J'attendais avec grande impatience cette rentrée littéraire Sarbacane et je ne suis pas déçue : en avant vers les États-Unis !

Séverine Vidal signe deux romans s'inspirant de son road trip aux États-Unis : deux histoires géniales, chacune s'adressant à un public un peu différent : si vous avez un enfant précipitez-vous sur Il était deux fois dans l'Ouest, si vous avez un adolescent courrez prendre Quelqu'un qu'on aime : j'adore les USA, je me suis régalée et si je suis sûre que vous allez adorer vous aussi!

Il était deux fois dans l'Ouest : l'héroïne Luna va vous faire découvrir Monument Valley ainsi que la culture amérindienne au travers d'une aventure inoubliable. Ce livre est captivant mais aussi très intéressant, il apporte de nombreuses informations au lecteur : d'une part il y a cette histoire focalisée sur Luna et Josh -avec une histoire d'amour en toile de fond- d'autre part l'auteure nous livre des bonus permettant d'en apprendre plus sur ce peuple. Je me suis très vite attachée à ces protagonistes avec en plus cet humour omniprésent qui nous amène à dévorer les pages!

Les illustrations d'Anne-Lise Combeaud permettent d'autant plus d'entrer dans l'intrigue : j'ai eu l'impression de lire un Roald Dahl au pays du Far West ! Ce livre a en plus été forgé dans le cadre du feuilleton des Incos. C'est mignon, amusant, une lecture qui ne peut que vous donner le sourire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Il était 2 fois dans l'Ouest

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Luna qui s'en va en Amérique avec sa mère car sa mère est maquilleuse pour le cinéma pendant un mois. Quand ils sortent de l'aéroport, ils prennent une voiture pour aller à Monument Valley pour le tournage. Luna fait la connaissance de Josh, un jeune Navajos. Un jour, sa mère lui a écrit un mot pour dire qu'elle a réservé une visite de la vallée en 4X4 cette après-midi avec un certain Chad. Tout se passais bien est le 4X4 est tombé en panne. Josh lui passa la bouteille d'eau et invite Luna à la fête de sa soeur. Un jour, la mère de Luna dit à Luna et à Josh de s'asseoir sur une chaise pour se maquiller car Luna et Josh seront des vacanciers tombés dans un trou. Josh monte à cheval et emmena Luna faire une visite guidée. Ils allèrent à L'oeil du Soleil et ils virent un coyote. le coyote sauta sur le cheval et ils tombèrent. le cheval, court et le coyote le suis. Luna et Josh sont perdus. Ils se promenèrent et ils se font attaquer par Sloppy Joe jusqu'à sa caverne. Ils les enferma dans la grotte puis ils se libèrent. Ils courent pour se cacher dans un trou. Puis quelques-heures plus tard, Josh vit une lumière et il vit Spider-Woman et la Femme -qui-change. Puis il entendit « Couper » puis il vit le tournage. Luna a été emmené à l' hôpital car un scorpion l'a blessé. Quelques semaines plus tard, Luna et sa mère repartirent chez eux.
Un livre drôle et une aventure extraordinaire. Aux cotés de Josh et Luna découvrez la tribu navajo et les petites ou grosses bêtes qui habitent dans le désert.
Une belle découverte encore une fois pour le prix des Incos !
Luna, une jeune européenne, doit partir avec sa mère sur un tournage à Monument Valley pour l'été. Elle y va le coeur lourd, elle laisse son petit frère Solal sur place et elle a peur de s'ennuyer ...

Mais c'est sans compter sur la rencontre inattendue avec un jeune indien navajo : Josh.
Le courant va tout de suite passer entre eux et ils vont se rapprocher pour vivre mille péripéties ensemble !

La narration est très bien menée, on ne s'ennuie jamais et on a toujours envie de tourner la page pour voir ce qui suit. L'acmé de la tension est telle à un moment que je me suis sincèrement demandé si oui ou non Luna allait y passer (mais je vous laisse le suspens).

Cela faisait un moment que je n'avais pas ressentie de si vives émotions à la lecture d'une oeuvre de littérature de jeunesse.
Le seul bémol : la fin ... Et quel dommage du coup !
J'ai trouvé ça vraiment trop simple et là encore pas à la hauteur de ce que j'avais précédemment ressentie.

Mais là encore les élèves n'y verront certainement que du feu et je suis sûre que ce livre-là leur plaira autant que les autres !
Une belle histoire pleine d'aventure, plaisante à lire. de l'humour, de la peur, du suspence et même de l'amour. L'alternance des personnages dans les chapitres est sympa. La mise en page avec la typographie, les bonus et les dessins, donne du rythme.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'ai apprécié ce livre car l'histoire est captivante mais parfois mouvementée. Les personnages sont attachants.Il y a Luna une jeune fille un peu peureuse quitte sa ville natale pendant un an pour aller aux US avec sa mère qui est maquilleuse de film. Arrivée à Monument Valley, elle fait la rencontre de Josh, un navajo qui essaye d'être drôle avec Luna quand elle est en danger. Josh la guide, lui explique les croyances indiennes, les animaux sauvages et Luna fait la rencontre d'un vieux cow-boy fou surnommé "Sloppy Joe"
En tout, Luna et Josh vont suivre une aventure extraordinaire.
Ce livre m'a fait rêver car il y a une petite histoire d'amour.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les aventures et les histoires d'amour.
C'est l'histoire d'une jeune fille dont la maman est maquilleuse. Un jour, la maman doit partir en Arizona pour un tournage. Elle décide d'emmener sa fille avec elle. Après un long voyage, elles arrivent enfin. Un garçon navajo fait la circulation car toutes les roulottes des acteurs et actrices arrivent et forment un embouteillage. Les yeux de la maman et du garçon se croisent et la mère commence la conversation. Un fois l'embouteillage passé, la fillette et sa maman s'installent dans leur roulotte.
Un roman plein d'aventures où des jeunes enfants d'origines très différentes ont un destin assez proche.

J'ai bien aimé ce livre car il y a plein d'humour dans les aventures que vivent les personnages.
Lucie
Luna va vivre une belle aventure dans l'Ouest américain où sa mère l'a emmenée en vacances. Elle pensait s'ennuyer sans son frère et son père qui sont restés à la maison... C'était sans compter sur la rencontre avec Josh!
Un livre très prenant qui va très vite !
Avec beaucoup d'humour, de dynamisme et de dépaysement, on suit les aventures de deux adolescents très attachants.
C'est très facile à lire, ponctué d'illustrations et de bonus explicatifs humoristiques.
On découvre à la fois un lieu mythique et un petit bout du monde du cinéma.
J'ai parfois regretté que ce soit justement trop raconté de manière légère, j'aurais apprécié un peu plus de profondeur.
Après avoir adoré le roman Exprim' de Séverine Vidal, je me suis plongée avec plaisir dans "Il était 2 fois dans l'Ouest". Comme chaque fois avec les livres de cette collection, j'ai passé un très bon moment !

En deux mots, il s'agit de l'histoire de Luna, une française de onze ans, qui va accompagner sa mère, maquilleuse sur un tournage hollywoodien, à Monument Valley pendant un mois. Sans son père et sans son frère, elle a peur de s'ennuyer à mourir. Heureusement, elle va rapidement faire la connaissance de Josh, un navajo de son âge, avec qui elle va vivre de fabuleuses aventures. le fait que ça se passe à Monument Valley m'a tout de suite attirée et je me suis parfaitement imaginée les scènes dans cette région que j'ai visitée il y a cinq ans. C'est un endroit tellement incroyable qu'il ne peut qu'insuffler un air d'exotisme à l'histoire.

Comme dans les autres Pépix, les péripéties sont au rendez-vous ! Et je dois dire que j'ai trouvé celui-ci légèrement plus "sombre" (avec de gros gros guillemets car le terme bien trop fort mais je n'en trouve pas d'autres). Disons qu'il y a pas mal de suspense vers la fin ! J'ai également aimé l'histoire d'amitié puis d'amour entre les deux personnages. En parlant de Luna et de Josh, j'ai apprécié leur gentillesse et leur humour.

On retrouve aussi les fameux bonus propres aux livres de cette collection. Ceux sur les navajos m'ont beaucoup intéressée et j'ai appris pas mal de choses (comme quoi, ce ne sont pas que des livres pour les enfants !). Les illustrations font aussi beaucoup et j'ai particulièrement aimé les dessins d'animaux.

En conclusion : J'ai adoré ce livre, qui n'a pas fait long feu entre mes mains !
Lien : http://livresquement.blogspo..