C'est l'histoire de trois femmes , deux mères , deux filles.
L'histoire d'Iréne , la PIEUVRE douce , cruelle , possessive , qui prend toute la place , incapable d'aimer sa fille Pénélope , effacée , timide, ——-Irène qui avait peur de tout, semblant toujours sur le fil ,——- avec ses odieux et ridicules : «  Ma puce , ma cerise, ma prune , ma rose » ,menteuse ,pathétique , affabulatrice , sa fille transparente devenue professeure qu'elle n'a jamais su aimer, terrifiée par la vie ...au point de ne pas se sentir la force d'élever son enfant ,sa fille , le jour venu , au point de l'abandonner ..

L'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique, heureuse et gourmande de vie, .....auprès de ses parents adoptifs ,Nathalie et Loïc , bouchers de leur état , chaleureux , pétris d'amour , compréhensifs qu'elle appelle avec tendresse et spontanéité : «  Mes petits vieux » .

Romane à qui il manque quelque chose malgré l'amour de Nath et de Loïc , elle envoie une demande au CNAOP', service qui aide à retrouver ses origines et l'identité de sa mère de naissance ..
C'est l'histoire ...des relations / mères / filles , complexes ou chaotiques , si belles pourtant !
Comment ne pas aimer sa fille?
Comment réussir à grandir sans connaître ses origines ? Comment se structurer et forger sa personnalité ?
Cet ouvrage poignant nous émeut , nous étreint par sa justesse et son ton .
L'auteure raconte les relations malsaines , toxiques , les apparences, la manipulation, la possession et le mépris , l'étouffement psychologique destructeur ,la peur , la douleur ,les larmes ,les violences conjugales glaçantes , les sévices cachés par honte ...
Pénélope se reconstruit , fait du chemin après l'effacement , la dépression et les questions , la culpabilité . ....
J'ai bien aimé ce roman SAUF LA FIN , sur la vie, les destins de ces mères qui peuvent sauver, qui peuvent détruire...
Je ne connais pas l'auteure .
Grand merci à Marina ! Une fois de plus ...
[L'avis d'Anaïs, 15 ans]
Il y a bien sûr un jeu de mots dans le titre du livre car il n'y est pas question d'étoiles et la relation mère-fille n'est pas du tout rayonnante.
La première partie est racontée par Pénélope qui évoque ses souvenirs d'enfance, très liés à sa mère Irène qu'elle surnomme "la pieuvre". Irène est une mère spéciale, sûre d'elle et étouffante, qui contrôle les choix, la vie de sa fille (d'où son surnom). Pénélope raconte l'influence pas toujours positive de cette mère.

La deuxième partie est consacrée à Romane, la fille de Pénélope. Elles ne se connaissent pas car Pénélope a abandonné Romane lorsqu'elle était bébé. L'adolescente sait qu'elle a été adoptée, elle raconte son quotidien, plutôt heureux. Un jour Romane reçoit un mail lui proposant d'entrer en contact avec sa mère biologique. C'est le début d'un lien entre les deux femmes (et de la 3e partie).

Les relations entre elles sont compliquées. Irène est morte et Pénélope ne s'en remet pas malgré tout ce qu'elle lui a fait subir. C'est un vrai zombie, négligée et amorphe, et cela se passe mal avec Romane. On comprend l'attitude de chacune des deux, l'une blessée et l'autre en colère.
Les mois passent et un événement va alors tout changer: Romane, qui s'est mise en ménage, est victime de violences conjugales. le thème est assez dur et on en parle peu dans la littérature ado. En découvrant la situation, Pénélope réagit et son intervention rapproche les deux femmes. Elle va confier à sa fille des détails sur Irène que même le lecteur ne connaissait pas.

Ainsi, même si elles ne seront jamais à 100% mère et fille, Pénélope et Romane arriveront peu à peu à s'entendre (l'intrigue s'étend sur plusieurs années), à créer malgré tout un lien ténu.
Le sujet de ce roman n'est pas très gai pourtant j'ai bien accroché. Il rend compte de certaines réalités qui existent dans d'autres familles...
Lien : https://www.takalirsa.fr/des..
Élevée par sa mère, les origines du père variant inlassablement selon ses dires, Pénélope entretient, depuis des années, une relation compliquée avec elle. Cette dernière n'a eu de cesse de la rabaisser, de s'en moquer, de la dénigrer parfois, tout en l'étouffant d'une protection malsaine. Pourtant Pénélope a tout fait pour que celle-ci l'aime. Encore aujourd'hui, elle ne manque pas d'attention à son égard, lui offre des cadeaux et vient lui rendre visite tous les mercredis. Mais c'est à croire qu'Irène n'a jamais su être une vraie mère. Cette relation toxique a eu un impact très important le jour où Pénélope a dû fait un choix crucial...
Romane est une adolescente épanouie et heureuse au sein de sa famille adoptive. Si ses parents ne lui ont rien caché quant à ses origines et même si la jeune fille les considère comme ses véritables parents, elle a tout de même envoyé, il y a déjà 2 ans de cela, un courrier au Centre National d'accès aux origines personnelles. Ce n'est qu'aujourd'hui que lui parvient une réponse favorable à sa demande. Sa mère biologique veut bien être mise en contact avec elle...

Ce sont trois générations de femmes aux relations bien complexes qu'aborde Séverine Vidal au sein de ce roman. D'un côté, Pénélope et sa mère. Entre elles, une relation malsaine que la jeune femme peine à panser. de l'autre, Romane qui, bien qu'entourée de ses parents adoptifs, n'aura eu de cesse de rêver sa mère biologique. Ces deux personnages féminins vont, l'on s'en doute, finir par se croiser. Comment se construire lorsqu'on entretient une relation toxique avec sa mère ? Ou, au contraire, lorsque l'on ne sait rien de ses origines ? Ce sont ces questions auxquelles tente de répondre Séverine Vidal avec ce roman qui dépeint parfaitement les relations mère/fille et la parentalité. Outre cela, elle aborde également les violences conjugales. Des thèmes bien amenés et des personnages justes. Dommage que la fin gâche un peu le plaisir de lecture qui s'avère tout de même émouvante...
Comment vous parler de ce roman.

Un roman prenant qu'on a pas envie de lâcher. Les personnages principaux : Pénélope et Romane sont attachantes, bouleversantes. Elles ont toutes deux une vie bercée d'amour.

Mais l'amour peut prendre bien des formes. L'amour d'une mère, l'amour d'une fille, l'amour qui étouffe, l'amour qui fait mal, l'amour qui détruit, celui qui aide à grandir, celui qu'on fuit mais qui vous attire...

Le roman est coupé en deux. Séverine Vidal nous parle d'abord de Pénéloppe, empétrée dans l'amour d'un mère castratrice qui empêche de grandir dans l'épanouissement de soi.

Puis viens le tour de Romane qui vit au sein d'un couple aimant. Ce ne sont pas ses parents biologiques mais elle les aime d'un amour sincère. Bien dans ses basquettes, il ya toujours ce vide dans la vie de Romane.

Et puis vient la rencontre. Leur vie se remplit de bouleversements, de conflits, de questions.

Un roman bouleversant sur la construction de soi, sur l'environnement, sur l' amour qui permet de grandir, de vivre.

C'est un récit quelque fois difficile. Mais un récit captivant.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Je l'ai dévoré en une journée. Parce que c'était waw. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit, avec beau,touchant,marquant,puissant.

En commençant cette lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. En tout cas je ne m'attendais pas à autant aimé. À autant m'attacher à Pénélope et à Romane. À ne plus pouvoir lâcher ce livre. À ne plus pouvoir me sortir de la tête cette histoire, qui traite bien plus de sujets importants que l'ont pourrais le croire. Rien que pour ça ça vaut le coup non ? Si vous n'êtes pas convaincus, laissez moi vous dire : c'est l'histoire d'une fille que sa mère n'a jamais su aimer. C'est l'histoire d'une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. C'est l'histoire de deux chemins qui se croisent, de deux vies différentes, de questions sans réponses, de personnes qui se cherchent.

Ce roman est tout simplement un coup de poing, un torrent d'émotions qui m'a submergée. Séverine Vidal a vraiment un don pour faire passer des émotions, des messages. Lisez ce livre, merci.
Les relations exclusives entre Pénélope et sa mère Irène, enferment Pénélope dans une dépendance malsaine qui la pousse à abandonner son enfant à la naissance.
La vie heureuse de Romane, avec ses parents adoptifs jusqu'à l'arrivée dans sa vie de Pénélope.
Les rebondissements se succèdent dans ce thriller psychologique, je vous en laisse la surprise. En effet, les relations entre chacun des personnages évolue et fait avancer l'histoire de manière inattendue.

J'ai vraiment aimé la construction du récit qui entretient un suspense haletant.
Au départ l'héroïne est une jeune femme, Pénélope, qui est professeure de lycée et qui, à part son métier, n'a pas grand-chose dans sa vie. Elle passe voir sa maman régulièrement, mais celle-ci est une mère toxique, qui l'isole et l'humilie, mais dont elle fait cependant tout pour obtenir l'amour. On revient en flash-back sur sa vie et son enfance, sur les nombreux moments où sa mère l'a maltraitée psychiquement, mais aussi sur les rares fois où elle a réussi à s'échapper de son emprise. Ensuite c'est la voix de Romane qui prend le relais, une jeune fille qui mène une existence paisible avec ses parents adoptifs, mais qui s'interroge sur ses origines. Elle va finir par pouvoir reprendre contact avec sa mère biologique, Pénélope, mais ce sera chaotique. À partir de là on suit leur récit croisé.
Au départ il me semblait que c'était un livre qui s'adressait plutôt aux jeunes adultes et que les plus jeunes ne se sentiraient pas forcément concernés par ce récit, mais à partir du moment où Romane apparaît dans l'histoire la donne change. C'est un roman assez terrible qui décrit à quel point la mère s'immisce loin dans la vie de sa fille et comment elle l'a lentement et méthodiquement phagocytée et presque détruite. Mais c'est aussi le récit de la quête des origines, de la place qui peut-être occupée par la mère biologique, cette inconnue, après toutes ces années et du poids de l'héritage familial. C'est donc un livre qui parle essentiellement des relations mère-fille, mais aussi d'une première histoire de couple violente à la sauce jalousie toxique. Un livre intéressant, émouvant, nécessaire, mais dur. À réserver aux grands ados ou aux jeunes adultes.
C'est le premier roman que je lis de l'autrice et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture. On alterne ainsi le récit entre les deux protagonistes, Pénélope et Romane, l'histoire est touchante et certains passages sont difficiles.
En lisant les premières pages, je n'étais pas convaincue que cette lecture allait me plaire. Cependant, après quelques chapitres, on rentre totalement dans l'histoire.
D'un côté, on embarque dans la vie de Pénélope qui est tourmentée par la folie d'Irène, sa mère. Une mère qui n'a jamais su l'aimer.
De l'autre côté, on rencontre Romane, une jeune fille joyeuse. Une fille qui n'a jamais connue sa mère biologique.

Ce roman aborde les relations mère-fille avec des histoires distinctes, mais des histoires qui se rejoignent.

Je note des références dans l'air du temps, qui m'ont fait sourire : Urbex, Netflix, Lomepal ou encore Fortnite.

L'auteure nous transporte bien au-delà des relations mère-fille. Les thèmes traités ici sont poignants. C'est fort et intense.

Les dernières parties regorgent d'événements inattendus et je ressors plutôt chamboulée de cette lecture.

Le titre est un jeu de mot très bien trouvé. C'est un titre à double sens (des astres / désastre), qui résume parfaitement ce roman.

Un roman qui parle de la complexité des rapports entre mère et fille avec beaucoup de réalisme.

Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure et je compte lire d'autres de ses oeuvres.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors de la masse critique de novembre. Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour la découverte.
La "reine Irene" a envoyé balader ses parents et vit en huit-clos avec sa fille. Pas de père, il est tantôt mort dans un tragique accident, tantôt parti sans laisser d'adresse, Pénélope n'aura jamais la véritable histoire. Pas de grands parents, "dispute sanglante" sera l'unique explication que sa mère lui fournira. Irène, la malheureuse veuve abandonnée, brille et séduit en écrasant les autres femmes sur son passage. Avec sa fille, Irène dissimule sous une couche de gentillesse et de surnoms d'amour une violence verbale terrible et continue. Ce, sans que Pénélope ne renonce jamais à sa mère, persuadée qu'elle l'aimera un jour.
Le jour où Pénélope accouche d'une petite fille, Irène la pousse à abandonner l'enfant. Depuis, Pénélope n'est que l'ombre d'elle-même.

Romane est une adolescente qui a été choyée par des parents d'adoption présents et aimants.
Elle recherche cependant celle qu'elle appelle sa "génitrice" afin de connaître les raisons de sa naissance sous X. Un jour, elle reçoit une lettre des services d'accès aux origines lui annonçant que sa mère biologique a donné son accord pour la rencontrer. S'en suivent des rencontres mouvementées où, dix huit ans plus tard, les rôles ne sont pas ceux que ni Romane ni Pénélope n'imaginaient.

Ce roman est un roman du désastre, de toute cette violence que l'on peut subir ou faire subir à nos proches, de ce qui nous détruit et nous fait douter de nos compétences. C'est aussi un roman des astres, de ceux qui nous relèvent, nous font tenir debout et nous soutiennent quoi qu'il arrive. Un roman sur les relations mère-fille mais également sur la place des bourreaux et des victimes, qui ne sont pas toujours ceux que l'on imagine. Plusieurs histoires imbriquées en une seule, qui se dévore d'une traite.
Bien que conquise par ce roman, je garde une impression d'accumulation, comme si l'auteure avait voulu traiter trop de thématiques d'un coup. Et pourtant, il y a des gens à qui tout cela arrive…

Une belle découverte qui me donne envie de lire les autres romans de Séverine Vidal.