Les relations toxiques sont au coeur de ce roman porté par des protagonistes forts. Ceux-ci sont ancrés dans le récit, qu'ils soient secondaires ou non, et travaillés de manière tel que le lecteur se les représente facilement. Ce dernier éprouve un ressenti pour chacun d'eux, qu'il soit bon ou mauvais. Aucun ne le laisse indifférent. L'auteure, en alternant les histoires de ses personnages, renforce encore la proximité entre ceux-ci et le lectorat. La lecture devient alors intime, le liseur prenant à coeur les évènements se déroulant sous ses yeux. Celui-ci en arrive à être révolté, hors de lui. Il est dans une totale empathie.
Des sujets difficiles découlent de la thématique centrale comme l'abandon, les violences conjugales, l'adoption, etc. Ce cocktail entre thèmes lourds et protagonistes entiers offre une découverte émotionnelle. Heureusement, des moments plus légers portent également le récit. le lecteur se délecte ainsi de la complicité entre Romane et ses parents adoptifs.
De l'écriture de l'auteure, agréable et fluide, émane une lecture rapide où se cachent certains jeux de mots appréciables : « des astres » pour « désastres » ou encore « larme blanche » pour « l'arme blanche ».
Enfin, ce récit porte un message fort qui est l'envie de se relever et de se reconstruire, même si cela prend du temps. Il y a toujours une bonne raison de vouloir se battre.
Lien : https://livresratures.wordpr..
L'histoire compliquée de trois générations de femmes. Livre intéressant qui évoque plusieurs thème l'amour d'une mère à sa fille, les relations complexes, les tromperies, les violences conjugales, ....
Un roman ado a conseillé aux grands ados années lycée tant les sujets traités peuvent les concerner. le style de l'autrice leur convient parfaitement.
En tant qu'adulte, livre qui m'a plu.
Séverine Vidal a écrit beaucoup de livres de différents styles.
Elle a reçu 6 prix différents dans sa carrière. Son livre Des Astres a été écrit en 2019. C' est est une histoire qui se passe à notre époque.
C'est l'histoire de plusieurs personnes qui sont de la même famille mais le savent pas vraiment … Pénélope, le personnage principal, est la fille d'une femme célibataire qui est toxique et nocive. Sa mère est très possessive et l'empêche de côtoyer le monde extérieure. Par exemple, elle n'a pas pu aller a l'école maternelle. Quand Pénélope est devenu adulte sa mère était toujours intrusive dans la vie de sa fille. La situation rend Pénélope dépressive et cela va nuire à sa vie future.

Ce livre m'a plu car c'est une histoire réaliste et parle de la famille. Ce roman est facile à comprendre avec un vocabulaire simple.

Je recommande ce roman, il est très bien.
Elisa
Ce livre aborde le sujet des parents maltraitants et des dégâts que cela peut engendrer chez l'enfant. Comment se construire quand on a une mère qui ne vous dit jamais qu'elle vous aime et qui pose sur vous un regard dépréciateur ? C'est comme ça que Pénélope essaie comme elle peut de mener sa vie sans jamais arriver à s'affranchir de sa mère, jusqu'à abandonner sa fille. Romane, elle a eu des parents aimants. Comment l'une et l'autre vont se rencontrer, se chercher, se heurter pour mieux se trouver. Un beau livre sur le rapport mère-fille et les blessures de l'enfance.
Quelle surprise en faisant quelques recherches sur l'autrice de constater qu'elle est très prolixe alors que je n'en avais jamais entendu parler. Pas que j'ai la prétention de tout connaitre mais quand même, je suis toujours fourrée en librairie, en bibliothèque, j'arpente les allées des salons du livre un peu partout en francophonie … Comment a-t-elle pu passer entre les mailles de mon filet depuis si longtemps?

Et quelle belle découverte grâce pour ce livre pioché au hasard, uniquement parce que le titre de l'ouvrage contient un mot du champ lexical astronomique. Hasard ou rendez-vous?

L'histoire de Pénélope m'a beaucoup touchée car comme elle j'ai souffert d'une maman "pieuvre à deux pôles", pouvant passer de l'exubérance outrancière à la plus profonde tristesse, pas simple à vivre pour elles mais pas facile à vivre pour leurs enfants. Un enfant aime sa maman, de façon inconditionnelle? Je ne le pense pas, en revanche l'inverse me semble vrai. Même dans le désamour de cette maman dysfonctionnelle il y a de l'amour. Par le choix de ses surnoms qu'Irène donne à Pénélope on se rend compte à quel point elle l'aime et la hait: mon chou, ma cerise, mon souci, mon rien.
Irène est malade, la bipolarité déniée et pas soignée est une maladie qui fait souffrir la personne qui en est atteinte et tout son entourage. Pénélope est une victime, qui sera longtemps aliénée à sa maman, qui par conséquent fera des choix orientés, presque des "non choix".

Et cet engrenage, ce cauchemar ne cesse qu'à la disparition définitive de la personne malade. Alors vient le temps de la reconstruction, des prises de conscience, des regrets et des pardons.

Beaucoup de souffrance chez chacun des protagonistes du récit mais heureusement un épilogue happy end pas niais, juste … juste.

Une très belle lecture accompagnée d'une playlist proposée par l'autrice qui a donné à l'ensemble encore plus de sensibilité et de plaisir de lecture et d'écoute. de biens belles découvertes.
Une Pieuvre, une Effacée, une Battante.

Des astres, écrit par Séverine Vidal, publié par sarbacane en 2019, a su trouver sa place dans le coeur des adolescents d'aujourd'hui.

Ce livre bouleversant retrace tout d'abord la relation toxique d'Irène, une femme qui a besoin d'être admirée aux dépens du bien-être des autres et notamment de sa fille, Pénélope, en manque évident d'amour maternel. Mais c'est aussi l'histoire de Romane, un fille perdue et orpheline de l'amour de sa mère biologique car adoptée à la naissance. Seule sa mère peut la guérir. Ce livre montre l'importance d'une relation mère fille qui peut détruire une vie comme la sauver.

Une relation c'est compliqué. Vous avez déjà essayé de vous mettre à la place de l'autre pour résoudre un problème ? Ce livre, c'est des problèmes mais chaque personnage peut dire ce qu'il ressent. Parfois c'est un peu confus on ne comprend pas toujours qui parle. Penelope ou Romane ? Avec le point de vue omniscient utilisé par Séverine Vidal dans ce roman on peut découvrir et s'attacher à chaque personnage.

Au début du roman, Iréne et Pénélope vivent ensemble, en quasi autarcie. On pourrait presque dire que c'est un huis-clôt. On découvre le côté pervers d'Iréne qui n'aime pas sa fille, elle ne veut juste pas être seule. Avec leur façon de vivre et leur caractère on remarque que d'une certaine façon Irène possède Pénélope. Elle a le contrôle de sa vie. L'auteur arrive parfaitement à aller au bout de cette idée sans jamais franchir la ligne du ridicule.
Iréne est un personnage très mystérieux on sait peu de chose sur elle. Pénélope grandit sans père ni grand-parent, sans famille. Pénélope ne sais pas grand chose sur ses origines. Elle ignore l'identité de son père et Irène ne se prive pas de lui faire le grand jeu avec toutes les histoires possibles et imaginables.
Pénélope est une petite fille, une femme perdue mais sa mère ne la sauve pas, elle l'enfonce.
L'histoire de Pénélope est bouleversante et l'auteur l'écrit avec énormément de finesse.

Romane a tout d'une jeune fille normale. Elle va passer son BAC, elle adore l'URBEX et elle a plein d'amies. Elle semble heureuse mais au fond elle est perdue. Comment vivre en sachant que quelque part il y a votre mère biologique ? Peut-être l'avez-vous déjà rencontrée dans la rue sans la remarquer ?
L'auteur fait un parallèle entre Pénélope et Romane, elles cherchent toutes les deux des réponses, mais seule Romane y aura droit avec la découverte de sa mère biologique.

Ce livre évoque des thèmes importants comme la confiance ainsi que l'estime de soi. Il ne nous laisse pas un instant de répit il y a toujours du suspense ou des interrogations. Je vous le recommande parce que si vous prenez le temps de comprendre l'histoire de ces trois femmes (une Pieuvre Irène, une Effacée Pénélope et une battante Romane) alors il vous apportera plus que la nuit blanche passée à le lire.

Margaux L.
J'ai bien aimé ce livre car il était rempli d'émotions et qu'il aborde des sujet intéressants (relation mère/fille, violence dans le couple...).
Victoria A

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Pour moi il y avait trop d'informations dès le début du livre. Je n'ai lu que la moitié du livre.
Victoria O
Une découverte inattendue dans le défi babélio !
L'auteur a fait de ce livre si mystérieux, une histoire captivante mélangeant les bons comme les mauvais côtés de la vie, ainsi que le récit du quotidien palpitant de Pénélope et Roxane et de leurs mères. Cette histoire est pleine de sentiments, de joie, d'émotions.
Mais il ne vaut mieux pas se fier aux apparences ! La couverture n'a rien avoir avec le contenu du livre. Ce n'est en fait qu'une partie de l'iceberg. En effet, le coeur du livre ne reflète pas cette photo en couverture, nous avons à faire à deux mondes bien différents : une vêtu d'une veste en jeans avec un visage d'ange et l'autre pourvu d'embûche, une histoire touchante de famille et de relation maternelle ainsi que des sentiments profonds. Ce livre n'est pas facile à lire je trouve, il demande une certaine réflexion et une attention pour le comprendre. J'ai l'impression que ce roman ne sort pas d'une imagination débordante, mais bien d'une histoire vécue, la façon dont cette histoire est racontée laisse penser que c'est le passage d'une vraie vie, d'une personne bien réelle.
Les thèmes abordés sont des classiques de la littérature adolescente : la quête d'identité, les liens parents-enfants, etc. L'originalité, c'est que le texte ne se base pas uniquement sur le regard d'une ado, Romane. Au contraire, on découvre tout d'abord Pénélope, une adulte, et on comprend progressivement la relation toxique qu'entretenait sa mère avec elle. Elle l'a détruite petit à petit et Pénélope n'en a pris conscience que bien tard.

Se présente ensuite Romane, une jeune femme qui se sent incomplète et qui cherche à connaître ses origines. Les points de vus s'alternent tout au long du livre. Les histoires des deux héroïnes, tout d'abord distinctes, vont ensuite se percuter et se lier. Ces deux personnages sont complexes et on peut à la fois s'attacher à l'un comme à l'autre au fil des révélations. le personnage de Rudy met en scène les violences conjugales et les troubles psy ; ce qui ajoute encore un peu plus de noirceur à l'histoire.

Le style de l'autrice est très agréable. Il n'y a pas de temps mort. Les chapitres sont courts, ce qui donne un bon rythme au récit et incite à poursuivre la lecture. Lecture qui est difficile de par la dureté des thèmes abordés et leur traitement. Mais il a le mérite de ne pas chercher à édulcorer une réalité difficile à vivre.

Un roman ado qui marque les esprits ! À conseiller plutôt aux grands ados (vers 15 ans).

J'ai acheté ce livre pour son titre... car souvent je dis : " Ma fille, cet Astre".... donc une fois de plus je suis partie à l'aventure.... sans connaitre rien de l'auteure... mais en fait d'après Babelio, Séverine Vidal a écrit 123 livres... dont l'histoire, les textes de la BD "Le plongeon" ....chroniquée en Janvier dernier, et d'après ce que j'ai trouvé, elle écrit surtout pour la jeunesse.
En ouvrant le roman on fait la connaissance de Pénélope, jeune femme assez effacée, professeur de Français dans un collège, venant souhaiter l'anniversaire de sa mère chez elle. Elle est consciente que le cadeau qu'elle apporte ne plaira peut-être pas à sa mère, c'est une theière d'une marque connue, assez chère. Lorsque le cadeau est déballé, effectivement sa mère la remercie et lui dit "donne-moi le ticket de caisse, j'irai l'échanger contre autre chose" et à la réflexion lui dit, en posant la théière par terre près de la porte d'entrée : "Tu iras toi-même, tu me rapporteras plutôt un bon d'achat". L'ambiance est là, déjà.

Cette relation à sa mère toxique a démoli l'estime que Pénélope aurait pu avoir d'elle-même.. Dès le début de sa vie, sa mère lui ment, part dans des délires, invente des choses, et surtout, veut que sa fille lui appartienne. Elle a presque réussi... sauf qu'après une histoire qui a très mal fini, Pénélope se retrouve enceinte. Juste au moment où son amoureux la quitte, et qu'elle-même a trouvé la force de s'éloigner de sa mère.
Elle vit sa grossesse seule, en appréciant chaque moment. C'est une petite fille, elle s'appellera Garance. Mais au moment où l'accouchement arrive, paniquée, elle appelle.... sa mère, au lieu d'appeler le père de l'enfant qu'elle va mettre au monde. Et sa mère, telle une pieuvre, arrive et l'empêche d'avoir la possibilité de réfléchir, lui serine que jamais elle ne sera capable d'élever un enfant, qu'elle -Pénélope- ne sait rien faire dans la vie sauf si elle, sa mère, ne gère pas tout.......et l'oblige à abandonner sa petite fille, l'oblige à accoucher sous X. Pénélope est de nouveau prise dans la toile, privée de sa fille et de toute volonté propre.
Dans une deuxième partie, on rencontre Romane, 17 ans, ado heureuse, joyeuse, aimée par ses parents adoptifs qu'elle adore, entourée d'amis, et qui un jour, juste par curiosité, demande la possibilité de rencontrer sa mère biologique, juste pour savoir pourquoi elle l'a abandonnée. On comprend que c'est la fille de Pénélope. Va-t-on assister à des retrouvailles ? de quel genre ? Qu'est devenue Pénélope pendant toutes ces années ?
Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspense, car c'est un livre qu'on ne peut pas lâcher. Je l'ai lu d'une traite, en une après-midi et une soirée. Ces trois générations de femmes ont-elles le gène de la toxicité, ou bien peut-on en sortir ?
J'ai beaucoup aimé. Style simple, entraînant pour Romane, sombre pour Irène, la mère de Pénélope, il y a de quoi réfléchir...
Lien : https://melieetleslivres.fr/..