A ma première lecture, lorsque j'étais adolescente, j'avais apprécié ce roman. Me voilà quelques années plus tard...j'ai oublié un peu le contexte littéraire entourant les publications des romans de Vernon Sullivan/Boris Vian. Mais là je n'accroche plus du tout malgré le 2nd degré.
Malgré tout le sens que ce roman peut avoir dans le contexte littéraire de l'époque, je le trouve trop dérangeant, choquant que ce soit dans les propos ou dans le style
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
M. VIAN, on aime ou on aime pas.
Moi, j'aime !! Toujours dans un style assez décalé. A éviter pour les personnes trop terre à terre
Lire ce roman, c'est sortir de son quotidien, de la banalité et rentrer dans un monde absolument absurde et parodique..
J'ai été extrêmement dérouté durant la lecture de ce roman. Effectivement, je ne m'attendais pas du tout à ce qui allait se passer vers le milieu de l'histoire. Celle-ci se commence de manière banale, mais avec toujours cette touche humoristique de Boris Vian. Mais dès les premiers chapitres passé, l'histoire devient absolument folle, dingue.. et cela rend très accro. C'est un véritable mélange entre suspens, intrigue, enquête et absurdité totale. Je n'ai pas manqué de rire à haute voix plusieurs fois.
Un livre très agréable et amusant. du Boris Vian pur.