L'histoire compliquée de trois générations de femmes. Livre intéressant qui évoque plusieurs thème l'amour d'une mère à sa fille, les relations complexes, les tromperies, les violences conjugales, ....
Un roman ado a conseillé aux grands ados années lycée tant les sujets traités peuvent les concerner. le style de l'autrice leur convient parfaitement.
En tant qu'adulte, livre qui m'a plu.
[L'avis d'Anaïs, 15 ans]
Il y a bien sûr un jeu de mots dans le titre du livre car il n'y est pas question d'étoiles et la relation mère-fille n'est pas du tout rayonnante.
La première partie est racontée par Pénélope qui évoque ses souvenirs d'enfance, très liés à sa mère Irène qu'elle surnomme "la pieuvre". Irène est une mère spéciale, sûre d'elle et étouffante, qui contrôle les choix, la vie de sa fille (d'où son surnom). Pénélope raconte l'influence pas toujours positive de cette mère.

La deuxième partie est consacrée à Romane, la fille de Pénélope. Elles ne se connaissent pas car Pénélope a abandonné Romane lorsqu'elle était bébé. L'adolescente sait qu'elle a été adoptée, elle raconte son quotidien, plutôt heureux. Un jour Romane reçoit un mail lui proposant d'entrer en contact avec sa mère biologique. C'est le début d'un lien entre les deux femmes (et de la 3e partie).

Les relations entre elles sont compliquées. Irène est morte et Pénélope ne s'en remet pas malgré tout ce qu'elle lui a fait subir. C'est un vrai zombie, négligée et amorphe, et cela se passe mal avec Romane. On comprend l'attitude de chacune des deux, l'une blessée et l'autre en colère.
Les mois passent et un événement va alors tout changer: Romane, qui s'est mise en ménage, est victime de violences conjugales. le thème est assez dur et on en parle peu dans la littérature ado. En découvrant la situation, Pénélope réagit et son intervention rapproche les deux femmes. Elle va confier à sa fille des détails sur Irène que même le lecteur ne connaissait pas.

Ainsi, même si elles ne seront jamais à 100% mère et fille, Pénélope et Romane arriveront peu à peu à s'entendre (l'intrigue s'étend sur plusieurs années), à créer malgré tout un lien ténu.
Le sujet de ce roman n'est pas très gai pourtant j'ai bien accroché. Il rend compte de certaines réalités qui existent dans d'autres familles...
Lien : https://www.takalirsa.fr/des..
C'est le premier roman que je lis de l'autrice et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture. On alterne ainsi le récit entre les deux protagonistes, Pénélope et Romane, l'histoire est touchante et certains passages sont difficiles.
Ce sont toujours les personnages de Séverine Vidal qui me marquent. Comme si elle arrivait à créer des êtres de chair, à multiples dimensions, qui sortent des pages, viennent nous raconter leur histoire avant de retourner poursuivre leur vie.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Après le très bon Quelqu'un qu'on aime, Séverine Vidal revient chez Sarbacane avec une histoire de mères et de filles. Trois générations de femmes, trois femmes complètement différentes et trois histoires fondamentalement liées. Comment réussir à se construire avec une mère qui prend toute la place, qui vous étouffe d'une protection malsaine tout en vous rabaissant ? Comment réussir à élever un enfant avec la peur de reproduire le comportement de sa mère, ou que l'enfant tombe sous sa coupe ? Et comment réussir à grandir sans savoir d'où l'on vient, avec cette absence de réponses sur ses origines ? Ce sont les questions – parmi d'autres – que les femmes de cette histoire se posent. En faisant des allers retours dans le temps, Séverine Vidal explore toute la complexité des relations mère-filles. C'est extrêmement bien fait, ça nous prend aux tripes dès les premières pages et nous maintient jusqu'au bout grâce à un style qui oscille entre une espèce de douce résignation pour Pénélope et des passages plus vifs, enlevés, pour Romane. Dommage qu'un rebondissement (bien que pile poil dans l'actualité) arrivant plutôt en fin de roman fasse perdre en puissance la narration, car la toute dernière partie offre un twist génial.

A travers le destin de ces trois femmes, Séverine Vidal nous offre une réflexion bouleversante sur les relations toxiques, sur l'amour (ou son absence) et, surtout, des portraits féminins absolument fascinants. Mention spéciale pour la famille adoptive de Romane, dont la mère comme le père sont des phares dans la tempête. Et malgré ce petit bémol évoqué plus haut, Des astres n'en est pas moins une fascinante et émouvante lecture sur les mères et leurs filles.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..