Des astres est typiquement le livre court qui reste sur l'étagère du Défi Babelio Ado + toute l'année et que personne n'emprunte sauf deux élèves car il faut bien que quelqu'un le lise ou qu'ils n'ont plus rien à lire. L'année dernière je dirais que c'était « L'instant de la fracture » ou « Météore »…

Je fais partie des deux personnes qui l'ont emprunté mollement et franchement, j'en suis très contente. Cela m'a permis de découvrir ce livre super et Séverine Vidal. Il parle des relations mère-filles à deux époques différentes et est très émouvant ! On s'attache aux personnages, ont vit avec eux leurs joies, mais aussi leurs peines et moments difficiles.

Ce livre a l'avantage d'être court, alors il peut plaire à tout le monde, même aux lecteurs pas très enthousiastes qui n'aiment pas lire de gros livres. Je pense aussi que ce livre peut être lu par des ados comme par des adultes (même si je n'ai pas encore testé, n'étant pas adulte, mais je pense que je vais le faire lire à ma mère et que ça lui plaira).

Alors ne laissez pas ce livre sur l'étagère d'une bibliothèque ou d'un cdi, lisez–le, cela en vaut la peine !

Faustine
J'ai acheté ce livre pour son titre... car souvent je dis : " Ma fille, cet Astre".... donc une fois de plus je suis partie à l'aventure.... sans connaitre rien de l'auteure... mais en fait d'après Babelio, Séverine Vidal a écrit 123 livres... dont l'histoire, les textes de la BD "Le plongeon" ....chroniquée en Janvier dernier, et d'après ce que j'ai trouvé, elle écrit surtout pour la jeunesse.
En ouvrant le roman on fait la connaissance de Pénélope, jeune femme assez effacée, professeur de Français dans un collège, venant souhaiter l'anniversaire de sa mère chez elle. Elle est consciente que le cadeau qu'elle apporte ne plaira peut-être pas à sa mère, c'est une theière d'une marque connue, assez chère. Lorsque le cadeau est déballé, effectivement sa mère la remercie et lui dit "donne-moi le ticket de caisse, j'irai l'échanger contre autre chose" et à la réflexion lui dit, en posant la théière par terre près de la porte d'entrée : "Tu iras toi-même, tu me rapporteras plutôt un bon d'achat". L'ambiance est là, déjà.

Cette relation à sa mère toxique a démoli l'estime que Pénélope aurait pu avoir d'elle-même.. Dès le début de sa vie, sa mère lui ment, part dans des délires, invente des choses, et surtout, veut que sa fille lui appartienne. Elle a presque réussi... sauf qu'après une histoire qui a très mal fini, Pénélope se retrouve enceinte. Juste au moment où son amoureux la quitte, et qu'elle-même a trouvé la force de s'éloigner de sa mère.
Elle vit sa grossesse seule, en appréciant chaque moment. C'est une petite fille, elle s'appellera Garance. Mais au moment où l'accouchement arrive, paniquée, elle appelle.... sa mère, au lieu d'appeler le père de l'enfant qu'elle va mettre au monde. Et sa mère, telle une pieuvre, arrive et l'empêche d'avoir la possibilité de réfléchir, lui serine que jamais elle ne sera capable d'élever un enfant, qu'elle -Pénélope- ne sait rien faire dans la vie sauf si elle, sa mère, ne gère pas tout.......et l'oblige à abandonner sa petite fille, l'oblige à accoucher sous X. Pénélope est de nouveau prise dans la toile, privée de sa fille et de toute volonté propre.
Dans une deuxième partie, on rencontre Romane, 17 ans, ado heureuse, joyeuse, aimée par ses parents adoptifs qu'elle adore, entourée d'amis, et qui un jour, juste par curiosité, demande la possibilité de rencontrer sa mère biologique, juste pour savoir pourquoi elle l'a abandonnée. On comprend que c'est la fille de Pénélope. Va-t-on assister à des retrouvailles ? de quel genre ? Qu'est devenue Pénélope pendant toutes ces années ?
Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspense, car c'est un livre qu'on ne peut pas lâcher. Je l'ai lu d'une traite, en une après-midi et une soirée. Ces trois générations de femmes ont-elles le gène de la toxicité, ou bien peut-on en sortir ?
J'ai beaucoup aimé. Style simple, entraînant pour Romane, sombre pour Irène, la mère de Pénélope, il y a de quoi réfléchir...
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Ce roman alterne entre le récit de la relation toxique de Pénélope avec sa mère qui l'a menée à faire adopter sa fille et à mener une vie seule après l'échec de son couple et celui de la fille de Pénélope Romane comme deux histoires distinctes qui vont d'abord se percuter et puis se tisser pour se réinventer.
Je n'ai pas trop aimé ce concentré d'évènements dramatiques qui se succèdent au fil des récits même si je sais que les blessures entraînent d'autres blessures... C'est trop pour ma lecture... Cette histoire propose peu d'ouverture pour les lecteurs-lectrices adolescent·es.
La professeuse-documentaliste de cdicollegeguisthau
Nous suivons les destins de trois femmes, à la filiation compliquée. Pénélope, qu'Irène, sa mère, a élevée seule et dans le mensonge et le secret. Pénélope qui, ne parvenant pas à se détacher vraiment de sa mère, n'arrivera pas à assumer sa propre maternité. Arrive alors Romane. Adoptée, aimée et portée par ses parents d'adoption, elle essaie de combler un manque en retrouvant sa mère biologique. Et en même temps Romane tombe follement amoureuse. Que de bouleversements. Que de secrets lourds à porter.
Le thème principal est la maternité, et les relations mères-filles, comment on devient mère, biologique ou non. La toxicité de certaines relations aussi, qui bousillent une vie. J'ai vraiment aimé ce roman, et son écriture.
Malgré les thèmes difficiles, je pense que nous pouvons le proposer dès la 4e (bons lecteurs) ou la 3e.
▫️ Quand j'ai ouvert ce livre, dès les premières pages j'ai su qu'il ne s'agirait pas d'un lecture anodine. J'ai compris immédiatement que ce texte allait me toucher directement et pourtant je n'imaginais pas encore à quel point. Il m'a fallut plusieurs semaines avant de pouvoir réussir à vous faire une chronique. Mais il m'était impensable de ne pas parler de texte, il fallait absolument que je vous dise à quel point ce livre a été un coup de coeur. À quel point ce livre devrait être lu par le monde entier.
▫️ C'est l'histoire de Pénélope, une femme qui a grandi seule aux côtés d'Irène, sa mère. Une mère qui n'a jamais su l'aimer. Une mère qui a détruit sa fille au fil des années, qui comme une pieuvre en a fait sa proie, lui a tout pris y compris sa propre fille. Peut-on grandir sans amour? Se construire dans l'ombre d'une femme manipulatrice? Notre propre mère peut elle réellement nous détruire?
▫️ C'est l'histoire de Romane, une adolescente heureuse, épanouie, rayonnante. Romane c'est une lumière, un soleil, elle est entourée par une famille qui respire la vie et le bonheur, des parents adoptifs qui l'aiment d'un amour fou, des amis fidèles et bienveillants. Une rencontre avec un garçon gentil, la naissance du premier amour. Romane elle a tout, mais pourtant il lui manque toujours quelque chose. Pourquoi cette mère biologique a choisi de l'abandonner? Qui est-elle? Lui ressemble t'elle?
▫️ Deux histoires qui en réalité n'en forment qu'une. Deux femmes qui vont se rencontrer. Des mères qui détruisent, qui tuent a petit feu, mais aussi des mères qui sauvent et qui se sauvent. Un texte incroyable, une lecture bouleversante. C'est un coup de coeur comme j'en ai rarement eu. Mon seul regret c'est d'avoir laissé attendre ce livre trop longtemps sur ma table de nuit.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En lisant les premières pages, je n'étais pas convaincue que cette lecture allait me plaire. Cependant, après quelques chapitres, on rentre totalement dans l'histoire.
D'un côté, on embarque dans la vie de Pénélope qui est tourmentée par la folie d'Irène, sa mère. Une mère qui n'a jamais su l'aimer.
De l'autre côté, on rencontre Romane, une jeune fille joyeuse. Une fille qui n'a jamais connue sa mère biologique.

Ce roman aborde les relations mère-fille avec des histoires distinctes, mais des histoires qui se rejoignent.

Je note des références dans l'air du temps, qui m'ont fait sourire : Urbex, Netflix, Lomepal ou encore Fortnite.

L'auteure nous transporte bien au-delà des relations mère-fille. Les thèmes traités ici sont poignants. C'est fort et intense.

Les dernières parties regorgent d'événements inattendus et je ressors plutôt chamboulée de cette lecture.

Le titre est un jeu de mot très bien trouvé. C'est un titre à double sens (des astres / désastre), qui résume parfaitement ce roman.

Un roman qui parle de la complexité des rapports entre mère et fille avec beaucoup de réalisme.

Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure et je compte lire d'autres de ses oeuvres.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors de la masse critique de novembre. Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour la découverte.
Ce livre m'a beaucoup plu, il y a des rebondissements tout au long de l'histoire qui sont toujours des plus inattendu. J'ai tout de même trouvée le début un peu long, mais une fois plongée dedans il se lit plutôt rapidement.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est le fait qu'il parle de sujet grave, telle que la mauvaise influence que peu avoir une mère mais aussi la mauvaise relation que l'on peut entretenir avec cette dernière, la dépression ou encore les violences conjugal.
Je vous recommande donc de lire ce livre.

-Mélyss

Une Pieuvre, une Effacée, une Battante.

Des astres, écrit par Séverine Vidal, publié par sarbacane en 2019, a su trouver sa place dans le coeur des adolescents d'aujourd'hui.

Ce livre bouleversant retrace tout d'abord la relation toxique d'Irène, une femme qui a besoin d'être admirée aux dépens du bien-être des autres et notamment de sa fille, Pénélope, en manque évident d'amour maternel. Mais c'est aussi l'histoire de Romane, un fille perdue et orpheline de l'amour de sa mère biologique car adoptée à la naissance. Seule sa mère peut la guérir. Ce livre montre l'importance d'une relation mère fille qui peut détruire une vie comme la sauver.

Une relation c'est compliqué. Vous avez déjà essayé de vous mettre à la place de l'autre pour résoudre un problème ? Ce livre, c'est des problèmes mais chaque personnage peut dire ce qu'il ressent. Parfois c'est un peu confus on ne comprend pas toujours qui parle. Penelope ou Romane ? Avec le point de vue omniscient utilisé par Séverine Vidal dans ce roman on peut découvrir et s'attacher à chaque personnage.

Au début du roman, Iréne et Pénélope vivent ensemble, en quasi autarcie. On pourrait presque dire que c'est un huis-clôt. On découvre le côté pervers d'Iréne qui n'aime pas sa fille, elle ne veut juste pas être seule. Avec leur façon de vivre et leur caractère on remarque que d'une certaine façon Irène possède Pénélope. Elle a le contrôle de sa vie. L'auteur arrive parfaitement à aller au bout de cette idée sans jamais franchir la ligne du ridicule.
Iréne est un personnage très mystérieux on sait peu de chose sur elle. Pénélope grandit sans père ni grand-parent, sans famille. Pénélope ne sais pas grand chose sur ses origines. Elle ignore l'identité de son père et Irène ne se prive pas de lui faire le grand jeu avec toutes les histoires possibles et imaginables.
Pénélope est une petite fille, une femme perdue mais sa mère ne la sauve pas, elle l'enfonce.
L'histoire de Pénélope est bouleversante et l'auteur l'écrit avec énormément de finesse.

Romane a tout d'une jeune fille normale. Elle va passer son BAC, elle adore l'URBEX et elle a plein d'amies. Elle semble heureuse mais au fond elle est perdue. Comment vivre en sachant que quelque part il y a votre mère biologique ? Peut-être l'avez-vous déjà rencontrée dans la rue sans la remarquer ?
L'auteur fait un parallèle entre Pénélope et Romane, elles cherchent toutes les deux des réponses, mais seule Romane y aura droit avec la découverte de sa mère biologique.

Ce livre évoque des thèmes importants comme la confiance ainsi que l'estime de soi. Il ne nous laisse pas un instant de répit il y a toujours du suspense ou des interrogations. Je vous le recommande parce que si vous prenez le temps de comprendre l'histoire de ces trois femmes (une Pieuvre Irène, une Effacée Pénélope et une battante Romane) alors il vous apportera plus que la nuit blanche passée à le lire.

Margaux L.
La professeuse-documentaliste
J'ai beaucoup apprécié ce récit entre générations très bien raconté. Bien que certains aspects et actions vers la fin me semblent d'une exagération pas facile à expliquer, ce roman est facile à lire. Je le conseille aux ados plutôt qu'aux lecteurs de polars et du thriller psychologique.