Une magnifique BD qui m'a énormément émue. Etait-ce parce que je l'ai lu un soir et que j'étais fatiguée ou était-ce la BD en elle-même mais j'ai dû lutter contre les larmes car c'est très émouvant. La façon de dessiner en elle-même est très belle également, dans le non-dit, ce qu'on va deviner... Une superbe BD sur un sujet si triste : la vieillesse qui finit dans un EPADH et qui sait qu'elle va y "finir"... Tous les sujets sont abordés, y compris les plus tabous, et certains sujets résonnaient en moi de façon très réalistes. Une BD magnifique sur un sujet délicat.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
"Le plongeon" débute avec le départ d'une octogénaire nommée Yvonne pour une maison de retraite. Celle-ci a du mal à accepter ce changement qui traduit une perte d'indépendance. En effet, Yonne est quelqu'un de très libre qui tient à sa dignité. Quitter sa maison dans laquelle se trouve tous ses souvenirs, notamment ceux avec son mari décédé lui fait beaucoup de peine. Mais Yvonne est également une battante avec un fort caractère qui décide finalement que sa vie n'est pas terminée et qu'elle a encore le droit d'en profiter pleinement aux côtés des nouvelles rencontres faites en EPHAD.
"Le plongeon" est une BD rafraîchissante mettant en scène des personnages attachants bien décidés à profiter de la vie malgré leurs rides et leurs problèmes de santé. Cependant, au-delà de ce côté purement divertissant et humoristique, il y a également une intention plus profonde venant de l'auteur qui souhaite nous montrer que la vie ne s'arrête pas parce qu'on a dépassé les 70 ans. En effet, une personne âgée a beau perdre un peu la tête comme notre protagoniste au fil du récit, elle n'en reste pas moins humaine et conserve ses sentiments. Ses moments d'absence et ses coups de mous ne nous donnent pas le droit de la traiter comme un être inférieur. La BD est drôle et touchante et j'ai beaucoup aimé que l'auteur choisisse de raconter une histoire mettant en scène des personnes âgées, cela lui donne une touche d'originalité.
>Marianne
le plongeon

Ce livre raconte l'histoire d'Yvonne, une femme de 80 ans qui quitte sa maison pour l'Ehpad. C'est avec une grande tristesse qu'elle abandonne presque soixante années dans cette maison avec son mari décédé depuis peu.  «  de beau volume... mais tout à refaire »cette remarque du couple qui voulait acheter la maison a évoqué chez Yvonne du chagrin et le début d'une autre, mais malheureusement pour elle, elle ne sent pas bien, elle ne sent pas à l'aise, mais petit à petit, elle se fait des amis et tombe amoureuse de Paul François. Puis les activités s'enchaine (scrabble, ateliers, poterie) son goût pour la vie semble renaitre ainsi que son goût pour la liberté, elle tombe sur un lac et fait un plongeon d'où le titre  « le plongeon »

Ce livre m'a permis de réfléchir à un sujet que je n'avais jamais abordé. J'ai passé un bon moment dans ma lecture ou livre, c'est une occasion de voir comment se déroule une fin de vie.

Je conseille se livre aux gens qui Ne lisent pas souvent, il est court et l'histoire est intéressante.
ALVIN
« le Plongeon »est une BD parle d'Yvonne une retraité qui intègre un EHPAD : « les Mimosas » suite à la disparition de son mari Henri et la mort de son chien Bellouche. Yvonne étant une femme encore indépendante, ce changement est difficile. Elle essaye donc de s'offrir quelques derniers temps de liberté malgré les règles strictes de l' EHPAD.

Ce qui m'a plu dans cette BD est le soutient amical du groupe de retraités qu'Yvonne intègre.
Ils essayent tant bien que mal de mieux profiter de leurs dernières années en étant enfermés. Il y a ce passage qui m'a marqué ou ils s'échappent tous ensemble pour aller revivre une dernière fois libres, ils se jettent tous a l'eau comme dans leur jeunesse.

Cette BD m'a aussi plus car elle renvoie un message en même temps qui est de prendre des nouvelles de ses proches, de ne pas les laisser s'enfermer dans la solitude en allant les voir pour profiter le plus possible d'eux.
BD qui me faisait envie depuis des mois avec toutes ces critiques élogieuses et cette couverture superbe. La lecture a été soyeuse. de la douceur, de la justesse et de l'authenticité. Yvonne a 80 ans et va entrer dans un EHPAD. Elle n'aurait jamais imaginé finir sa vie au milieu de tant de solitude et de décrépitude. Il est ainsi temps de voir avec tristesse sa maison être revendue et ses souvenirs rangés dans une boîte. Mais Yvonne ne supporte pas cette ambiance morose au milieu de ses 4 murs qui sentent clairement le vieux... C'est notre retraitée rebelle, celle qui ne veut pas rentrer dans le moule, celle qui a durement acquis son indépendance. Alors dans cet EHPAD, ça va dépoter ! C'était une bien belle découverte.
Une histoire qui met en avant nos personnes âgées en EHPAD et aussi la vieillesse.
Les dessins sont magnifique ainsi que l'histoire, elle met en avant le personnel soignant et la difficulté de trouver de bonnes personnes bien formé et gentille. Elle aborde aussi une partie de la vie obligatoire : la Vieillesse.
Les personnages sont attachants.
Cette B.D parle d'une dame âgée de 80 ans qui vit seule dans sa grande maison et qui un jour doit tout quitter pour se rendre dans un EHPAD. Cette B.D ne m'a pas particulièrement plu car le sujet en lui-même est assez démoralisant. Nous voyons cette femme être obligée de se séparer de tout ce qu'elle aime, les objets et surtout son animal de compagnie. En revanche, les dessins sont poignants et touchants. Ils parlent d'eux-même, en effet, certaines pages sont sans texte car les dessins sont suffisamment explicites. L'autrice, quant à elle, réussit à nous faire passer son message. Il y a des moments joyeux comme la rencontre avec un vieil homme qui va la rendre heureuse. J'ai bien aimé la façon de dessiner les moments de vide, le sentiment de solitude y est bien souligné.
Malgré la beauté et la justesse des dessins et l'histoire touchante de cette vieille femme, ce genre de drame, très proche de notre monde d'aujourd'hui nous laisse un goût amer, c'est un triste tableau de ce qu'est la fin de vie.
Jean-François L.

Le livre dont je vais vous parler s'appelle le Plongeon, il a été écrit par Séverine Vidal. C'est une bande-dessinée qui raconte l'histoire d'une dame se nommant Yvonne. L'histoire se déroule dans le nord de la France. Cela parle d'une vieille dame qui va partir en maison de retraite et qui vend donc son domicile. Elle est assez inquiète mais plusieurs personnages comme son chien Bellouche et ses petits-enfants la réconfortent. Son arrivée en maison de retraite est mon moment préféré car c'est là où les petites histoires commencent, cette dame a un peu un caractère de jeune car elle taquine souvent les autres et se fait beaucoup remarquer. On sent aussi que l'auteur a voulu dénoncer les conditions de vie dans les maisons de retraite, en effet les pensionnaires n'ont pas beaucoup de liberté, dans le livre les personnages s'enfuient pour s'occuper. Les scènes et personnages comiques m'ont fait accrocher à l'histoire mais si le livre avait été plus long, je me serais ennuyé, le rythme de l'histoire m'a gêné et le fait que ça se déroule au même endroit m'a un peu déplu.
Yassine M.
Résumé:
Cette BD parle d'Yvonne ,une vieille dame qui part vivre en maison de retraite, car elle ne peut plus rester seule chez elle. La vieille dame est réticente à l'idée de quitter sa maison. Elle arrive à s'intégrer dans un groupe déjà présent auparavant. Yvonne aura même une histoire d'amour avec Paul-François.

Avis:
J'ai apprécié cette histoire car c'est une BD intéressante pour comprendre le point de vue des personnes âgées qui sont obligées de quitter leur maison pour aller en EHPAD. Ce livre était facile à lire.
LC :
Le livre "Le plongeon" de Séverine Vidal, est une BD
Elle raconte l'histoire d'une vielle dame appelée Yvonne, qui au début de l'histoire se trouve seule dans une maison avec sa chienne Bellouche.
Et puis du jour au lendemain, elle décide de partir dans une EPAHD, l'EPAHD des mimosas.
Une fois arrivée elle se sent triste mais un peu plus tard elle rencontrera d'autres personnes âgées qui deviendront ensuite sa bande d'amis, avec qui elle vivra toutes ses aventures.

J'ai bien aimé ce livre car il est assez simple à lire sous la forme de BD et facile à comprendre avec ses images.
J'ai également aimé l'histoire car elle est touchante et elle nous émeut en montrant la tristesse et la solitude de certaines personnes âgées.
Je trouve que les dessins étaient bien réalisés dans un joli style réaliste qui mettait en valeur le personnage principal, ils étaient souvent de couleurs froides comme le bleu, le vert et le beige, pour moi ces couleurs évoquent bien la vieillesse.

AP :
Ce livre est une BD qui se déroule dans un EHPAD. Yvonne est une femme âgée qui ne peut plus vivre seule alors elle est envoyée par sa famille dans l'EHPAD des mimosas.
Arrivera-t-elle à bien s'intégrer dans une vie en société après de longues années de vie seule ? Sera-t-elle heureuse ?
Ce livre est drôle car les personnes âgées que nous y rencontrons ont l'air d'être très jeunes dans leurs têtes.
Cependant j'ai trouvé l'histoire lassante car il n'y a pas de rebondissement ni de suspense. Je n'ai donc pas apprécié la fin du livre qui est sans surprise.

LG:
J'ai aimé ce livre car je trouve l'histoire originale, elle raconte un peu notre futur à tous. de plus je n'avais jamais lu un livre sur la vieillesse, les bandes dessinées ne parlent pas souvent des personnes âgés.
C'est une histoire qui retrace le quotidien et j'aime bien les histoires qui décrivent les petits moments de tous les jours.
Pendant la lecture je ne me suis pas ennuyé car c'est une histoire courte et même si je n'aime pas lire, j'ai bien aimé.
Merci à la maison d'édition pour cette BD ! Elle me faisait envie depuis longtemps. le thème de la vieillesse a toujours un petit soft spot dans mon coeur.

La quatrième nous dit, en phrase d'accroche : « Un EHPAD, des fesses, de l'amour et des rides ! ». Forcément ça m'a parlé. L'héroïne est véritablement touchante et pleine d'humour. C'est à travers ses yeux que l'on voit son transfert de sa vie d'avant à son emménagement à l'EHPAD. Forcément une étape difficile dans une vie.

Heureusement les autres résidents et le personnel vont l'aider à s'adapter. Vieux ne veut pas forcément dire malade et grabataire. La vie à l'EPHAD ne doit pas être un mouroir. J'ai trouvé le sujet délicat et bien amené. La fin de vie est un sujet un peu tabou et forcément un peu effrayant pour tout le monde. Il est superbement abordé par le dessin et le scénario.

En bref, j'ai adoré et je recommande !
Lien : https://madamepointvirgule.f..