Les relations exclusives entre Pénélope et sa mère Irène, enferment Pénélope dans une dépendance malsaine qui la pousse à abandonner son enfant à la naissance.
La vie heureuse de Romane, avec ses parents adoptifs jusqu'à l'arrivée dans sa vie de Pénélope.
Les rebondissements se succèdent dans ce thriller psychologique, je vous en laisse la surprise. En effet, les relations entre chacun des personnages évolue et fait avancer l'histoire de manière inattendue.

J'ai vraiment aimé la construction du récit qui entretient un suspense haletant.
Séverine Vidal a écrit beaucoup de livres de différents styles.
Elle a reçu 6 prix différents dans sa carrière. Son livre Des Astres a été écrit en 2019. C' est est une histoire qui se passe à notre époque.
C'est l'histoire de plusieurs personnes qui sont de la même famille mais le savent pas vraiment … Pénélope, le personnage principal, est la fille d'une femme célibataire qui est toxique et nocive. Sa mère est très possessive et l'empêche de côtoyer le monde extérieure. Par exemple, elle n'a pas pu aller a l'école maternelle. Quand Pénélope est devenu adulte sa mère était toujours intrusive dans la vie de sa fille. La situation rend Pénélope dépressive et cela va nuire à sa vie future.

Ce livre m'a plu car c'est une histoire réaliste et parle de la famille. Ce roman est facile à comprendre avec un vocabulaire simple.

Je recommande ce roman, il est très bien.
Elisa
Ce livre aborde le sujet des parents maltraitants et des dégâts que cela peut engendrer chez l'enfant. Comment se construire quand on a une mère qui ne vous dit jamais qu'elle vous aime et qui pose sur vous un regard dépréciateur ? C'est comme ça que Pénélope essaie comme elle peut de mener sa vie sans jamais arriver à s'affranchir de sa mère, jusqu'à abandonner sa fille. Romane, elle a eu des parents aimants. Comment l'une et l'autre vont se rencontrer, se chercher, se heurter pour mieux se trouver. Un beau livre sur le rapport mère-fille et les blessures de l'enfance.
J'ai bien aimé ce livre car il était rempli d'émotions et qu'il aborde des sujet intéressants (relation mère/fille, violence dans le couple...).
Victoria A

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Pour moi il y avait trop d'informations dès le début du livre. Je n'ai lu que la moitié du livre.
Victoria O
Une découverte inattendue dans le défi babélio !
L'auteur a fait de ce livre si mystérieux, une histoire captivante mélangeant les bons comme les mauvais côtés de la vie, ainsi que le récit du quotidien palpitant de Pénélope et Roxane et de leurs mères. Cette histoire est pleine de sentiments, de joie, d'émotions.
Mais il ne vaut mieux pas se fier aux apparences ! La couverture n'a rien avoir avec le contenu du livre. Ce n'est en fait qu'une partie de l'iceberg. En effet, le coeur du livre ne reflète pas cette photo en couverture, nous avons à faire à deux mondes bien différents : une vêtu d'une veste en jeans avec un visage d'ange et l'autre pourvu d'embûche, une histoire touchante de famille et de relation maternelle ainsi que des sentiments profonds. Ce livre n'est pas facile à lire je trouve, il demande une certaine réflexion et une attention pour le comprendre. J'ai l'impression que ce roman ne sort pas d'une imagination débordante, mais bien d'une histoire vécue, la façon dont cette histoire est racontée laisse penser que c'est le passage d'une vraie vie, d'une personne bien réelle.
Comment vous parler de ce roman.

Un roman prenant qu'on a pas envie de lâcher. Les personnages principaux : Pénélope et Romane sont attachantes, bouleversantes. Elles ont toutes deux une vie bercée d'amour.

Mais l'amour peut prendre bien des formes. L'amour d'une mère, l'amour d'une fille, l'amour qui étouffe, l'amour qui fait mal, l'amour qui détruit, celui qui aide à grandir, celui qu'on fuit mais qui vous attire...

Le roman est coupé en deux. Séverine Vidal nous parle d'abord de Pénéloppe, empétrée dans l'amour d'un mère castratrice qui empêche de grandir dans l'épanouissement de soi.

Puis viens le tour de Romane qui vit au sein d'un couple aimant. Ce ne sont pas ses parents biologiques mais elle les aime d'un amour sincère. Bien dans ses basquettes, il ya toujours ce vide dans la vie de Romane.

Et puis vient la rencontre. Leur vie se remplit de bouleversements, de conflits, de questions.

Un roman bouleversant sur la construction de soi, sur l'environnement, sur l' amour qui permet de grandir, de vivre.

C'est un récit quelque fois difficile. Mais un récit captivant.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Au départ l'héroïne est une jeune femme, Pénélope, qui est professeure de lycée et qui, à part son métier, n'a pas grand-chose dans sa vie. Elle passe voir sa maman régulièrement, mais celle-ci est une mère toxique, qui l'isole et l'humilie, mais dont elle fait cependant tout pour obtenir l'amour. On revient en flash-back sur sa vie et son enfance, sur les nombreux moments où sa mère l'a maltraitée psychiquement, mais aussi sur les rares fois où elle a réussi à s'échapper de son emprise. Ensuite c'est la voix de Romane qui prend le relais, une jeune fille qui mène une existence paisible avec ses parents adoptifs, mais qui s'interroge sur ses origines. Elle va finir par pouvoir reprendre contact avec sa mère biologique, Pénélope, mais ce sera chaotique. À partir de là on suit leur récit croisé.
Au départ il me semblait que c'était un livre qui s'adressait plutôt aux jeunes adultes et que les plus jeunes ne se sentiraient pas forcément concernés par ce récit, mais à partir du moment où Romane apparaît dans l'histoire la donne change. C'est un roman assez terrible qui décrit à quel point la mère s'immisce loin dans la vie de sa fille et comment elle l'a lentement et méthodiquement phagocytée et presque détruite. Mais c'est aussi le récit de la quête des origines, de la place qui peut-être occupée par la mère biologique, cette inconnue, après toutes ces années et du poids de l'héritage familial. C'est donc un livre qui parle essentiellement des relations mère-fille, mais aussi d'une première histoire de couple violente à la sauce jalousie toxique. Un livre intéressant, émouvant, nécessaire, mais dur. À réserver aux grands ados ou aux jeunes adultes.
« C'est l'histoire de Pénélope, une fille que sa mère n'a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie... au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d'élever son bébé.
Au point de l'abandonner en pensant le sauver.
C'est l'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. Une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie... mais à qui il manque toujours quelque chose.
À qui il manque toujours quelqu'un.
C'est l'histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien, parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent.
Quelle claque !
Entre la mère ultra-toxique de Pénélope et les parents parfaits de Romane, il y a tout un monde... Je n'ai pas vraiment les mots pour parler de ce roman. On rit, on pleure, on grimace, on s'indigne, on soupire, on s'agace... Un véritable maelström d'émotions et de ressentis face à ces deux destins. Et quand la rencontre a lieu, rien n'est magique. Les deux personnalités se télescopent, se heurtent dans des gerbes d'étincelles.
Un roman fort, émouvant, ultra réaliste : rien ne se règle jamais d'un coup de baguette magique, tous ont leurs défauts, leurs contradictions, leurs failles.

A mettre entre toutes les mains dès 15 ans !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman c'est l'histoire de trois femmes et même peut-être quatre dont les destins se croisent par la vie, par le hasard. Il y a Irène et sa fille de quelques mois qui débarquent dans un petit patelin sorti de terre récemment. Les enfants vont grandir, les voisins vieillir et Irène comme un soleil magnétique qui raconte, à qui veut l'entendre, la triste histoire de ce mari décédé. Il y a Pénélope et sa mère-pieuvre qui l'étouffe, la brise à coups de réflexions, de mots glissés, de regards acerbes, par son lunatisme. Elle tente de s'échappe mais toujours les tentacules l'encèrent, tant et si bien qu'elle abandonne ce qu'elle aime le plus au monde. Il y a Romane, une jeune adolescente à qui al vie sourit une fois passée son envie de tout détruire. Avec Rudy, photographe amateur, qui la fait se sentir vivant puis lui laisse un goût de cendre et de sang dans la bouche. Et pour finir Nath, aimante, heureuse, entourée de son mari-nounours et de sa fille qu'elle voit grandir, des larmes dans les, un sourire aux lèvres et les bras ouverts et chaleureux. Quatre femmes, quatre portraits, ensemble liés par le sang, le destin ou l'amour.

C'est à travers elles que le roman évolue, bouge, grandit. A travers elles que Séverine Vidal décrypte les relations mères-filles, celles qui blessent autant qu'elles réparent, celles qui tuent autant qu'elles sauvent. Difficile d'en parler sans trop en dire, vous laisser le mystère, vous laisser comprendre les actes, en demie teinte, les surprises, les candeurs, les horreurs.

Il y a des passages qui m'ont particulièrement touchée. Notamment celui, bien sûr, où Pénélope nous raconte sa manière de rester forte, debout, face à sa pieuvre, sa mère lunatique et froide qui la rabaisse et l'humilie. Pas besoin de coups quand les mots s'inscrivent si forts dans le coeur et le ventre. Ce sourire aperçu dans une vidéo. Cette rencontre avec Alphonse, son grand père, qui a toujours souhaité son bonheur même dans l'ombre. Il y a aussi la relation d'Eva et Romane, les meilleures amies, avec cette tendresse qu'elles ont. Les sessions d'urbex aussi, la course au bouquet, les câlins familiaux, et puis cette volonté sans faille de la part de Pénélope de retrouver ce qu'elle a perdu. Pas tout à fait, mais juste assez pour exister pour quelqu'un, pour être une personne sur qui l'on peut compter.

Alors je ne peux guère vous en dire plus. L'écriture y est fluide, peut-être moins forte que ce à quoi je m'attendais, mais justement dosée pour parler des coups, des larmes, du sang, et de la douleur, justement poétique pour parler de ces relations si importantes dans la construction de soi. le début est lent, on ne comprend pas tout et les pages s'enchaînent à une vitesse folle. En moins de deux heures la fin est juste là, et l'impression soudaine que, l'espace d'un instant, on a été fille, mère et enfant.

En résumé

Des astres est un roman bouleversant et puissant, véritable ode aux relations mères et filles. Dans un formidable jeu de chassé croisé on suit le destin incroyable de quatre femmes dont les vies resteront à jamais chamboulées. Un délicieux hommage à ces femmes qui détruisent autant qu'elles sauvent dans une écriture douce et harmonieuse. Une petite perle ❤
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Les relations toxiques sont au coeur de ce roman porté par des protagonistes forts. Ceux-ci sont ancrés dans le récit, qu'ils soient secondaires ou non, et travaillés de manière tel que le lecteur se les représente facilement. Ce dernier éprouve un ressenti pour chacun d'eux, qu'il soit bon ou mauvais. Aucun ne le laisse indifférent. L'auteure, en alternant les histoires de ses personnages, renforce encore la proximité entre ceux-ci et le lectorat. La lecture devient alors intime, le liseur prenant à coeur les évènements se déroulant sous ses yeux. Celui-ci en arrive à être révolté, hors de lui. Il est dans une totale empathie.
Des sujets difficiles découlent de la thématique centrale comme l'abandon, les violences conjugales, l'adoption, etc. Ce cocktail entre thèmes lourds et protagonistes entiers offre une découverte émotionnelle. Heureusement, des moments plus légers portent également le récit. le lecteur se délecte ainsi de la complicité entre Romane et ses parents adoptifs.
De l'écriture de l'auteure, agréable et fluide, émane une lecture rapide où se cachent certains jeux de mots appréciables : « des astres » pour « désastres » ou encore « larme blanche » pour « l'arme blanche ».
Enfin, ce récit porte un message fort qui est l'envie de se relever et de se reconstruire, même si cela prend du temps. Il y a toujours une bonne raison de vouloir se battre.
Lien : https://livresratures.wordpr..