La vieillesse, le bien-vieillir et les EHPAD sont devenus mon quotidien depuis quelques mois alors je ne pouvais pas passer à côté de cette BD que j'ai beaucoup aimé !

Compte tenu du contexte actuel, il peut être difficile de se plonger dans une histoire autour du troisième âge et des EHPAD, sans qu'elle ne soit associée aux tristes évènements que nous traversons. Mais comme nous l'explique la scénariste, Séverine Vidal, la genèse de cet album a débuté des mois avant le confinement et des mois avant que des gens ne meurent de la COVID. Animatrice d'ateliers d'écriture en EHPAD, elle écoute énormément et prend note de toutes les histoires que les résidents et résidentes veulent bien lui livrer. C'est à tous ces échanges, source de rires et d'émotions, que l'illustratrice a voulu rendre hommage dans son récit « J'ai juste fait vivre Yvonne et sa bande. Elle n'était pas encore prête à rester enfermée. Je lui ai offert quelques heures de liberté. » le tout est mis en valeur par le coup de crayon de Victor L.Pinel, dont la force du trait réside dans les visages et leurs expressions.

« Un EHPAD, de l'amour, du rire, des fesses et des rides ! »
Depuis la mort de son mari Henri quelques mois plus tôt, Yvonne Lhermitte, 80 ans, vit seule avec sa chienne Bellouche. Une solitude et un quotidien qui deviennent de plus en plus difficiles à vivre. Les jours se suivent et se ressemblent et les difficultés de certaines tâches commencent à se faire ressentir. L'octogénaire prend alors une décision radicale : tout quitter et partir en EHPAD.
Laisser derrière soi quarante années de souvenirs en un claquement de doigt n'est pas chose aisée. D'autant plus quand on a toute sa tête…Une fois sa maison vidée, direction Les Mimosas, et cette chambre à « l'odeur de vieillerie, de sang frais, de médicament ».
Pour Yvonne, indépendante, et qui n'a pas la langue dans sa poche, l'acclimatation à cette nouvelle vie semble impossible. Les résidents ne lui ressemblent guère et les jours ne sont rythmés que par l'attente des visites des membres de la famille, quand ils daignent venir…
Mais contre toute attente, des amitiés vont peu à peu se créer avec une joyeuse bande de séniors qui n'aura qu'une envie : retrouver leur liberté. Cupidon fera également des siennes. Finalement, à quatre-vingts ans tout est encore possible !

une BD époustouflante,
elle m'a arraché beaucoup d'émotions.
les personnages ont tous leur mots de drôlerie et de souvenirs.
vieillir c'est dur, douloureux et cela peut être violent.
les différents échanges entre les deux personnages principaux sont cruels de vérité ( j'ai travaillé en EHPAD)
Rholala...quelle belle découverte.
Yvonne, 80 ans, ne sait plus s'assumer seule et décide de partir en maison de retraite. Laissant toute sa vie derrière elle, la voilà confrontée à un nouveau monde. Mais tout n'y pas si austère que ça en a l'air...

Une magnifique BD douce amère, hyper émouvante. Les illustrations sont belles et pleine de tendresse. Quel beau moment de lecture. J'ai été émue autant au début qu'à la fin, mais pas pour les mêmes raisons. Superbe !
Une BD aussi sensible que drôle, malgré une décision en début d'histoire que je n'ai pas comprise ni aimée. L'ensemble est très agréable, au vu de la thématique on sait qu'il y aura des moments tristes mais il y a aussi des moments simplement beaux, le tout parsemé de passages qui font sourire grâce au caractère bien trempé de notre héroïne. Les dessins sont beaux et accompagnent parfaitement le récit, aussi sensibles que nos personnages en fin de vie.
Une phrase qui n'a l'air de rien …
« De beaux volumes.
Mais il y a tout à refaire. »…
On l'a dite comme ça, ne pensant pas à mal …
Dans cette maison, il y a quelqu'un qui y vit, qui se trouve bien chez elle, qui n'éprouve pas le besoin de tout refaire car tout témoigne d'un bout de sa vie …
Et en plus, si avec cette phrase en tête, elle croise son reflet dans un miroir, ben oui il y a de beaux volumes et tout est un peu décrépi mais c'est elle avec son corps qui accuse les années et qui respire encore …
Nous avons tous eu un logement .. où nous avons eu vingt ans … où nous avons eu trente ans … où nous avons eu quarante ans … où nous avons eu cinquante ans … où nous avons eu soixante ans …. Enfin c'est ce que je souhaite à tout le monde … on a été heureux … et un jour, il ne reste plus qu'à partir !
C'est difficile de partir en EHPAD, ( indépendamment des scandales révélés les derniers temps), oui il est difficile de partir pour un EHPAD, parce qu'il va falloir se réhabituer à une vie en collectivité avec des horaires contraints, des choses que l'on ne peut pas faire, des colocataires que l'on n'apprécie pas forcément … mais il faut bien s'y faire et prendre ce qui reste de vie du bon côté !
J'ai encore je l'espère quelques années devant moi avant de plonger, comme tout le monde mais plus jamais je ne dirais cette phrase … « de beaux volumes, mais tout est à refaire »
Je m'attendais à quelque chose de triste, car quitter sa maison de vie pour l'ehpad c'est une sacré étape mais finalement c'est assez joyeux, avec un peu de nostalgie, je vous le conseille.
Renouer des amitiés, se faire a une nouvelle routine, on voit bien que le moral et le caractère permettent de rebondir.
En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie, pour intégrer un EHPAD. le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant plus qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans un tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée...

"Un EHPAD, de l'amour, des fesses et des rides"

Cette BD est un énorme coup de coeur !
C'est une merveilleuse histoire, qui m'a profondément touchée. J'ai été très émue par son humanité, son réalisme, sa justesse...la beauté de ses personnages.
Un thème dont on parle très peu, mais qui mérite d'être mis en avant. Pourquoi n'aurait-on pas droit au bonheur, à l'amour, sous prétexte qu'on est trop vieux ! J'ai trouvé les illustrations très belles, et ces corps, mis à nu, dans tous les sens du terme, magnifiques...une belle histoire d'amour.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Une BD très émouvante sur la vieillesse, certaines de mes peurs sont exprimées dans le récit et je me mets à la place d'Yvonne, qui m'a émue aux larmes. Pourquoi ne puis-je me mettre à la place de ma propre Grand-Mère ?
La personne qui accueille Yvonne est pas respectueuse je trouve. Elle parle à un autre être humain, non de non ! J'ai également été heurtée par le lien entre Tom et sa Mamy. Je trouve qu'ils ont une belle relation et en même temps, je suis mal-à-l'aise de savoir qu'il y a un préféré.
C'est plus jeune que nous devrions apprendre à prendre soin de nos plus vieux, pour que plus vieux nous n'ayons pas envie de pendre nos plus jeunes par de sombres jours pluvieux.

Un sujet qu'on aimerait voir traiter plus souvent, tant il est encore tristement d'actualité. Repensons nos rapports aux aînés !
Cette magnifique BD raconte l'histoire d'une mamie qui décide d'entrer en maison de retraite de son plein grès si l'on peut dire. Séverine Vidal écrit et décrit les premières impressions de cette grand mère, avec els autres résidents. Avec un regard emprunt de tristesse, on découvre comment se tissent les liens à cet âge avancé de la vie. Il y a également des moments heureux mais tout semble compliqué à démarrer.