J'avais déjà lu ce livre lorsque j'étais plus jeune, lorsque j'avais 16 ou 17 ans, et à l'époque, j'avais tout simplement adoré! Je ne vous le cache pas, dans une ère où la plupart des adolescentes me parlaient de Twilight, j'avais l'impression d'être une rebelle en lisant du Boris Vian, d'autant plus que je trouvais cet auteur incroyablement original et foufou.

Aujourd'hui, j'ai 21 ans, et j'ai un peu plus de "background" littéraire derrière moi, donc en rouvrant ce roman, je me suis demandée si j'allais aimer autant, ou si mon opinion allait changer après quatre ans de lecture et de changements dans ma vie... La réponse? Mais j'ai encore adoré messieurs dames!

Dès les premières pages, nous sommes entraînés dans les aventures de Francis Deacon, des aventures complètement improbables, folles et barrées. Je pense qu'il est impossible de s'ennuyer avec ce roman: on va de péripéties en péripéties, on passe d'une course-poursuite en bateaux à une bagarre d'une virilité incroyable, le tout à une vitesse folle. le livre est assez court, mais ce qui s'y passe est dense, et l'intrigue très, très originale!

En ce qui concerne les personnages, j'ai tout de suite accroché à Francis, qui est terriblement drôle, mais aussi à son frère Ritchie: ils forment un vrai duo à la Starsky et Hutch, et même les personnages secondaires (je pense surtout à Louise Walcott ou à Donna) sont accrocheurs. Par contre, je tiens à prévenir: l'image de la femme en prend un coup!

L'humour est également l'un des grands moteurs de ce roman: je fais partie des gens qui sont capables de rire à gorge déployée face aux traits d'humour et aux jeux de mots de Boris Vian, un humour travaillé et intelligent, donc les amateurs se régaleront!

En bref, ce livre est l'un de mes préférés, mais je tiens à apporter une précision: je pense que pour vraiment l'apprécier, il faut être réceptif à l'univers de Boris Vian, et savoir faire un peu faire la part des choses entre littérature et réalité. Par exemple, dans ce roman, les femmes sont assez mal présentées, tout comme les homosexuels, mais il faut le prendre avec humour et recul. Donc si Boris Vian ne vous parle pas à la base, je doute du fait que vous puissiez apprécier ce roman. Les autres, foncez!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Nous sommes à Washington, années 50. Francis Deacon est un jeune homme, de famille aisée, qui a pour amie d'enfance, Gaya. Il est étonné d'apprendre qu'elle se marie avec un homme connu pour être un dealer, homosexuel et frère de Louise Walcott, femme qui dirige une bande de gangsters. Avec son frère Ritchie, il va essayer de comprendre ce qui se passe réellement. Ce livre est un des romans que Boris Vian a écrits sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Amérique des années cinquante, sexe, violence et humour noir. Relativement misogyne et homophobe. Politiquement incorrect de nos jours, mais plaisante lecture.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Tout avait pourtant commencé comme prévu pour Francis, riche héritier de Washington, et il ne s'agissait que d'un bal costumé organisé par Gaya, sa super copine. Comme il n'aime pas les bals costumés, il avait décidé de lui faire une blague en se déguisant en fille. Une fille presque aussi jolie qu'elle pour la rendre jalouse. Mais c'est alors que l'histoire prend un tournant qu'il n'avait absolument pas prévu. Et c'est parti pour une course poursuite dans les bas fonds très huppés de la capitale américaine ou se mêlent drogués, gangs de lesbiennes, d'homos et de personnages à la sexualité incertaine en tous genres. Un véritable thriller qui nous fait voir à la vitesse d'une Chevrolet en accélération maximale, l'envers du décor de la jeunesse dorée de Washington.
(Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Lu il y a une semaine, je me rends compte qu'il ne me reste pas grand chose de ma lecture. C'est agréable à lire, divertissant, mais pas très marquant. L'histoire est loufoque à souhait, pleine de rebondissements, de courses-poursuites en voiture ou en bateau, de bagarres, d'alcool... J'y ai trouvé moins de trouvailles de langage que dans certaines nouvelles du Loup-garou et moins de noirceur que dans d'autres de ces nouvelles. le fait que Boris Vian ait situé l'intrigue à Washington favorise le dépaysement, mais j'ai trouvé le milieu bourgeois friqué et tape à l'oeil pas très agréable : c'est volontaire, bien sûr, et les propos vaguement homophobes ou sexistes du héros ne sont pas à attribuer à Vian lui-même, mais cela ne rend pas le personnage de Francis attachant, et pousse à se réjouir quand il ramasse une bonne raclée !
Ces petites réserves ne m'empêcheront pas de lire ou de relire d'autres écrits de Vian à l'occasion. J'ai vu que des comédies musicales (Mademoiselle Bonsoir et La reine des garces) venaient d'être rééditées en poche, ce serait amusant à lire, je pense.
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, ce court mais intense roman est un polar jouissif où l'on suit les (més)aventures d'un personnage, Francis, n'ayant pas froid aux yeux. Francis ne recule devant rien pour agir selon la ligne de conduite qu'il s'est fixé.

Violence, sexe et humour sont les ingrédients de cette histoire totalement opposée dans le ton à d'autres romans de Sullivan/Vian comme "J'irais cracher sur vos tombes".

"Elles se rendent pas compte" est une histoire loufoque, sans prétention, macho, saignante. Un vrai plaisir de lecture sur le pouce !
Le Vernon Sullivan que j'ai le moins apprécié. Toujours décalé, absurde et amusant mais j'ai eu du mal avec les thèmes abordés et les moqueries de l'auteur. Évidemment, il faut les replacer dans le contexte de l'époque, mais ce scénario barré m'a moins parlé que les précédents.
Très bon roman policier de Boris Vian dans un style américanisant.
Le concept est simple. Après avoir eu envie de rendre jaloux sa meilleure amie, Francis va s'apercevoir qu'elle est entrée dans le monde de la drogue. Il va donc faire tout ce qui est possible pour l'en sortir, et pour s'en sortir aussi.

Le rythme est très soutenu, l'action rondement menée, le récit ponctué de quelques blagues détendant l'atmosphère (dans notre esprit mais aussi dans l'enquête), mais aussi de petits jeux coquins (parce qu'elles se rendent pas compte).
J'ai vraiment aimé ce livre, que ce soit en tant que policier quand tant que livre de Boris Vian. C'est ma deuxième lecture de ce récit et je me suis autant amusé que la première fois. C'est dire si j'ai de l'estime pour ce roman.
Il est un des livres que Vian publia sous le nom de Vernon Sullivan, un de ses innombrables pseudonymes.
C'est un texte plein de tout Vian: la poésie, la fraîcheur, la drôlerie, l'imaginaire.
Toi qui l'a lu, je t'entends taper du sabot; oui il y est question d'homophobie, oui il y transparaît une violence intolérable, mais c'est justement là que réside le génie de cet homme: traiter de sujets indéniablement graves en ayant l'air de le faire à la légère.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Un vrai roman policier avec des bagarres, des filles, du suspense... Mais on ne le prend jamais au sérieux!
Vous connaissiez certainement Vian glauque, triste, qui laisse un goût amer dans la bouche...Découvrez-donc Vian comique :°) Un livre décalé et vraiment très drôle !