AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 908 notes
Une BD touchante et troublante de vérité. Comment rester insensible au sujet de la vieillesse, du vide et de la solitude, de la vie qui s'enfuit doucement, irrémédiablement. Elle est ici traitée de l'intérieur, à travers les yeux d'Yvonne qui tourne une page importante de sa vie. Point de pathos, la sensibilité et l'espoir dominent ! Une très belle BD dans la même veine que Ne m'oublie pas...
Commenter  J’apprécie          60
Yvonne est une vieille dame, âgée de 80 ans et doit quitter sa maison, ce lieu où ses enfants ont grandi et où tous les anniversaires ont été fêtés. Elle va donc quitter cette maison à contre coeur car elle ne se sent plus capable de s'occuper d'elle même et de son chien. Yvonne va donc tomber dans une chute qui pour elle sera sans fin. Ses enfants ont donc décidé de la mettre dans une maison de retraite pour qu'on puisse s'occuper d'elle correctement.









































































































































Arrivée à la maison de retraite, Yvonne a horreur de sa chambre. « J'ai horreur de ce genre de couvre-lit. Tissu rêche, couleur moche, poussière cendre. Je déteste ce papier peint, cette peinture écaillée, cette odeur de vieillerie, de sang frais, de médicament » proclama Yvonne. Effectivement après cette description péjorative de la chambre, elle montre son dégout pour cette maison de retraite. Les jours suivants, Yvonne s'intègre dans un groupe de vieilles personnes qui ne s'empêchent pas de s'amuser comme des adolescents, ce qui donne beaucoup de scènes humoristiques et le sourire au lecteur.


Nous ressentons bien la tristesse d'Yvonne lorsqu'elle quitte sa maison. D'ailleurs, c'est au moment où elle quitte sa maison que sa chute commence.
Grâce aux dessins bien réal
































isés de cette BD, nous ressentons les différentes émotions des personnages du livre.
Je conseille donc ce livre à toute personne qui aime l'humour mais aussi le drame. Alors, quelqu'un réussira-t-il à sauver Yvonne de sa chute inte




















rminable ?
Commenter  J’apprécie          00
Cette BD est émouvante. Elle déborde de tristesse, de sensibilité mais aussi de joie de vivre. C'est contradictoire mais c'est ainsi que je l'ai ressenti.

On fait la connaissance d'Yvonne. Elle doit abandonner sa maison dans laquelle elle a vécu 40 ans, elle est aussi contrainte de se séparer de son chien et la séparation est bouleversante, mais... Elle doit, maintenant, aller vivre dans un EHPAD. (Je préférai lorsque l'on disait encore « maison de retraite ». Ce terme faisait moins austère et hospitalier.)

C'est donc un grand saut, le plongeon vers une nouvelle étape de sa vie.
Dans cet EHPAD nommé « Les Mimosas », Yvonne s'ennuie. Elle était très active dans sa vie d'avant. Et puis, elle possède encore toutes ses facultés et toute sa tête, elle trouve donc le temps assez long... Les journées sont réglées à la minute et se ressemblent. Cependant, elle va rencontrer de belles personnes avec lesquelles elle va faire les 400 coups ! Après tout, on garde notre âme d'enfant jusqu'à la fin de notre vie !

C'est une très belle histoire, qui m'a donné les larmes aux yeux. Bravo à Séverine Vidal d'avoir écrit cette BD sur un sujet peu traité à mon sens.
Les planches réalisées par Victor L. Pinel sont remarquables. Certaines n'ont pas besoin de dialogues tant les dessins sont éloquents. Les couleurs ont été très bien choisies et collent parfaitement aux émotions et à l'humeur d'Yvonne.

Je me doutais que passer la fin de sa vie dans un EHPAD n'était pas la chose la plus joyeuse… Mais cette lecture m'a fait réfléchir. Elle m'a renvoyé à mes propres questionnements.

Je vous conseille vivement cet ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
« Un EHPAD, des fesses, de l'amour et des rides » Voila le texte inscrit sur la 4ème de couverture et qui résume bien ce livre qui raconte l'histoire d'Yvonne, une veuve octogénaire qui abandonne sa maison pour emménager dans un EHPAD ce qui est dur pour elle qui a du mal à se plier aux règles.
Scénarisée par Séverine Vidal et dessinée par Victor L. Pinel, ce livre nous montre ce que ressent Yvonne dans ce lieu qui la rapproche de la démence et de la mort, le tout avec une pointe d'humour et une bonne dose de nostalgie. Elle y rencontrera des amis et Paul François avec lequel elle aura plusieurs aventures amoureuses. Elle rêve de liberté et ne va pas hésiter, avec ses amis et Paul François, à faire une dernière folie…
Yvonne fait rire les uns et énerve les autres avec son caractère d'adolescente insouciante qui la pousse à agir sans penser aux conséquences mais ce qui est sûr, c'est que les lecteurs l'adoreront ! le format de BD nous plonge dans l'histoire grâce aux images et rend les personnages plus émotifs. Une BD qui mêle tristesse, joie, nostalgie, amour et fou rire le tout dans un EHPAD une idée originale mais surtout géniale !
Commenter  J’apprécie          00
Cette BD raconte la période de la vieillesse et montre que la solitude n'est pas une fatalité .que devient un nouveau changement d'amitié ,amour. Cette histoire est triste et même avoir de la pitié pour ce personnage Yvonne qui subit un changement quelle n'a pas voulut. Mais certains moment ,on peut retrouver de la joie ,j'apprécie ce livre pour sa réalité de la vie. Mais j'apprécie que dans cette BD qui à importance sur l'amour et une très forte amitié .Et pendant la lecture ,on veut être la pour cette personne pour enlever sa tristesse et sa solitude. Mais à la fin, j'étais heureuse pour le personnage Yvonne.
Deborah
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé cette BD car j'aime les histoires qui racontent la vie d'une personne, de plus la vie d'Yvonne est assez triste au début mais au final, une fois à l'Ehpad elle s'entend bien avec les autres personnes âgées. L'histoire semble vraiment la réalité ; on peut se retrouver ou retrouver quelqu'un dans l'histoire.
Lien : https://0620052v.esidoc.fr/s..
Commenter  J’apprécie          00
Yvonne, veuve de 80 ans, doit intégrer un EHPAD... Elle commence par y perdre ses repères, avant d'en retrouver de nouveaux grâce à ses comparses plus ou moins joyeux. La vie continue, "là-bas" aussi, inexorablement, jusqu'à ce qu'elle s'arrête... Alors profitons !

J'ai trouvé cet album très touchant, rempli d'humour, d'ironie et de délicatesse. L'histoire fait la part belle à la bienveillance du personnel d'EPHAD, malgré les difficultés du métier liées aux manques de ressources. Les illustrations style bande dessinée mettent en avant les "corps de vieux" avec réalisme, sans voyeurisme ni vulgarité.
Commenter  J’apprécie          200
Voilà une B.D dont je ne saurai dire si elle m'a plu ou pas …
Si le début m'a émue (Yvonne, vieille dame de 80 ans, prend la courageuse décision de vendre sa maison pour partir vivre dans un EHPAD car elle se rend compte qu'elle est en train de perdre son autonomie), la suite m'a beaucoup moins convaincue. Il y a de jolis moments comme ceux où sont évoquées les visites, tant attendues des résidents, le sentiment d'abandon, les enfants ou petits enfants trop occupés pour venir … On se demanderait presque pourquoi Yvonne et son petit groupe d'amis résidents vivent dans l'EHPAD : ils ont tous toute leur tête (ou presque), organisent des fêtes clandestines, voire fuguent … Un sentiment d'irréalité flotte au-dessus de tout ça. Quant aux dessins, je ne les ai pas vraiment appréciés. Je les ai trouvés sombres, même si je dois reconnaître que certaines planches sont bien construites.
Proposé dans le cadre du Défi Babelio 2022, j'ai hâte de savoir ce qu'en penseront nos élèves.
Le professeur des “Les_Quelecteurs”
Commenter  J’apprécie          10
Yvonne quitte sa maison car elle est trop âgée et elle s'installe en maison de retraite puis elle se fait plein d'amis.
C'est un excellent livre qui nous évoque des sentiments divers. On s'attache vite aux personnages. Ce livre représente la vie des personnes âgées et leur quotidien, malgré certaines rencontres qui ne sont pas nécessaires à mon gout. Je recommande ce livre très instructif sur les personnes âgées. Seulement, le livre est un peu court mais la fin est incroyable et reflète bien le titre. Les illustrations sont belles.

Evan
Commenter  J’apprécie          00
Super BD qui raconte l'histoire d'une vieille dame de 80 ans qui supporte mal le fait de devoir partir de la maison où elle a vécu 40 ans avec son mari (qui est maintenant décédé). Belle histoire malgré qu'elle soit un peu floue par moments. Belle mentalité des personnages dans l'histoire. Attention au âmes sensibles, présence de scène de nudités. (Victor)
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1582) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}