donne un autre regard de la Creuse allant jusqu'à me donner l'envie d'aller y faire un tour pour me perdre dans ses forêts
belle histoire de loups avec un parallèle fait entre les pour et anti loups et les pro et anti rois mais aussi sur la capacité de cet animal à s'adapter à l'homme et à anticiper voire à déjouer les actions de ce dernier.
ladesiderienneladesiderienne   06 avril 2013
La jeune fille poussa une longue plainte. C’était une modulation qui étreignait le cœur, le ventre, chavirait toutes les certitudes, bousculait tous les ordres. Gabriel sentit les poils de ses bras se dresser. Qu’il en avait entendu, pourtant, des plaintes de cette sorte ! Quelque part là-bas, vers l’est, sans jamais savoir de quelles poitrines un souffle si étrange pouvait monter au cœur des forêts d’Autriche, de Hongrie ou de Russie. Charlotte poussa une seconde fois cette plainte qui ressemblait davantage à un sanglot qu’à un cri. Et les yeux réapparurent.- Ne bouge pas et reste à genoux, commanda-t-elle.Elle s’avança vers les ténèbres où brasillaient les étoiles et leur fit face. Gabriel l’entendit prononcer des paroles dans une langue qu’il ne connaissait pas et qui n’avait certainement jamais existé sur terre qu’en des temps où hommes et animaux avaient encore le pouvoir de se parler. La voix se tut. Gabriel vit avec stupéfaction confluer vers lui trois, puis cinq, et enfin huit loups. Le premier, le chef de meute était une louve, puissante, le corsage roux et gris, d’une souplesse qui renvoyait à une image insaisissable, fruit d’un rêve. La louve se retourna pour vérifier que ses compagnons convergeaient en ordre vers cet homme à genoux. À trois mètres de Gabriel, les loups firent cercle.