AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 149 notes
5
22 avis
4
25 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce sont toujours les personnages de Séverine Vidal qui me marquent. Comme si elle arrivait à créer des êtres de chair, à multiples dimensions, qui sortent des pages, viennent nous raconter leur histoire avant de retourner poursuivre leur vie.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Après le très bon Quelqu'un qu'on aime, Séverine Vidal revient chez Sarbacane avec une histoire de mères et de filles. Trois générations de femmes, trois femmes complètement différentes et trois histoires fondamentalement liées. Comment réussir à se construire avec une mère qui prend toute la place, qui vous étouffe d'une protection malsaine tout en vous rabaissant ? Comment réussir à élever un enfant avec la peur de reproduire le comportement de sa mère, ou que l'enfant tombe sous sa coupe ? Et comment réussir à grandir sans savoir d'où l'on vient, avec cette absence de réponses sur ses origines ? Ce sont les questions – parmi d'autres – que les femmes de cette histoire se posent. En faisant des allers retours dans le temps, Séverine Vidal explore toute la complexité des relations mère-filles. C'est extrêmement bien fait, ça nous prend aux tripes dès les premières pages et nous maintient jusqu'au bout grâce à un style qui oscille entre une espèce de douce résignation pour Pénélope et des passages plus vifs, enlevés, pour Romane. Dommage qu'un rebondissement (bien que pile poil dans l'actualité) arrivant plutôt en fin de roman fasse perdre en puissance la narration, car la toute dernière partie offre un twist génial.

A travers le destin de ces trois femmes, Séverine Vidal nous offre une réflexion bouleversante sur les relations toxiques, sur l'amour (ou son absence) et, surtout, des portraits féminins absolument fascinants. Mention spéciale pour la famille adoptive de Romane, dont la mère comme le père sont des phares dans la tempête. Et malgré ce petit bémol évoqué plus haut, Des astres n'en est pas moins une fascinante et émouvante lecture sur les mères et leurs filles.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
« C'est l'histoire de Pénélope, une fille que sa mère n'a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie... au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d'élever son bébé.
Au point de l'abandonner en pensant le sauver.
C'est l'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. Une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie... mais à qui il manque toujours quelque chose.
À qui il manque toujours quelqu'un.
C'est l'histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien, parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent.
.
Quelle claque !
Entre la mère ultra-toxique de Pénélope et les parents parfaits de Romane, il y a tout un monde... Je n'ai pas vraiment les mots pour parler de ce roman. On rit, on pleure, on grimace, on s'indigne, on soupire, on s'agace... Un véritable maelström d'émotions et de ressentis face à ces deux destins. Et quand la rencontre a lieu, rien n'est magique. Les deux personnalités se télescopent, se heurtent dans des gerbes d'étincelles.
Un roman fort, émouvant, ultra réaliste : rien ne se règle jamais d'un coup de baguette magique, tous ont leurs défauts, leurs contradictions, leurs failles.

A mettre entre toutes les mains dès 15 ans !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman c'est l'histoire de trois femmes et même peut-être quatre dont les destins se croisent par la vie, par le hasard. Il y a Irène et sa fille de quelques mois qui débarquent dans un petit patelin sorti de terre récemment. Les enfants vont grandir, les voisins vieillir et Irène comme un soleil magnétique qui raconte, à qui veut l'entendre, la triste histoire de ce mari décédé. Il y a Pénélope et sa mère-pieuvre qui l'étouffe, la brise à coups de réflexions, de mots glissés, de regards acerbes, par son lunatisme. Elle tente de s'échappe mais toujours les tentacules l'encèrent, tant et si bien qu'elle abandonne ce qu'elle aime le plus au monde. Il y a Romane, une jeune adolescente à qui al vie sourit une fois passée son envie de tout détruire. Avec Rudy, photographe amateur, qui la fait se sentir vivant puis lui laisse un goût de cendre et de sang dans la bouche. Et pour finir Nath, aimante, heureuse, entourée de son mari-nounours et de sa fille qu'elle voit grandir, des larmes dans les, un sourire aux lèvres et les bras ouverts et chaleureux. Quatre femmes, quatre portraits, ensemble liés par le sang, le destin ou l'amour.

C'est à travers elles que le roman évolue, bouge, grandit. A travers elles que Séverine Vidal décrypte les relations mères-filles, celles qui blessent autant qu'elles réparent, celles qui tuent autant qu'elles sauvent. Difficile d'en parler sans trop en dire, vous laisser le mystère, vous laisser comprendre les actes, en demie teinte, les surprises, les candeurs, les horreurs.

Il y a des passages qui m'ont particulièrement touchée. Notamment celui, bien sûr, où Pénélope nous raconte sa manière de rester forte, debout, face à sa pieuvre, sa mère lunatique et froide qui la rabaisse et l'humilie. Pas besoin de coups quand les mots s'inscrivent si forts dans le coeur et le ventre. Ce sourire aperçu dans une vidéo. Cette rencontre avec Alphonse, son grand père, qui a toujours souhaité son bonheur même dans l'ombre. Il y a aussi la relation d'Eva et Romane, les meilleures amies, avec cette tendresse qu'elles ont. Les sessions d'urbex aussi, la course au bouquet, les câlins familiaux, et puis cette volonté sans faille de la part de Pénélope de retrouver ce qu'elle a perdu. Pas tout à fait, mais juste assez pour exister pour quelqu'un, pour être une personne sur qui l'on peut compter.

Alors je ne peux guère vous en dire plus. L'écriture y est fluide, peut-être moins forte que ce à quoi je m'attendais, mais justement dosée pour parler des coups, des larmes, du sang, et de la douleur, justement poétique pour parler de ces relations si importantes dans la construction de soi. le début est lent, on ne comprend pas tout et les pages s'enchaînent à une vitesse folle. En moins de deux heures la fin est juste là, et l'impression soudaine que, l'espace d'un instant, on a été fille, mère et enfant.

En résumé

Des astres est un roman bouleversant et puissant, véritable ode aux relations mères et filles. Dans un formidable jeu de chassé croisé on suit le destin incroyable de quatre femmes dont les vies resteront à jamais chamboulées. Un délicieux hommage à ces femmes qui détruisent autant qu'elles sauvent dans une écriture douce et harmonieuse. Une petite perle ❤
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          10
Le truc à savoir, lorsqu'on commence un livre de Séverine Vidal, c'est qu'il faut prévoir du temps.
Difficile de faire des pauses. La lecture se fait d'une traite. Sauf peut-être lorsque les émotions qu'elle nous communique nous submergent Et ça…elle sait faire 😊
Ce livre n'échappe pas à la règle !
Une balade dans la vie de nos grands ados ou jeunes adultes (?)et un peu dans nos souvenirs, si vous avez eu la chance d'avoir un parcours corbeaux de platine.
Comment se structurer quand son histoire est si compliquée ? Suivez Pénélope dans sa leçon de vie et voyez comment elle se dépatouille avec tout ça ! Car si les relations mère fille sont au coeur de l'histoire, deux autres thèmes viennent alimenter le suspense. Secrets de familles et non-dit font de sa vie …un peu le fleuve au passage du mascaret.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}